Dj_Gogo_2000 a écrit:Que pensez vous de cette vidéo ?
http://osonscauser.com/autoroutes-5-pir ... ale-detat/
Je la trouve incomplète, il manque l'allongement des concessions, les contrats secrets
Dj_Gogo_2000 a écrit:Que pensez vous de cette vidéo ?
http://osonscauser.com/autoroutes-5-pir ... ale-detat/
Je la trouve incomplète, il manque l'allongement des concessions, les contrats secrets
On se demande bien pourquoi, alors, ils ont installé un portique de télépéage à l'entrée !
G.E. a écrit:La hausse récente des péages fait apparaître un coup de massue lié au rattrapage du gel arbitraire des péages par Mme Royal et au Plan de relance autoroutier.
Il y a une flambée aux barrières de Clermont-Ferrand et Grenoble qui vient compenser la mise en concession des A75 et A480.
http://votreargent.lexpress.fr/consomma ... 81834.html
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/des-2024-un-peage-lie-au-co2-pour-remplacer-les-vignettes-sur-autoroutes_477124
Le péage lié à l'impact carbone signe la mort des vignettes autoroutières
Bruxelles voudrait moduler le montant du péage en fonction des émissions de CO2 des véhicules. Si ce projet devait être approuvé par le Parlement, c'en serait fini des vignettes d'autoroutes chez nos voisins.
Bruxelles propose de supprimer en 2024 les péages forfaitaires ou basés sur le temps de trajet au profit de péage calculés sur la distance parcourue et le taux d'émission de CO2. Objectif, inciter les transporteurs routiers à renouveler leurs flottes de camions.
Adopté à une large majorité au Bundestag en mars 2017, le principe de l'instauration d'une vignette obligatoire pour circuler sur les autoroutes allemandes devrait faire long feu. Car cette nouvelle forme de péage forfaitaire (les frontaliers français n'en seront pas exemptés) risque d'être abolie au bout de six années seulement.
Dès 2024 en effet, la Commission européenne espère imposer à l'ensemble des États-membres un système uniformisé de péage qui se veut "intelligent".
L'idée est d'inciter les transporteurs routiers à renouveler leurs flottes de camions en imposant à toute l'Union le système en vigueur dans quinze États-membres (dont la France) de péage modulé non seulement en fonction de la distance parcourue, mais aussi de l'impact carbone du véhicule.
Péage moins cher pour véhicules moins polluants
Si cette proposition devait être approuvée par le Parlement européen, elle sonnerait le glas en 2024 des vignettes forfaitaires que tout un chacun doit payer afin de circuler sur les autoroutes allemandes, suisses, autrichiennes, slovaques, hongroises, slovènes, bulgares et tchèques. Quant aux gouvernements belge, britannique, suédois, néerlandais, danois, lituanien, roumain, bulgare et letton, ils devront renoncer à leur système de péage basé sur la durée du séjour des chauffeurs routiers sur leur territoire.
Cette proposition de Bruxelles va de pair avec sa volonté d'imposer de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 au secteur des transports routiers (camions et véhicules de tourisme). Une proposition devrait être faite en ce sens d'ici à la fin de l'année 2017.
"Faire payer les chauffeurs en fonction de la distance parcourue et de la consommation de leurs camions est un excellent moyen d'inciter les transporteurs à accélérer le renouvellement de leurs flottes et à préférer les itinéraires les plus directs, au bénéfice de la réduction des émissions et des encombrements", se réjouit William Todts, Directeur exécutif de l'ONG T&E. Une analyse que conteste l'eurodéputée autrichienne de centre-droite Claudia Schmidt qui prétend que "jamais un péage ou une taxe n'est parvenu à diminuer la pollution".
Encore faut-il que les sociétés d'autoroute jouent le jeu. La commissaire européenne en charge des transports Violeta Bulc voudrait leur imposer le recours à un système de télépéage enfin unifié, valable dans les vingt-huit États-membres. Ce changement aura un coût que les autoroutes seront tentées de répercuter sur leurs clients usagers. Ce qui fait dire à l'Organisation mondiale du Transport routier (IRU) que le péage calculé en fonction de la durée du trajet reste une solution plus simple et moins coûteuse pour tout le monde.
L'Association des Constructeurs européens d'Automobiles (ACEA) s'est exprimée en faveur d'une modulation du péage en fonction de l'impact carbone des véhicules, à condition que soient prises en compte les émissions réelles, plutôt que les chiffres relevés lors de l'homologation des véhicules.
Inondations en Saône-et-Loire : l'autoroute A6 gratuite à Chalon-sur-Saône
En raison de la crue de la Saône qui perturbe la circulation sur les quais à Chalon, la société d'autoroutes APRR annonce la gratuité de l'A6 entre Chalon Nord et Chalon Sud dans les deux sens de circulation à compter de ce lundi 29 janvier 15H30 et jusqu'à la décrue
Afin de pallier les difficultés de circulation dues aux inondations dans la traversée de Chalon-sur-Saône, APRR a décidé d'appliquer une mesure de gratuité aux trajets sur l’autoroute A6 entre les sorties N° 25 (Chalon Nord) et N° 26 Chalon Sud, et ce, dans les deux sens de circulation.
Cette mesure prend effet ce lundi 29 janvier à 15 h 30 et devrait rester en vigueur jusqu’à la décrue.
La Saône-et-Loire est toujours placée en vigilance orange crues par Météo France avec onze autres départements et la Saône est toujours en vigilance orange crue par l'organisme Vigicrues du Doubs jusqu'à la Seille. https://www.francebleu.fr/infos/transports/inondations-en-saone-et-loire-l-autoroute-a6-gratuite-a-chalon-sur-saone-1517228599
tml a écrit:Alors que les péages augmentent jeudi, une section de l'A6 est temporairement gratuite !
https://www.francebleu.fr/infos/transports/lille-tout-savoir-sur-le-peage-inverse-qui-sera-mis-en-place-fin-2018-1516985076?utm_content=buffer0fe22&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Lille : tout savoir sur le péage inversé qui sera mis en place fin 2018
La métropole lilloise sera la première en France à mettre en place un péage inversé : les automobilistes qui laisseront leur voiture au garage ou accepteront de rouler en dehors des heures de pointes pour aller au travail seront indemnisés deux euros par trajet. Un dispositif importé des Pays-Bas.
Jusque-là pour diminuer bouchons et pollution, c'était la méthode coercitive qui était privilégiée : interdiction de circuler, limitation de la vitesse, radars. A la Métropole Européenne de Lille (Mél), on a fait le choix d'encourager les "bons" comportements. Fin 2018, la Mél va lancer le "péage inversé", également appelé "péage positif" pour le plus grand bonheur de Philippe Dutrieux, le directeur de l'Automobile Club du Nord :
Enfin, une façon de faire positive. A chaque fois, on était dans le répressif et là on va récompenser l'automobiliste qui prend la bonne décision
Deux euros versés par trajet économisé
L'objectif est de fluidifier les axes les plus empruntés de la métropole lilloise matin et soir, aux heures de pointe : l'A1, l'A23, l'A25, la Nationale 41, l'A22 et l'A27 Le dispositif sera mis en place à tour de rôle sur ces principales routes, à commencer par l'A1 et l'A23 dès la fin de l'année. Première étape, des caméras seront installées sur le bord de la route ou sur des portiques pour lire les plaques d'immatriculation des 120 000 voitures qui passent chaque jour par l'Autoroute A1, près de Lille. Tous les véhicules seront ainsi scannés pendant un mois et demi. On va ainsi repérer les automobilistes habitués de ce trajet et grâce au Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la Mél récupèrera leur adresse et enverra à leur domicile une proposition pour être volontaire et participer au péage positif. La Métropole a dû, pour cela obtenir le feu vert de la Cnil, la commission nationale informatique et liberté, et s'engager à détruire toutes ces informations sur la vie personnelle des automobilistes dans un délai très court. Pour toucher l'aide de deux euros par trajet (avec un maximum de 80 euros par mois), l'automobiliste devra remplir l'une des trois conditions suivantes :
utiliser sa voiture en dehors des heures de pointe (avant 7h et après 9h le matin et avant 16h30 et après 18h30 le soir)
laisser la voiture au garage et opter pour un autre mode de déplacement (train, bus, métro, vélo,...)
opter pour le télétravail (on reste travailler chez soi)
Le système de lectures de plaque d'immatriculation ajouté à un boîtier GPS embarqué dans la voiture permettront de vérifier les trajets des automobilistes volontaires.
En revanche, la Métropole n'interviendra auprès de l'employeur du volontaire, ce sera à lui de convaincre son patron du bien-fondé de ces changements d'horaires sur la route. Pour Philippe Dutrieux, de l'automobile Club du Nord, une entreprise a tout à y gagner : "le salarié est moins stressé par les bouchons, de meilleure humeur et donc plus productif".
Faire évoluer les mentalités
La Métropole Européenne de Lille espère recruter 5 à 6 000 volontaires lors de cette première phase qui concernera les habitués de l'A1 et de l'A23. Un volontaire sera indemnisé un an maximum, ensuite, le dispositif sera déployé sur d'autres axes où 5 à 6 000 nouveaux volontaires seront recrutés. Sur l'autoroute A1 qui va de Paris à Lille, entre 7 heures et 9 heures, on compte 12 000 véhicules par heure. Avec le péage inversé, on espère diminuer le trafic horaire de 5% environ soit 500 à 600 véhicules par heure en moins sur cette période de pointe, ce qui mettrait fin aux bouchons selon les études de la Métropole Européenne de Lille.
Une idée venue des Pays-Bas
C'est à Rotterdam qu'a été lancé le premier péage inversé en 2014. Et les résultats sont là : le trafic automobile en heure de pointe a baissé de 6%, les bouchons ont nettement diminué. Deuxième conséquence, on a constaté que la moitié des "volontaires" continuaient à conserver leurs bonne habitudes de rouler à des horaires décalés ou d'abandonner la voiture alors que l'opération était finie et qu'il ne touchait plus aucune indemnité. C'est aussi l'un des objectifs du péage positif : faire évoluer durablement les mentalités pour un coût modique. L'opération coûtera 13,7 millions d'euros à la Mél sur quatre ans (l'Etat en prend en charge 25%). Le dispositif sera géré au quotidien par une quinzaine de personnes. Pour Mathieu Chassignet, responsable de l'Ecobonus Mobilité (autre nom du péage inversé) à la Mél :
C'est bien moins cher que de créer une nouvelle voie de circulation sur l'A25 ou de reconfigurer un échangeur ou une bretelle d'accès sur autoroute
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