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Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 06:46
par eomer
Hanternoz a écrit:Personnellement utilisateur du télépéage depuis longtemps, j'estime que cela vaut le coup en temps gagné (il n'y a pas de gugusse devant qui descend de voiture pour aller chercher son portefeuille dans sa veste dans le coffre!), en stress (pas besoin de chercher sa carte ou sa monnaie), en confort (quand il pleut).

En effet: en temps gagne cela vaut le coup.
Le plus énervant : lorsque sur un diffuseur secondaire, il y a la queue au péage et qu'aucune voie n'est réservée au télépéage.
Lorsque vous ne disposez que de deux voies, cela ne doit pas être simple d'arbitrer entre l'allongement de la file pour les non abonnés et la perte du privilège pour les abonnés.

J'ai un peu de mal a comprendre la configuration du péage de Fleury en Bière: le péage annexe, situé à droite et entièrement automatisé tandis que le péage principal comporte des postes de péagers.
Ce serait AMHA plus logique d'envoyer tous les PL, et uniquement les PL, vers l'annexe et de concentrer les péagers sur la droite du péage principal.

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 10:15
par Alexandre
Ça n'a pas été inversé depuis la mise en place du T30 ?

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 16:58
par cocodidou
Alexandre a écrit:Ça n'a pas été inversé depuis la mise en place du T30 ?

Il vaut mieux placer le T30 (ou T50 http://www.youtube.com/watch?v=UP9Z_ej1R4o, ça existe!) le plus à gauche possible, sur les voies rapides, ne serait-ce que pour éviter des rabattements de personnes démarrant du péage devant d'autres qui y sont passées à 50...

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 17:56
par basco - landais
Sur A63 ASF & Atlandes, le T30 est situé à gauche pour les VL et à droite pour les PL

Si mes souvenirs sont bons, sur A13, il me semble qu'il y en a même au milieu ....

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 18:11
par eomer
cocodidou a écrit:
Alexandre a écrit:Ça n'a pas été inversé depuis la mise en place du T30 ?

Il vaut mieux placer le T30 (ou T50 http://www.youtube.com/watch?v=UP9Z_ej1R4o, ça existe!) le plus à gauche possible, sur les voies rapides, ne serait-ce que pour éviter des rabattements de personnes démarrant du péage devant d'autres qui y sont passées à 50...

C'est exact si tu consdidere que 100% des usagers du TElepeage sont des VL.
Mais les PL apprécient beaucoup les voies sans arrêt et leur passage par du T30 limite la consommation de carburant et les emissions de CO2

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 18:30
par basco - landais
Suivant des chiffres 2010 de l'ASFA environ 20% des transaction sur le T30 est le fait de PL

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 19:28
par cocodidou
eomer a écrit:C'est exact si tu consdidere que 100% des usagers du TElepeage sont des VL.
Mais les PL apprécient beaucoup les voies sans arrêt et leur passage par du T30 limite la consommation de carburant et les emissions de CO2

D'où l'existence de voies T30 au milieu, sur certains péages (c'est le cas à Aubagne, à La Barque sur le réseau ESCOTA, et il me semble à Lançon sur l'A7...), entre les voies "réservées VL à cartes bancaires" (à gauche) et les voies "guichet" (à droite). Là-bas, les voies de gauche ont des barrières discriminantes en hauteur pour éviter les PL.
À Fleury, suffiraient alors des voies T30 à gauche de chacune des gares de péage, avec restriction d'usage des gares suivant le type de véhicule (VL à gauche, PL à droite) -laquelle restriction serait levée les jours de grands retours, les samedis où les PL ne circulent pas par exemple; je pense que la séparation des flux de circulation en 4 groupes aurait un effet positif sur la fluidité des passages au péage....

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 20:41
par eomer
basco - landais a écrit:Suivant des chiffres 2010 de l'ASFA environ 20% des transaction sur le T30 est le fait de PL

Ah oui, ca fait pas mal quand meme surtout lorsque l'on constate que les T30 sont majoritairement implantees a gauche.

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2014 22:40
par jml13
cocodidou a écrit:D'où l'existence de voies T30 au milieu, sur certains péages (c'est le cas à Aubagne, à La Barque sur le réseau ESCOTA, et il me semble à Lançon sur l'A7...), entre les voies "réservées VL à cartes bancaires" (à gauche) et les voies "guichet" (à droite). Là-bas, les voies de gauche ont des barrières discriminantes en hauteur pour éviter les PL.
Pour les cas d'Aubagne (Pont-de-l'Étoile) et la Barque, c'est du au fait que des sorties sont immédiatement après les barrières, pou éviter donc de traverser toutes les voies pour sortir...

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 11:49
par eomer
jml13 a écrit:
cocodidou a écrit:D'où l'existence de voies T30 au milieu, sur certains péages (c'est le cas à Aubagne, à La Barque sur le réseau ESCOTA, et il me semble à Lançon sur l'A7...), entre les voies "réservées VL à cartes bancaires" (à gauche) et les voies "guichet" (à droite). Là-bas, les voies de gauche ont des barrières discriminantes en hauteur pour éviter les PL.
Pour les cas d'Aubagne (Pont-de-l'Étoile) et la Barque, c'est du au fait que des sorties sont immédiatement après les barrières, pou éviter donc de traverser toutes les voies pour sortir...


cocodidou a écrit:À Fleury, suffiraient alors des voies T30 à gauche de chacune des gares de péage, avec restriction d'usage des gares suivant le type de véhicule (VL à gauche, PL à droite)

Pas besoin de barrières discriminantes: le système actuel distingue parfaitement les PL et les VL. Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu un gus se faire bloquer au péage de Fleury pour avoir tenté d'emprunter une voie T30 avec une remorque: le système anti-fraude l'a détecté et bloqué la barrière.
Question: existe t'il un système similaire pour les motards ?

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 14 Aoû 2014 12:51
par guy21
Il y a un autre système de détection qui me joue des tours.
Pour une prise de ticket, en circulant en VL avec vélo sur la galerie de toit, le ticket est délivré à la sortie haute du distributeur, comme s'il s'agissait d'un PL.
Ceci oblige alors à s'extirper de la voiture pour retirer le ticket. Petit désagrément qui m'est arrivé la semaine dernière au diffuseur de Sarlat sur l'A20.

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 07:46
par cocodidou
eomer a écrit:Pas besoin de barrières discriminantes: le système actuel distingue parfaitement les PL et les VL. Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu un gus se faire bloquer au péage de Fleury pour avoir tenté d'emprunter une voie T30 avec une remorque: le système anti-fraude l'a détecté et bloqué la barrière.

Pourtant, les remorques ne sont pas interdites dans ce genre de voies, si? Je n'ai jamais repéré de pictogramme l'indiquant. En revanche, je vois (et ça m'est aussi arrivé!) des automobilistes piler au niveau de la barrière car le système ne les a pas détectés... il faut alors attendre une trentaine de secondes que l'engin reboote et finisse par biper.
eomer a écrit:Question: existe t'il un système similaire pour les motards ?

Je ne crois pas qu'ils ont droit au TIS.

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 04 Aoû 2015 17:42
par G.E.
J'ai toujours du mal à me faire au système de télépéage sans arrêt sur l'A54 qui présente un danger manifeste aux principales BPV d'Arles et de Saint-Martin-de-Crau. Les voies sont situées tout à gauche et les PL n'hésitent pas à cisailler les chaussées pour les atteindre avant et, naturellement, se rabattre brutalement après la barrière. J'ai beau passer par là de temps en temps, je ne m'y fais toujours pas.

Pourquoi ne pas interdire ces cisaillements dangereux ? Ou bien construire des voies dédiées aux PL à droite, comme sur l'A9 ???

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 04 Aoû 2015 18:30
par basco - landais
G.E. a écrit:J'ai toujours du mal à me faire au système de télépéage sans arrêt sur l'A54 qui présente un danger manifeste aux principales BPV d'Arles et de Saint-Martin-de-Crau. Les voies sont situées tout à gauche et les PL n'hésitent pas à cisailler les chaussées pour les atteindre avant et, naturellement, se rabattre brutalement après la barrière. J'ai beau passer par là de temps en temps, je ne m'y fais toujours pas.

Pourquoi ne pas interdire ces cisaillements dangereux ? Ou bien construire des voies dédiées aux PL à droite, comme sur l'A9 ???


ASF est un spécialiste du genre :ptdr:
Cela existait sur A63 (Biriatou, La Negresse, Benesse) et ils ont mis pres de 2 ans à l'interdire

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 04 Aoû 2015 19:12
par dark_green67
On a exactement la même configuration à la barrière de Fontaine sur l'A36. :twisted:

Et pourtant :
Article R412-25 du Code de la Route a écrit:Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.


Je ne vois pas pourquoi la gendarmerie laisse faire aux barrières de péage.

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 04 Aoû 2015 20:50
par basco - landais
dark_green67 a écrit:Je ne vois pas pourquoi la gendarmerie laisse faire aux barrières de péage.

Intéressant cet article du code de la route :wink:

je retiens simplement ceci :

sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.

pas facile à apprécier :twisted:

Confronté à ce type de situations à de nombreuses reprises sur A63 ASF, j'avais alerté le district de Biarritz des ASF, ai-je été entendu ou ont ils compris suite à des situations "limites", toujours est il que le changement a été opéré, mais tardivement .....

:oops: je m'en étais ouvert dans des posts il y a quelques temps

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 08:17
par Frédéric SAVIN
Sauf que le Code de la Route dans cet article, n'a manifestement pas prévu le cas des barrières de péage pour lesquelles la notion de voies matérialisées est floue.

De toutes façons, cet article donne matière à être interprété dans le sens de la répression dans le cas des PL à gauche au péage, et en France on a tendance à suivre cette direction d'interprétation, et pourquoi les FdO ne le font pas, mystère...

A moins que les concessionnaires aient établi des circulaires indiquant que les dispositions de cet article ne s'appliquent pas dans le cas des BPV étant donné que les voies T30 ont été aménagées aussi pour les PL, mais ils n'ont normalement aucun pouvoir de faire de la mesure législative.

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 08:34
par dark_green67
De toute façon, l'interdiction de dépasser au-delà de la 2ème file semble inconnue de beaucoup de chauffeurs routiers (à moins qu'ils s'en fichent), quand on voit le nombre de PL qui utilisent allègrement la 3ème file. Exemples tout récents vécus en région parisienne : BP, A86 intérieure au niveau de Saint-Denis et de Rosny, A4 vers province au niveau de Charenton (sur la 4ème file !).

J'en arrive même à souhaiter ardemment la mise en place de la vidéo-verbalisation. :twisted:

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 09:07
par zabadu
dark_green67 a écrit:A4 vers province au niveau de Charenton (sur la 4ème file !).

Ce qui permet de faire des économies: les haies de séparation sont taillées gratis :mrgreen:

Sinon,
sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.

On est amha dans le cas où le dit PL souhaite tourner à gauche, à une intersection. Ca ne s'applique donc pas au péage...
Est-il si difficile que ça de mettre ne serait-ce qu'une voie télépéage à droite, comme c'est le cas dans quasiment toutes les autres barrières? (Escota y compris!)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2015 10:17
par Ontheroadagain
J'ai adopté ce système après un peu d'hésitation, mais finalement par la force des choses ! (vitre côté conducteur très fragile, parfois bloquée et pas assez riche pour la faire réparer, ni même pour changer de voiture, la mienne ayant 16 ans...) et ça a très bien fonctionné ! Je prends l'autoroute tous les 2 mois en moyenne pour voir ma famille (A83 et A10)