Alexandre a écrit:impala80 a écrit:C'est le cas pour les délinéateurs : une directive de la DDE recommande de ne plus en mettre sur les voies express et il n'y en a plus sur les nouvelles VE de l'État.
Peux-tu me sortir cette directive? C'est quand même bizarre que sur les nouvelles VE type N141 ou N126 par exemple, les délinéateurs soient présents....impala80 a écrit:Si c'était réellement pour des raisons de sécurités, il n'y en aurait plus non plus sur les nouvelles autoroutes alors que je crois qu'il y en a toujours sur les autoroutes payantes. (Sur l'A1 payante, s'il n'y a pas de délinéateur, il y a des réflecteurs sur la glissière de sécurité).
Perdu, il n'y a pas de réflecteur sur l'A1, et c'est justement un gros manque, sachant que cette autoroute est régulièrement envahis par le brouillard!impala80 a écrit:A l'origine, ca n'a peut être pas été fait intentionnellement pour favoriser les autoroutes payantes mais on peut se demander si ce n'est pas pour ca que cette directive n'est pas supprimée. Il y en a surement qui se sont rendu compte de la stupidité de cette directive (du point de vue de la sécurité routière) mais elle n'a peut être pas été retiré car ca arrange l'État et les sociétés autoroutières de racket.
Paranoïa quand tu nous tiens....impala80 a écrit:Autre subtilité pour faire de la pub aux autoroutes payantes, ce sont les panneaux bleu qui les indiquent qu'on trouve partout, même sur une petite route loin de l'autoroute et quand c'est vraiment pas un raccourci de la prendre. Dans le même temps, on peut remarquer que les panneaux vert indiquant un trajet par une ex RN parallèle ont parfois été « oublié », pour ne pas laisser le choix quand on ne connait pas et qu'on a pas de carte.
Le principe d'une autoroute, qu'elle soit payante ou gratuite, c'est qu'elle accueille le trafic de transit, afin de laisser le trafic local sur la nationale. Donc tu prends la N113, elle va indiquer par exemple depuis Bordeaux la direction de Langon, puis Marmande, voir Agen, et non Toulouse, et c'est normal car le trafic local (majoritaire) empruntera plus facilement la nationale que l'autoroute!impala80 a écrit:L'Etat peut aussi venir en aide à une autoroute payante dont le trafic est trop faible en interdisant le transit des poids lourds par la RN parallèle (exemple A837 Rochefort Saintes) alors qu'il n'y a pas de raison particulière.
C'est justement pour ça qu'elle a été construite, pour y interdire les PL. La traversée de Tonnay-Charente était dangeureuse notamment.impala80 a écrit:L'Etat laisse aussi les sociétés autoroutières de racket faire un peu ce qu'elle veulent pour augmenter leur marge : augmentation des péages des sections qui rapportent le plus, encourager la vente du télépéage en n'ouvrant pas assez de file Carte Bancaire aux péages pour créer des bouchons et ainsi démonter l'intérêt du télépéage (qui ne devrait même être payant car ca leur fait faire des économies).
L'Etat n'a strictement rien avoir avec le fait que les sociétés d'autoroutes privilégient les voies télépéage par rapport aux voies classiques ou CB! Et étant un utilisateur du télépéage, même sans bouchons, tu gagnes facilement 3 minutes minimum à chaque péage, car tu ne t'arrêtes pratiquement pas! Alors quand il y a bouchon, le gain de temps est encore plus important (parfois même 30 minutes!)impala80 a écrit:Autre exemple de gaspillage : les radio autoroutières 107.7. Ca couterait beaucoup moins de cher et serait aussi efficace de faire diffuser les informations routieres (concernant tous les réseaux) sur les radio existantes plutôt que d'en payer une exprès. Comme sur France bleu ile de France ou en Belgique ou en suisse ou les flash d'information routières se font sur les radio du service public. On paye la redevance pour ces radios et faut payer en plus le péage pour 107.7.
C'est l'inverse des économies d'échelles. Quand on multiplie les réseaux, on multiplie les dépences, pour rien.
Alors là c'est la meilleure! Je te décerne la palme d'or de l'argument le plus nul, pour ne pas dire plus, du forum! Les radios autoroutières informent de la manière la plus juste des conditions de circulation sur la zone du réseau autoroutier que tu empruntes! Une radio nationale sera incapable de donner des informations trafic précises tous les quart d'heure, ainsi que des infos sur le tourisme aux abords de l'autoroute, ou sur la sécurité routière!
Bref au final, je constate une fois de plus dans ton message, que tu baignes dans une paranoïa plus que grave!!!
Réponses dans l'orde (quand il y avait matiere a argumenter):
délinéateurs:
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... c&start=40
Il y a des délinéateurs sur certaines Voies Express mais pas sur toutes (Exemple sans : nouvelle RN2 Soissons-Laon) alors qu'il y en a toujours sur les autoroutes. Je doute qu'il y ait des sections de l'A1 (concédées et non éclairées bien sur) sans réflecteurs au niveau du terre plein central ou de la BAU. Par contre, sur l'A83 au Sud de Nantes, les réflecteurs apparaissaient juste quand l'autoroute devient payante. Idem pour la 4 voies D1089 quand elle se transforme en A 89 payante au niveau de Libourne. Ce sont des coïncidences bien sur ?
séparation traffic local/transit :
Pour quels motifs faudrait il séparer les trafic locaux et de transit ? Ce qui est dangereux, ce sont les différences de vitesse sur une même route, mais peu importe qu'un véhicule y fasse 20 ou 200 km. Ce principe de séparation sert de justificatif au doublonnage autoroute payante et nationale parallèle mais est une aberration.
traversée de Tonnay-Charente dangeureuse:
Je parlais de la traversée de Beurlay. C'est très bien que les PL soit obligé de prendre l'autoroute (vivement le péage kilometrique PL) mais la traversée de Beurlay n'a rien de plus dangereuse que des tas d'autres villages ou les poids lourds circulent sans interdiction. Je pense que cette interdiction est avant tout pour relever la rentabilité de l'A837 et pas pour la sécurité des riverains.
L'Etat n'a strictement rien avoir avec le fait que les sociétés d'autoroutes privilégient le télépéage :
On est d'accord et c'est bien la le problème. Les sociétés d'autoroutes ne devraient pas avoir la liberté de ne pas ouvrir suffisamment de voie Carte Bancaire pour privilégier le télépéage. Dans quelques années, pourquoi est ce que le sociétés d'autoroutes ne transformeraient-elle pas toutes les voies en télépéage ? Ca ne serait pas plus normal que l'État décide de cela dans l'intérêt général plutôt que les sociétés d'autoroutes dans l'intérêt de leurs bénéfices ?
107.7:
Merci pour la palme venant d'un specialiste.
On peut douter des informations les plus justes. Il y a parfois conflits d'intérets quand il y a des embouteillages sur l'autoroute et qu'on a intéret a quitter l'autoroute. J'ai déjà remarquer que 107.7 avait « oublié » de signaler 5 ou 10 min d'attente à la barriere de St Arnoult, ils attendent peut etre qu'il y ait 15 min pour signaler. Plusieurs France bleu locales indiquent déja les problemes de circulations dans la ou les grandes villes de leurs secteurs et il y en a souvent beaucoup plus que sur les autoroutes payantes beaucoup moins chargées. Elle pourrait sans problemes parler en plus des autoroutes. Je crois qu'il y a une grosse arnaque avec les 170.7. Ils invitent en ce moment les annonceurs à les contacter. Mais ou va de l'argent de la pub sur les 107.7 ? Dans la poche du concessionnaire.Qui finance 107.7 (recueil d'informations, journaliste, production) ? L'argent du péage. Si c'est bien comme ca que ca se passe, on atteint le sommet dans le racket autoroutier (sur le principe si ce n'est pas sur les montants).
Ca énerve quand on montre les abberations d'un systeme (surtout quand on est lié à ce systeme)?