[ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar squimp » Sam 15 Sep 2007 15:15

Merci alex!
Mais la vitre est propre comme un sou neuf.
Ah je me suis juste rendu compte que l'adhésif s'est dégagé le support du badge :-(
Je dois rechercher le bon adhésif pceq cela n'en vaut pas la peine d'aller au relais!

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Messagepar nicolus » Jeu 08 Nov 2007 11:48

salut,

je viens de prendre un badge liber-t de sanef.
il me coute 10e/an(0.83e/mois) avec la facture sur le net.
si je passe 4 fois /mois(en gros une fois /sem), l'abonnement est offert.
Quel plaisir de passer ds les voies réservées surtout avec le week-end de la toussaint. rien que maintenant, j'en suis ravi....
par contre c vrai que la barriere s'ouvre vraiment tardivement. un poil plus tot(quand on est encore a 30/40 km/h) serait mieux.
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Messagepar eomer » Jeu 08 Nov 2007 12:02

alex83 a écrit:Normalement l adhesif doit bien coller!!

Bah, ce n'est pas forcément un problème si cela ne colle pas.
A titre personnel, je n'ai jamais collé mon badge: je le tient à  la main (enfin, le plus souvent, c'est Bobonne qui le tient) au moment où je passe devant la borne.
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Messagepar JMB » Jeu 08 Nov 2007 20:48

eomer a écrit:
alex83 a écrit:Normalement l adhesif doit bien coller!!

Bah, ce n'est pas forcément un problème si cela ne colle pas.
A titre personnel, je n'ai jamais collé mon badge: je le tient à  la main (enfin, le plus souvent, c'est Bobonne qui le tient) au moment où je passe devant la borne.


Moi aussi, c'est à  Madame que revient l'honneur d'agiter le badge... :wink:
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Messagepar padawan53 » Ven 09 Mai 2008 10:33

padawan53 a écrit:oui, le badge liber-t (quelque soit la société émetrice) est utilisable sur tous les tronçons payants de France.


Je modère un peu mes propos, il me semble que le paiement par TIS n'est pas possible sur les ouvrages suivants :
- tunnel du Mt Blanc (ATMB)
- tunnel de Fréjus (SFTRF)
- TEO (Openly)
- Pont-viaduc de l'Île-de-Ré (CG17)
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Messagepar Alexandre » Sam 10 Mai 2008 11:48

Pour TEO, Ca devrait être fait dans les prochain mois.
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Messagepar Thomas » Sam 10 Mai 2008 16:12

A noter aussi que Libert_T commence également à  être mis en place dans les parkings VINCI... :wink:
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Messagepar Alexandre » Dim 11 Mai 2008 11:32

Thomas a écrit:A noter aussi que Libert_T commence également à  être mis en place dans les parkings VINCI... :wink:


Oui et c'est bien pratique d'ailleurs...
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Messagepar lepiafff » Dim 11 Mai 2008 14:17

2-26-40 a écrit:Par ailleurs, je trouve très dommageable que les sociétés d'autoroute n'indiquent pas le coût du trajet effectué lorsqu'on passe le péage.


Les tarifs sont affichés sur les bornes d'entrée des péages (voies mixtes et Liber-t) et en général, le prix est affiché sur le panneau de visualisation client dans les voies de sortie Liber-t où il y a une cabine ou un automate CB. Pour voir le prix il suffit de tourner la tête à  gauche lors du passage en voie (je sais, certains préfèrent tourner la tête à  droite au cas où il faudrait croiser le regard d'un receveur :( ). Un bon moyen aussi pour lire le prix, c'est de ne pas tenir son badge à  la main...
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Messagepar Alexandre » Dim 11 Mai 2008 20:09

Je confirme, le prix s'affiche pendant 2 secondes environ. Il faut être vif!
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Messagepar lepiafff » Mar 13 Mai 2008 12:40

JMB a écrit:
eomer a écrit:
alex83 a écrit:Normalement l adhesif doit bien coller!!

Bah, ce n'est pas forcément un problème si cela ne colle pas.
A titre personnel, je n'ai jamais collé mon badge: je le tient à  la main (enfin, le plus souvent, c'est Bobonne qui le tient) au moment où je passe devant la borne.


Moi aussi, c'est à  Madame que revient l'honneur d'agiter le badge... :wink:


Vous remarquerez que vous avez signé un contrat lors de votre adhésion à  Liber-t. Et dans ce contrat il est stipulé que vous DEVEZ le mettre en place sur le pare prise. A cela plusieurs raisons :
- si "bobonne" n'est pas là , c'est vous qui le tenez à  la main alors qui tient le volant ?
- ensuite, si vous empruntez une voie qui n'est pas dédiée Liber-t, le receveur qui est dans la cabine sait où est le badge et peu en conséquence valider le passage de votre badge
- vous n'êtes pas seul au péage, il y a du personnel qui est susceptible de traverser, et pour savoir si le véhicule qui est en voie va s'arrêter ou pas, des personnes vont chercher le badge des yeux pour savoir si elles peuvent s'engager en toute sécurité sur le passage piétons
- et puis finalement il y a des contraintes techniques : la détection du badge se fait au centre du chenal, le tenir à  la main augmente le risque d'échec de la transaction (par exemple au moment d'entrer sur l'autoroute, le badge est bien tranquillement sur vos genoux, vous passez au péage, sortez la bête par la fenêtre, vous l'entendez bipper, vous le remettez dans la voiture, mais à  ce moment là  vous le sortez du champ de détection et le badge n'a pas le temps de retourner son message de confirmation à  la balise : que se passe-t-il en voie de sortie ? Votre badge n'a pas de gare d'entrée enregistré sur sa puce, vous êtes facturé du parcours le plus long !)
- certains modèles de badge ont une antenne directionnelle
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Messagepar lepiafff » Mar 13 Mai 2008 12:44

nicolus a écrit:salut,

je viens de prendre un badge liber-t de sanef.
il me coute 10e/an(0.83e/mois) avec la facture sur le net.
si je passe 4 fois /mois(en gros une fois /sem), l'abonnement est offert.
Quel plaisir de passer ds les voies réservées surtout avec le week-end de la toussaint. rien que maintenant, j'en suis ravi....
par contre c vrai que la barriere s'ouvre vraiment tardivement. un poil plus tot(quand on est encore a 30/40 km/h) serait mieux.


le passage en voie doit se faire au pas, la vitesse de détection est réglée autour de 20 km/h (sauf voies spécifiques avec passage rapide), mais le fait de laisser de l'espace avec votre prédécesseur + marquer un presque arrêt (repasser la 1ère au moment du bip) permet de vous assurer un passage sans difficultés.
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Messagepar lepiafff » Mar 13 Mai 2008 12:46

JMB a écrit:Titutailaire, d'un badge liber-T, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que je ne pouvais pas passer avec mon coffre de toit. 2m14 pour 2m autorisé! Par contre, la restriction à  2 mètres est indiquée qu'au niveau de la barrière ce qui m'a valu une maneuvre perilleuse au niveau du péage de la Gravelle (A81). La limitation à  2 mètres devrait être mentionnée en amont.


Cette restriction est mentionnée dans votre contrat Liber-t
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Messagepar eomer » Mar 13 Mai 2008 18:24

lepiafff a écrit:Vous remarquerez que vous avez signé un contrat lors de votre adhésion à  Liber-t. Et dans ce contrat il est stipulé que vous DEVEZ le mettre en place sur le pare prise.

Rien ne peut m'obliger à  mettre quoi que ce soit sur mon pare brise à  l'exception des certificats d'assurance et de contrôle technique. Je n'ai pas envie qu'un rigolo me casse une vitre pour piquer le badge (la présence d'un simple support suffit généralement à  attirer les voleurs) et puis, replacer le badge dans son support au début d'un trajet et l'en retirer à  la fin de ce même parcours est largement aussi ch... que de le tenir à  la main deux fois au cours de ce même trajet.

A cela plusieurs raisons :
lepiafff a écrit:- si "bobonne" n'est pas là , c'est vous qui le tenez à  la main alors qui tient le volant ?

Pas de problème: les rares fois où cela m'arrive, je marque l'arrêt complet et je présente le badge dans la zone prévue derrière le rétro (ailleurs, cela ne marche pas).

lepiafff a écrit:- vous n'êtes pas seul au péage, il y a du personnel qui est susceptible de traverser, et pour savoir si le véhicule qui est en voie va s'arrêter ou pas, des personnes vont chercher le badge des yeux pour savoir si elles peuvent s'engager en toute sécurité sur le passage piétons

Rien à  voir: si le personnel et sur le passage piétons, il a priorité.

lepiafff a écrit:- et puis finalement il y a des contraintes techniques : la détection du badge se fait au centre du chenal, le tenir à  la main augmente le risque d'échec de la transaction (par exemple au moment d'entrer sur l'autoroute, le badge est bien tranquillement sur vos genoux, vous passez au péage, sortez la bête par la fenêtre, vous l'entendez bipper, vous le remettez dans la voiture, mais à  ce moment là  vous le sortez du champ de détection et le badge n'a pas le temps de retourner son message de confirmation à  la balise : que se passe-t-il en voie de sortie ?

Non: le cas est prévu par l'informatique. La barrière ne peut se lever que si la transaction est complête.

lepiafff a écrit:- certains modèles de badge ont une antenne directionnelle

Oui et ?
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Messagepar Alexandre » Mar 13 Mai 2008 19:48

Perso, je laisse en permanence mon badge sur mon pare brise, ca fait bientot 3 ans que je l'ai et je n'ai jamais eu de problème. Je sais pas si beaucoup savent à  quoi sert ce badge quand ils ne connaissent pas le télépéage...

Quand à  la vitesse de franchissement des voies, elle est de 30 km/h sur certains péages de la SANEF. On peut donc passer en seconde...
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Messagepar Vincent » Mar 13 Mai 2008 20:39

eomer a écrit:
lepiafff a écrit:- si "bobonne" n'est pas là , c'est vous qui le tenez à  la main alors qui tient le volant ?

Pas de problème: les rares fois où cela m'arrive, je marque l'arrêt complet et je présente le badge dans la zone prévue derrière le rétro (ailleurs, cela ne marche pas).


Et puis on a deux main, perso depuis que mon support ne colle plus au pare-brise, c'est la solution que j'ai adopté surtout que je ne l'utilise pas systématiquement (pour usage privé).

eomer a écrit:
lepiafff a écrit:- et puis finalement il y a des contraintes techniques : la détection du badge se fait au centre du chenal, le tenir à  la main augmente le risque d'échec de la transaction (par exemple au moment d'entrer sur l'autoroute, le badge est bien tranquillement sur vos genoux, vous passez au péage, sortez la bête par la fenêtre, vous l'entendez bipper, vous le remettez dans la voiture, mais à  ce moment là  vous le sortez du champ de détection et le badge n'a pas le temps de retourner son message de confirmation à  la balise : que se passe-t-il en voie de sortie ?

Non: le cas est prévu par l'informatique. La barrière ne peut se lever que si la transaction est complête.

Oui et non. De mon expérience il m'est arrivé les deux cas de figures :
1) le badge est passé à  l'entrée (sans bip) mais a refusé d'ouvrir la barrière de sortie bien qu'il ait sonné... resultat je suis passé par la case guichet pour donner le n° du badge et passer le péage !
2) ne voulant pas payer avec le t, je prend un tiket, pas de problème sauf qu'à  la sortie c'est le badge bien au fond de la boite à  gant qui se déclanche alors que je suis en train de donner mon tiket+CB au guichetier... résultat ça bip et la barrière s'ouvre. Là  j'ai le droit au trajet le plus long... à  voir sur la facture.
Comme quoi il n'y a pas de règles !!
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Messagepar marsupilud » Mar 13 Mai 2008 21:41

eomer a écrit:je marque l'arrêt complet et je présente le badge dans la zone prévue derrière le rétro (ailleurs, cela ne marche pas).

Si tout le monde marque un arrêt complet, le gain de temps pour la communauté Liber-T est réduit ! :wink:
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Messagepar Biglower » Mar 13 Mai 2008 21:51

moi quand je passe, je dois arriver trop rapidement car je suis quasiment obligé de m'arrêter (5-10km/h). :?
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Messagepar guy21 » Mer 14 Mai 2008 07:52

Vincent a écrit:2) ne voulant pas payer avec le t, je prend un tiket, pas de problème sauf qu'à  la sortie c'est le badge bien au fond de la boite à  gant qui se déclanche alors que je suis en train de donner mon tiket+CB au guichetier... résultat ça bip et la barrière s'ouvre. Là  j'ai le droit au trajet le plus long... à  voir sur la facture.
Comme quoi il n'y a pas de règles !!

Si tu ne veux pas payer par badge, alors mets-le dans le sac métallisé qui t'a été fourni avec ton équipement: il sert d'écran à  la détection.
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Messagepar Vincent » Mer 14 Mai 2008 18:49

guy21 a écrit:Si tu ne veux pas payer par badge, alors mets-le dans le sac métallisé qui t'a été fourni avec ton équipement: il sert d'écran à  la détection.

Oui c'est ce que je fais maintenant et ça marche très bien.
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