Alexandre a écrit:Les nouvelles sections de la Francilienne seront payantes et puis c'est impossible de rendre payant le periph. La N157 et le periph ne sont pas comparable.
Pour le périph je le comparais par exemple au rôle de la RN12 à Saint-Brieuc, Morlaix, ... Pareil en Bretagne sud. Il n'existe en Bretagne presque aucune rocade d'agglo car ce rôle est dévolu aux nationales. A votre avis, pourquoi le canton de Guingamp (22000 hab, dont 8013 hab dans la seule commune) a t'il 6 échangeurs sur la RN12 ? (je parle surtout de celle-là car c'est celle que je connais le mieux).
Rappel : selon l'audit du Printemps, le trafic actuel de la RN12 :
- 30 000 véhicules / jour sur la section Rennes - Montauban ;
- 20 000 véhicules / jour sur la section Montauban - Lamballe ;
- 25 000 véhicules / jour sur la section Lamballe - Guingamp avec des pointes à 50 000
véhicules / jour au niveau de Saint - Brieuc ;
- 13 000 véhicules / jour sur la section Guingamp - Morlaix ;
- entre 20 000 et 30 000 véhicules / jour sur la section Morlaix - Brest.
>>> donc la section la plus chargée est bien celle de St-Brieuc, et non la sortie de Rennes...
Le problème de rendre ces axes payants est qu'il n'existe aucun axe de substitution gratuit. Ca me fait penser au problème de l'A4 avec la première sortie après Disneyland Paris en direction de l'est, où il est sérieusement envisager de créer une route gratuite à côté de l'autoroute payante...
On ne peut pas comparer la RN12 et Cie avec des autoroutes comme A7, A10, A63, ... sur lesquelles il y a un très fort trafic de transit. Explication géographique : la Bretagne est excentrée, est n'est sur aucun axe de transit européen.
Personnellement je suis pour faire payer les camions de transit sur les RN à 2x2 voies. Mais depuis que j'ai lu qu'en Bretagne 85% du trafic PL est local, je ne vois pas l'utilité de le faire (sauf peut-être sur la A84, car route des Estuaires).
Pour la RN157 de Rennes à la Gravelle, je ne sais pas si une mise à 2x3 serait nécessaire. Le trafic n'y est pas (encore) très élevé :
- dans un intervalle compris entre 28 000 et 41 000 véhicules / jour sur la section La Gravelle - Rennes