[ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Jeu 29 Juil 2010 20:13

basco - landais a écrit:un péage fait partie intrasèque de l'autoroute (voie de circulation), donc les regles sont applicables, y compris sur les bretelles d'accès et de sortie

Je veux bien te croire mais je n'ai rien lu qui l'indique fermement. En tout cas, la définition de ce qu'est une autoroute d'après le texte de loi ne permet pas de la définir exactement.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Juil 2010 23:34

rerefr a écrit:
basco - landais a écrit:un péage fait partie intrasèque de l'autoroute (voie de circulation), donc les regles sont applicables, y compris sur les bretelles d'accès et de sortie

Je veux bien te croire mais je n'ai rien lu qui l'indique fermement. En tout cas, la définition de ce qu'est une autoroute d'après le texte de loi ne permet pas de la définir exactement.


Article 421-1 du code de la route :concerne les bretelles de raccordement autoroutières qui peuventy arriver aussi à une gare de péage

Une barrière pleine voie comme son nom l'indique est donc sur l'emprise de l'autoroute, donc en fait partie
CQFD :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Liber-T

Messagepar eomer » Mar 24 Aoû 2010 12:52

Pour infos, j'ai effectué le parcours Paris-Hyères en m'arrétant au passage en Auvergne. Je pense avoir gagné au moins 40 minutes grace au pass LiberT: 5' lors de la prise de ticket à Fleury + 5' à Dordives + 10' (minimum) à St Etienne-Vauchette + 15' (très largement) à Lançon de Provence + 1' à La Barque et 4' à Brignolles (la seule voie avec péager étant bloquée par des Anglais se tortillant pour trouver des Euros...)

Moralité: le Telepéage, ca vaut quand même le coup (et le coût de 1 Euro par mois pour ceux qui ont choisi la facturation internet chez APRR) et cela évite l'enervement.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Mar 07 Sep 2010 22:28

Décidément, le péage de Villefranche sur l'A6 et le télépage ne font pas bon ménage. Je vous avez raconté la fois où la voie unique de télépéage servait de voie ordinaire pour prise de ticket (constaté plusieurs fois) et bien cette fois-ci, c'est dans l'autre sens.

Samedi 28 août 12h, sens nord-sud, encore un peu chargé en cette fin d'été. Ralentissement/bouchon avant le péage, mais ça glisse tranquillement jusqu'à rejoindre l'extrême gauche de la plateforme direction la voie de télépéage qui s'avéra être unique. D'habitude, quand il y a personne, il y en a 3, mais bon admettons. La part des télébadgeurs est peu-être plus faible ces jours-là.
Plusieurs files d'attente semblent mener à cette voie unique mais comme on est encore loin, difficile de dire où est la limite entre attendre pour le télépéage ou pour la Carte Bancaire. En tous cas, il y avait la même queue dans toutes les directions, et ça n'avançait pas plus devant le télépéage puis plus du tout. Autour de moi, à droite, à gauche et derrière moi s'entassaient les télébadgeurs, tous pressés de passer. Sauf que pendant que les cartes bancaires avançaient, nous on était au point mort. Puis après peut-être au moins 5 minutes d'attente, ça redémarre... sur quelques mètres. Puis ça rebloque pendant encore 5 minutes. Enfin, ça reprend, mais comme il y avait 3 files qui menaient vers une seule, ça faisait entonnoir, bref l'anarchie où tout le monde se dit, ayant payé pour le service, qu'il a plus le droit de passer que les autres. Les pare-chocs et les ailes de voitures se côtoient à quelques millimètres et ouf, on finit par réussir à se frayer un chemin et passer.

Bilan :
- je ne sais pas ce qui a causé ces 2 arrêts prolongés : gusse pommé sans badge ou problème technique (batteries etc.)
- l'absence de marquage au sol orange créait l'anarchie totale et l'énervement de certains (on en arrivait presque à repousser les plots mobiles sur la gauche tellement la pression s'exerçait)
- le sentiment d'avoir payé pour un service qui n'a pas rempli ses promesses : être allé plus vite que les autres (au final c'était même plus long je crois que les cartes bancaires)

J'ai écrit gentillement à APRR. Ils m'ont déjà répondu une fois sur un autre sujet, nul doute qu'ils me répondront cette fois-ci et j'en apprendrai peut-être davantage sur ce qu'ils envisagent pour remédier à ces problèmes.
Modifié en dernier par Biglower le Jeu 09 Sep 2010 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 07 Sep 2010 22:42

En période estivale, j'ai le meme probleme (en plus petit et donc moins grave)sur A63 à Capbreton où les trois files d'entrées ou de sorties sont ouvertes à tout le monde....et siglées T

Presque même chose à la Negresse, la voie T est ouverte aux autres moyens de paiement......

bref ca commence à gonfler sérieusement !!!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Jeu 09 Sep 2010 14:27

QUe vois-je? Tu as le télépéage, alors que tu es le premier à contester les diminutions d'effectifs aux péages justement? Ben alors...? ;-) :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar dobsofab » Ven 10 Sep 2010 10:36

max25 a écrit:Bonsoir,

Connaissez vous une offre pour une utilisation occasionnelle de l'autoroute et pas forcement tous les mois ?

Est ce que ca vaut le coup de prendre un télé péage pour les vacances et quelque trajet au cours de l'année ?


Bonjour, j'ai pas lu tout le post, aussi ce que je vais dire va peut etre faire doublon et je m'en excuse d'avance si c'est le cas.

Pour mon cas : j'habite en rhone alpes : je ne voulais pas passer par l'AREA (APRR) car il prenne d'office 30€ de caution, 7 ou 10 € de frais d'envoi et 2€ par mois de frais de dossier.

sachant que je prends l'autoroute qu'occasionnellement et jamais sur les meme trajets, je ne peux pas bénéficier d'avantage tarifaire sur un parcours précis.

Du coup j'ai commander mon télébadge à la société d'autoroute ALIS (concessionnaire de la portion Rouen/Le Mans) : frais d'envoi : gratuit, pas de caution et pas de frais de dossier mensuel. Je paie le même prix que si je payais par carte bleue ou especes (sans aucune réductions) par contre je profite du système : plus d'attente aux péages ! et mine de rien le gain de temps est parfois considérable. ALIS m'envoie la facture mensuellement sur les trajets effectués.

si cela peut aider.

a+

PS je sais que cette réponse arrive tard mais je n'avais pas vu ce post avant)
Avatar de l’utilisateur
dobsofab
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Lun 08 Juin 2009 14:52
Localisation: Nord-Isère et Savoie

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Ven 10 Sep 2010 11:26

basco - landais a écrit:En période estivale, j'ai le meme probleme (en plus petit et donc moins grave)sur A63 à Capbreton où les trois files d'entrées ou de sorties sont ouvertes à tout le monde....et siglées T

Presque même chose à la Negresse, la voie T est ouverte aux autres moyens de paiement......

bref ca commence à gonfler sérieusement !!!!! :evil:

Oui, si l'on excepte les grandes barrières de péages où les voies T sont parfaitement séparés et ne necessitent même parfois plus l'arrêt, force est de constater que les voies partagées entre les T et les autres modes de paiement sont de plus en plus nombreuses.
Je me demande d'ailleurs si l'absence de voies dédiées ne constitue pas une rupture de contrat de la part de la société d'autoroute: le but du Telepeage est tout de même de gagner du temps par rapport à l'usager lambda. Chaque échangeur devrait logiquement être équipe d'une voie Télépéage pour VL et d'une autre pour PL (le losange).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Ven 10 Sep 2010 14:14

Dans la FAQ du site APRR, on trouve réponse au cas des petites barrières de péage sans voie dédiée :

Pourquoi n'y a-t-il pas toujours de voies réservées ?
Nous nous efforçons de maintenir le plus souvent possible au moins une voie dédiée à nos abonnés afin qu'ils puissent bénéficier pleinement de leurs privilèges (confort et rapidité de passage). C’est le cas sur toutes les grandes barrières de péage.
Toutefois, à certains endroits et sur certains péages de petite dimension, l'importance du trafic peut nous contraindre à modifier à certaines heures l'affectation des voies afin d'améliorer le passage de l'ensemble des véhicules arrivant au péage : lorsque le nombre de véhicules équipés d'un télébadge se présentant au péage est peu important au regard du trafic total, nous ouvrons les voies abonnés aux autres catégories d'automobilistes. Ainsi, les voies réservées télépéage peuvent donc temporairement être déplacées et/ou couplées avec d’autres moyens de paiement. Si nous n'adoptions pas ce dispositif, la file d'attente serait plus importante et pourrait entraver de manière conséquente l'accès au péage et la circulation sur l'autoroute.
Seule une extension des barrières permettrait de réserver plus de voies au télépéage en toutes circonstances. Hors, les agrandissements des péages sont soumis à une autorisation de l'Etat et sont régis par l'observation de ratios de trafic très stricts.


Ca serait donc en partie la faute de l'Etat ? Pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Ven 10 Sep 2010 14:40

C'est aussi un problème de rentabilité. :mrgreen: :mrgreen:
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar lopga » Ven 10 Sep 2010 17:45

Il faut voir un truc, si une voie reste réservée alors le temps d'attente au péage pour les autres usagés s'allonge. Et dans ce cas si un bouchon se forme sur plusieurs centaines de mètres alors le bouchon remonte l'autoroute... Et même avec ton badge si tu es dans le bouchon tu perds également ton temps :cobra:
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Ven 10 Sep 2010 18:15

Alexandre a écrit:QUe vois-je? Tu as le télépéage, alors que tu es le premier à contester les diminutions d'effectifs aux péages justement? Ben alors...? ;-) :)


J'ai le télépéage depuis pratiquement son démarrage, par souci de simplicité (remboursement de notes de frais, comptabilisation de frais professionels, et rapidité au péage), ce qui n'empeche pas de constater que les péagers sont de moins en moins nombreux, ce que je deplore (d'autant que j'en ai 4 parmi mes relations et amis), le tout au nom du profit maximum .... et non du service rendu :twisted:

[humour]
Enfin, venant de ta part, c'est vraiment l'hopital qui se fiche de la charité ... :pong:
Comme quoi , tout un chacun peut avoir des contradictions :bravo:
[/humour]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Ven 10 Sep 2010 20:51

basco - landais a écrit:J'ai le télépéage depuis pratiquement son démarrage, par souci de simplicité (remboursement de notes de frais, comptabilisation de frais professionels, et rapidité au péage), ce qui n'empeche pas de constater que les péagers sont de moins en moins nombreux, ce que je deplore (d'autant que j'en ai 4 parmi mes relations et amis), le tout au nom du profit maximum .... et non du service rendu :twisted:
Oui, enfin, tu ne peux pas demander à une société de faire du "social" plus qu'elle n'y est obligée. Si tous les usagers du télépéage rendaient leur badge dans l'année, ce sont à coup sûr des centaines de péagistes qui seraient recrutés pour faire face. Mais qui commence ? Comme tu dis, il est parfois difficile de faire certains choix, mais au final on les fait (presque toujours) en fonction de son propre intérêt, qui ne recouvre que rarement l'intérêt général. Il en va ainsi pour beaucoup de choses (acheter dans les grandes surfaces et regretter de ne plus trouver son épicerie en bas de la rue ouverte à 20 h parce qu'elle a fermé boutique, par ex).
PS J'ai le télépéage aussi depuis longtemps, je dis ça pour atténuer ton sentiment de culpabilité :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Ven 10 Sep 2010 22:26

jml13 a écrit:Si tous les usagers du télépéage rendaient leur badge dans l'année, ce sont à coup sûr des centaines de péagistes qui seraient recrutés pour faire face.


Et l'entreprise qui confectionne ces badges fermerait ses portes et tous ses employés avec (peut-être Chinois d'ailleurs) et les concessionnaires se priveraient aussi d'une source d'information précise et utile sur les trajets les plus fréquents, les habitudes etc. Et on devrait construire des péages de plus en plus larges.

Il y a des postes de péagers en moins, c'est pas ça qui va forcément mettre les amis de basco dans la rue l'année prochaine. Au pire il n'y a plus d'embauches. Au supermarché aussi, on remplace les caissières. Si on s'arrêtait toujours à ces considérations, on achèterait aujourd'hui nos voitures beaucoup plus chères et on attendrait la livraison plus longtemps, on n'aurait pas de stations service ouvertes 24h/24, on ne pourrait pas retirer de l'argent liquide quand on veut et aussi rapidement et certaines lignes de métro ne fonctionneraient pas par jour de grèves.

Quant au sport national de contradiction entre ses mots et ses actes, cela mériterait une longue dissertation.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 27 Sep 2010 18:22

Les péagistes sont aussi un peu la partie visible de l'Iceberg du nombre d'employés total de la société qui exploite l'autoroute. Pour les péages automatisés, il y a aussi l'employé qui assure l'assistance en cas de problème rencontré par l'usager (et des problèmes il y en a en permanence...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 27 Sep 2010 19:57

@ biglower et Frédéric Savin : bien sûr, il y a des hommes qui travaillent pour faire fonctionner le télépéage (fabrication de badge, entretien, gestion, etc.), mais moins que les péagers qu'ils remplacent, qui sont sûrs de ne pas être chinois...
Ceci dit, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, je vais le préciser : c'est facile de déclamer de beaux discours contre les méchantes sociétés qui font fabriquer en Chine, ou installent des dispositifs automatiques pour économiser sur le personnel. Encore faudrait-il suivre ses convictions et aller soi-même jusqu'au bout : ne pas vouloir toujours acheter un produit moins cher (il sera forcément produit en pays à bas coûts de main-d'oeuvre), ou rendre son badge de télépéage pour participer à l'emploi...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Lun 27 Sep 2010 20:48

Bien sûr, je l'avais compris comme ça et je suis à 200% avec toi.

Bref, pour revenir à mon courrier, j'ai donc reçu une réponse. Le Chef de service adjoint m'explique le truc classique de voies mixtes pour éviter les remontées trop longues. Et dans une prochaine réunion "de la filière péage", "ce point sera évoqué afin qu'une voie au moins soit dédiée au télépéage en permanence dans les gares de notre réseau". En l'occurrence, ce n'était pas mon souci mais bon. Et de toute façon je sais pas comment ils vont résoudre ça.

Donc bon rien de spécial. Je crois que soit ils s'en foutent pas mal (même si les formes disent le contraire), soit ils ne savent pas trop comment faire, pour l'instant, pour pallier à ces soucis. Je pencherais pour cette deuxième option quand même.
Modifié en dernier par Biglower le Mar 28 Sep 2010 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Zup Arkhen » Mar 28 Sep 2010 13:41

dobsofab a écrit:
Du coup j'ai commander mon télébadge à la société d'autoroute ALIS (concessionnaire de la portion Rouen/Le Mans) : frais d'envoi : gratuit, pas de caution et pas de frais de dossier mensuel. Je paie le même prix que si je payais par carte bleue ou especes (sans aucune réductions) par contre je profite du système : plus d'attente aux péages ! et mine de rien le gain de temps est parfois considérable. ALIS m'envoie la facture mensuellement sur les trajets effectués.

si cela peut aider.

a+

PS je sais que cette réponse arrive tard mais je n'avais pas vu ce post avant)


Merci du tuyau ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Hanternoz » Jeu 16 Fév 2012 15:37

Augmentation de l'abonnement sur SANEF.
Le forfait annuel passe de 20€ à 24€ le 1er mars (20% d'aumentation !).

D'un autre côté les péages sont modernisés. De plus en plus de voies 30 Km/h.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Jeu 16 Fév 2012 19:11

Hanternoz a écrit:D'un autre côté les péages sont modernisés. De plus en plus de voies 30 Km/h.


Oui enfin ça c'est censé être compensé et donc "payé" par un allongement des concessions donc rien qui ne puisse justifier cette augmentation.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité