Entre la Gravelle et Châteaubourg, il y a en effet trois échangeurs.
Châteaubourg D 857
Torcé D 777
Etrelles D 178
sans compter bien sûr l'échangeur de la Gravelle même qui marque le début de l'A 81 et de la section à péage (fermé).
Admettons que cette section soit concédée - à Cofiroute -
Soit on etend la section de péage fermé de deux sous-sections (trajets) ce qui nécessite au moins :
1) le démantellement de la gare de péage de la Gravelle
2) la fermeture de l'actuel échangeur et la construction d'un nouvel échangeur (type à trompette pour regrouper les échanges sur une barrière de péage) à la Gravelle.
3) la construction d'une nouvelle gare de péage juste avant ou après soit l'échangeur de la D 178 [Fougères] Vitré - Châteaubriant [Nantes], soit - ce qui serait nettement moins évident - l'échangeur de la D 777 Vitré - Janzé - Bain-de-Bretagne (la deuxième alternative nécessitant la suppression de l'échangeur de la D 178 qui est tout de même plus importante pour la circulation départementale que la D 178 )
Soit on étend avec trois sous-section ce qui nécessite la construction d'un autre échangeur ( trompette) et augmente donc encore les coûts importants précédemment décrits.
Soit on ajoute une gare de péage supplémentaire sur l'axe principal pour un péage ouvert, ce qui n'est vraimant pas pratique et augmente les coûts d'exploitation (en personnel péagistes) pour des recettes supplémentaires limitées.
Bref, tout compte fait, dans le cadre d'une extension de la concession il est fort possible que l'exploitant du réseau adjacent, en l'occurrence COFIROUTE, fasse le choix de laisser cette partie gratuite en récuperant des recettes par une augmentation lègere du trajet la Gravelle - Saint-Arnoult et proportionnellement sur les trajets intermédiaires. Il va s'en dire que cela réduit fortement l'intérêt et la pertinence d'une extention de concession. Pour faire quoi, d'ailleurs ?