[ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar wonderwallbya » Sam 04 Oct 2003 21:14

chauplannaz a écrit:Si les bretons ne veulent pas rouler sur de vrais bonnes autoroutes, tant pis pour eux !


Qu'entendre par de vraies autoroutes ?
BAU, aires, ... ?
Car d'ici 2020 les principales RN de Bretagne à  2x2 voies auront le statut autoroutier, avec de jolies panneaux bleus :)
Car portion de nos RN rénovées subit quelques travaux : chaussée, BAU, ligne de droite de distance de sécurité, ...

De plus plusieurs aires sont en projets ou en création. Une aire de repos pour les deux sens entre Lamballe et Rennes, bientôt une nouvelle aire de service en remplacement d'une ou de deux anciennes.

Et dans quelques années un véritable contournement autoroutier sud de Saint-Brieuc.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 21:23

Bon pour les aménagements voici ce que j'ai imaginé:

:arrow: Il faut biensûr mettre un systême fermé. Donc le péage de la Gravelle serait déplacé à  Chateaubourg avant l'ech avec la D178 en venant de l'A81. Comme ca, pas besoin de refaire cet échangeur.

:arrow: Ensuite, il faut donc refaire 3 échangeurs. Tout d'abord l'ech 5 qui marque le début de l'autoroute. Pas besoin de le déplacer. Il suffit juste de prendre un des deux pont pour l'échangeur et l'autre pour la D657 et de réaménager deux bretelles avec biensûr la construction d'une petite gare de péage automatisée.
Pour les deux autres, il faut soit aménager des gares de péages sur les bretelles existantes, soit faire un nouvelle échangeur.

:arrow: Voilà , et après biensûr créer des aires de repos si il n'y en a pas et refaire la route. je pense par contre que pour mieux faire passer la pillule de la concession, une mise à  2x3 voies de la section Chateaubourg-Rennes arrangerait les choses.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 21:33

Pour faire quoi de l'extension de la concession sur une route existante ... [that's the question] ?

Il y a bien d'autres projets routiers en souffrance en France pour faire appel à  des capitaux privés, beaucoups de gens sur ce forum seront d'accord là -dessus, il me semble. :coucou:

De toute façon, Alex, tu fera l'unanimité des élus bretons contre toi, sois en certain. :pong:[/b]
Modifié en dernier par Marc le Sam 04 Oct 2003 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 21:35

Ca c'est sur j'en doute pas. mais c'est juste pour une autoroute et les BRETONS NE PAIERONT PAS LE PEAGE. Faut que je le dise combien de fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 21:38

Alexandre a écrit:Ca c'est sur j'en doute pas. mais c'est juste pour une autoroute et les BRETONS NE PAIERONT PAS LE PEAGE. Faut que je le dise combien de fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Et l'Europe, qu'est-ce que tu en fais ? La Commission veille au grain ! :non:

Cela dit; je ne sais toujours ce à  quoi tu destines les recettes supplémentaires ?
Modifié en dernier par Marc le Sam 04 Oct 2003 22:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar wonderwallbya » Sam 04 Oct 2003 21:40

Problème : les RN de Bretagne ne sont pas des autoroutes de trafic (sauf peut-être celle de Rennes à  Nantes) de par la situation géographique de la région (pointe ouest de l'Europe).
Je crois que la majorité (85% de mémoire) du trafic PL des RN bretonnes est du trafic local.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 21:40

Qu'est-ce que tu veux que l'Europe trouve de mal la dedans. On concède une route à  une société privée qui assure elle même le financement des travaux. L'Etat ne mettra pas un sous la dedans.

Qu'est-ce que pourrait dire l'Europe la dessus?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 21:42

Alexandre a écrit:Qu'est-ce que tu veux que l'Europe trouve de mal la dedans. On concède une route à  une société privée qui assure elle même le financement des travaux. L'Etat ne mettra pas un sous la dedans.

Qu'est-ce que pourrait dire l'Europe la dessus?


Les travaux ont déjà  été financés et effectués, tout bêtement ! :P
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 21:52

Quels travaux tu parles? Dans ce cas là , ils ont peut-être été financés mais surement pas effectués.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 21:56

Alexandre a écrit:Quels travaux tu parles? Dans ce cas là , ils ont peut-être été financés mais surement pas effectués.


Ben voyons, la N 157 en voie rapide par Dieu :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 22:06

Ah mais ca c'est du passé. Regarde toutes les sections existantes concédées ou qui vont l'être c'est le même problème. Je prends comme exemple la D1 à  Bayonne qui passe de voie express en autoroute concédée gratuite ou encore la N10 dans les Landes qui sera concédée et qui deviendra payante pour les camions.

Pour la N157, c'est le même principe sauf que tu fais payer en plus les automobilistes qui viennent de l'extérieur de la Bretagne. Et je pense que l'Europe ne sera pas contre car cela permet à  l'Eta français de faire des économies (même si elles sont petites).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Marc » Sam 04 Oct 2003 22:22

Justement oui, parce que l'état Français qui fait des économies sur le dos certains automobilistes et pas d'autres ! Question de distorsion de concurrence .... 8)

Enfin, tu peux toujours présenter ton projet à  la Commission, mais très sincèrement je crois que tu vas te faire recaler :!: :langue:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Sam 04 Oct 2003 22:23

Ah mais c'est juste une idée. Pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Sam 04 Oct 2003 23:14

antoinej8 a écrit:Problème : les RN de Bretagne ne sont pas des autoroutes de trafic (sauf peut-être celle de Rennes à  Nantes) de par la situation géographique de la région (pointe ouest de l'Europe).
Je crois que la majorité (85% de mémoire) du trafic PL des RN bretonnes est du trafic local.


J'en arrive à  m'auto-citer ;)
Pour répéter une chose : pourquoi vouloir instaurer un péage sur les RN de Bretagne (avec gratuité pour les locaux) alors que la quasi-totalité du trafic est constitué d'habitants ou d'entreprises bretonne ?

Et pourquoi ne parle t'on pas d'une éventuelle tarification de la circulation sur la Francilienne (N104) ou le périphérique de Paris (qui est à  Paris ce que la RN12 est à  Morlaix ou St-Brieuc) ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Dim 05 Oct 2003 09:21

Les nouvelles sections de la Francilienne seront payantes et puis c'est impossible de rendre payant le periph. La N157 et le periph ne sont pas comparable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Dim 05 Oct 2003 10:51

Alexandre a écrit:Les nouvelles sections de la Francilienne seront payantes et puis c'est impossible de rendre payant le periph. La N157 et le periph ne sont pas comparable.


Pour le périph je le comparais par exemple au rôle de la RN12 à  Saint-Brieuc, Morlaix, ... Pareil en Bretagne sud. Il n'existe en Bretagne presque aucune rocade d'agglo car ce rôle est dévolu aux nationales. A votre avis, pourquoi le canton de Guingamp (22000 hab, dont 8013 hab dans la seule commune) a t'il 6 échangeurs sur la RN12 ? (je parle surtout de celle-là  car c'est celle que je connais le mieux).

Rappel : selon l'audit du Printemps, le trafic actuel de la RN12 :
- 30 000 véhicules / jour sur la section Rennes - Montauban ;
- 20 000 véhicules / jour sur la section Montauban - Lamballe ;
- 25 000 véhicules / jour sur la section Lamballe - Guingamp avec des pointes à  50 000
véhicules / jour au niveau de Saint - Brieuc ;
- 13 000 véhicules / jour sur la section Guingamp - Morlaix ;
- entre 20 000 et 30 000 véhicules / jour sur la section Morlaix - Brest.
>>> donc la section la plus chargée est bien celle de St-Brieuc, et non la sortie de Rennes...

Le problème de rendre ces axes payants est qu'il n'existe aucun axe de substitution gratuit. Ca me fait penser au problème de l'A4 avec la première sortie après Disneyland Paris en direction de l'est, où il est sérieusement envisager de créer une route gratuite à  côté de l'autoroute payante...

On ne peut pas comparer la RN12 et Cie avec des autoroutes comme A7, A10, A63, ... sur lesquelles il y a un très fort trafic de transit. Explication géographique : la Bretagne est excentrée, est n'est sur aucun axe de transit européen.


Personnellement je suis pour faire payer les camions de transit sur les RN à  2x2 voies. Mais depuis que j'ai lu qu'en Bretagne 85% du trafic PL est local, je ne vois pas l'utilité de le faire (sauf peut-être sur la A84, car route des Estuaires).

Pour la RN157 de Rennes à  la Gravelle, je ne sais pas si une mise à  2x3 serait nécessaire. Le trafic n'y est pas (encore) très élevé :
- dans un intervalle compris entre 28 000 et 41 000 véhicules / jour sur la section La Gravelle - Rennes
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Dim 05 Oct 2003 11:10

Moi je ne parle que de la N157 entre La Gravelle et Châteaubourg et pas du reste car cette partie de nationale est doublée par la D657. Donc le problème ne se pose plus. Sinon, il est biensûr pas question de mettre la N12 à  St Brieuc à  péage. Il ne faut pas déformer les propos.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Dim 05 Oct 2003 11:23

Mais il ne devait pas y avoir un contournement sud payant à  St Brieuc?
Sinon, je me demande d'où viennent tous ces chiffres de trafic!
Pour l'A4 à  l'Est de Paris, elle est gratuite à  cause de l'axe Melun-Meaux.
Dans les Landes, ils sont en train de construire une nouvelle route à  côté de la future A63 mais là  c'est pour les véhicules agricoles et cie... Je ne pense pas que le nombre d'accidents soit réduit avec le péage pour les PL et la concession à  ASF. C'est surtout dû à  l'endormissement des conducteurs (il faut rappeler que le paysage ne change pas sur une centaine de kilomètres...)
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Dim 05 Oct 2003 11:26

Pour la N10 entre une 2x2 gratuite et une 2x3 concédée et payante, je choisis sans hésitation la deuxième solution!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Dim 05 Oct 2003 11:30

Alexandre a écrit:Pour la N10 entre une 2x2 gratuite et une 2x3 concédée et payante, je choisis sans hésitation la deuxième solution!

On est d'accord sur ce point!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité