[ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar wonderwallbya » Dim 05 Oct 2003 13:22

Alexandre a écrit:On peut mettre un péage en Bretagne mais faire payer que les poids-lours et les touristes? Sur la N157 par exemple.


Alexandre a écrit:Sinon, il est biensûr pas question de mettre la N12 à  St Brieuc à  péage.


Désolé, je croyais que tu parlais de mettre un péage (quelqu'en soit le procédé technique) sur toutes les RN 2x2 bretonnes, et que la 157 n'était qu'un exemple. Soit ton premier message m'a induit en erreur, soit j'avais bien compris ?


kleems a écrit:Mais il ne devait pas y avoir un contournement sud payant à  St Brieuc?
Sinon, je me demande d'où viennent tous ces chiffres de trafic!

Il doit y avoir deux contournements sud de St-Brieuc :
> la "rocade sud" : existe déjà  en partie, en 2x2 ou 2 voies
> le "contournement autorutier" de St-Brieuc : pour remplacer la RN12 pour ceux qui vont de Rennes à  Brest (et vice-versa), de Yffiniac à  Châtelaudren si je me souviens bien.
Ces deux axes seront gratuit, mais aucune date n'est communiquée.
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Messagepar chauplannaz » Dim 05 Oct 2003 21:15

Tout dépendra de ce que veulent les bretons... tant que la région trouveras de quoi financer un réseau autoroutier ou quasi-autoroutier de qualité pourquoi pas ? Maintenant il se pourrait bien que les bretons un jour se retrouvent piéger par leur conservatisme. L'autoroute évolue... mais pour cela il est nécessaire d'avoir les budgets...

La question est : où trouvent-ils l'argent, et avant tout quelles secteurs se trouvent-ils sacrifier pour des voies rapides qui finalement peuvent très bien s'autofinancer par le péage ?

:?: :?:
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Messagepar wonderwallbya » Dim 05 Oct 2003 22:19

chauplannaz a écrit:La question est : où trouvent-ils l'argent, et avant tout quelles secteurs se trouvent-ils sacrifier pour des voies rapides qui finalement peuvent très bien s'autofinancer par le péage ?


Mais dans ce cas il faudra construire une quantité énorme de nationales ou de départementales (ne serait-ce que pour les contournements d'agglos).

Les échangeurs sont nombreux sur nos RN, la majorité des entreprises se sont installés autour de ces échangeurs, comme l'activité commerciale, les nouveaux habitants, ...
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Messagepar Vincent » Dim 05 Oct 2003 22:21

Moi je crois tout simplement qu'il faut attendre le péage électronique pour PL (comme en Allemagne). Comme ça la taxe est pour tout le monde et en même temps.
Mettre des péages classiques serait une abération (c'est trop tard).
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Messagepar wonderwallbya » Dim 05 Oct 2003 22:27

Vincent a écrit:Moi je crois tout simplement qu'il faut attendre le péage électronique pour PL (comme en Allemagne). Comme ça la taxe est pour tout le monde et en même temps.
Mettre des péages classiques serait une abération (c'est trop tard).


Je ne crois pas que ce post traité précisément du type de péage, mais de l'installation même d'un système payant.
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Messagepar Alexandre » Lun 06 Oct 2003 05:22

antoinej8 a écrit:Les échangeurs sont nombreux sur nos RN, la majorité des entreprises se sont installés autour de ces échangeurs, comme l'activité commerciale, les nouveaux habitants, ...


Je dirai même que les échangeurs sont beaucoup trop nombreux sur les voies express bretonne.
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Messagepar wonderwallbya » Lun 06 Oct 2003 10:19

Alexandre a écrit:Je dirai même que les échangeurs sont beaucoup trop nombreux sur les voies express bretonne.


Je suis totalement d'accord. Il suffit de prendre l'exemple de Guingamp pour s'en rendre compte.
Si encore ils étaient bien faits... mais ils sont nombreux et dangereux (facilitant les contre-sens)
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Messagepar Alexandre » Lun 06 Oct 2003 12:03

C'est souvent le cas sur les voies express ou les autoroutes gratuites.
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Messagepar kleems » Mer 08 Oct 2003 13:40

Encore une fois, voir sur l'A20 gratuite.
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Messagepar djakk » Sam 11 Oct 2003 13:10

Alexandre a écrit:Je dirai même que les échangeurs sont beaucoup trop nombreux sur les voies express bretonne.


Au contraire je trouve ça bien. Les régions traversées sont mieux desservies, et comme il n'y a pas de trafic de transit en Bretagne, ça ne pose pas de problèmes.
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Messagepar Alexandre » Sam 11 Oct 2003 13:13

Vu qu'il y a trop d'échangeurs sur les routes bretonnes, l'entretien est plus difficille et plus couteux ce qui explique la pietre qualité de certains d'entre-eux.
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Messagepar wonderwallbya » Sam 11 Oct 2003 13:15

djakk a écrit:
Alexandre a écrit:Je dirai même que les échangeurs sont beaucoup trop nombreux sur les voies express bretonne.


Au contraire je trouve ça bien. Les régions traversées sont mieux desservies, et comme il n'y a pas de trafic de transit en Bretagne, ça ne pose pas de problèmes.


J'habite en Bretagne et je ne suis pas d'accord. Quand je vois 6 échangeurs sur Guingamp, je trouve celà  anormal. On en arrive au fait que certains (moi le premier) prennent la RN pour faire 800m à  l'intérieur de l'agglo (ex: St-Brieuc).
En plus beaucoup d'échangeurs sont mal conçu, facilitant les doubles sens sur la RN. Au lieu de tous les refaires, il faudrait peut-être en supprimer certains (ex : une sortie donnant sur un chemin de terre, ...)

C'est ce que fait la DDE sur St-Brieuc en ce moment (suppression de 2 sorties dangereuses).
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Messagepar djakk » Sam 11 Oct 2003 13:27

c'est vrai que s'ils sont dangereux et pas indispensables, il vaut mieux les supprimer ...
mais la sortie sur le "chemin de terre" (plutôt une petite route avec des herbes au milieu :)) sur la N12, je ne pense pas que que ce soit gênant, et je trouve ça plutôt marrant :P
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Messagepar kleems » Sam 11 Oct 2003 13:33

Si la N12 est classée route pour automobiles, c'est gênant.
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Messagepar Yalis » Sam 11 Oct 2003 17:23

Je pense qu'il faut différencier la N12 et la N165, du point de vue du nombre d'échangeurs. Pour la seconde, la mise aux normes autoroutières est en cours, et cela se traduit par des suppressions ou rectifications d'échangeurs ( cf Pont de Buis, Quimper Nord ) et par un doublement de la voie express pour des dessertes locale ( Ponts de Lorient ) . Il existe un même projet pour la N12, projet dont l'échéance n'est pas fixée. Cela rendrait nécessaire des rectifications d'échangeurs ; L'autoroute ainsi créée éviterait de plus le centre de St Brieuc, où, ne l'oublions pas, une piste cyclable longe sur deux kilomètres la chaussée ... Une liaison est enfin en cours de construction entre la rocade de Rennes et la N12, évitant ainsi l'échangeur de Villejean ( NO de Rennes ).
En ce qui concerne la N157, qu'attendent-ils ?
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Messagepar Alexandre » Sam 11 Oct 2003 17:47

D'où mon idée de concession de la N157 car rien n'est prévu.
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Messagepar djakk » Sam 11 Oct 2003 20:53

ben la N157 est mise aux normes autoroutières petit à  petit (notamment après l'A81)
mais les travaux semblent arrêtés depuis 2 ou 3 ans ...
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Messagepar JRL » Sam 11 Oct 2003 23:09

C'est surtout entre le périphe de Rennes et Châteaubourg, qu'il y a du boulot ! Et notamment dans la traversée de la zone industrielle de Noyal...
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Messagepar Alexandre » Sam 11 Oct 2003 23:11

Concession es tu là ?
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Messagepar kleems » Dim 12 Oct 2003 10:27

Cofiroute a déjà  du retard sur les constructions actuelles alors tu peux attendre...
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