Faut-il des autoroutes concédées dans les zones urbaines?

Faut-il des autoroutes concédées dans les zones urbaines ?

Oui
10
56%
Non
8
44%
 
Nombre total de votes : 18

Faut-il des autoroutes concédées dans les zones urbaines ?

Messagepar paskwa » Dim 22 Juin 2003 23:44

Concéder des autoroutes urbaines rétablit l'équité entre les différentes régions de la France.
L'agglomération Nice Cannes Grasse est desservie par une autoroute concédée : un péage urbain se trouve entre Cannes et Nice (gare de péage d'Antibes sur l'A8). Portion une des plus fréquentées de France (voir le document "financier" d'Asf)
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Messagepar eomer » Lun 23 Juin 2003 06:17

C'est exact que l'autoroute est payante entre Cannes et Nice (mais le contournement de Cannes est gratuit). CE n'est pas pour cela qu'il faut étendre cette mesure à  l'ensemble des agglomérations Françaises. Il faut au contraire que l'autoroute devienne gratuite entre Cannes et Nice.
La construction d'un nouveau contournement (A58) devrait logiquement entrainer la suppression du péage sur l'A8.

Reste à  determiner les modalités de rachat de concession par les pouvoirs publics. Il me semble qu'un péage a été supprimé il y a quelques années à  proximité de Toulouse.

Attention: réduire les inégalités ne signifie pas "couper tout ce qui dépasse" (ça c'est du Blondel-Thibault), le nivellement doit se faire par le haut.
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Messagepar JRL » Lun 23 Juin 2003 10:57

"Faut-il des autoroutes concédées dans les zones urbaines ?" en règle générale je pense que non. Sauf lorsqu'il y a des ouvrages d'art importants (type A86 Ouest) ! Sinon je pense qu'un péage pour des trajets courts comme les trajets domicile-travail, n'incite pas à  prendre l'autoroute ce qui fait que la voirie secondaire reste toujours chargée...
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Messagepar Anthony » Lun 23 Juin 2003 15:35

eomer a écrit:C'est exact que l'autoroute est payante entre Cannes et Nice (mais le contournement de Cannes est gratuit). CE n'est pas pour cela qu'il faut étendre cette mesure à  l'ensemble des agglomérations Françaises. Il faut au contraire que l'autoroute devienne gratuite entre Cannes et Nice.
La construction d'un nouveau contournement (A58) devrait logiquement entrainer la suppression du péage sur l'A8.

Attention: réduire les inégalités ne signifie pas "couper tout ce qui dépasse" (ça c'est du Blondel-Thibault), le nivellement doit se faire par le haut.


Absolument d'accord :!:
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Messagepar Alexandre » Mar 24 Juin 2003 17:50

Et ben moi, je dis oui. Et puis, concéder un axe ne veut pas dire forcément installation d'un péage. Et je suis contre le fait d'enlever la concession de l'A8 à  ASF vers Cannes car l'Etat serait incapable d'assurer l'entretient de cet axe comme le fait actuellement ASF. Moi, je verrais d'un très bon oeil la concession d'une partie des A6, A10, A13 ou autres, seulement si biensûr des travaux d'élargissements ou autre sont prévus.
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Messagepar paskwa » Mer 25 Juin 2003 05:07

Eh!!! l'A8 appartient à  Escota! (bien que détenue à  95% par ASF)
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Autoroutes urbaines concédées

Messagepar remy » Mer 25 Juin 2003 08:26

C'est vrai, la question aurait dû porter sur "autoroutes payantes" et non "autoroutes concédés". Moi j'ai répondu "non" en pensant au péage, mais si c'est concédé sans être payant, je n'ai rien contre.
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Autoroutes urbaines concédées

Messagepar Anthony » Mer 25 Juin 2003 10:31

remy a écrit:C'est vrai, la question aurait dû porter sur "autoroutes payantes" et non "autoroutes concédés". Moi j'ai répondu "non" en pensant au péage, mais si c'est concédé sans être payant, je n'ai rien contre.


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Messagepar Alexandre » Mer 25 Juin 2003 18:03

Et oui. Je vois que c'est ce qui a été fait pour l'A10 à  Bordeaux, l'A7 à  Vienne, l'A13 dans les Yvelines... et les résultats sont tout à  faits satisfaisant.
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Messagepar eomer » Mer 25 Juin 2003 19:34

D'accord, là  je comprend mieux la propale.

Pourquoi pas si ça marche mieux.
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Messagepar paskwa » Mer 25 Juin 2003 19:55

Tu crois que toutes les sections concédées devraient être libres de péage?
C'est la faillite des sociétés d'autoroute!!!
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Messagepar Vincent » Mer 25 Juin 2003 20:02

non car par exemple, quand on fait Tours - Bodeaux par l'A10, on paye la partie concédée mais "gratuit" du nord de Bordeaux.
Il va être de même pour la déviation de Périgueux pour l'A89. Le prix de cette mise au norme dont la section restera gratuite sera répercutée sur les tronçons adjacents, qu'on prenne le contournement ou non.
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Messagepar Anthony » Mer 25 Juin 2003 20:06

Vincent a écrit:non car par exemple, quand on fait Tours - Bodeaux par l'A10, on paye la partie concédée mais "gratuit" du nord de Bordeaux.
Il va être de même pour la déviation de Périgueux pour l'A89. Le prix de cette mise au norme dont la section restera gratuite sera répercutée sur les tronçons adjacents, qu'on prenne le contournement ou non.


:police: :police: Bien dit
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Messagepar Alexandre » Jeu 26 Juin 2003 19:57

C'est excatement ça! Rien n'empêche de continuer. D'ailleurs, sur Bordeaux, vu le succès de l'A10, on envisage de faire de même pour les mises à  2x3 voies des A62 et N89.
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je recommence ! :

Messagepar chauplannaz » Ven 04 Juil 2003 21:12

personnellement (on va dire que je radote !), je pense que le télépéage devrait permettre aux habitants locaux de bénéficier de la gratuité ou quasi-gratuité sur leur portion urbaine (c'est déjà  le cas à  Orléans par exemple)... Ceux qui sont en transit payent... par exemple si J'habite en banlieue ouest de Paris, j'ai accès à  l'A13 gratuitement pour rejoindre Paris et Mantes, si j'habite à  Strasbourg et que je vais à  Rouen, quand je passe par la banlieue ouest de Paris par l'A13 mon compte est alors débité !!
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Messagepar eomer » Ven 04 Juil 2003 21:20

Sur le principe c'est interessant. Dans la réalité, il risque d'y avoir pas mal de fraude.
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Messagepar Alexandre » Ven 04 Juil 2003 21:36

Je suis tout à  fait d'accord avec ce principe.
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fraude

Messagepar Invité » Mar 15 Juil 2003 21:44

Ils vont bien inventer des detecteurs de fraudeurs... !!! :wink:
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