[ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Sam 19 Juil 2003 07:09

Sur l'A77, le diffuseur de Dordives lorsque l'on vient du sud, est concu ainsi
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 16:51

Et puis de toute façon, même sur les grandes barrières de péage, de plus en plus de cabines sont fermées et il y a juste un appareil à  carte fixé devant: gain de temps pour nous et d'argent pour eux!! :bravo2:
Mais il faut quand même garder un minimum de cabines ouvertes pour les gens n'ayant pas de carte, sinon c'est pas très commercial! :cry:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Thomas » Jeu 11 Sep 2003 16:58

Et puis la déshumanisation c'est pas la panacée !
Tout devient automatique.

Et la tendresse bordel ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Vincent » Jeu 11 Sep 2003 17:38

C'est vrai que quelques fois il y a des péagistes charmantes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Nico » Jeu 11 Sep 2003 17:51

C'est clair.
J'me souviens y'a deux ans je suis parti (de Bordeaux) à  Barcelone. Arrivé au péage de Toulouse Nord 8) , une somptueuse demoiselle me demande avec son sourire et son petit accent mon ticket :oops: . Quel bonheur:D! J'ai franchement hésité à  m'arrêter à  Toulouse! :cry:
Comme quoi, même si j'utilise tout le temps ma carte, je suis un grand défenseur du maintien des cabines! :wink:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Sep 2003 17:53

Des fois, c'est totalement l'inverse, même pas bonjour, pas un mot!! C'était au péage de Villefranche sur Saone.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar chauplannaz » Mar 16 Sep 2003 23:05

Franche rigolade à  Chambéry, péagère sympa à  Bandol, très gentille et en même temps très jolie à  Rouen... enfin généralement que de bons souvenirs avec les filles. Les gars au péage c'est moins marrant, j'en ai même un qui a versé la moitié de la monnaie à  côté de ma main !! En ouvrant la portière j'ai découvert que je n'était pas le premier, des dizaines de centimes d'euros incrustés dans le bitume - incroyable !!!
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Sans péagiste

Messagepar otto » Mar 16 Sep 2003 23:18

Y a aussi un péage comme ca sur l'A64 (sortie 5 - Guiche)
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Nico » Mer 17 Sep 2003 14:01

Comment appelle t-on déjà  les personnes (femmes et hommes) qui travaillent en cabine aux péages?
Juste pour voir votre culture. :wink:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mer 17 Sep 2003 14:51

Les péagers ou les péagistes. Les deux noms se disent.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Bretagne : pas de péage selon Raffarin

Messagepar wonderwallbya » Ven 03 Oct 2003 21:33

Le Premier Ministre a exclu l'hypothèse d'un péage (de quelque forme que ce soit) en Bretagne sur les voies expresses et autoroutes :

ps : je recopie tout le compte-rendu, je ne pense pas qu'il y ait de problème de droits

Site du Sénat

QUESTIONS D'ACTUALITÉ
M. le PRÉSIDENT -

L'ordre du jour appelle les questions d'actualité au Gouvernement.

Merci, monsieur le Premier ministre, de participer à  cette séance, votre présence montre votre intérêt pour notre institution.

Le sénateur, ainsi que le ministre, disposent chacun de deux minutes 30.

PÉAGES
M. de ROHAN -
(Applaudissements à  droite) Au printemps a été envisagée la taxation des camions et l'institution de péages sur les autoroutes et voies expresses non payantes actuellement. Les Bretons sont unanimes à  s'opposer aux péages sur les voies expresses (rires à  gauche) en raison de l'éloignement de la Bretagne : 80 % de nos approvisionnements et exportations dépendent de la voie routière. Ne pénalisez ni les consommateurs ni les PME.

Quels sont les projets du Gouvernement ? (Applaudissements au centre et à  droite)

M. RAFFARIN, Premier ministre -
L'ensemble du Gouvernement est très heureux lors de cette rentrée de vous dire notre plaisir à  vous rencontrer.

M. ESTIER -

Y compris l'opposition.

M. le PREMIER MINISTRE -

Au président du groupe de l'opposition (rires) puis au président du groupe de la majorité -je fais le chemin du passé vers l'avenir- je veux dire que je suis attentif aux débats qui ont eu lieu au Parlement sur les infrastructures, aux travaux de MM. Haenel et Gerbaud, et aussi de M. de Richemont, qui ont contribué à  la préparation d'un schéma national des grandes infrastructures structurantes. Dans le passé on a beaucoup négligé les investissements, au profit du fonctionnement. Nous avons pris du retard par rapport à  nos voisins allemands. RFF est déficitaire de 23 milliards d'euros, mais ce déficit est désormais imputé à  la France par Bruxelles.

Faisons en sorte d'adapter nos infrastructures de communication. Je connais la situation périphérique de la Bretagne, d'autant que le centre de gravité de l'Europe se déplace vers l'est. La périphéricité ne doit pas constituer un handicap nouveau, vous n'avez rien à  craindre des réflexions financières du Gouvernement. (Applaudissements à  droite)
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar chauplannaz » Sam 04 Oct 2003 15:08

Si les bretons ne veulent pas rouler sur de vrais bonnes autoroutes, tant pis pour eux !
Maintenant s'il s'agit d'un péage gouvernemental dont les fonds iraient au ferroutage alpin, au remplacement de la Saffrane de M. Raffarin ou aux petits gateaux de l'Elysee là  je peux comprendre que l'on s'oppose au péage si on est de Bretagne (voire même d'ailleurs)! :cobra:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 15:14

On peut mettre un péage en Bretagne mais faire payer que les poids-lours et les touristes? Sur la N157 par exemple. On eput imaginer une concession de l'axe à  COfiroute qui tranfert le péage de La Gravelle à  Châteaubourg. On y prendrai son ticket et on paierai à  St Arnould. Il faudrait biensûr refaire les 3 échangeurs intermédiaires pour y construire des gares de péage. Cela permettrait aussi de confier à  Cofiroute un éventuel élargissement de la N157 entre Rennes et Chateaubourg.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 15:20

Alexandre,

Si tu adores tellement payer pour des autoroutes précédemment gratuites, je te transmettrai mon numéro de compte en banque; verse-y l'équivalent kilométrique chaque que tu passes en Belgique sur le réseau autoroutier :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 15:49

Ben si tu veux, je ne suis jamais allé en Belgique et si j'ai vais, je pense que je prendrai le Thalys. Donc tu ne vas pas recevoir grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 16:09

Dommage,
moi qui pensais mettre un peu de beurre dans mes épinards :(

Je ne sais pas comment ça marche en France, mais en Belgique un politicien a songé un jour installer un péage pour un tunnel précédemment gratuit ... son cabinet aurait étudié la chose pour finalement constater que cela ne pouvait se faire juridiquement ...

Pour un système de péage électronique (automatique) par zones comme à  Londres [la "congestion charge", cher à  Ken Livingstone, maire de la capitale britannique], les choses sont peut-être differentes ...(j'en suis partisant sous certaines conditions, la plus importante étant que les recettes soient entièrement consacrées à  l'amélioration des transports ... transport et/ou voirie mais ça c'est un autre débat).

Mais pour en revenir au cas qui nous occupe, je doute qu'il y ait des élus Bretons disposer ne fut ce qu'à  envisager cette piste.
Franchement, tu vois un homme politique du cru comme Pierre Méhaignerie proposer une telle chose ... autant se faire hara kiri ?? :P
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 16:21

Il y aurait un péage mais les bretons ne paieraient rien. Il suffirait qu'ils prennent le télépéage (a très bas prix) et ils bénéficiraient de la gartuité sur la N157. Les poids-lours et les autres automobilistes quant à  eux paieraient.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Sam 04 Oct 2003 18:41

De toute façon, maintenant c'est trop tard. On ne va pas reconstruire des autoroutes à  côté des voies express!
Sur la N157, il n'y a que 3 échangeurs???
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 19:21

kleems a écrit:De toute façon, maintenant c'est trop tard. On ne va pas reconstruire des autoroutes à  côté des voies express!
Sur la N157, il n'y a que 3 échangeurs???


Oui entre Châteaubourg et La Gravelle il y en a 3. Et je ne parle pas de construire des autoroutes à  côté des voies express, je parle de remplacer la N157 par une autoroute concédée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

N 157 en Ile-et-Vilaine

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 20:53

Entre la Gravelle et Châteaubourg, il y a en effet trois échangeurs.
Châteaubourg D 857
Torcé D 777
Etrelles D 178
sans compter bien sûr l'échangeur de la Gravelle même qui marque le début de l'A 81 et de la section à  péage (fermé).

Admettons que cette section soit concédée - à  Cofiroute -

Soit on etend la section de péage fermé de deux sous-sections (trajets) ce qui nécessite au moins :
1) le démantellement de la gare de péage de la Gravelle
2) la fermeture de l'actuel échangeur et la construction d'un nouvel échangeur (type à  trompette pour regrouper les échanges sur une barrière de péage) à  la Gravelle.
3) la construction d'une nouvelle gare de péage juste avant ou après soit l'échangeur de la D 178 [Fougères] Vitré - Châteaubriant [Nantes], soit - ce qui serait nettement moins évident - l'échangeur de la D 777 Vitré - Janzé - Bain-de-Bretagne (la deuxième alternative nécessitant la suppression de l'échangeur de la D 178 qui est tout de même plus importante pour la circulation départementale que la D 178 ) :!:

Soit on étend avec trois sous-section ce qui nécessite la construction d'un autre échangeur (  trompette) et augmente donc encore les coûts importants précédemment décrits.

Soit on ajoute une gare de péage supplémentaire sur l'axe principal pour un péage ouvert, ce qui n'est vraimant pas pratique et augmente les coûts d'exploitation (en personnel péagistes) pour des recettes supplémentaires limitées.

Bref, tout compte fait, dans le cadre d'une extension de la concession il est fort possible que l'exploitant du réseau adjacent, en l'occurrence COFIROUTE, fasse le choix de laisser cette partie gratuite en récuperant des recettes par une augmentation lègere du trajet la Gravelle - Saint-Arnoult et proportionnellement sur les trajets intermédiaires. Il va s'en dire que cela réduit fortement l'intérêt et la pertinence d'une extention de concession. Pour faire quoi, d'ailleurs ?
Modifié en dernier par Marc le Sam 04 Oct 2003 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité