par Biglower » Mar 07 Sep 2010 22:28
Décidément, le péage de Villefranche sur l'A6 et le télépage ne font pas bon ménage. Je vous avez raconté la fois où la voie unique de télépéage servait de voie ordinaire pour prise de ticket (constaté plusieurs fois) et bien cette fois-ci, c'est dans l'autre sens.
Samedi 28 août 12h, sens nord-sud, encore un peu chargé en cette fin d'été. Ralentissement/bouchon avant le péage, mais ça glisse tranquillement jusqu'à rejoindre l'extrême gauche de la plateforme direction la voie de télépéage qui s'avéra être unique. D'habitude, quand il y a personne, il y en a 3, mais bon admettons. La part des télébadgeurs est peu-être plus faible ces jours-là.
Plusieurs files d'attente semblent mener à cette voie unique mais comme on est encore loin, difficile de dire où est la limite entre attendre pour le télépéage ou pour la Carte Bancaire. En tous cas, il y avait la même queue dans toutes les directions, et ça n'avançait pas plus devant le télépéage puis plus du tout. Autour de moi, à droite, à gauche et derrière moi s'entassaient les télébadgeurs, tous pressés de passer. Sauf que pendant que les cartes bancaires avançaient, nous on était au point mort. Puis après peut-être au moins 5 minutes d'attente, ça redémarre... sur quelques mètres. Puis ça rebloque pendant encore 5 minutes. Enfin, ça reprend, mais comme il y avait 3 files qui menaient vers une seule, ça faisait entonnoir, bref l'anarchie où tout le monde se dit, ayant payé pour le service, qu'il a plus le droit de passer que les autres. Les pare-chocs et les ailes de voitures se côtoient à quelques millimètres et ouf, on finit par réussir à se frayer un chemin et passer.
Bilan :
- je ne sais pas ce qui a causé ces 2 arrêts prolongés : gusse pommé sans badge ou problème technique (batteries etc.)
- l'absence de marquage au sol orange créait l'anarchie totale et l'énervement de certains (on en arrivait presque à repousser les plots mobiles sur la gauche tellement la pression s'exerçait)
- le sentiment d'avoir payé pour un service qui n'a pas rempli ses promesses : être allé plus vite que les autres (au final c'était même plus long je crois que les cartes bancaires)
J'ai écrit gentillement à APRR. Ils m'ont déjà répondu une fois sur un autre sujet, nul doute qu'ils me répondront cette fois-ci et j'en apprendrai peut-être davantage sur ce qu'ils envisagent pour remédier à ces problèmes.
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Biglower le Jeu 09 Sep 2010 15:09, modifié 1 fois.