Fusion d'Abertis et d'Autostrade

Fusion d'Abertis et d'Autostrade

Messagepar Alexandre » Lun 24 Avr 2006 18:08

Ils vont former le premier groupe mondial dans le domaine de la concession autoroutière.

Le moniteur du BTP a écrit:
Abertis et Autostrade annoncent un projet de fusion
Ce rapprochement entre l'espagnol et l'italien donnera naissance au numéro un mondial dans le secteur de la gestion d'autoroutes, avec une capitalisation boursière conjointe de plus de 24 milliards d'euros.

Dans un communiqué commun publié à  Madrid à  l'issue de leurs conseils d'administration respectifs, les deux groupes ont confirmé leur intention de créer le numéro un mondial du secteur avec 6.713 kilomètres d'autoroute gérés, dans 16 pays, soit le réseau "le plus vaste au monde".
La nouvelle entité, qui aura son siège à  Barcelone, comptera plus de 20.000 employés, avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 6 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation (Ebitda) de 3,8 milliards d'euros.

La nouvelle société sera dirigée par Salvador Alemany Mas, actuel directeur général d'Abertis.
La fusion devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2006, selon le communiqué commun des deux groupes.
La fusion se fera par un échange d'actions - une Autostrade pour une Abertis - et un dividende extraordinaire de 3,75 euros est prévu pour les actionnaires d'Autostrade, soit un versement de 2,114 milliards d'euros.
Gilbert Benetton, premier actionnaire d'Autostrade, a précisé à  Rome que la fusion avait été décidée au terme d'une réunion de près de trois heures au siège du groupe Autostrade, menée en simultané avec le conseil d'administration d'Abertis.

Le projet de fusion suscite des préoccupations en Italie, où l'opération est considérée comme une vente du groupe italien.
"L'opération semble plus une vente qu'une fusion", a déclaré Enrico Letta, responsable des affaires économiques du parti de la Marguerite, une des formation désormais au pouvoir en Italie après la victoire de l'Union de la gauche aux élections législatives des 9 et 10 avril.
"Nous devons exprimer de sérieuses réserves", a pour sa part déclaré le président du parti de la Marguerite Francesco Rutelli.
"J'espère que les actionnaires de la société Autostrade vont repenser l'opération, car selon les premières indiscrétions, elle ne me semble pas avoir pour but de faire croître les nécessaires investissements pour les infrastructures", a expliqué Enrico Letta.

Le point fort du nouveau groupe est la vague de privatisations en cours en Europe dans le secteur des concessions d'autoroutes. Abertis s'est ainsi adjugé la société française Sanef, mais d'autres marchés sont en vue en Allemagne, en Pologne, en Russie.
La famille Benetton restera l'actionnaire majoritaire de la nouvelle société au travers de sa holding Schemavintotto avec 23 à  25%, et les deux actionnaires de référence d'Abertis, la Caixa et le groupe ACS, auront respectivement 13 et 14% de la nouvelle société.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12028
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar chauplannaz » Dim 30 Avr 2006 10:36

Enorme ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 440
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar gavatx76 » Ven 05 Sep 2008 09:14

Tiens, j'suis tombé sur ce vieux topic...

Enorme, non, y'a pas eu fusion. Le gouvernement italien fit tout son possible pour l'empêcher. Depuis, Abertis fait son marché ailleurs dans le monde :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3816
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 18 Sep 2008 07:19

La société Autostrade s'appelle désormais Atlantia
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE


Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités