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Messagepar Bugsss » Mar 17 Oct 2006 15:03

Nouvelles concessions autoroutières : le ministère fait le point

Alors que les travaux de construction de l'A41 Nord entre Annecy-Genève viennent de démarrer, Patrice Parisé, directeur général des routes au ministère des Transports et de l'Equipement a indiqué que cinq nouvelles concessions autoroutières "vont être lancées, se poursuivre ou s'achever dans les prochains mois".

Le projet le plus avancé est celui de l'A65, une liaison de 145 km entre l'A62 au sud de Bordeaux et l'A64 à  Pau, pour un coût d'environ 1 milliard d'euros, a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse. Les discussions engagées avec le groupement A'lienor, détenu à  65% par Eiffage et à  35% par la Sanef, ont abouti le 27 septembre.
Aucune subvention publique ne sera nécessaire pour le financement, la construction et l'exploitation de l'autoroute: ils seront assurés aux risques et périls du concessionnaire. L'objectif est de publier le décret d'utilité publique et celui du contrat de concession avant la fin de 2006 pour une mise en service avant fin 2010.

La remise des offres pour l'A150 en Haute-Normandie, 18 km entre Croix-Mare et Barentin, soit la dernière section de l'itinéraire Lyon-Le Havre, au coût estimé de 200 millions d'euros, devrait intervenir au début 2007, pour une signature de contrat de concession à  l'été de la même année.

La signature du contrat de concession pour l'A88 en Basse-Normandie est prévue pour la fin de l'année 2007. Il s'agit de la réalisation de 46 km d'autoroute entre Falaise et Sées, soit l'itinéraire entre Caen et l'A28 pour un coût estimé de 320 millions d'euros.

Le coût de la mise aux normes autoroutières de l'A63 dans les Landes, soit 105 km entre Salles et Saint-Géours-de-Maremne, est estimé à  près de 400 millions d'euros. L'objectif est de signer le contrat de concession à  la fin de l'année 2007. Il s'agit d'un axe très fréquenté et très accidentogène qui sera transformé en autoroute à  péage avec des passages ouverts pour les déplacements de courtes distances des locaux.

Enfin, pour le grand contournement ouest de Strasbourg, projet de 24 km dont le coût est estimé à  plus de 420 millions d'euros, la déclaration d'utilité publique devrait être signée au deuxième trimestre 2007 et le contrat de concession au 1er septembre 2008.

Le réseau autoroutier national, placé sous la responsabilité de l'Etat, est constitué de 10.800 km, concédés et non-concédés.


Tres tres sympa ca, surtout pour l'A150 :D
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Re: Nouvelles concessions autoroutières

Messagepar G.E. » Mar 17 Oct 2006 15:41

Bugsss a écrit:Le projet le plus avancé est celui de l'A65, une liaison de 145 km entre l'A62 au sud de Bordeaux et l'A64 à  Pau, pour un coût d'environ 1 milliard d'euros, a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse. Les discussions engagées avec le groupement A'lienor, détenu à  65% par Eiffage et à  35% par la Sanef, ont abouti le 27 septembre.

Aucune subvention publique ne sera nécessaire pour le financement, la construction et l'exploitation de l'autoroute: ils seront assurés aux risques et périls du concessionnaire. L'objectif est de publier le décret d'utilité publique et celui du contrat de concession avant la fin de 2006 pour une mise en service avant fin 2010.


Ce n'est pas tout à  fait vrai ; ce sont l'Etat et les collectivités locales qui ont payé le contournement d'Aire-sur-l'Adour (moyennant sa gratuité future il est vrai).

Que nous reste-t-il après ? A45, A48, A51, N154 et quelques contournements d'agglos (Rouen, Strasbourg,...). Et à  plus long terme : A26, A79.
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Messagepar Maastricht » Mar 17 Oct 2006 20:00

Amusant, l'axe Lyon-Le Havre qui passe par Barentin :tourne:
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Messagepar Bugsss » Mar 17 Oct 2006 20:17

Maastricht a écrit:Amusant, l'axe Lyon-Le Havre qui passe par Barentin :tourne:

J'ai lu
Une coquille surement
Il fallait lire Paris LH évidemment
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Messagepar Maastricht » Mar 17 Oct 2006 20:22

(Oui enfin même, Paris Le Havre c'est plus rapide par A13 et A131 (voir Pont de Normandie). L'A150 c'est vraiment un axe secondaire, valable que pour Rouen-LH ...)
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Messagepar Bugsss » Mar 17 Oct 2006 20:32

Tout simplement les news du site du moniteur :)
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Re: Nouvelles concessions autoroutières

Messagepar Alexandre » Mer 18 Oct 2006 07:52

G.E. a écrit:Que nous reste-t-il après ? A45, A48, A51, N154 et quelques contournements d'agglos (Rouen, Strasbourg,...). Et à  plus long terme : A26, A79.

Il reste l'A24, les contournements d'Arles, de Bordeaux, l'A585, l'A104 à  l'ouest...
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Messagepar Bugsss » Mer 18 Oct 2006 15:40

Deja, c'est pas mal d'avoir ces promesses
Bien que les elections approchant, il faut prendre cela avec des pincettes
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Messagepar luchar » Ven 20 Oct 2006 19:35

Maastricht a écrit:Amusant, l'axe Lyon-Le Havre qui passe par Barentin :tourne:


Surtout que même l'A150 achevée, le "dernier maillon" de l'axe Lyon - Le Havre sera le contournement de Rouen.
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Messagepar G.E. » Ven 20 Oct 2006 19:41

luchar a écrit:
Maastricht a écrit:Amusant, l'axe Lyon-Le Havre qui passe par Barentin :tourne:


Surtout que même l'A150 achevée, le "dernier maillon" de l'axe Lyon - Le Havre sera le contournement de Rouen.


Il restera toujours quelques RP pour gâcher la fête... :twisted:
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Messagepar jéjé64 » Mer 23 Jan 2008 18:28

Est ce que quelqu'un sait qui est le concessionnaire de l'A63 dans les Landes? D'après des articles écrit ci dessus, on aurait la réponse fin 2007, mais on à  toujours pas de réponses, n'est ce pas?
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Messagepar SebDau » Jeu 24 Jan 2008 11:37

jéjé64 a écrit:Est ce que quelqu'un sait qui est le concessionnaire de l'A63 dans les Landes? D'après des articles écrit ci dessus, on aurait la réponse fin 2007, mais on à  toujours pas de réponses, n'est ce pas?



Procédure d'appel d'offre annulée en justice, c'est expliqué ici :

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1154&postdays=0&postorder=asc&start=100
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Messagepar jéjé64 » Jeu 24 Jan 2008 16:22

Oui j'avais vu cette article donc on ne sait toujours pas le concessionnaire.
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