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Va-t-on vers une fusion d'ASF et de Cofiroute ?

MessagePosté: Sam 17 Déc 2005 12:08
par otto
La question est dans le titre. Avec Vinci majoritaire dans ASF et Cofiroute, et Eiffage prêt à  vendre ses parts dans Cofiroute à  l'horizon 2007, va-t-on vers une grosse fusion ?

MessagePosté: Sam 17 Déc 2005 12:58
par Alexandre
Eiffage vendra sa part dans Cofiroute. Pour ce qui est d'une possible fusion, je crois que le conseil de concurrence a demandé qu'il n'y en ai pas c'est bien ça?

MessagePosté: Dim 18 Déc 2005 11:24
par chauplannaz
C'est tout à  fait ça Alexandre ! 8)

MessagePosté: Dim 18 Déc 2005 12:48
par Alexandre
Donc une fusion n'est pas possible. Par contre, on pourrait imaginer par exemple des rapprochement dans divers domaines comme par exemple les radios ou les abonnements télépéage.

MessagePosté: Dim 18 Déc 2005 17:18
par Thomas
Fusion totale ASF - Escota alors ?

MessagePosté: Dim 18 Déc 2005 18:25
par Alexandre
Thomas a écrit:Fusion totale ASF - Escota alors ?


Sans doute, comme APRR et AREA ou encore SANEF et SAPN.

MessagePosté: Mer 01 Mar 2006 17:48
par hug
cofiroute est financé par 3 grands groupes (VINCI à  65%, EIFFAGE à  16% et COLAS à  16%)donc il faut accord des deux autres groupes :lol:

MessagePosté: Mer 01 Mar 2006 19:14
par Alexandre
hug a écrit:cofiroute est financé par 3 grands groupes (VINCI à  65%, EIFFAGE à  16% et COLAS à  16%)donc il faut accord des deux autres groupes :lol:


Eiffage doit normalement vendre ces parts dans Cofiroute pour mieux se concentrer sur APRR.

MessagePosté: Ven 25 Jan 2008 19:30
par jéjé64
Il y a déjà  en partie fusion entre Radio Trafic FM et Autoroute FM, puisque les flash nationales et internationales sont diffusés par les journaliste de Autoroute FM, après depuis le 31 janvier 2007 les sonneries de Radio Trafic FM, se sont les mêmes appels que ceux de Autoroute FM. Après des reportages de Autoroute FM sont diffusés sur Radio Trafic FM, et inversement. Je vois quand même que Radio Trafic FM se fait remplacer par Autoroute FM.
Mais c'est ça les partenariat!!

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 12:48
par lepiafff
Des synergies, comme dans le domaine des l'abonnement Liber-t ou les radios autoroutières, oui, mais une fusion, j'en doute fort.

Ce n'est pas dans la philosophie du groupe Vinci qui a plutôt tendance à  laisser leur nom et leur indépendance juridique aux entreprises qu'il rachète.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 16:14
par jéjé64
Oui mais c'est dommage quand même qu'une tel fusion n'a pas lieu, ce serait bien, car ASF a beaucoup à  apprendre à  Cofiroute et inversement, une fusion serait que bénéfique, vraiment.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 18:49
par Alexandre
jéjé64 a écrit:Oui mais c'est dommage quand même qu'une tel fusion n'a pas lieu, ce serait bien, car ASF a beaucoup à  apprendre à  Cofiroute et inversement, une fusion serait que bénéfique, vraiment.


Le partenariat actuel est tout aussi efficace, et ne menace pas l'emploi.

MessagePosté: Lun 17 Nov 2008 00:39
par basco - landais
Le probleme c'est qu'au départ Cofiroute était possédée par 3 groupes de Genie civil et trois Routiers
Au fur et à  mesure des acquisitions, Vinci se retrouve si mes souvenirs sont bons avec environ 84 % de Cofiroute, Colas n'en detenant plus que 16 %

Sans vouloir présager de l'avenir, Bouyghes aura surement du mal à  lacher sa part dans cette concession hyper rentable et qui est aussi une superbe vitrine et un apport en C.A. pour ses différentes filiales de par les travaux de construction ou d'entretien.
Pour mémoire, et si mes infos sont bonnes Colas a réalisé toutes les chaussées du tunnel d'A86 alors qu'Eurovia a peu participé à  ceux ci
Je crois aussi savoir que la direction de ce chantier était faite par du personnel Colas jusqu'à  il y a tres peu de temps :?:

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 13:48
par Alexandre
La SOCATOP, c'est pas Vinci pourtant?

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 20:15
par basco - landais
Vinci pour 66%, Eiffage et Colas pour le reste
Il semblerait que Vinci s'est partagé avec Eiffage tout le génie civil (sans faire intervenir Eurovia sa filiale routière), laissant à  Colas les chaussées

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 20:41
par Alexandre
Ok je comprends mieux donc.

MessagePosté: Mar 09 Déc 2008 13:49
par dark_green67
Alexandre a écrit:La SOCATOP, c'est pas Vinci pourtant?

SOCATOP (Société de Construction de l'Autoroute de Traversée de l'Ouest Parisien) est une société créée spécifiquement pour ce chantier par les actionnaires de Cofiroute, au prorata de leur participation au capital.

Vinci y est donc largement majoritaire mais, la création de la société étant antérieure à  la vente des parts Eiffage à  Vinci dans Cofiroute, ils n'ont que 66,66% du capital de Socatop alors que maintenant ils ont 83,33% de celui de Cofiroute.

Nota : d'habitude Cofiroute concessionnaire fait appel à  SOCASO (Société de Construction des Autoroutes du Sud et de l'Ouest) pour la conception/construction de ses nouveaux tronçons. Je ne sais pas pourquoi ils ont constitué une entité spécifique pour l'A86. Peut-être la particularité de la construction (tunnel à  2 étages) ?

MessagePosté: Mar 09 Déc 2008 19:24
par basco - landais
On retrouve SOCASO dans tous les rapports annuels de Vinci, c'est une de ses filiales, le personnel bouge de SOCATOP à  SOCASO et inversement, je pense que Colas, encore dans Cofiroute, a voulu mettre des billes dans cette réalisation pour ne pas etre en reste, ou que Vinci lui a laissé quelques miettes.
Au meme titre que SOMARO, leader dans la pose de glissière interveint partout sur le réseau COFIROUTE et ASF, Vinci ne possedant pas d'entité spécifique et spécialisé en glissière métalliques

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 09:49
par Alexandre
La SOMARO qui appartient à  Colas, et qui change de nom pour s'appeler Aximum.

MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 18:08
par basco - landais
Alexandre a écrit:La SOMARO qui appartient à  Colas, et qui change de nom pour s'appeler Aximum.


Regroupement au 01/01/2009 pour "federer" toutes les activités et les entités.
Ca semblait logique suite aux nombreux rachats et regroupements d'activités (Signalisation horizontale, dispositifs de retenues bétons et métalliques, signalisation verticale, gestion de trafic)