[ Péage ] Le sujet officiel

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 03 Fév 2016 11:28

Vu sur Twitter, ce schéma indique clairement les hausses de péages à venir. On y lit les conséquences du plan de relance autoroutier et du "gel" imposé par le gouvernement l'année dernière qui va se rattrape chèrement sur les années immédiatement à venir.

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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mer 03 Fév 2016 13:59

A garder précieusement ...

On verra l'an prochain si les prédictions sont bonnes ...ou mauvaises ....
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Ontheroadagain » Mar 25 Oct 2016 09:00

Une panne informatique concerne bon nombre de péages de Vinci/Cofiroute (surtout sur l'A10) et involontairement mais exceptionnellement, les autoroutes concernées sont gratuites aujourd'hui ! http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... -!-2881692
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 01 Fév 2017 19:18

Que pensez vous de cette vidéo ?
http://osonscauser.com/autoroutes-5-pir ... ale-detat/
Je la trouve incomplète, il manque l'allongement des concessions, les contrats secrets
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 01 Fév 2017 21:56

Dj_Gogo_2000 a écrit:Que pensez vous de cette vidéo ?
http://osonscauser.com/autoroutes-5-pir ... ale-detat/
Je la trouve incomplète, il manque l'allongement des concessions, les contrats secrets


Conserver les péages avec des fonctionnaires et non des sociétés privés why not , cela aurait pu être une solution ... Le seul hic est ce que l'état n'aurait pas aussi fait de prix prohibitif ... :twisted: . L'état a voulu refourgué le bébé pour toucher de la TVA en plus voilà tout ... :roll:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 01 Fév 2017 23:03

Dj_Gogo_2000 a écrit:Que pensez vous de cette vidéo ?
http://osonscauser.com/autoroutes-5-pir ... ale-detat/
Je la trouve incomplète, il manque l'allongement des concessions, les contrats secrets


Qu'il y ait un manque de transparence, c'est un fait et à la fois le secret des affaires et l'attitude de l'Etat en sont à l'origine.
Maintenant, il n'y a en aucun cas lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain.

La loi Macron a permis la création de l'Arafer qui va, j'en suis sûr, permettre de réellement réguler ce secteur et donc de le laisser sous gestion privé avec pour seul objectif d'offrir le meilleur service (ce que les SCA font très bien) avec la rémunération la plus juste (l'Arafer s'en charge avec le calcul réel du TRI suite à la non transmission des informations... par l'Etat ! ).

Quant à l'allongement des concessions, c'est un moyen de financement parfaitement légal (validé par le Conseil d'Etat) qui est loin d'être plus injuste que l'augmentation répétée des péages...
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[Problématique] Autoroutes à péages ouverts...

Messagepar 2-26-40 » Jeu 23 Fév 2017 17:30

Sur l'autoroute A 77, où le péage est dit "ouvert", j'ai fait l'amère expérience que pour rejoindre la RD 2060 à l'A 19 afin de contourner Montargis, les 7,2 kilomètres parcourus m'ont été facturés au montant d'un parcours de 47 kilomètres (en réalité, comme si j'avais pris l'autoroute à Briare) !

En économisant les gares de péage, les sociétés autoroutières qui pratiquent ce type de péage (APRR, en l'occurence), font en réalité un beau bénéfice ! On se demande bien pourquoi, alors, ils ont installé un portique de télépéage à l'entrée !
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Re: [Problématique] Autoroutes à péages ouverts...

Messagepar Alexandre » Jeu 23 Fév 2017 21:51

Pour que l'abonné télépéage paie pour le seul trajet effectué et non le tronçon depuis Briare.

Il existe la même chose sur le Duplex A86.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 24 Fév 2017 14:59

La hausse récente des péages fait apparaître un coup de massue lié au rattrapage du gel arbitraire des péages par Mme Royal et au Plan de relance autoroutier.

Il y a une flambée aux barrières de Clermont-Ferrand et Grenoble qui vient compenser la mise en concession des A75 et A480.

:arrow: http://votreargent.lexpress.fr/consomma ... 81834.html
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 24 Fév 2017 15:36

On se demande bien pourquoi, alors, ils ont installé un portique de télépéage à l'entrée !

On en parlait justement dans le topic sur l'A77 ici
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Ven 24 Fév 2017 15:46

G.E. a écrit:La hausse récente des péages fait apparaître un coup de massue lié au rattrapage du gel arbitraire des péages par Mme Royal et au Plan de relance autoroutier.

Il y a une flambée aux barrières de Clermont-Ferrand et Grenoble qui vient compenser la mise en concession des A75 et A480.

:arrow: http://votreargent.lexpress.fr/consomma ... 81834.html


Oui car l'accord du plan de relance prévoit que les frais liés à l'exploitation de ces nouvelles sections soient compensés par des hausses tarifaires, l'allongement de la durée de concession finançant quant à lui le montant de l'investissement des travaux d'élargissement.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Mai 2017 20:50

Pour ajouter toujours un peu plus de bureaucratie ... On n'arrive déjà pas à harmoniser un système de vignette anti pollution , qui est en soit déjà un sujet explosif .

Voici ce que propose l'UE :

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/des-2024-un-peage-lie-au-co2-pour-remplacer-les-vignettes-sur-autoroutes_477124

Le péage lié à l'impact carbone signe la mort des vignettes autoroutières

Bruxelles voudrait moduler le montant du péage en fonction des émissions de CO2 des véhicules. Si ce projet devait être approuvé par le Parlement, c'en serait fini des vignettes d'autoroutes chez nos voisins.

Bruxelles propose de supprimer en 2024 les péages forfaitaires ou basés sur le temps de trajet au profit de péage calculés sur la distance parcourue et le taux d'émission de CO2. Objectif, inciter les transporteurs routiers à renouveler leurs flottes de camions.

Adopté à une large majorité au Bundestag en mars 2017, le principe de l'instauration d'une vignette obligatoire pour circuler sur les autoroutes allemandes devrait faire long feu. Car cette nouvelle forme de péage forfaitaire (les frontaliers français n'en seront pas exemptés) risque d'être abolie au bout de six années seulement.

Dès 2024 en effet, la Commission européenne espère imposer à l'ensemble des États-membres un système uniformisé de péage qui se veut "intelligent".

L'idée est d'inciter les transporteurs routiers à renouveler leurs flottes de camions en imposant à toute l'Union le système en vigueur dans quinze États-membres (dont la France) de péage modulé non seulement en fonction de la distance parcourue, mais aussi de l'impact carbone du véhicule.
Péage moins cher pour véhicules moins polluants

Si cette proposition devait être approuvée par le Parlement européen, elle sonnerait le glas en 2024 des vignettes forfaitaires que tout un chacun doit payer afin de circuler sur les autoroutes allemandes, suisses, autrichiennes, slovaques, hongroises, slovènes, bulgares et tchèques. Quant aux gouvernements belge, britannique, suédois, néerlandais, danois, lituanien, roumain, bulgare et letton, ils devront renoncer à leur système de péage basé sur la durée du séjour des chauffeurs routiers sur leur territoire.

Cette proposition de Bruxelles va de pair avec sa volonté d'imposer de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 au secteur des transports routiers (camions et véhicules de tourisme). Une proposition devrait être faite en ce sens d'ici à la fin de l'année 2017.

"Faire payer les chauffeurs en fonction de la distance parcourue et de la consommation de leurs camions est un excellent moyen d'inciter les transporteurs à accélérer le renouvellement de leurs flottes et à préférer les itinéraires les plus directs, au bénéfice de la réduction des émissions et des encombrements", se réjouit William Todts, Directeur exécutif de l'ONG T&E. Une analyse que conteste l'eurodéputée autrichienne de centre-droite Claudia Schmidt qui prétend que "jamais un péage ou une taxe n'est parvenu à diminuer la pollution".

Encore faut-il que les sociétés d'autoroute jouent le jeu. La commissaire européenne en charge des transports Violeta Bulc voudrait leur imposer le recours à un système de télépéage enfin unifié, valable dans les vingt-huit États-membres. Ce changement aura un coût que les autoroutes seront tentées de répercuter sur leurs clients usagers. Ce qui fait dire à l'Organisation mondiale du Transport routier (IRU) que le péage calculé en fonction de la durée du trajet reste une solution plus simple et moins coûteuse pour tout le monde.

L'Association des Constructeurs européens d'Automobiles (ACEA) s'est exprimée en faveur d'une modulation du péage en fonction de l'impact carbone des véhicules, à condition que soient prises en compte les émissions réelles, plutôt que les chiffres relevés lors de l'homologation des véhicules.


En sommes des pays comme le Benelux , l'Allemagne , l'Autriche , la Suisse habitués aux vignettes verraient leurs autoroutes garnies de péages comme en Espagne , France et Italie ? A quand un système de toll collect à l'américaine ?
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mer 31 Mai 2017 21:07

Justement ces jours-ci, la Generalitat de Catalunya parle d'instaurer une vignette pour remplacer les barrières de péage sur son territoire... :mrgreen:
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