Automatisation chez Cofiroute

êtes vous pour l'automatisation des péages ?

pour
9
26%
contre
20
57%
sans opinion
6
17%
 
Nombre total de votes : 35

Automatisation chez Cofiroute

Messagepar lylysod@ » Lun 31 Oct 2005 09:26

Bonjour,
Je désirerais savoir ce que vous pensez de l'automatisation chez Cofiroute qui s'annonce pour début 2006 ? De nombreux péages seront automatisés sans aucune personne à  moins de 30 KM au minimum et dans le meileur des cas.
Que faire en cas de défaut (ou perte) du ticket ce qui est très courant ?
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par lylysod@ le Mar 17 Oct 2006 07:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lylysod@
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 31 Oct 2005 09:13
Localisation: A28 / A11

Messagepar Alexandre » Lun 31 Oct 2005 11:24

Je suis sans opinion. Il faut néanmoins conserver au moins une ou deux personnes à  chaque péage en cas de problèmes. Il faudrait voir ce que ca donne du côté d'ASF par exemple qui utilise ce porcédé sur de nombreux échangeurs.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Lun 31 Oct 2005 11:32

Je pense qu'a terme, on va vers la suppression totale des péages qui seront remplacés par des portiques de lecture optiques sur le modèle de l'autoroute 407 aux environs de Toronto.

L'achat ou la location d'un transpondeur sera plus que conseillé. Il est possible de lire directement les plaques d'immatriculation mais cela revient bcp plus cher...et c'est facturé au client.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar lylysod@ » Lun 31 Oct 2005 11:32

Par contre chez cofiroute se sont des stations de péage dites "petites" (celles qui desservent les villes moyennes) qui seront totalement automatisées ou tout au moins automatisées la nuit.
Il n'y aura réellement personne à  des dizaines de kilometres..... soit en pleine nuit soit le week-end.
Modifié en dernier par lylysod@ le Mar 17 Oct 2006 07:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lylysod@
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 31 Oct 2005 09:13
Localisation: A28 / A11

Messagepar lylysod@ » Lun 31 Oct 2005 11:34

malheureusement c'est la finalité.
Modifié en dernier par lylysod@ le Mar 17 Oct 2006 07:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lylysod@
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 31 Oct 2005 09:13
Localisation: A28 / A11

Messagepar G.E. » Lun 31 Oct 2005 11:50

C'est l'Etat qui fixe le cahier des charges des sociétés concessionnaires, donc c'est à  lui de veiller à  ce que personne ne se trouve bêtement bloqué.

Il faudrait déjà  trouver la législation en vigueur.

Ce que tu annonces préfigure très clairement ce qui adviendra une fois la privatisation des autoroutes achevée. Moins de services (  la Cofiroute) et une recherche croissante de profits pour rentabiliser l'investissement.

Peu importeront les usagers coincés la nuit ou dans la neige, du moment que l'on sera propriétaire et que l'on détiendra un monopole local !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Lun 31 Oct 2005 12:36

lylysod@ a écrit:malheureusement c'est la finalité.

(Pas le vert du texte, par contre)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Lun 31 Oct 2005 14:57

(ah, les goûts et les couleurs 8))

Boaf, franchement tant que ça reste sur des autoroutes peu fréquentées je ne vois pas où est le problème ... quelqu'un ici avait cité le cas d'un échangeur sur l'A71 au sud de Bourges où il arrivait au péagiste de ne voir personne entre 0h00 et 6h00. Bien sûr c'est un cas extrême, mais on va prendre un cas simple : le futur échangeur de Brain-s-Allones sur l'A85. Il désservira environ 5000 personnes (payé par le CG49). Donc de nuit le trafic sera très faible, voire inexistant. On met donc un poste de péage (CB, Télépéage) en pleine voie et une guérite à  côté pour les paiments en espèce avec retour de monnaie. Et si on perds son ticket, ben pareil qu'ailleurs, on paie le prix fort (et si on a pas assez pour payer le prix fort, ben ... on fait venir quelqu'un ^^).

Il faut voir ce qu'on veut : soit le modèle d'ASF, AP2R, etc, avec un échangeur tous les 20-25kms mais avec du trafic, soit à  la Cofiroute avec un échangeur tous les 10kms mais en contrepartie un système moins favorable à  l'usager.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Lun 31 Oct 2005 16:01

Et si tu restes coincé, il y a tjrs l'option "défonçage" de la barrière :diablotin:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar tom33 » Lun 31 Oct 2005 18:49

luchar a écrit:Et si tu restes coincé, il y a tjrs l'option "défonçage" de la barrière :diablotin:


Ou sortir par une entrée de service laissée ouverte :roll:
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar djakk » Lun 31 Oct 2005 20:00

je suis pour
Je pense que dans l'intérêt des sociétés d'autoroute, il y aura toujours quelqu'un aux péages les plus fréquentés pour éviter les "défonçages de barrière" :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Lun 31 Oct 2005 20:42

Pour l'A89, la quasi totalité des péages aux échangeurs sont entièrement automatiques et ca ne pose pour le moment pas trop de problèmes, et ASF n'est pas privatisé à  l'heure actuelle mon cher GE, donc ca prouve bien que ca ne change pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Lun 31 Oct 2005 20:55

Très bien, très bien, je m'incline...

Reste que je me suis retrouvé coincé du côté d'Annecy avec une de ces maudites machines à  monnaie. Je n'ai dû mon salut qu'au propriétaire du véhicule qui me précédait. Il est vrai que la file des voitures s'allongeait dangereusement. :oops:

L'idée, c'est qu'en dehors des péages très fréquentés, l'automatisation va se substituer très rapidement à  l'activité humaine. C'est dommage d'abord pour l'emploi et ensuite pour ceux qui se feront avoir :roll:. Le but ultime consistera à  supprimer toutes les barrières de péage et à  comptabiliser par GPS les kilomètres parcourus. Comme çà , même la RCEA (et les autres routes d'ailleurs) pourront être tranquillement concédées :wink:.

Au passage, je ne visais pas les sociétés d'autoroutes en particulier puisqu'actuellement une grande société publique, la SNCF pour ne pas la citer, supprime à  tour de bras les guichetiers pour les remplacer par des automates. Ceux qui restent en poste ont un simple statut de contractuels.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mar 01 Nov 2005 08:10

A noter qu'il n'est plus question de privatiser les ASF. Sinon, la solution à  tout ça, c'est le télépéage!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar lylysod@ » Mar 01 Nov 2005 09:14

Alexandre a écrit:A noter qu'il n'est plus question de privatiser les ASF.

Je crois que Vinci est toujours interessé par le rachat d'une partie des ASF. Le gouvernement ne doit se prononcer que le 7 novembre.

Alexandre a écrit:, la solution à  tout ça, c'est le télépéage!!

Et les salariés qui y travaillent ? dans les cabines de péages, dans les bureaux ....etc Le bas de l'échelle comme on dit. "aux assedics messieurs, dames" allez grossir les rang des chômeurs à  vivre sur le dos de la société au lieu de vivre de votre travail au sein d'une société plus que bénéficiare.
Bien sûre :violent: vive le télépéage et autres automates :rocket:
Modifié en dernier par lylysod@ le Mar 17 Oct 2006 07:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lylysod@
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 31 Oct 2005 09:13
Localisation: A28 / A11

Messagepar Alexandre » Mar 01 Nov 2005 09:34

C'ets vrai mais on ne peut que constater que toutes les sociétés s'orientent vers l'automatisation des péages. Le nombres de voies CB a augmentée, de même pour les voies télépéage. De plus, ASF va proposer prochainement un abonnement télépéage pour les PL. Ensuite, je pense que le télépéage s'appliquera aux véhicules transportants des vélos ou un coffre de toit. Moi qui roule beaucoup en ce moment, j'en ai un peu marre de sortir de la monnaie ou ma carte bleue à  chaque péage. Donc j'attends mon badge télépéage cette semaine (de la part de Cofiroute d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar lylysod@ » Mar 01 Nov 2005 12:08

Alexandre a écrit: De plus, ASF va proposer prochainement un abonnement télépéage pour les PL).

C'est une Obligation pour toutes les sociétés d'autoroutes d'avoir le matériel compatible avec les badges PL. Ils ont seulement pris du retard car normalement ils auraient du tous être en place dès le 1er janvier 2005.
Ceci n'est reporté qu'au 1er janvier 2006.
De plus tous les badges devront être compatible sur l'europe....

Alexandre a écrit: Ensuite, je pense que le télépéage s'appliquera aux véhicules transportants des vélos ou un coffre de toit.

Justement grâce à  cela les société d'autoroute vont pouvoir reclassifier les classes de véhicules auparavant il y avait 5 classes de véhicules. Il y aura la classe vl et la classe PL
Déjà  que les motards ayant des badges et qui passent dans les voies automatiques paient le prix d'un VL (augmentation d'environ
33%)
Et les déclassements des véhicules familiaux (+ de 7 places vitrés et d'une hauteur de 2 m //de classe 2 ils passaient en classe1). Maintenant ces véhicules ne sont plus déclassés (une augmentation d'environ 75%. de leur tarif...)
Comment faire de petits bénéfices :?:
Modifié en dernier par lylysod@ le Mar 17 Oct 2006 07:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lylysod@
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 31 Oct 2005 09:13
Localisation: A28 / A11

Messagepar Alexandre » Mar 01 Nov 2005 12:41

Tu veux dire que les monospaces ou autres fourgons paieront plus?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mar 01 Nov 2005 18:28

Merci qui ???

Ce sont les PL qui devraient payer plus vues les nuisances infligées à  l'environnement. Mais on préfère taxer encore et toujours les particuliers... Voilà  de quoi alimenter le moulin grandissant de la démagogie.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lylysod@ » Mar 01 Nov 2005 22:49

Alexandre a écrit:Tu veux dire que les monospaces ou autres fourgons paieront plus?

Les petites fourgonnettes type trafic qui transportent au moins 6 passagers. Beaucoup d'associations de chiens d'aveugles, de canoé-Kayak et les familles nombreuses utilisent ce type de véhicule.
Avatar de l’utilisateur
lylysod@
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Lun 31 Oct 2005 09:13
Localisation: A28 / A11

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité