Péages sous ou sur dimensionnés

Péages sous ou sur dimensionnés

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Nov 2006 19:52

Je lance ce topic afin de parler de certains péages situés en pleine voie ou sur des sorties qui sont sur ou sousdimensionnés.
Je propose quelques exemples :
SUR DIMENSIONNES :
:arrow: Péage des Eprunes (A5) : aussi grand que celui de Saint Arnoult, de Limas ou de Vienne, qui pourtant est situé sur une autoroute enregistrant un trafic bien plus faible ! Sera probablement adapté au trafic lors de l'ouverture de l'A5 et de la N19 jusqu'à  Delle (frontière suisse).
SOUS DIMENSIONNES :
:arrow: Péage de Gerzat (A71/A89) : péage qui était adapté au trafic de l'A71 avant l'ouverture de l'A89 entre Saint Julien (sortie Le Sancy) et Combronde, mais qui enregistre depuis des énormes bouchons en période estivale. Qu'en sera-t-il alors quand l'antenne de Gannat rejoindra l'A77 ?
:arrow: Péage de Fleury en Bière (A6) : quand on regarde sur géoportail, on troive ce péage bien petit pour une autoroute qui est une des plus chargées de France !
:arrow: Péages de l'A89 (Saint Germain les Vergnes, Mansac, Rastignac, Mussidan et les Arveyres) : les péages de cette autoroute sont actuellement à  la bonne taille, même si ils paraissent minuscules (faible trafic de nos jours) mais seront sous dimensionnés lors de l'ouverture des derniers tronçons (Mansac-Terrasson et Balbigny-Lyon), sauf celui des Martres d'Artières, déjà  à  la bonne taille. En effet, cette autoroute sera alors une grande transversale est-ouest et son trafic s'intensifiera.
:arrow: Péage de Vierzon (A20)
:arrow: Péage de Monnaie (A10)
:arrow: Péage de Myennes (A77) : péage qui arrivera à  saturation lors de l'ouverture complète de l'A77, jusqu'à  Vichy ou jusqu'à  l'A89 (Balbigny).
:arrow: Péage d'Arles (A54) : péage "provisoire", en attendant l'ouverture du contournement d'Arles. Mais comme le trafic Espagne-Italie s'est intensifié, ça coince souvent.
:arrow: Péage de la bifurcation A62/A20.

Il y'en a encore d'autres. N'hésitez donc pas à  compléter ce topic.

PS : peut être que ce topic existe déjà . Je m'en excuse alors et donne l'autorisation d'inclure celui-ci dans l'existant.
Modifié en dernier par Arnaud le Dim 05 Nov 2006 19:53, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar glouby » Jeu 02 Nov 2006 20:05

Péage A20-A71 à  Vierzon.
Mais il faut modérer nos propos par le fait que la plupart des barrières sont dimensionnées pour des journées "normales". Il n'y a que lors des grands départs estivaux ou de sports d'hiver que cela coince bien souvent.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Nov 2006 20:08

Pourquoi le péage des Eprunes a-t-il été construi si grand ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar lorp » Jeu 02 Nov 2006 20:51

glouby a écrit:Péage A20-A71 à  Vierzon.
Mais il faut modérer nos propos par le fait que la plupart des barrières sont dimensionnées pour des journées "normales". Il n'y a que lors des grands départs estivaux ou de sports d'hiver que cela coince bien souvent.

...ou les jours de passage à  l'Euro. Je l'accorde, c'est plutôt rare...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar eomer » Jeu 02 Nov 2006 21:56

Sous dimensionés: indiscutablement ceux de Tours-Nord et de Vierzon (A71/A20). Celui de Myennes (A77) va bientôt arriver à  saturation.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar guy21 » Ven 03 Nov 2006 00:11

A5-Les Eprunes a été calibré pour une A5 terminée (Langres-Vesoul-Suisse) et sur un trafic prévisionnel plus important (liaison entre l'est parisien et l'A6 via l'A19, ce qui a certes du mal a prendre.
N'oublions pas non plus les conseil de Bison Futé les jours de transhumance: prendre A5-A31-A39-A40 plutot qu'A6. Ces jours-là , le péage est bien dimensionné...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar G.E. » Ven 03 Nov 2006 09:25

A54 - Péage d'Arles, conçu comme provisoire avant le grand contournement sud de la ville. Celui-ci n'arrive pas et le trafic Espagne-Italie a explosé...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Ven 03 Nov 2006 11:00

J'ai actualisé ma liste en reprenant les informations que vous m'avez donné. Continuez à  m'en envoyer sur les péages sous ou surdimensionnés.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar luchar » Ven 03 Nov 2006 11:18

guy21 a écrit:A5-Les Eprunes a été calibré pour une A5 terminée (Langres-Vesoul-Suisse) et sur un trafic prévisionnel plus important (liaison entre l'est parisien et l'A6 via l'A19, ce qui a certes du mal a prendre.


L'A5 devrait être achevée d'ici 2020, avec la construction prévue d'une autoroute concédée entre Langres (fin actuel de l'autoroute) et Vesoul (suivant le tracé déterminé pour la route express prévue à  l'origine), puis une route express (en cours d'aménagement) sur Vesoul - Lure - Belfort sud (via D438, nationalisée dans le futur) et enfin l'aménagement au rabais avec ronds points réalisé il y a peu jusqu'à  la frontière suisse.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Ven 03 Nov 2006 11:27

(La BPV de Tours-Nord sur l'A10 est celle de Monnaie. Et non, c'est pas une blague ;))
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guillaume » Ven 03 Nov 2006 15:24

luchar a écrit:
guy21 a écrit:A5-Les Eprunes a été calibré pour une A5 terminée (Langres-Vesoul-Suisse) et sur un trafic prévisionnel plus important (liaison entre l'est parisien et l'A6 via l'A19, ce qui a certes du mal a prendre.


L'A5 devrait être achevée d'ici 2020, avec la construction prévue d'une autoroute concédée entre Langres (fin actuel de l'autoroute) et Vesoul (suivant le tracé déterminé pour la route express prévue à  l'origine), puis une route express (en cours d'aménagement) sur Vesoul - Lure - Belfort sud (via D438, nationalisée dans le futur) et enfin l'aménagement au rabais avec ronds points réalisé il y a peu jusqu'à  la frontière suisse.


ca reste bizarre qu'il n'est a
pas phasé la construction du péage des éprunes
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar GPS Nico » Dim 05 Nov 2006 19:05

Le péage de la bifurcation A62-A20 au sud de Montauban me semble sous-dimensionné mais je n'en suis pas sûre...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Arnaud » Dim 05 Nov 2006 19:53

GPS Nico a écrit:Le péage de la bifurcation A62-A20 au sud de Montauban me semble sous-dimensionné mais je n'en suis pas sûre...


Peux-tu me donner son nom ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar GPS Nico » Dim 05 Nov 2006 20:25

arnaudch a écrit:
GPS Nico a écrit:Le péage de la bifurcation A62-A20 au sud de Montauban me semble sous-dimensionné mais je n'en suis pas sûre...


Peux-tu me donner son nom ?


Je ne le connais malhereusement pas désolé. :oops:
Son nom doit sûrement être celui d'une commune voisine...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Arnaud » Dim 05 Nov 2006 20:28

Est-ce que ce serait par hasard Montbartier, Campsas ou Labastide ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Dim 05 Nov 2006 20:33

Ce péage est situé sur la sortie d'autoroute "Montauban" de l'A62. Il n'a donc pas de nom particulier...

Sur l'A20 au Nord de la ville il y a par contre une barrière de péage en pleine voie appelée "Montauban-Nord".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar TB » Dim 05 Nov 2006 23:05

J'avais entendu, dans un reportage TV, que le dimmentionnement des péages se faisait de façon a absorber sans difficulté le trafic (mesuré ou estimé suivant les cas) du 30ème jour le plus encombré de l'année.
Il y a donc 30 jours où ça bouchonne.... ou 335 jour où tout se passe bien diront les optimistes :P

Le problème est que Mr toutlemonde qui en prend l'autoroute que pour partir et revenir de vacances ou de week-end, doit évidemment se farcir une bonne part de ces fameux 30 jours.... Il a donc l'impression que c'est vraiement mal fichu.

Celà  dit, comme vous avez dit jusqu'a ici, il y a le problème de l'évolution du réseau autoroutier en aval du péage, le trafic augmente donc en amont, et c'est rare que les cabines de péage suivent.
Avatar de l’utilisateur
TB
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Lun 29 Nov 2004 20:43
Localisation: La Courneuve - Seine St Denis (93)

Messagepar eomer » Lun 06 Nov 2006 07:42

TB a écrit:J'avais entendu, dans un reportage TV, que le dimmentionnement des péages se faisait de façon a absorber sans difficulté le trafic (mesuré ou estimé suivant les cas) du 30ème jour le plus encombré de l'année.

Il faut espérer qu'il n'y a pas trop d'écart entre le 1° et le 30° jour.
La RTT qui augmente le nombre de jours circulés est donc une bénédiction pour les automobilistes.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Arnaud » Lun 06 Nov 2006 12:34

eomer a écrit:Il faut espérer qu'il n'y a pas trop d'écart entre le 1° et le 30° jour.


Eh bien si justement ! Car on ne peut pas dire que ça ne coince pas dans les péages lors du chassé-croisé de fin juillet - début août. Par exemple, lors de ce weekend, il y'avait 5 km de bouchon à  Gerzat. Je n'ai pas osé imaginer ce qu'il en était à  Vienne, Limas, Lançon, Montpellier, Fleury ou Saint Arnoult...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Chris » Mar 07 Nov 2006 20:43

Il est vrai que le péage des Eprunes sur l'A5 un dimanche soir vers Paris n'a rien de sous dimensionné (et je suis content d'avoir mon badge liber-t), alors que le reste de la semaine il parait vide.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité