[ Péage ] Le sujet officiel

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 16 Fév 2022 08:05

tanaka59 a écrit:« Des universitaires nous ont sollicités pour qu’on puisse rediscuter du sujet, qui est loin d’être clos. C’est un peu une prolongation de nos travaux », explique-t-il.


Remarque préliminaire : les Sénateurs pourraient aussi de leur plein gré solliciter des universitaires, plutôt que de n'écouter que des lobbies ou de ne solliciter que des audits payés à prix d'or... :?

tanaka59 a écrit:« On considère que l’objectif de rentabilité sera atteint en 2023-2024 »


Tout dépend du point de vue. Les recettes assez fortes des concessions laissent à penser que l'investissement de départ des concessionnaires est amorti sur le papier. Mais en pratique, sur la base de leur contrat, les concessionnaires font leurs calculs d'investissements et de remboursement des dettes à l'horizon de fin de concession. C'est pour cela que la question est épineuse et restera non tranchée jusqu'au bout.

tanaka59 a écrit:« Il faut définir ce qu’est l’équilibre financier des contrats. Nous, on considère que l’objectif de rentabilité sera atteint en 2023-2024 et non en 2036. Entre ces deux dates, on sera au-dessus de la rentabilité attendue au départ. Le reste, c’est du surplus […] Je ne suis pas sûr que ce soit un motif de fin de contrat. Mais ça permet à l’Etat de négocier fortement sans contrepartie », insiste le sénateur.


Exactement, les contrats sont en béton armé mais l'Etat garde sans doute un pouvoir de négociation. Comme il ne communique pas là-dessus, cela laisse la porte ouverte à toutes les suppositions.

tanaka59 a écrit:On ne peut pas attendre 2035, si les sociétés concessionnaires persistent dans cette position, elles seront mises en concurrence au moment du renouvellement […] Elles font un calcul à court terme », déplore Vincent Delahaye. «


Je maintiens que c'est exactement l'inverse : les concessionnaires font du long terme, protégées par leurs contrats. :lol:

C'est malheureusement l'Etat qui a fait du très court terme avec une privatisation mal engagée : il a vendu à vil prix des concessions pour dégager des recettes budgétaires éphémères. Rappelons que les parlementaires d'alors ont majoritairement avalisé cette privatisation.

tanaka59 a écrit:La concession reste un bon outil, à condition d’un bon contrat et d’un bon suivi, notamment du Parlement, c’est-à-dire des clauses de revoyure en fonction des résultats de la société ».


Les contrats des dernières autoroutes sont bien mieux ficelés, c'est clair. Et en l'occurrence, c'est le ministère qui assure la rédaction et le suivi des contrats, les parlementaires ne pouvant que "contrôler" (en fait, observer) après coup.

tanaka59 a écrit:Une voie alternative proposée par le sénateur socialiste, Olivier Jacquin, et reprise par la candidate Anne Hidalgo, est celle de la création d’un établissement public dénommé « Routes de France » destiné « à accompagner et gérer » la transformation des autoroutes. « Je ne suis pas forcément opposé aux concessions. Mais je ne supporte pas qu’il n’y ait plus de maîtrise publique », souligne-t-il.


La loi 3DS que ce sénateur ne peut ignorer va permettre à l'Etat de se débarrasser d'ici 2 ans de milliers de km d'autoroutes et routes nationales. Seuls resteront sous tutelle publique quelques grandes axes non concédés + les autoroutes et ouvrages concédés. Le ministère des transports vient d'ailleurs de se réorganiser en interne dans cette perspective.

"Routes de France" aurait eu du sens sans privatisation et avec une politique d'investissements publics forts sur les routes actuelles. Ce qui n'est pas le cas depuis des années et des années. On prend même le chemin opposé avec une contraction du réseau à venir.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Argentoratum » Jeu 17 Fév 2022 13:24

G.E. a écrit:Je maintiens que c'est exactement l'inverse : les concessionnaires font du long terme, protégées par leurs contrats. :lol:

C'est bien dommage.

Beaucoup d'entreprises s'engagent dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), définissent leur raison d'être et leurs objectifs sociaux et environnementaux (entreprise à mission), évoluent face aux nouveaux collaborateurs (générations Y, Z), réagissent face aux contexte économique, etc.

Il serait peu habile que les concessionnaires n'aient pas cette approche plus souple et plus volontaire, et ne se focalisent que sur une posture purement capitaliste et libérale.
Il s'agit tout de même d'entreprises dont le rôle est d'assurer un Service Public au bénéfice de la vie économique du pays, des Territoires et de leurs habitants.
Le contribuable/citoyen étant propriétaire des biens, il serait également peu habile de la part des concessionnaires d'en tirer une rente à son bénéfice exclusif, au détriment de son propriétaire.
Si l'Etat n'a pas les capacités de s'en assurer, les concessionnaires doivent - eux - très bien savoir où ils se situent.

On notera toutefois que le concessionnaire Vinci a choisi de ne pas augmenter les péages pour les trajets du quotidien (*), c'est - je crois - la première fois qu'une telle initiative provient d'un concessionnaire, sans intervention du politique. Signe peut-être, que les mentalités commencent à changer...

(*) d'ailleurs il n'est pas clair si le manque à gagner sur ces trajets du quotidien sera
- compensé par une hausse plus importante sur le reste du réseau non quotidien
- compensé par une hausse plus importante plus tard sur tout le réseau (à la Ségolène)
- compensé par les actionnaires qui ne verront pas leurs dividendes associés
On aimerait bien savoir qui va trinquer au final...
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 17 Fév 2022 13:38

Argentoratum a écrit:
G.E. a écrit:Je maintiens que c'est exactement l'inverse : les concessionnaires font du long terme, protégées par leurs contrats. :lol:

C'est bien dommage.


Je parlais de la dimension financière des concessionnaires. Leur métier consiste à gérer de la dette et à faire en sorte qu'elle soit remboursée à la fin de la concession.

Argentoratum a écrit:Il serait peu habile que les concessionnaires n'aient pas cette approche plus souple et plus volontaire, et ne se focalisent que sur une posture purement capitaliste et libérale.


Ils répondent aux exigences de l'Etat pour ce qui est du verdissement des autoroutes. Chaque dépense non prévue au contrat est naturellement compensée financièrement... et donc à la charge du client ! les maisons-mères (Vinci et autres) sont quant à elles soumises aux obligations règlementaires françaises. A elles ensuite d'aller plus loin si elles le veulent.

Argentoratum a écrit:On notera toutefois que le concessionnaire Vinci a choisi de ne pas augmenter les péages pour les trajets du quotidien (*), c'est - je crois - la première fois qu'une telle initiative provient d'un concessionnaire, sans intervention du politique. Signe peut-être, que les mentalités commencent à changer...

(*) d'ailleurs il n'est pas clair si le manque à gagner sur ces trajets du quotidien sera
- compensé par une hausse plus importante sur le reste du réseau non quotidien
- compensé par une hausse plus importante plus tard sur tout le réseau (à la Ségolène)
- compensé par les actionnaires qui ne verront pas leurs dividendes associés
On aimerait bien savoir qui va trinquer au final...


Je me suis posé la même question et j'ai quelques doutes quant à un éventuel cadeau.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Jeu 17 Fév 2022 15:53

Les concessionnaires (SANEF l'a fait aussi) ont réussi à augmenter les tarifs sans augmenter les tarifs.

Par ex sur l'A13, Dozulé n'a pas bougé de prix mais Beuzeville, Heudebouville et Buchelay si. Idem sur les péages de certaines sorties.
Ce qui permet de dire que certains tarifs ne sont pas impactés, donc que la société a fait un geste pour les utilisateurs quotidien de l'autoroute, et blablabla.

Mais les gros trajets, qui restent nombreux (amusez vous à vous arrêter sur une aire de repos avec pont enjambant l'autoroute, comptez le nombre de VL et PL et multipliez par le tarif payé, vous allez voir comment ça grimpe vite) ont augmenté. L'entreprise a juste fait un calcul de rentabilité pour savoir quel péage augmenter et lequel ne pas augmenter. Ca permet aussi de dire qu'ils font un geste vis à vis de la difficulté de la vie quotidienne et ils se font mousser.

Le calcul est intelligent mais une nouvelle fois dicté par la rentabilité.

Ils ne sont également pas idiots. Ceux qui se plaignent du prix de l'essence ou des péages sont ceux qui sont dépendants de leur véhicule. Les urbains, ou usagers plus occasionnels de la route, se moquent globalement de cette hausse car ils ne prennent leur véhicule que pour les loisirs. Ces tarifs la, quand tu prends l'autoroute pour un gros trajet, augmentent (calculez par exemple le prix gagné avec l'augmentation du péage par rapport aux samedi de très fort trafic en Auvergne Rhône Alpes, les vacanciers qui vont au ski se moquent que Paris Albertville coûte 56 € au lieu de 54 €. Mais +2 € * le nombre de vacanciers * 2 (Aller / retour) = beaucoup…

L'intervention du président de Vinci (je crois) démontre que ces boîtes ne sont pas stupides : pour l'instant elles gagnent de l'argent, mais leur rôle est de survivre et de se préparer à tout. En diversifiant les activités et en anticipant une éventuelle perte de concession, elles trouveront un moyen de survivre en récupérant des revenus ailleurs. Et si elles gardent la concession alors elles doubleront leur bénéfice prévu !

D'ailleurs, ce n'est pas parce que les sociétés d'autoroutes sont portées business qu'elles n'ont pas une politique RSE, environnementale (type ISO 19001) ou qu'elles n'ont pas modifié leurs conditions de travail pour s'acclimater au changement du monde du travail qu'on peut voir aujourd'hui, notamment dans l'IT.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Fév 2022 17:59

Bonsoir,

Pour donner un chiffre. Une gare de péage comme Saint Arnoult fait gagner 1 à 1,5 millions chaque jour.

A1, A10, A7, A6, A8, A9 ... C'est de l'or en barre. 300 à 700 millions de liquidité pour une barrière. Je vous laisse imaginer le magot sur une autoroute comme l'A7 ... 1 milliard par an :roll:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2022 18:13

En sachant que tu parles de chiffres d’affaire et non de bénéfice après impôts…
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Messagepar dark_green67 » Jeu 17 Fév 2022 18:19

Alexandre a écrit:En sachant que tu parles de chiffres d’affaire et non de bénéfice après impôts…

Bah ! Tu chipotes, là… :wink:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2022 20:35

dark_green67 a écrit:
Alexandre a écrit:En sachant que tu parles de chiffres d’affaire et non de bénéfice après impôts…

Bah ! Tu chipotes, là… :wink:


Désolé… :wink:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Fév 2022 21:15

Bonsoir,

Alexandre a écrit:En sachant que tu parles de chiffres d’affaire et non de bénéfice après impôts…


Avec 17 % de marges, une barrière de péage comme l'A10 c'est 60 à 90 millions d'€ de marges.

https://www.leparisien.fr/economie/haus ... 535130.php
https://www.autoroutes.fr/FCKeditor/Use ... 202014.pdf

dark_green67 a écrit:Bah ! Tu chipotes, là… :wink:


Un peu :mrgreen:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2022 23:12

Désolé d’être tatillon mais 17% de marge ne veut pas dire que tout part en bénéfice net…
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 18 Fév 2022 00:08

Bonsoir,

Alexandre a écrit:Désolé d’être tatillon mais 17% de marge ne veut pas dire que tout part en bénéfice net…


Soyons réaliste, je suis bien conscient tout ne part pas en bénéfice net.

Simplement, le modèle de fonctionnement laisse l'image d'une véritable machine à sous. Vu les sommes de cash brassés quasi en temps réel. Un peu comme un hypermarché ou un casino.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Argentoratum » Ven 18 Fév 2022 11:59

Sur le document de l'ASFA, pour 10 € de péage :
- 3.7€ impôts et taxes (37%)
- 3€ construction et rénovation du réseau (30%)
- 1.7€ résultats (17%)
- 1.6€ exploitation autoroute (16%)

On a donc des bénéfices (17%) supérieurs aux coûts d'exploitation des autoroutes (16%), c'est déjà un premier indice de marge... (*)
Ces bénéfices sont utilisés pour rembourser les emprunts liés à la construction, développer les services et rémunérer les actionnaires.
Tout est dans la juste mesure de ces différents points.

Ai-je besoin d'un télépéage free-flow qui va me coûter au final plus cher pour mon trajet, alors que je devrais soit m'arrêter pour payer à une borne, soit me connecter (coût d'abonnement internet) pour payer en ligne ? Je perds sur toute la ligne alors que le service actuel remplit son rôle. Ces services sont-ils bien utiles et proportionnés ? (**)

D'un côté la masse salariale au péage a diminué, et pourtant je paye un abonnement supplémentaire en plus de mon trajet si je choisis le télépéage. Est-ce que les coûts d'investissements sont mis en rapport avec les économies générées ?

Sur tous ces points, la supervision de l'Etat doit jouer à plein dans l'intérêt des usagers. Je crains que cela ne soit pas toujours le cas, vu comme il s'est fait avoir pour la mise en place du free-flow sur l'A13...

(*) le risque étant de ne pas assez entretenir pour augmenter la marge, ce qui peut aboutir à des catastrophes comme au pont Morandi. De ce point de vue-là, les concessionnaires français font leur job. Les concessionnaires ont compris aussi qu'il en allait du maintien de leur DSP.
(**) a contrario, la mise en place de la régulation de vitesse sur l'A7 ou l'A6, avec les panneaux en voies d'insertion et en section courante semble pertinente. La mise en place d'éco-ponts ou de bassins de rétentions réparent des dégâts écologiques. Certains services peuvent être tout à fait justifiés. Mais certains autres...
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 18 Fév 2022 23:15

D'un côté la masse salariale au péage a diminué, et pourtant je paye un abonnement supplémentaire en plus de mon trajet si je choisis le télépéage. Est-ce que les coûts d'investissements sont mis en rapport avec les économies générées

Pour le coup avec le Freeflow il ne sera plus question d'un abonnement. Pour ma part je partage ton point de vue, plutôt qu'investir dans le Freeflow il aurait été judicieux d'inciter au telepeage existant en le rendant gratuit.

Par contre tu finis avec l'A13, je pense qu'avec son système ouvert et sa fréquentation importante c'est une bonne idée de mettre du sans barrière sur cet axe.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 18 Fév 2022 23:32

Bonsoir,

Samib a écrit:Pour le coup avec le Freeflow il ne sera plus question d'un abonnement. Pour ma part je partage ton point de vue, plutôt qu'investir dans le Freeflow il aurait été judicieux d'inciter au telepeage existant en le rendant gratuit.

Par contre tu finis avec l'A13, je pense qu'avec son système ouvert et sa fréquentation importante c'est une bonne idée de mettre du sans barrière sur cet axe.


J’évoquai il y a quelques mois déjà cette problématique d'abonnement à marche force.

Peut être avez vous chez vous une alarme, un ascenseur, de la domotique, ou des équipements anti incendie ?

Depuis juillet 2018, ces équipements doivent équipé de numéro de la sorte : 0700PQM de taille 14 chiffres (avec le zéro). Ces numéros permettent les communications entre automates (M2M). Compteurs d'eau, de gaz, d’électricité, GPS dans les voitures, systèmes d'appel d'urgence embarqué...

Tout ces équipements aussi nécessitent un abo.

A terme je ne serais pas étonné qu'on propose un service de badge pour péage free flow, avec un abo à SIM M2M.

Soit la voiture serait déjà équipé du système, soit le particulier ou la société de bus/camion devrait acheter un boitier en sus .

On aurait ainsi au final un prix de gros pour du "service" :

l'abo de péage
l'abo de la carte sim M2M
la location du boitier (dans certains cas)

Je parierai sur des prix entre 40/50 € jusqu'à 100 € par mois . Voir au dela pour les bus/PL
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Sam 19 Fév 2022 20:51

Ben là je ne te suis pas. L'intérêt du vrai free flow c'est que plus personne n'ait a s'arrêter, abonné ou pas, étranger ou français ...
Et c'est pour ça qu'ils doivent refaire tous le système au péage, en ajoutant en particulier des caméras avec lecture de la plaque.
A partir de là tu ne va pas payer un abonnement pour un service qui serait le même sans.

Et puis des prix comme tu indiques sont inenvisageable si tu prends peu l'autoroute.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar depassage » Dim 30 Oct 2022 09:43

Article de Caradisiac sur les 50 ans du péage de Saint Arnould (octobre 1972) : https://www.caradisiac.com/peage-de-st-arnoult-la-vague-vers-l-atlantique-fete-ses-50-ans-198863.htm
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Arnaud » Mer 02 Nov 2022 20:13

depassage a écrit:Article de Caradisiac sur les 50 ans du péage de Saint Arnould (octobre 1972) : https://www.caradisiac.com/peage-de-st-arnoult-la-vague-vers-l-atlantique-fete-ses-50-ans-198863.htm


Le titre de plus grand péage, qui lui est régulièrement attribué, n'est par contre pas totalement exact : il faudrait préciser "plus grande barrière" car le péage de Vienne Reventin (A7) a 4 voies de plus (42, contre 38 pour Saint-Arnoult), mais est découpé en deux demi-barrières.

Les péages de Villefranche Limas (A6) et Lançon (A7) sont juste derrière avec 35 voies (également une barrière unique pour Villefranche).

A noter que dans sa configuration d'origine, le péage des Eprunes (A5) détenait le record avec 47 voies, dont 17 pour la barrière du sens Paris - province (aujourd'hui détruite) et 30 pour la barrière du sens province - Paris (aujourd'hui utilisée pour les deux sens et réduite à 25 voies) ! Les prévisions de trafic de l'A5 devaient être largement surestimées !
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Déc 2022 08:14

Bonjour,

https://www.lavoixdunord.fr/1266945/art ... ge-positif

En 2023, la MEL sera la première métropole de France à adopter le péage positif

Être payé pour laisser sa voiture au garage ? C’est ce qu’envisage la Métropole européenne de Lille (MEL) depuis plusieurs années pour lutter contre la thrombose de ses grands axes routiers. Elle pourrait être la première en France à lancer, dès 2023, l’écobonus, ou péage positif.


D'accord, cependant avec quel argent ? Les collectivités locales sont déjà dans le rouge. A moins de créer une Nième niche fiscale ?
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Anubis » Ven 16 Déc 2022 19:11

tanaka59 a écrit:Bonjour,

https://www.lavoixdunord.fr/1266945/art ... ge-positif

En 2023, la MEL sera la première métropole de France à adopter le péage positif

Être payé pour laisser sa voiture au garage ? C’est ce qu’envisage la Métropole européenne de Lille (MEL) depuis plusieurs années pour lutter contre la thrombose de ses grands axes routiers. Elle pourrait être la première en France à lancer, dès 2023, l’écobonus, ou péage positif.


D'accord, cependant avec quel argent ? Les collectivités locales sont déjà dans le rouge. A moins de créer une Nième niche fiscale ?


Encore un truc d'usine à gaz et fausse bonne idée.

Comment cela sera financé ?

Les voitures seront dites ventouses auront de beau reste d'une part et en second lieu les épaves et autres véhicules en mauvais état pourront demandés un bonus ? :cobra: :pong:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Jan 2023 23:59

Bonsoir,

Anubis a écrit:Comment cela sera financé ?


Dans la théorie soit :

Par augmentation des impôts et taxes collectées par les collectivités (très peu probable d'aller augmenter les impôts ...).

Par de la dette (très peu probable d'aller donner de l'argent qu'elles n'ont pas ...)

Anubis a écrit:Les voitures seront dites ventouses auront de beau reste d'une part et en second lieu les épaves et autres véhicules en mauvais état pourront demandés un bonus ? :cobra: :pong:

C'est absurde comme raisonnement, et pourtant oui. Les voitures ventouses et épaves abandonnées auraient droit en théorie à ce bonus !
https://www.lavoixdunord.fr/1283803/article/2023-01-26/autoroutes-un-rapport-confidentiel-pointe-la-surrentabilite-de-certaines

Autoroutes : un rapport confidentiel pointe la « sur rentabilité » de certaines concessions

Alors que les prix des autoroutes doivent cette année grimper de 4,75 %, un rapport de l’Inspection des finances, débusqué par Le Canard enchaîné, s’interrogeait, dès 2021, sur les profits engrangés par les deux plus gros réseaux autoroutiers. Les experts proposaient même de baisser les tarifs de 60 % pour rétablir l’équilibre. LFI demande l’ouverture d’une commission d’enquête.

Les tarifs des autoroutes vont augmenter en moyenne de 4,75% dès le 1er février 2023

C’est le genre de rapport qui va faire hurler les automobilistes et donner du grain à moudre aux partisans d’une renationalisation : en 2021, l’Inspection des finances et le service d’inspection du ministère de l’Écologie ont rendu au ministre de l’Économie un rapport confidentiel sur « le modèle économique des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) ».

Dans le document de 65 pages révélé mercredi par Le Canard enchaîné, les inspecteurs pointent une « rentabilité très supérieure à l’attendu » pour deux concessionnaires, ASF-Escota (groupe Vinci) et APRR-Area (Eiffage), qui représentent à eux seuls deux tiers du réseau français. La rentabilité atteindrait près de 12 %, alors que la cible définie en 2006 lors de la privatisation par l’État et les SCA ne s’élevait qu’à 7,67 %. De quoi faire le bonheur des actionnaires, moins celui des conducteurs, qui devront absorber dès février une augmentation de 4,75 % des tarifs des péages.

Les experts évoquent trois hypothèses pour revenir aux objectifs fixés à l’origine du contrat : soit une fin anticipée des concessions, qui doivent s’éteindre entre 2031 et 2036 ; soit une baisse de 60 % des tarifs ; soit le prélèvement par l’État de plus de 63 % de l’excédent brut d’exploitation dégagé par les deux plus gros groupes jusqu’à la fin des concessions. Trois pistes enterrées par le ministère de l’Économie ?

« On n’a rien enterré du tout »

« On n’a rien enterré du tout, s’agace un conseiller du ministère, sinon on n’aurait pas commandé le rapport ! » Bercy rappelle que l’Inspection des finances avait été sollicitée par Bruno Le Maire, dans le cadre d’un contentieux avec les SCA, à la suite du vote dans le projet de loi de finances de 2020 d’une augmentation de la taxe d’aménagement du territoire (TAT). Quant aux pistes évoquées, « le rapport dit lui-même que les deux premières sont inenvisageables légalement ». Sauf que la troisième ne semble pas être étudiée pour autant.

Il n’en fallait pas plus pour faire bondir l’opposition. « Je demande une commission d’enquête sur ce scandale ! Halte au racket ! » a réagi le député Insoumis Bastien Lachaud, tandis que le socialiste Boris Vallaud exigeait de « voir ce rapport ». Impossible, nous a répondu Bercy, arguant du secret des affaires.

Hasard du calendrier, ce jeudi, paraissait le rapport de l’Autorité de régulation des transports. L’ART évalue elle à 7,8 % en 2021 le taux de rentabilité interne des sociétés historiques (dont APRR et AREA font partie). Malgré la revalorisation importante de la TAT (882 millions d’euros), elle juge l’impact « faible » compte tenu de l’évolution inverse de la fiscalité générale. Ainsi, note-t-elle, « la réduction progressive, de 2018 à 2022, de l’impôt sur les sociétés a entraîné, pour les SCA historiques, un gain de 7,9 milliards d’euros, correspondant à un accroissement dans des proportions dix fois supérieures » du taux de rentabilité !

Cerise sur le gâteau, « l’indexation des péages prévue par les contrats est favorable aux SCA dans le contexte inflationniste actuel », écrit le rapport. Conséquence : une perte cumulée pour l’usager de 5,4 milliards d’euros courants.

« Le péché originel, ce sont les contrats », grince le sénateur centriste Vincent Delahaye. Rapporteur d’une commission d’enquête en 2020 sur les SCA, il dénonce les conditions de la privatisation en 2006 et de la renégociation en 2015 « très favorable aux sociétés d’autoroutes » menée par Ségolène Royal et Emmanuel Macron, respectivement ministre de l’Écologie et de l’Économie à l’époque. Vincent Delahaye plaide pour l’organisation d’une table ronde où seraient discutés les équilibres financiers. Le ministre des Transports, Clément Beaune, s’y serait engagé. Le sénateur propose également que les contrats ne soient plus prorogés. L’ART, dans son rapport, en appelle à réduire la durée des contrats, et, « dans l’hypothèse où des contrats courts ne pourraient être envisagés, recommande d’encadrer plus strictement leur renégociation ».
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