[ Péage ] Le sujet officiel

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Lun 16 Fév 2015 19:52

Alexandre a écrit:Même lors de réductions pour les trajets fréquents, celles-ci sont possible à condition que le manque à gagner soit compensé

Curieux: les réductions liée a la volumétrie sont une des bases du commerce.
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Messagepar dark_green67 » Lun 16 Fév 2015 20:03

Oui mais tout ce qui est payant n'est pas du commerce ! Prends l'exemple du stationnement dans Paris : ce n'est pas parce que tu iras t'y garer souvent que la ville te consentira un meilleur tarif. Au contraire... :P
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 16 Fév 2015 21:24

Prends l'exemple du stationnement dans Paris : ce n'est pas parce que tu iras t'y garer souvent que la ville te consentira un meilleur tarif.

Ben à Paris je connais pas mais dans bien des villes il y a des abonnements /tarifs réduits pou les résidents qui se garent souvent, et dans les parkings barrièrés les tarifs sont dégressifs sur la durée.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mar 17 Fév 2015 23:13

eomer a écrit:
Alexandre a écrit:Même lors de réductions pour les trajets fréquents, celles-ci sont possible à condition que le manque à gagner soit compensé

Curieux: les réductions liée a la volumétrie sont une des bases du commerce.

Sauf que les concessions sont dans une autre catégorie...
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Messagepar G.E. » Mer 18 Fév 2015 13:05

Le gouvernement pour un gel toute cette année. Comme prévu, les clients paieront la facture les années suivantes...

Le Figaro a écrit:Péages : le gouvernement veut prolonger le gel jusqu'à la fin de l'année

Par Guillaume Errard
Publié le 18/02/2015 à 11:25

C'est le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, qui l'a affirmé ce mercredi matin. «Il est important que nous pilotions la profitabilité des sociétés d'autoroutes», a-t-il déclaré. L'exécutif a déjà annulé la hausse de 0,57% prévue ce mois-ci.

Au beau milieu de son discours pour défendre sa loi pour la croissance, Emmanuel Macron a confirmer la volonté du gouvernement de prolonger le gel des tarifs des péages d'autoroutes jusqu'à la fin de l'année. Il y a trois semaines, Manuel Valls a décidé d'annuler la hausse de 0,57%, prévue dans les contrats de concession passés entre l'État et les sociétés d'autoroutes (Vinci, Eiffage et Albertis), emboîtant le pas à l'Autorité de la concurrence qui, en septembre dernier, avait dénonçé les surprofits des concessionnaires.

«Les Français n'acceptent pas que les sociétés, qui gèrent des autoroutes, fassent des profits très importants. Et parfois ils ont l'impression sur leur dos»
Emmanuel Macron

Cette annonce avait suscité la colère des sociétés d'autoroutes qui ont déposé un recours devant le Conseil d'État pour non respect des contrats. Nulle doute que cette nouvelle déclaration ne va pas arranger les négociations. «Dans la loi (Macron, NDLR), nous avons le dispositif pour réguler les sociétés d'autoroutes. Les négociations prendront fin dans les prochaines semaines. Nous discutons. Il est important que nous pilotions la profitabilité des sociétés d'autoroutes car les Français n'acceptent pas que les sociétés, qui gèrent des autoroutes, fassent des profits très importants. Et parfois ils ont l'impression sur leur dos. Il faut remettre tout cela en transparence. Et ça c'est dans cette loi», a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi sur BFM TV.

Un groupe de travail de parlementaires sur les autoroutes formé fin janvier doit formuler d'ici la fin du mois ses premières recommandations sur le sujet: soit la résiliation des concessions, soit la signature de l'accord négocié entre l'État et les exploitants d'autoroutes juste avant Noël. Un compromis qui prévoit notamment que l'augmentation des péages soit inférieure à 0,57% en 2015, mais soit compensée les années suivantes par des hausses supérieures. Il prévoit également un partage des bénéfices ou des pertes entre l'État et les sociétés d'autoroutes suivant que le trafic est supérieur ou inférieur aux prévisions. Si ce texte était finalement signé, les sociétés d'autoroutes ont déclaré qu'elles retireraient leur plainte devant la justice.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mar 24 Fév 2015 15:53

Une analyse très intéressante, qui montre le peu de sérieux de la démarche lancée par Corinne Lepage...

La Tribune a écrit:Tarifs des péages : la sortie de route de l'action collective annoncée contre les sociétés d'autoroutes

L'annonce d'une action collective contre les sociétés d'autoroutes a fait grand bruit. Les usagers en seraient les bénéficiaires. Pourtant, rien n'est moins sûr car l'action annoncée n'est pas une action de groupe. Décryptage. Par Marie Albertini, avocate associée, Reed Smith.

Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'Environnement, a annoncé le 13 février lancer une « action collective » pour permettre aux usagers de certaines autoroutes d'être remboursés de 20% de leurs tickets de péage, remboursement qui permettrait, selon elle, de revenir à un « juste prix ».

Cette annonce a reçu un très large écho médiatique ainsi que le soutien du ministre des Finances, qui a rappelé que la procédure d'action collective était nouvelle et avait été rendue possible par la majorité, faisant ainsi référence à l'action de groupe instaurée en matière de consommation par la loi Hamon, entrée en vigueur le 1er octobre 2014. Pourtant, l'action contre les sociétés d'autoroutes, présentée comme collective, n'est pas une action de groupe et n'en présente aucun des avantages pour les usagers.

Qu'est-ce qu'une action de groupe ?

L'introduction dans notre législation d'une class action à la française a donné lieu à de très longs et vifs débats. Elle a finalement été inscrite dans la loi Hamon. Cette nouvelle action en justice, appelée « action de groupe », est destinée à traiter les litiges de masse en matière de consommation.

Elle n'est ouverte qu'aux quinze associations de défense des consommateurs représentatives au niveau national et agréées. Elle a pour objet de réparer les préjudices patrimoniaux de consommateurs placés dans une situation similaire ou identique et ayant pour cause commune un manquement d'un professionnel à ses obligations légales ou contractuelles à l'occasion d'une vente ou de la fourniture d'un service.

Une fois l'action engagée, le tribunal se prononce dans un premier temps sur la responsabilité de l'entreprise poursuivie et définit notamment le groupe ainsi que les mesures de publicité destinées à informer les consommateurs. Dans un second temps, interviendra l'indemnisation des consommateurs qui se seront faits connaître par le professionnel dont la responsabilité aura été retenue.

Médiation ou pression ?

Rien de tel dans l'action qui a été annoncée par Madame Lepage. Son but est, par la très large publicité qu'elle a donnée à son initiative, d'inciter les usagers à s'inscrire sur le site Actioncivile.com.

Ce site est une société commerciale qui, n'étant pas une association de consommateurs représentative au niveau national et agréée, ne peut pas lancer une action de groupe mais se propose de regrouper des consommateurs pour mettre en place une médiation afin de parvenir à un accord financier avec l'entreprise visée.

Cette médiation n'est pas encadrée par un juge. Il s'agit donc, à grand renfort de buzz médiatique, de tenter de faire pression sur une entreprise hors du cadre légal prévu par la loi Hamon et sous la menace d'une « saisine en masse » des tribunaux en cas d'échec de la médiation.

L'association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) ayant rapidement dénoncé, après les déclarations de Corinne Lepage, une « approche caricaturale » qui ne repose « sur aucune réalité juridique ou économique », il serait peu réaliste pour les usagers des autoroutes de croire qu'ils pourraient être indemnisés à bref délai grâce à un accord négocié. Ils devraient alors engager une action en justice.

Une procédure qualifiée de collective mais qui restera individuelle

A la différence de l'action de groupe, dans laquelle une association de consommateurs représente tous les consommateurs qui pourraient être lésés, chaque usager devrait ici saisir de sa demande un tribunal.

Compte tenu du faible montant en jeu (271 euros par plaignant, selon Actioncivile.com), le tribunal d'instance compétent sera celui du siège des sociétés d'autoroutes qu'il attaque.

On imagine la situation d'asphyxie de ces juridictions, déjà surchargées, si elles voyaient déferler plusieurs dizaines de milliers d'actions individuelles, ainsi que Madame Lepage l'appelle de ses vœux. Les tribunaux d'instance sont dans l'incapacité de gérer de tels contentieux de masse. Nul doute qu'il leur faudrait plusieurs années pour parvenir à traiter toutes les demandes.

En outre, le fondement juridique avancé au soutien de l'action paraissant incertain, les usagers des autoroutes pourraient bien finalement ne rien obtenir devant le tribunal, sans possibilité d'appel, compte tenu de la modicité du montant en jeu.

Une dérive à l'américaine ?

L'action collective annoncée ne donne donc pas aux usagers d'autoroutes une capacité judiciaire comparable à celle accordée aux consommateurs par la loi Hamon. Elle s'affranchit des garde-fous prévus par cette loi pour éviter une surexposition des entreprises et garantir un débat contradictoire et équilibré devant le juge.

L'ultra-médiatisation des class actions aux États-Unis, que le dispositif mis en place par la loi a voulu éviter, semble bien ici resurgir, au préjudice des entreprises mises en cause.

Quant à l'intérêt de l'usager, mis en avant pour légitimer la démarche contre les sociétés d'autoroutes, il paraît bien secondaire par rapport au dispositif de la loi Hamon.


Donc en gros, comme d'habitude, il ne faut pas rêver... Du vent vous disais-je ?
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Mar 24 Fév 2015 19:02

De toute manière, je n'ai pas conservé mes tickets de péage de ces 5 dernières années ...
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 24 Fév 2015 19:07

super5 a écrit:De toute manière, je n'ai pas conservé mes tickets de péage de ces 5 dernières années ...

Ou l'avantage du telepéage et de ses factures !
Mais sachant que tout bon gestionnaire (particulier) fait le vide tous les 5 ans :ptdr:
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Fév 2015 22:31

Bonsoir ,

Sur le Pont de Normandie et de Tancarville les caisses des péages ne prennent pas toutes les CB . J'ai envie de dire est ce normal ?

Je dispose d'une CB de marque Visa qui a été refusé en caisse par un employé de péage . J'ai eu cette mauvaise surprise suite à un déplacement cette semaine du côté du Calvados.

De manière générale est ce qu'une gare de péage peut refuser un type de CB , même en caisse automatique ?

Merci de m'aiguiller ;)
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Mer 25 Fév 2015 22:51

Visa c'est les cartes parmi les plus courantes, ça m'étonne bien qu'elle ait été refusée. En tout cas moi après Noël j'ai payé au pont de Normandie avec ma Visa sans souci.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 25 Fév 2015 23:43

Les Visa electron sont refusées me semble-t-il...
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar cocodidou » Jeu 26 Fév 2015 07:02

Alexandre a écrit:Les Visa electron sont refusées me semble-t-il...

Oui. Les cartes Visa Electron ainsi que Maestro (de MasterCard) sont refusées.
La raison de ce refus est somme toute assez simple: les automates du péage se contentent de lire la piste magnétique de la carte, ils n'utilisent pas la puce. Les cartes de type Electron/Maestro demandent à chaque usage, l'autorisation de la banque (contrairement aux autres cartes); il s'agit d'une authentification cryptographique, qui requiert un processeur et une paire de clefs RSA pour fonctionner. L'automate du péage a le processeur, mais évidemment pas la clef d'authentification, bien gardée dans la puce (qui contient elle aussi un processeur: la puce est un ordinateur!).
Ainsi, la piste magnétique indique aux automates, en plus des données que l'on trouve ordinairement dans une piste magnétique de carte que, s'ils ne savent pas lire la puce pour effectuer l'authentification, alors la transaction sera refusée par la banque. C'est le cas, donc la carte est dite "refusée" par l'automate du péage, en dépit de sa bonne validité. Voilà tout!

Après, pourquoi les péages n'ont pas de lecteur de puce, je me le demande quelque peu; c'est peut-être une question de temps à gagner (les transactions sans puce sont moins compliquées et plus courtes à implémenter: il suffit de lire la piste magnétique, contrôler ses infos, et les stocker avec le prix quelque part, pour que la transaction soit effectuée a posteriori, alors que les transactions avec puce se finalisent sur le moment, après dialogue avec la carte).
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Jeu 26 Fév 2015 07:11

cocodidou a écrit:Après, pourquoi les péages n'ont pas de lecteur de puce, je me le demande quelque peu; c'est peut-être une question de temps à gagner (les transactions sans puce sont moins compliquées et plus courtes à implémenter: il suffit de lire la piste magnétique, contrôler ses infos, et les stocker avec le prix quelque part, pour que la transaction soit effectuée a posteriori, alors que les transactions avec puce se finalisent sur le moment, après dialogue avec la carte).

C'est tres discutable: la piste magnetique n'est absolument pas securisee.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar cocodidou » Jeu 26 Fév 2015 07:25

eomer a écrit:
cocodidou a écrit:Après, pourquoi les péages n'ont pas de lecteur de puce, je me le demande quelque peu; c'est peut-être une question de temps à gagner (les transactions sans puce sont moins compliquées et plus courtes à implémenter: il suffit de lire la piste magnétique, contrôler ses infos, et les stocker avec le prix quelque part, pour que la transaction soit effectuée a posteriori, alors que les transactions avec puce se finalisent sur le moment, après dialogue avec la carte).

C'est tres discutable: la piste magnetique n'est absolument pas securisee.

Absolument! Et c'est d'ailleurs pourquoi son utilisation a largement décliné en France ces dernières années. À part les péages d'autoroute et certains distributeurs de banque, plus personne ne s'en sert.
Je me disais que les automates du péage, en plus de ce lecteur de piste, devraient posséder un lecteur NFC pour effectuer des transactions par ce nouveau biais, dont sont dotées les nouvelles cartes bancaires. Cependant, ce dispositif est décrié car il crée de l'insécurité (la carte parle beaucoup trop en mode NFC lorsque l'on n'est pas authentifié, donc sans chiffrement, et ceci devrait être renforcé; ne devraient pouvoir parler en sans contact à la carte, que les terminaux authentifiés au préalable...). Il permettrait pourtant aux cartes actuellement refusées en piste magnétique mais équipées du NFC, d'être acceptées...
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar fandezoran » Jeu 26 Fév 2015 18:55

Il me semble de plus que les paiements sans contact par technologie NFC sont limitées à 20€, ce qui est peu (pour des raisons de sécurité, de quoi faire ses dépenses quotidiennes) et loin de pouvoir régler beaucoup de péages autoroutiers.

Enfin je ne suis pas expert en paiement bancaire,
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 26 Fév 2015 22:11

Oui le sans contact est refusé au dessus de 20 € par sécurité car il ne demande pas de code donc est piratable très facilement si tu pommes ou te fait voler la carte, et c'est bien aussi pour ça que les simples pistes magnétiques ont déclinées puisqu'elle ne sont pas sécurisées elles non plus. Mais c'est aussi pour ça que les péages continuent d'utiliser ça, c'est plus rapide non seulement en terme de transaction et de gestion comme l'a suggéré cocodidou (ça moi j'y connais rien), mais surtout c'est plus rapide et plus facile depuis le véhicule car il n'y a pas de code à composer, si on devait composer le code le péager devrait tendre un boîtier, ça prendrait au moins deux fois plus de temps rien que pour ça, et avec les automates y a plein de monde qui se trouverait à descendre de voiture car pas assez proche je parie.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 06 Avr 2015 18:48

Les péages en passe d'augmenter de 0,57% le 1er juin prochain.

:arrow: http://www.rtl.fr/actu/economie/tarifs- ... 7777287773
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 08 Avr 2015 11:10

Et non finalement... Mais nous paierons sans doute nettement plus cher l'année prochaine.

Autoroutes: Les péages n'augmenteront pas en 2015, assure Manuel Valls

Le gel est décrété. Le Premier ministre Manuel Valls l’assure ce mercredi: les tarifs des péages autoroutiers n’augmenteront pas en 2015. Il annonce également «500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports, dont 300 millions à l'Afitf (agence de financement des infrastructures de transport de France) sur trois ans».

Le 27 janvier, Valls avait déjà annoncé la décision du gouvernement de suspendre la hausse des péages autoroutiers de 0,57% prévue le 1er février. Mais il ne s’agissait que d’un gel provisoire, dans l’attente des conclusions d’un rapport parlementaire.

D’après la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, cette décision était destinée à «rendre aux automobilistes un peu de justice et d'équité tarifaire». Les concessionnaires n’avaient pas apprécié la décision et avaient annoncé dans la foulée le lancement d'une procédure contre l'Etat, estimant que la suspension de la hausse des péages autoroutiers était une «décision unilatérale qui décrédibilise de façon durable la signature de l'État pour les contrats de partenariat public-privé».

L'Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) avait également dénoncé le fait d'avoir appris «par la presse, au mépris des règles de communication financière imposées par l'Autorité des marchés financiers, la décision de geler l'augmentation contractuelle des tarifs prévue le 1er février prochain, destinée à compenser des investissements (que les concessionnaires) engagent à la demande de l'État, ainsi que des taxes perçues sur les usagers».
«Le groupe de travail a (...) servi au mieux de parodie de consultation»

Le rapport que le gouvernement attendait avant de se prononcer lui a été remis le 10 mars par les parlementaires. Ces derniers préconisaient notamment la fin du gel des tarifs autoroutiers. Mais la veille, Jean-Paul Chanteguet, député socialiste de l'Indre, qui avait joué un rôle de premier plan dans le bras de fer entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes, annonçait sa démission de ce groupe de travail.

«Le groupe de travail a (...) servi au mieux de parodie de consultation, au pire de moyen d'instrumentaliser les parlementaires, afin d'obtenir des Sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) quelques concessions marginales, sur lesquelles le gouvernement puisse communiquer en direction des citoyens, en leur faisant croire qu'en l'absence d'alternative crédible, il avait obtenu le maximum».

«Pour ma part, je refuse d'avaliser plus avant cette mise en scène et met un terme à ma participation à ce groupe de travail, dont les travaux, consciencieusement organisés et orientés, ont eu pour objectif de montrer, que de rente il n'y avait pas et que l'idée de la résiliation était irréaliste, pour ne pas dire irresponsable», expliquait-il.
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 08 Avr 2015 11:36

Effectivement, je serai curieux de connaître la compensation.

A noter un investissement de 500 millions d'€ par an pendant 3 ans dans les infrastructures, dont 300 pour l'AFITF. A quoi serviront les 200 autres ?

Et le plan de relance autoroutier est enfin lancé !
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Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mer 08 Avr 2015 12:34

Euhhh... 500 millions sur 3 ans et non 500 millions par an pendant 3 ans. Ça fait juste 1 milliard de différence... :wink:

Au passage, vous noterez que nous sommes à 2 ans des présidentielles de 2017 et Valls prend solennellement des engagements sur 3 ans. Il ne prendrait pas un peu les gens pour des benêts ?... :roll:
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