Les autoroutes du Nord - Pas-de-Calais à  péage ?

Les autoroutes du Nord - Pas-de-Calais à  péage ?

Messagepar Hanternoz » Mar 25 Oct 2005 12:21

Article de la Voix du Nord

Autoroutes: des péages partout?

«PÉAGISATION»: le mot est lâché. Son inventeur s'appelle Bruno Bonduelle, l'actuel président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI). L'homme ne craint pas de jouer les provocateurs et les agitateurs d'idées. Cette fois, ce n'est pas avec un livre qu'il vient secouer le cocotier mais dans un texte adopté par la CRCI. Au détour d'un paragraphe, la très sérieuse chambre régionale « recommande la péagisation de l'ensemble du réseau autoroutier de la région à  l'exclusion de la rocade minière».

En cette période de pouvoir d'achat rogné, de flambée du prix des carburants, la suggestion suscite une levée de boucliers chez les professionnels de la route et les automobilistes (lire ci-dessous). Mais il en faudrait davantage pour empêcher Bruno Bonduelle de plaider son dossier.
- Une situation hybride. - Les automobilistes du Nord - Pas-de-Calais connaissent-ils leur bonheur? À l'inverse d'autres régions, ils roulent dans un secteur où cohabitent des autoroutes à  péage et d'autres sections gratuites. On circule sans payer de Lille vers Dunkerque, Arras ou encore Valenciennes comme entre Dunkerque et Boulogne, Douai et Lens...Pour Bruno Bonduelle, cette situation a des effets pervers. «Cela crée des détournements de trafic, pour éviter de payer sur l'A26 (Calais - Arras) certains empruntent l'A25 (Dunkerque - Lille) déjà  saturée, il y a une distorsion de concurrence.»
- Des autoroutes saturées et à  rénover. - Second temps de la démonstration, l'actuel réseau gratuit a besoin d'une urgente rénovation. C'est vrai de l'A25 où l'on a réduit la vitesse de 130 à  110km/h en raison d'une chaussée aux allures de tôle ondulée. Le chantier est entamé mais il prendra du temps. Quant à  l'élargissement à  deux fois trois voies entre Englos et Nieppe, il ne démarre pas faute de financements.
Autre cas: l'A23 (Lille - Valenciennes) au bord de la saturation entre Orchies et Lille. L'élargissement serait souhaitable sur un axe payé à  l'origine par le conseil général mais là  aussi, les budgets font défaut. Troisième exemple l'A22 (Lille - Gand). Techniquement, l'élargissement est possible jusqu'à  la frontière belge mais là  encore, les contraintes budgétaires ne le permettent pas.
Pour Bruno Bonduelle, l'actuel statu quo va conduire à  l'asphyxie: «Les encombrements de la métropole lilloise pénalisent son développement économique.» À l'entendre, le choix n'existe pas vraiment, ce sera rouler en payant ou bouchonner gratuitement.
Seule solution: le péage pour dégager des ressources et financer les travaux.
- Des péages urbains. - Bruno Bonduelle enfonce le clou en plaidant pour des péages y compris dans les zones urbaines. Il cite l'exemple de Londres, du tunnel sous le Vieux Port à  Marseille, bientôt de Stockholm. Et il a dans le collimateur ces convois de poids lourds, parfois chargés de matières dangereuses, en transit du nord au sud de l'Europe, qui empruntent le périphérique lillois en boudant l'itinéraire de contournement par Courtrai et Tournai. «Dans les pays les plus libéraux, les péages sont d'autant plus élevés qu'ils sont situés en zone urbaine », insiste le responsable économique partisan de faire payer l'utilisateur des voies rapides plutôt que l'ensemble des contribuables.
- Des mesures incitatives. - Pour rendre la pilule des factures moins amère, Bruno Bonduelle préconise des prix modulés. Un tarif « heures creuses » par exemple pour inciter les poids lourds à  éviter les périodes de pointe. Autre idée: la gratuité pour les adeptes du covoiturage. «En Californie, les toll-ways sont gratuits pour les voitures qui font le plein de quatre passagers, pourquoi ne pas importer le dispositif ici», plaide le président de la CRCI.
- Le cas d'école de l'A24. - La future autoroute A24 (Amiens - Lille - Belgique) fournit un argument supplémentaire au partisan d'une généralisation des péages. «Ni l'État ni la Région ne mettront un centime pour financer l'A24, comment imaginer qu'elle puisse être payante depuis la frontière tandis qu'un autre itinéraire à  partir de Baisieux ou Reckem serait gratuit jusqu'à  hauteur d'Arras par l'A1?», s'étonne Bruno Bonduelle..
Au passage, le président de la CRCI veut «tordre le cou» aux partisans d'un tracé de l'A24 qui s'éloignerait de la métropole lilloise pour passer par les Flandres (Merville et Steenvoorde). «Les automobilistes de la métropole ne feront jamais un tel détour, comme il y aura très peu de passage, donc très peu de péage, le concessionnaire récusera ce tracé», prédit Bruno Bonduelle, partisan d'un passage à  l'est d'Armentières.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar Alexandre » Mar 25 Oct 2005 17:48

Je ne sais pas si généraliser le péage est la solution car par exemple sur l'A22 ou l'A27, il sera difficille de mettre une BPV mais par exemple sur les A23 et A25 plus l'A1 et l'A2 en créant une nouvele BPV ou en augmentant le prix du voyage sur l'itinéraire actuellement payant ca serait une solution mais très impopulaire. Il est clair en tout cas que la situation est grave, les autoroutes du nord sont très loin d'être au normes, les chaussées sont dans un état lamentable qui ne justifie plus la limitation à  130 km/h! Il n'y a pas de grillage contre les animaux, les glissières sont souvent absentes aux endroits dangereux (on attend qu'il y ait un accident grave pour réagir), bref ça urge!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Marre marre des peageux de tout poils !!

Messagepar road66 » Mar 25 Oct 2005 18:44

Voila la seule idee lumineuse c'est le peage !!! le peage !!!
Arretons ce desengagement des pouvoirs publics et exigeons par des manifs et par la menace de sanctions electorales à  venir le maintien de la gratuite pour les VL au moins!!!!!
ces autoroutes ont ete construite sur fonds publics que je sache !!!
Trouvons donc une solutions intermediaire : peage uniquement pour les poids lourds en transit par exemple et prelevement d'un euros sur les contrats d'assurance pour financer un fonds d'entretien routier par ex !!
road66
 

Messagepar rolex » Mar 25 Oct 2005 20:09

voila une idée qui en fait raler plus d'un
jen fait dailleurs partie habitant à  une vingtaine de kms de lille.
En plus, je sais pas par exemple comment il pourront mettre leur peage ca signifirait quil faille refaire tous les aménagements au niveau des sorties surtout que certaines sont assez rapprochés
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Alexandre » Mar 25 Oct 2005 20:48

Pas en cas de système ouvert ce qui sera le cas si des péages sont implantés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Mar 25 Oct 2005 20:59

De toute facon dans dix ans il y aura des systemes Galileo sur toutes les voitures neuves et les barrieres de peage ne serviront plus a rien. On recevra la facture a la fin du mois sur la base de ses deplacements mesures par le systeme Galileo.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Galileo ?

Messagepar road66 » Jeu 27 Oct 2005 20:10

Donc il vaut mieux garder sa vieille "caisse" pour continuer à  rouler gratos dans 10 ans :lol: :lol: !
road66
 


Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité