Suite de la privatisation des autoroutes

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Messagepar Hanternoz » Mer 04 Oct 2006 06:45

Encore une idée brillante: dissuader les véhicules polluants de prendre l'autoroute pour qu'ils polluent encore plus sur les routes et dans les rues.
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Messagepar gato76680 » Mer 04 Oct 2006 08:02

Alexandre a écrit:Les sociétés récemment privatisées vont aligner leur prix sur l'unique société privée existant jusqu'alors, c'est à  dire COFIROUTE (environ 0,10€ du km).


Je ne suis pas sûr que Cofiroute soit privée. Je crois que c'est une SEM avec donc une participation étatique. À moins qu'elle n'ait été privatisée dans son intégralité.
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Messagepar Alexandre » Mer 04 Oct 2006 08:05

gato76680 a écrit:
Alexandre a écrit:Les sociétés récemment privatisées vont aligner leur prix sur l'unique société privée existant jusqu'alors, c'est à  dire COFIROUTE (environ 0,10€ du km).


Je ne suis pas sûr que Cofiroute soit privée. Je crois que c'est une SEM avec donc une participation étatique. À moins qu'elle n'ait été privatisée dans son intégralité.


Cofiroute a toujours été entièrement privé, la société appartient à  Vinci concession, de même que les ASF depuis peu.

Pour ce qui est des tarifs de péage, les sociétés négocient les augmentations avec l'Etat sur plusieurs années. Donc la dernière augmentation chez APRR fait parti d'un processus définit il y a quelques années. Seulement la différence avec la période post-privatisation, c'est que les augmentations ont lieu n'importe quand dans l'année, au lieu du 1er février habituel.
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Messagepar laurent » Mer 04 Oct 2006 08:42

Les péages finalement ce n'est pas comme les tickets de bus ou le timbre ?

ça augmente presque chaque année très fortement, ça ne baisse jamais et pour quel service supplémentaire rendu ?
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Messagepar chauplannaz » Dim 08 Oct 2006 09:35

Cofiroute est une société d'autoroute totalement privée de droit commun (type Société Anonyme) depuis le début des années 70.

Pour la petite histoire, 6000 véhicules bloqués par la neige entre Valence et Montélimar sur l'A7 en décembre 1970 soulignent les incapacités du système autoroutier. Cet évènement pousse Albin Chalandon, ministre en charge des transports, à  faire aboutir sa réforme. Les services des Ponts et Chaussées cèdent leur place à  SCETAUROUTE qui s'occupera désormais de la mise en oeuvre des travaux de construction pour le réseau concédé. Albin Chalandon donne plus de liberté aux Sociétés d'Economie Mixte, tant sur le plan financier que technique. Elles changent, pour la plupart, de nom. Des sociétés privées apparaissent : A.R.E.A (Rhône Alpes), A.P.E.L (Paris Est Lorraine), ACOBA (Côte Basque), COFIROUTE (ouest et centre ouest). Cette réforme a aussi pour effet d'accélérer la construction d'autoroutes encore trop peu nombreuses. Mais la crise pétrolière sera fatale, dans les années 80, aux sociétés privées qui ne peuvent suivre le remboursement des emprunts. A.R.E.A redevient une S.E.M en étant rachetée par la Caisse des Dépôts et Consignations. A.P.E.L est reprise par la S.A.N.E.F (Nord et Est). ACOBA est reprise par A.S.F (Sud). Seule la Cofiroute subsistera, mais grâce à  quelques aides de l'Etat (avances rembourssables) au début des années 80.
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Messagepar chauplannaz » Dim 08 Oct 2006 09:43

laurent a écrit:Les péages finalement ce n'est pas comme les tickets de bus ou le timbre ?

ça augmente presque chaque année très fortement, ça ne baisse jamais et pour quel service supplémentaire rendu ?


Pour ceux qui se souviennent des autoroutes aux bandes d'arrêt d'urgence en graviers, sans glissières de sécurité, sans patrouilleurs, sans panneaux à  messages variables, sans radio d'infos routières, ... on peut dire que l'autoroute a évolué fortement aux services de tous les utilisateurs (sans même parler des efforts pour construire ou élargir les autoroutes du réseau, ou encore améliorer au quotidien les chaussées, les tunnels, ...) Bref, pour faire un rapport entre le ticket de bus ou le timbre, ils n'ont sans doute pas apporté autant de changements... :shock:
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Messagepar eomer » Dim 08 Oct 2006 09:54

chauplannaz a écrit:Pour ceux qui se souviennent des autoroutes aux bandes d'arrêt d'urgence en graviers, sans glissières de sécurité, sans patrouilleurs, sans panneaux à  messages variables, sans radio d'infos routières, ...

...et sans les oeuvres d'art qui grace à  la loi Lang doivent représenter 1% du budget de construction d'un ouvrage destiné au service public.
C'est vrai qu'il y a eu un sacré progrès: j'ai pour ma part connu les premières autoroutes sans glissières de sécurité côté gauche (les deux chaussées étant séparés par un terre-plein gazonné et fleuri. C'était très joli et bucolique mais aussi très dangereux.
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Messagepar laurent » Dim 08 Oct 2006 10:26

chauplannaz a écrit:Pour ceux qui se souviennent des autoroutes aux bandes d'arrêt d'urgence en graviers, sans glissières de sécurité, sans patrouilleurs, sans panneaux à  messages variables, sans radio d'infos routières, ... on peut dire que l'autoroute a évolué fortement aux services de tous les utilisateurs (sans même parler des efforts pour construire ou élargir les autoroutes du réseau, ou encore améliorer au quotidien les chaussées, les tunnels, ...) Bref, pour faire un rapport entre le ticket de bus ou le timbre, ils n'ont sans doute pas apporté autant de changements... :shock:


oui très bien, je n'ai rien contre le péage bien au contraire, je cherchais à  obtenir le pourquoi des augmentations
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Messagepar Fantomas » Dim 08 Oct 2006 19:38

chauplannaz a écrit:Bref, pour faire un rapport entre le ticket de bus ou le timbre, ils n'ont sans doute pas apporté autant de changements... :shock:

Pour le timbre, je dirais pas, mais pour le ticket de bus, on est quand même passé de bus englués dans la circulation et bloqués dans des bouchons chroniques à  des sites propres, des trams, des métros, de l'accessibilité totale etc, etc... ;)
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Messagepar Alex51 » Lun 09 Oct 2006 14:26

Euh, pas partout :P
Chez moi par exemple, en attendant le tramway, nos bus sont encore bien lents... et la voiture est quasi-indispensable, les bus n'étant utiles que de temps en temps. En même temps, on n'a créé qu'un seul site propre en plus de 20 ans, et aucun couloir aménagé entre-temps. Et au niveau de l'accessibilité, il y a encore des progrès à  faire : tous les arrêts sont aménagés, mais les anciens, c'est pas pour tout de suite...
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Messagepar marsupilud » Mar 10 Oct 2006 22:31

Je rajouterai qu'aujourd'hui, on peut poster du courrier à  16h pour qu'il soit distribué le lendemain à  11h .. !

(Non je n'ai pas d'action à  La Poste ..)
:D
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Messagepar gato76680 » Mer 11 Oct 2006 07:59

Et il faut (via la SNCF) à  peu près 4 heures pour faire Neufchâtel-en-Bray - Paris-Saint-Lazare (130 km) là  où il en fallait moins d'1 h ½ avant guerre... :cry:
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Messagepar chauplannaz » Sam 14 Oct 2006 14:55

Fantomas a écrit:
chauplannaz a écrit:Bref, pour faire un rapport entre le ticket de bus ou le timbre, ils n'ont sans doute pas apporté autant de changements... :shock:

Pour le timbre, je dirais pas, mais pour le ticket de bus, on est quand même passé de bus englués dans la circulation et bloqués dans des bouchons chroniques à  des sites propres, des trams, des métros, de l'accessibilité totale etc, etc... ;)


Sauf que le péage permet à  l'autoroute de s'autofinancer, mais pas le ticket de bus qui demande en plus la participation de la collectivité !
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Messagepar Maastricht » Sam 14 Oct 2006 15:16

Euh les financement publics dans les constructions d'autoroute de nos jours c'est plus ça qui manque !
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Messagepar G.E. » Sam 14 Oct 2006 15:19

Il est clair que ce sont les projets qui ne sont pas lancés pour d'obscures raisons ! :?
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Messagepar Fantomas » Sam 14 Oct 2006 22:28

chauplannaz a écrit:
Fantomas a écrit:
chauplannaz a écrit:Bref, pour faire un rapport entre le ticket de bus ou le timbre, ils n'ont sans doute pas apporté autant de changements... :shock:

Pour le timbre, je dirais pas, mais pour le ticket de bus, on est quand même passé de bus englués dans la circulation et bloqués dans des bouchons chroniques à  des sites propres, des trams, des métros, de l'accessibilité totale etc, etc... ;)


Sauf que le péage permet à  l'autoroute de s'autofinancer, mais pas le ticket de bus qui demande en plus la participation de la collectivité !

Oui tu as raison.. et puis le ticket de péage a des coins carrés alors que le ticket de bus les a souvent rond.. sauf lorsqu'il s'agit de petits ticket, comme à  Paris, mais les tickets de péage sont plus grands.
En fait, je ne vois pas le rapport. :mrgreen:
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Messagepar eomer » Dim 15 Oct 2006 09:22

Fantomas a écrit:Oui tu as raison.. et puis le ticket de péage a des coins carrés alors que le ticket de bus les a souvent rond.. sauf lorsqu'il s'agit de petits ticket, comme à  Paris, mais les tickets de péage sont plus grands.
En fait, je ne vois pas le rapport. :mrgreen:

Il faut te mettre à  la page: tu nous parle des tickets du 20° siècle.
Au 21° siècle, le ticket de bus est remplacé par le Pass "Navigo" et le ticket de péage par le transpondeur "LiberT".

Dans un avenir plus ou moins proche, on se contentera de données biométriques avec peut être l'implantation d'une puce sous-cutanée.
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Messagepar luchar » Dim 15 Oct 2006 09:23

eomer a écrit:Dans un avenir plus ou moins proche, on se contentera de données biométriques avec peut être l'implantation d'une puce sous-cutanée.


A mon avis ça sera peut être implanté chez certaines personnes, mais les gens seront en droit de refuser !
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Messagepar lorp » Dim 15 Oct 2006 10:18

luchar a écrit:
eomer a écrit:Dans un avenir plus ou moins proche, on se contentera de données biométriques avec peut être l'implantation d'une puce sous-cutanée.


A mon avis ça sera peut être implanté chez certaines personnes, mais les gens seront en droit de refuser !

Ce genre de puce ne se généralisera que si les usagers y trouve un intérêt (ne pas avoir à  chercher dans toutes ses poches son titre de transport par exemple...).
Au fait, quel rapport avec la privatisation des autoroutes ?
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Messagepar chauplannaz » Dim 15 Oct 2006 11:46

Je ne sais pas... peut-être une idée de badge Liber-t sous cutané !! :langue:
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