impala80 a écrit:C'est le cas pour les délinéateurs : une directive de la DDE recommande de ne plus en mettre sur les voies express et il n'y en a plus sur les nouvelles VE de l'État.
Peux-tu me sortir cette directive? C'est quand même bizarre que sur les nouvelles VE type N141 ou N126 par exemple, les délinéateurs soient présents....
impala80 a écrit:Si c'était réellement pour des raisons de sécurités, il n'y en aurait plus non plus sur les nouvelles autoroutes alors que je crois qu'il y en a toujours sur les autoroutes payantes. (Sur l'A1 payante, s'il n'y a pas de délinéateur, il y a des réflecteurs sur la glissière de sécurité).
Perdu, il n'y a pas de réflecteur sur l'A1, et c'est justement un gros manque, sachant que cette autoroute est régulièrement envahis par le brouillard!
impala80 a écrit:A l'origine, ca n'a peut être pas été fait intentionnellement pour favoriser les autoroutes payantes mais on peut se demander si ce n'est pas pour ca que cette directive n'est pas supprimée. Il y en a surement qui se sont rendu compte de la stupidité de cette directive (du point de vue de la sécurité routière) mais elle n'a peut être pas été retiré car ca arrange l'État et les sociétés autoroutières de racket.
Paranoïa quand tu nous tiens....
impala80 a écrit:Autre subtilité pour faire de la pub aux autoroutes payantes, ce sont les panneaux bleu qui les indiquent qu'on trouve partout, même sur une petite route loin de l'autoroute et quand c'est vraiment pas un raccourci de la prendre. Dans le même temps, on peut remarquer que les panneaux vert indiquant un trajet par une ex RN parallèle ont parfois été « oublié », pour ne pas laisser le choix quand on ne connait pas et qu'on a pas de carte.
Le principe d'une autoroute, qu'elle soit payante ou gratuite, c'est qu'elle accueille le trafic de transit, afin de laisser le trafic local sur la nationale. Donc tu prends la N113, elle va indiquer par exemple depuis Bordeaux la direction de Langon, puis Marmande, voir Agen, et non Toulouse, et c'est normal car le trafic local (majoritaire) empruntera plus facilement la nationale que l'autoroute!
impala80 a écrit:L'Etat peut aussi venir en aide à une autoroute payante dont le trafic est trop faible en interdisant le transit des poids lourds par la RN parallèle (exemple A837 Rochefort Saintes) alors qu'il n'y a pas de raison particulière.
C'est justement pour ça qu'elle a été construite, pour y interdire les PL. La traversée de Tonnay-Charente était dangeureuse notamment.
impala80 a écrit:L'Etat laisse aussi les sociétés autoroutières de racket faire un peu ce qu'elle veulent pour augmenter leur marge : augmentation des péages des sections qui rapportent le plus, encourager la vente du télépéage en n'ouvrant pas assez de file Carte Bancaire aux péages pour créer des bouchons et ainsi démonter l'intérêt du télépéage (qui ne devrait même être payant car ca leur fait faire des économies).
L'Etat n'a strictement rien avoir avec le fait que les sociétés d'autoroutes privilégient les voies télépéage par rapport aux voies classiques ou CB! Et étant un utilisateur du télépéage, même sans bouchons, tu gagnes facilement 3 minutes minimum à chaque péage, car tu ne t'arrêtes pratiquement pas! Alors quand il y a bouchon, le gain de temps est encore plus important (parfois même 30 minutes!)
impala80 a écrit:Autre exemple de gaspillage : les radio autoroutières 107.7. Ca couterait beaucoup moins de cher et serait aussi efficace de faire diffuser les informations routieres (concernant tous les réseaux) sur les radio existantes plutôt que d'en payer une exprès. Comme sur France bleu ile de France ou en Belgique ou en suisse ou les flash d'information routières se font sur les radio du service public. On paye la redevance pour ces radios et faut payer en plus le péage pour 107.7.
C'est l'inverse des économies d'échelles. Quand on multiplie les réseaux, on multiplie les dépences, pour rien.
Alors là c'est la meilleure! Je te décerne la palme d'or de l'argument le plus nul, pour ne pas dire plus, du forum! Les radios autoroutières informent de la manière la plus juste des conditions de circulation sur la zone du réseau autoroutier que tu empruntes! Une radio nationale sera incapable de donner des informations trafic précises tous les quart d'heure, ainsi que des infos sur le tourisme aux abords de l'autoroute, ou sur la sécurité routière!
Bref au final, je constate une fois de plus dans ton message, que tu baignes dans une paranoïa plus que grave!!!