[ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 21 Juin 2013 12:52

je voulais vous demander ce que vous pensez des offres télépéages de Cofiroute ? car je compte partir sur la côté basque passer des vacances et comme l'été l'A10 est bondée je voulais vous demander vos avis.


Le télépéage fonctionne sur tous les autoroutes en France, quelle que soit la société, donc ne te focalise pas sur ceux de Cofiroute, choisit en comparant les tarifs et en fonction de tes trajets les plus fréquents. Si ce n'est pur l'utiliser qu'exceptionnellement il y a ALIS dont on a déjà pas mal parlé ici, qui fournit le télépéage gratuitement ou presque.

Il faudrait cependant qu'il y ait des voies à gauche et à droite dans toutes les BPV. Sur l'A54, les PL n'hésitent pas à cisailler toute la chaussée en entrée de péage (et aussi en sortie du coup) pour ne pas s'arrêter. C'est plutôt dangereux !

Ouah c'est clair que c'est hyper dangereux !
Je n'utilise que très peu l'autoroute, et je n'avais jamais vu ça. Pour moi les télépéages à gauche c'est réservé aux VLs (c'est ou en tout cas c'était souvent le cas, avec un portique de hauteur comme pour les voies CBs)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar levasseur » Ven 21 Juin 2013 20:43

Et vous pensez réellement qu'un télébadge peut " aider " lors des vacances estivales ( imminentes ) ?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 21 Juin 2013 20:48

Si tu passes sur de grandes BPV avec des voies spécifiques, surtout si elles sont "sans arrêt", tu devrais gagner du temps quand même (même si c'est pas garanti de passer sans arrêt )
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar levasseur » Ven 21 Juin 2013 20:59

Ah oui ok merci :) il faut considérer Saint Arnoult en Yvelines comme une BPV je pense?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 21 Juin 2013 22:06

BPV ça veut dire pleine voie, donc ce n'est pas question de "considérer comme", Saint Arnoult en est clairement une, et un jour chargé mais de façon "normale" le télépéage te fait surement gagner du temps là bas, maintenant attention, certains jours vraiment surchargés (je me rappelle l'avoir vu, je crois à la Toussaint) Saint Arnoult cré des encombrements allant très loin vers Chartres, et dans ces cas là bien sûr le télépéage ne changera pas grand chose.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Juin 2013 17:01

L'été, lors des grands départs, quand il y a 2 km de bouchon à une BPV, tu gagnes 20 mn avec le T30, pas plus que quand il y a 400 m de bouchon, car il te faut bien arriver là où les voies s'élargissent...
Pour les voies T30, il en faut à droite et à gauche là où c'est nécessaire (sortie peu après le péage entre autres) : il en est ainsi à Châteauneuf-le-Rouge et Pont-de-l'Étoile par exemple. Ailleurs, c'est moins indispensable.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Sam 22 Juin 2013 18:21

jml13 a écrit:L'été, lors des grands départs, quand il y a 2 km de bouchon à une BPV, tu gagnes 20 mn avec le T30, pas plus que quand il y a 400 m de bouchon, car il te faut bien arriver là où les voies s'élargissent...

Je suis pas sur que le T30 soit plus efficace que le T tout court dans ces cas la
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Juin 2013 23:43

Non, bien sûr, j'aurais du mettre "les voies "t""...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Chris » Dim 23 Juin 2013 14:21

Bonjour
Samib a écrit:Le télépéage fonctionne sur tous les autoroutes en France, quelle que soit la société, donc ne te focalise pas sur ceux de Cofiroute, choisit en comparant les tarifs et en fonction de tes trajets les plus fréquents. Si ce n'est pur l'utiliser qu'exceptionnellement il y a ALIS dont on a déjà pas mal parlé ici, qui fournit le télépéage gratuitement ou presque.

Il me semble que c'est fini le badge ALIS gratuit, sauf si on utilise le réseau ALIS régulièrement.

C'est évident que les jours de traffic chargé, le badge télépéage permet un gain de temps appréciable (même si cela ne prémunit pas contre tout)

Il faut comparer toutes les offres pour voir comme vous est facturé l'abonnement et déterminer celle qui convient le mieux à votre usage (par exemple certaines favorisent l'usage régulier (on ne paye pas d'abonnement les mois où l'on utilise) alors que d'autre favorise l'usage occasionnel (on ne paye pas d'abonnement les mois où l'on utilise pas).
De toute façon l'ordre de grandeur maxi reste d'une vingtaine d'euro par ans, voire moins si on choisis les formules avec relevés en ligne.

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 23 Juin 2013 14:29

Ce n'est plus complètement gratuit, mais c'est juste des frais de création la première année, il n'y a aucun abonnement chez ALIS pour le télépéage:
alis-sa.com a écrit:'un badge Liber-t gratuit, sans dépôt de caution ni frais de gestion, à condition d'effectuer au moins 15 passages au cours de la première année sur le réseau Alis. Si cette condition n'est pas remplie, 20 euros de frais seront facturés l'année suivante uniquement.

Et en plus c'est 20 € "seulement", c'est pour ça que j'ai dit "gratuitement ou presque" (mais c'est vrai que les 20 € une fois ce n'est pas rien, mais bon si tu prends l'autoroute plusieurs fois dans l'année ça s'amortit bien).

Pour des passages très exceptionnels d'autres sociétés peuvent être intéressantes aussi car les frais ne sont facturés que les mois où le badge est utilisé. S'il n'y a pas de frais à l'"achat" du badge ça peux être moins cher.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Chris » Dim 23 Juin 2013 15:20

Effectivement, je n'avais pas vu que ce n'était que la première année :wink:

Donc en supposant que l'on n'utilise pas le réseau ALIS, ces 20 € ne sont donc perçus qu'une fois. :D

Même si c'est moins bien qu'avant (j'ai eu le mien chez ALIS à l'époque où ils le donnaient gratuitement) cela reste donc sans doute une des offres les plus valables. A affiner en fonction des habitudes d'usage.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar levasseur » Dim 23 Juin 2013 15:44

Et par rapport aux moyens de paiement et d'envoi du telebadge qu'en est-il ? Puisque les informations que l'on m'a données ne sont pas claires.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Chris » Dim 23 Juin 2013 16:16

A vérifier pour chaque société, mais en général le mode de paiement est par prélèvement.
L'envoi se fait par la poste, à moins que vous ne passiez à un espace de vente Liberté (en général aux grandes barrières de péage)
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar levasseur » Lun 24 Juin 2013 20:46

Ah ok merci! :) Par la poste? Ouaou j'imagine même pas les délais d'attente
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 24 Juin 2013 20:54

Par la poste? Ouaou j'imagine même pas les délais d'attente

Ben pourquoi ?
La Poste sait très bien faire des colis 24 ou 48 h !
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar levasseur » Lun 24 Juin 2013 20:58

Moi les colis j'ai toujours attendu plus d'une semaine :)
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 24 Juin 2013 21:22

Ce n'est pas le fait de la Poste, ça dépend déjà du délai d'expédition par la logistique de l'expéditeur, et du choix de tarif qu'ils font aussi (plus c'est rapide plus c'est cher forcément)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar levasseur » Lun 24 Juin 2013 21:39

ah oui ca doit etre les tarifs le problème
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar jaggered » Mar 25 Juin 2013 15:54

Je suis client chez APRR un peu par hasard pour mon badge depuis 10 ans
J'ai pu récemment le faire changer parce qu'il ne marchait plus, je l'ai reçu en 48 heures, en insistant un peu auprès de ma correspondante (motif départ très prochainement)
jaggered
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Lun 03 Juin 2013 17:13

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar levasseur » Mer 10 Juil 2013 15:25

Petite question sans rapport avec le sujet me semble-t-il : j'ai commandé et j'ai reçu depuis peu un badge ( ASF ) pour le télépéage et le truc c'est que j'ai relié ce badge à un de mes comptes courants dont l'argent permet d'être retiré par une carte bleue ELECTRON ... Arrivé à la barrière de péage, pensez vous qu'elle ne s'ouvrira pas à cause de ma carte de retrait ELECTRON ?
Merci d'avance de vos réponses :)
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité