[ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar CAC+ » Sam 17 Mai 2008 15:36

Alexandre a écrit:
Thomas a écrit:A noter aussi que Libert_T commence également à  être mis en place dans les parkings VINCI... :wink:


Oui et c'est bien pratique d'ailleurs...


Ca m'a d'ailleurs "choqué" lorsque j'ai vu ça à  la Gare du Nord.
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar JMB » Sam 17 Mai 2008 16:12

CAC+ a écrit:Ca m'a d'ailleurs "choqué" lorsque j'ai vu ça à  la Gare du Nord.


Que trouves-tu choquant? :shock: C'est moyen de paiement comme un autre et bien plus pratique que de faire la queue à  une caisse ou à  une borne. On reprend la voiture et hop, c'est réglé! Et en plus, le débit est différé.... Pub! :P
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar CAC+ » Sam 17 Mai 2008 16:19

Pas choquant mais étonnant, oui !
Je croyais que c'était pour les autoroutes, c'est tout et je ne suis pas contre ça.
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar Biglower » Sam 17 Mai 2008 17:50

J'ai emprunté TEO pour la deuxième fois de ma vie hier, et je me demandais si le télépéage était déjà  opérationnel ou est-ce que c'est encore un abonnement à  part.
Parce que quand je suis arrivé, j'ai vu marqué "télépéage" sur la voie de gauche réservée (côté rhône), mais dans le doute, pour ne pas être bloqué dans ce "couloir", si mon télépéage ne marchait pas, j'ai pris les voies normales.
Est-ce que quelqu'un sait si ça marche maintenant ?

EDIT : En fait, j'ai trouvé, ce n'est pas encore le même badge, mais ils "réfléchissent" à  l'harmoniser. Et pour info, la vitesse de passage est de 50km/h côté Rhône, pas mal non pour un télépéage ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

[ Télépéage / Liber-T ] Le sujet officiel

Messagepar Hanternoz » Mar 05 Aoû 2008 08:38

Régression:

SANEF banalise les voies Liber-T.

Les voies pour Liber-T sont semble-t-il de plus en plus banalisées par la SANEF, par exemple la sortie Boulogne sur l' A26.
Ce qui fait que les jours où il y a du traffic on ne gagne plus de temps, puisque ces voies sont encombrées par des gens qui payent avec leur carte de crédit ( qui n'est pas préparée à  l'avance évidemment) et qui naturellement demandent un reçu (comme si ils allaient se faire rembourser par leur patron !).

Quel devient l'intérêt d'avoir le badge ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Télépéage / Liber-T ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mar 05 Aoû 2008 09:28

Hanternoz a écrit:Régression:
SANEF banalise les voies Liber-T.

Il n'y a pas qu'à  la SANEF: de nombreuses BPV ont désormais plusieurs lignes banalisées. C'est le cas à  Fleury et St Arnoux en particulier.

Hanternoz a écrit:Quel devient l'intérêt d'avoir le badge ?

C'est vrai que s'il n'y a pas assez de lignes exclusivement consacrées au Télépéage, ce dernier devient moins interessant. Pour moi, la meilleure solution, c'est de contacter le service client de la SANEF et de leur demander quelles mesures ils comptent prendre pour appliquer le contrat. S'ils refusent d'améliorer les choses, il faut leur envoyer une "injonction de faire" puis éventuellement faire appel au médiateur.

Je sais également qu'en entrée, des petits malins empruntent les voies télépéages pour récupérer leur ticket. En effet, si le badge n'est pas reconnu en entrée (cela peut arriver), la machine délivre un ticket. Il faudrait prévoir des sanctions contre ce comportement.

Enfin, je me demande si ces voies ne sont pas banalisées en raison de nombreuses tentatives de fraudes: il n'est pas rare de voir des véhicules emprunter les voies télépéages avec des remorques.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Télépéage / Liber-T ] Le sujet officiel

Messagepar flogo » Mar 05 Aoû 2008 17:57

eomer a écrit:Je sais également qu'en entrée, des petits malins empruntent les voies télépéages pour récupérer leur ticket. En effet, si le badge n'est pas reconnu en entrée (cela peut arriver), la machine délivre un ticket. Il faudrait prévoir des sanctions contre ce comportement.

Quel est l'intérêt?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Alexandre » Mar 05 Aoû 2008 18:00

Heu à  Saint-Arnould, il existe encore des voies uniquement consacrées au télépéage. Côté SANEF, une expérimentation est en cours sur l'A2, avec un passage à  30 km/h. Si les essais sont bons, ce système sera déployé je pense sur l'ensemble des BPV du groupe...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Télépéage / Liber-T ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mar 05 Aoû 2008 18:00

flogo a écrit:
eomer a écrit:Je sais également qu'en entrée, des petits malins empruntent les voies télépéages pour récupérer leur ticket. En effet, si le badge n'est pas reconnu en entrée (cela peut arriver), la machine délivre un ticket. Il faudrait prévoir des sanctions contre ce comportement.

Quel est l'intérêt?


L'intérêt est très simple, doubler tout le monde lorsqu'il y a la queue...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mar 05 Aoû 2008 18:02

D'ailleurs, merci pour le tuyau ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar flogo » Mar 05 Aoû 2008 18:05

C'est donc que la voie est déjà  banalisée. Donc dans ce cas le problème est ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar eomer » Mar 05 Aoû 2008 18:30

flogo a écrit:C'est donc que la voie est déjà  banalisée. Donc dans ce cas le problème est ailleurs.

Non justement, elle n'est pas banalisée: elle est clairement réservée au télépéage. Mais en cas de dysfonctionnement du badge, la machine indique simplement "prenez un ticket".

Mais ce n'est finalement pas trop grave car e n'est pas pour prendre un ticket que l'on fait généralement la queue.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Mer 06 Aoû 2008 07:15

Prenez un ticket et payez ensuite avec votre badge à  la caisse lorsque vous sortez de l'autoroute... Par contre, est-ce que ça marche pour le cas de système ouvert?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jml13 » Mer 06 Aoû 2008 13:40

Franchement, ces "petits malins" (j'aurais employé un autre mot) ne "gagnent" que quelques secondes (en entrée, il y a quand même rarement la queue !) et rien en sortie... Quel est l'intérêt ?
Pour ce qui concerne les voies "télépéage", je n'ai pas encore croisé une seule BPV où il n'y a pas une ou plusieurs voies réservées, mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de voies mixtes télépéage-cartes. Samedi soir vers 21 h (grand départ), à  Fréjus, il y avait une quinzaine de voies avec guichetier ouvertes (avec 100 m de queue devant chacune), une dizaine de voies CB (dont quelques mixtes) avec aucune queue (les gens ont si peu de cartes ?), et toujours 2 voies complètement réservées au télépéage avec personne...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar flogo » Mer 06 Aoû 2008 17:21

D'autant plus que si on prend un ticket à  l'entrée et qu'on paye avec le badge à  la sortie, à  défaut d'avoir une entrée d'enregistrée, on recevra une facture avec le prix maximal à  payer. Pas vraiment intéressant, je pense. Pour les péages à  système ouvert, on n'a pas de problème de ticket, mais si on s'engouffre dans une voie réservée sans badge, ou alors un badge défaillant, et bien ça fera comme si c'était le cas sur une gare de sortie (et probablement marche arrière forcée pour passer dans une autre voie);
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Arnaud » Mer 06 Aoû 2008 18:07

flogo a écrit:D'autant plus que si on prend un ticket à  l'entrée et qu'on paye avec le badge à  la sortie, à  défaut d'avoir une entrée d'enregistrée, on recevra une facture avec le prix maximal à  payer.


Pour avoir pris le télépéage dans un espace client APRR aujourd'hui (formule "Ballade"), voici ce que dit la notice :

En cas de dysfonctionnement :
- en gare d'entrée : prendre un ticket à  la borne. En gare de sortie, se diriger vers les voies manuelles et présenter son ticket et son badge au péager. Grâce au code-barre situé derrière le badge et au ticket, le prix du parcours sera débité sur la facture Liber-T.
- en gare de sortie : appuyer sur le bouton "assistance". Si le badge a fonctionné en gare d'entrée, un péager s'occupera de la transaction (toujours avec le code-barre). Si aucun moyen ne permet de définir la gare d'entrée (le badge n'a pas fonctionné et l'usager n'est pas en mesure de présenter un ticket), c'est le tarif maximal qui sera appliqué (comme en cas de perte de ticket).

Pour un système ouvert, la notice ne le dit pas, mais à  mon avis, il y a un bouton "Assistance" et il faut remettre l'argent en liquide à  un péager.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 06 Aoû 2008 21:43

jml13 a écrit:Franchement, ces "petits malins" (j'aurais employé un autre mot) ne "gagnent" que quelques secondes (en entrée, il y a quand même rarement la queue !) et rien en sortie... Quel est l'intérêt ?
Pour ce qui concerne les voies "télépéage", je n'ai pas encore croisé une seule BPV où il n'y a pas une ou plusieurs voies réservées, mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de voies mixtes télépéage-cartes. Samedi soir vers 21 h (grand départ), à  Fréjus, il y avait une quinzaine de voies avec guichetier ouvertes (avec 100 m de queue devant chacune), une dizaine de voies CB (dont quelques mixtes) avec aucune queue (les gens ont si peu de cartes ?), et toujours 2 voies complètement réservées au télépéage avec personne...


les CB et Télépéages ne prennent pas les chêques vacances.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar team109 » Ven 08 Aoû 2008 16:11

Bonjour,

j'ai expérimenté pour la 1ère fois hier le télépéage 30 km/h sur l'A1 au niveau de Roissy et c'est vrai que c'est assez pratique.
ca marche bien et ca permet de gagner pas mal de temps car le fait que l'on ne s'arrête pas fluidifie pas mal le trafic au niveau du péage.
j'espère que ce type de péage va se généraliser dans les autres gares importantes (Fresnes A1, Lancon de Provence A7, Vienne A7, Fleury A6, Hordain A2 etc...)
Avatar de l’utilisateur
team109
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2007 13:12
Localisation: D1044

Messagepar Alexandre » Sam 09 Aoû 2008 10:56

Pour Hordain, c'est déjà  le cas. Elle a été équipée avant celle de Senlis.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar team109 » Mar 12 Aoû 2008 08:55

Autant pour moi, ca fait un moment que je ne passe plus par l'A2 (du moins sur la partie payante). Généralement, je sors toujours avant le péage au niveau d'Iwuy, puis traverse Cambrai pour revenir vers Saint-Quentin. Et ca sera encore plus pratique quand la rocade de Cambrai sera achevée !
Avatar de l’utilisateur
team109
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Jeu 20 Sep 2007 13:12
Localisation: D1044

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité