[ Péage ] Le sujet officiel

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar cocodidou » Ven 10 Avr 2015 06:06

Alexandre a écrit:Un seuil de bénéfice sera fixé chaque année, et tout ce qui dépassera de plus de 30% ce seuil sera reversé à l'Etat.

Ah, je n'avais pas vu ça de cette façon-là.
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Ven 10 Avr 2015 06:10

C'est expliqué dans les articles que j'ai listé dans un post précédent.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Hanternoz » Ven 10 Avr 2015 09:02

le plan de relance autoroutier est intégralement lancé, sans revoir les allongements de durée de contrat prévu initialement

Il me semble qu'on annonce trois ans de rallonge pour les concessions.
Dans ce plan de relance il y a des travaux d'aménagement de capacité (A10, A13) sur des autoroutes très rentables qui sont au bénéfice du concessionnaire car vont conduire à une augmentation des recettes. Je ne vois pas le gagnant-gagnant dans tout ça.
Le gouvernement a juste baissé culote.
Quant à dire: l'augmentation c'est après moi, ils mériteraient d'être réélu !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Ven 10 Avr 2015 10:11

Hanternoz a écrit:Le gouvernement a juste baissé culote.

Oui, malheureusement. On est loin d'un Darth Vader et de son célèbre "Je change les termes du contrat, voila tout. Estimez vous heureux que je ne les change pas davantage".
Perso, j'aurais menacé les dirigeants des concessionnaires d'un control fiscal sur leurs biens personnels...je sais, je suis tellement ignoble et cynique que je me fais horreur.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Ven 10 Avr 2015 21:47

Quant à la gratuité du badge télépeage pour les utilisateurs de BlaBlaCar, il faudra l'utiliser que pour le covoiturage (3 personnes, 50km de trajet minimum...). Si il est utilisé pour autre chose, le forfait d'abonnement de 2€ par mois s'appliquera. Bref, c'est piégeur et pas forcément très intéressant.

Je suis un peu dépassé par le boulot en ce moment donc je n'ai pas suivi cette histoire mais j'avais entendu parler de bla-bla car ce matin sans comprendre grand chose à comment ils veulent l'appliquer.

Si ce n'est que la gratuité du badge c'est du grand pipeau juste pour l'effet de communication, je rappelle qu'une société faisait jusqu'à il y a peu le télépéage totalement gratuit, et il ne l'est plus mais reste payé une seule fois pas bien cher.

Et puis pourquoi blabla car et pas un autre site ou un gars qui le fait avec ses collègues ? Et ils vont contrôler quoi et comment, tu parles de distance c'est contrôlable mais la distance n'a rien à voir avec la notion de covoiturer ??? Et si c'est du télépéage ils vont contrôler comment l'occupation du véhicule ? Les automates en sont capables ? les gens vont mettre des mannequins comme pour les files covoiturage :mrgreen:

Bref je trouve que c'est de l'enfumage ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 11 Avr 2015 08:52

Samib a écrit:Bref je trouve que c'est de l'enfumage ça.


C'est juste une offre commerciale déguisée sous couvert d'écologie. :?
De l'habillage pour mieux masquer que rien ne change côté tarification.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mer 27 Mai 2015 13:39

Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit mais le cas échéant, les modos déplaceront.
Récemment, j'ai effectué le parcours entre les barrières des Eprunes sur l'A5 et Viry sur l'A40, parcours typique pour un Paris-Genève par exemple.
Je suis passé par A5>A19>A6 (Courtenay>Mâcon)>A40.
J'aurais aussi pu prendre A5>A31 (Langres>Fauverney)>A39>A40.
Dans les deux cas, on paye 44,50 €, les points d'entrée et de sortie étant les mêmes.
Je me suis alors demandé si APRR me faisait payer pour le trajet 1 ou le trajet 2, ce dernier étant plus long d'environ 40 km.
En allant sur le site APRR, on obtient le résultat suivant sur le calculateur de tarifs:
les Eprunes > Viry: 44,50 € pour 526,79 km (distance du trajet 2)
Fleury en Bière > Viry: 44,00 € pour 489,94 km
En effectuant le ratio prix/distance, on s'aperçoit qu'APRR fait payer pour le trajet le plus court en réalité.
J'en conclus qu'ils sont honnêtes et me font bénéficier du meilleur tarif. S'ils avaient considéré le tarif au kilométrage du trajet le plus long, j'aurais en effet du payer 47,30 € (calculé par simple règle de trois).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 27 Mai 2015 13:46

Il est logique par contre que le trajet par les Eprunes soit plus cher, car la partie concédée est plus proche de Paris (Tigery environ 25 km) que pour l'A6 (Saint-Germain-sur-Ecole, environ 45 km).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mer 27 Mai 2015 13:47

guy21 a écrit:Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit mais le cas échéant, les modos déplaceront.
Récemment, j'ai effectué le parcours entre les barrières des Eprunes sur l'A5 et Viry sur l'A40, parcours typique pour un Paris-Genève par exemple.

Entre les barrières des Eprunes (A5) et de Viry (A40), il y à 4 trajets possibles mais le plus rapide et donc le plus évident c'est A5-A19-A6-A40 via Auxerre, Beaune et Macon.
C'est donc logique qu'on te fasse payer ce trajet même si tu décide de monter jusqu'à Langres.

guy21 a écrit:les Eprunes > Viry: 44,50 € pour 526,79 km (distance du trajet 2)
Fleury en Bière > Viry: 44,00 € pour 489,94 km

Sur un trajet Auxerre-Paris, le prix est pratiquement le même via A6 ou via A6-A19-A5: il s'agit davantage d'une politique d’incitation que d'une question de coût.
Mais le trafic s'écoule majoritairement par l'A6 car le trajet reste plus rapide pour rejoindre le périphérique.

Alexandre a écrit:Il est logique par contre que le trajet par les Eprunes soit plus cher, car la partie concédée est plus proche de Paris (Tigery environ 25 km) que pour l'A6 (Saint-Germain-sur-Ecole, environ 45 km).

Humm...via Villeneuve St Georges, Boissy St Léger ou via l'A4 ?
Modifié en dernier par eomer le Mer 27 Mai 2015 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 27 Mai 2015 14:30

eomer a écrit:
Alexandre a écrit:Il est logique par contre que le trajet par les Eprunes soit plus cher, car la partie concédée est plus proche de Paris (Tigery environ 25 km) que pour l'A6 (Saint-Germain-sur-Ecole, environ 45 km).

Humm...via Villeneuve St Georges, Boissy St Léger ou via l'A4 ?


Via N6, à quelques kilomètres près...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mer 27 Mai 2015 15:05

Alexandre a écrit:
eomer a écrit:
Alexandre a écrit:Il est logique par contre que le trajet par les Eprunes soit plus cher, car la partie concédée est plus proche de Paris (Tigery environ 25 km) que pour l'A6 (Saint-Germain-sur-Ecole, environ 45 km).

Humm...via Villeneuve St Georges, Boissy St Léger ou via l'A4 ?


Via N6, à quelques kilomètres près...

Ah oui, mais c'est pas vraiment une sinécure avec tous les feux entre Villenenve St Georges et Creteil-Pompadour: impossible de rivaliser avec l'A6 par cet itinéraire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mer 27 Mai 2015 16:11

eomer a écrit: Ah oui, mais c'est pas vraiment une sinécure avec tous les feux entre Villenenve St Georges et Creteil-Pompadour: impossible de rivaliser avec l'A6 par cet itinéraire.

Tout dépend à quelle heure et quel jour :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 27 Mai 2015 17:01

eomer a écrit:
Alexandre a écrit:
eomer a écrit:
Alexandre a écrit:Il est logique par contre que le trajet par les Eprunes soit plus cher, car la partie concédée est plus proche de Paris (Tigery environ 25 km) que pour l'A6 (Saint-Germain-sur-Ecole, environ 45 km).

Humm...via Villeneuve St Georges, Boissy St Léger ou via l'A4 ?


Via N6, à quelques kilomètres près...

Ah oui, mais c'est pas vraiment une sinécure avec tous les feux entre Villenenve St Georges et Creteil-Pompadour: impossible de rivaliser avec l'A6 par cet itinéraire.


Je parlais de la distance, côté temps on est bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mer 27 Mai 2015 23:20

eomer a écrit:Sur un trajet Auxerre-Paris, le prix est pratiquement le même via A6 ou via A6-A19-A5: il s'agit davantage d'une politique d’incitation que d'une question de coût.
Mais le trafic s'écoule majoritairement par l'A6 car le trajet reste plus rapide pour rejoindre le périphérique.

J'ai oublié de préciser qu'habitant Sucy en Brie, le point de départ des Eprunes s'imposait.
Au retour, j'ai pris le même trajet en sens inverse A40>A6>A19>A5, parcouru comme à l'aller en en 5h30 (je précise avec parcours au-delà de Viry) sans un bouchon alors qu'en ce lundi soir de Pentecôte, ça coinçait aux approches de Fleury sur l'A6. Je ne regrette pas d'avoir obliqué à Courtenay vers "Paris par A5", même si ça rallonge un poil.
Le but de mon message était de dire que je trouvais plutôt classe qu'APRR nous fasse payer pour le tarif équivalent au parcours le plus court même si leur calculateur annonce pour ce trajet le kilométrage le plus long via Langres.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Lun 24 Aoû 2015 20:32

Bonjour,

Frédéric SAVIN a écrit:b) Principe un peu bizarre, on "renationaliserait" l'exploitation des autoroutes parce que les concessionnaires se font trop de sous avec les péages? Mais bon, vu effectivement le niveau d'inflation des tarifs de péage qu'ils se donnent, faut pas rêver...


Justement vaste sujet qu'une "nationalisation" des péages.

Est ce que les prix seraient plus bas si demain les agents de péages redevenaient fonctionnaires ? Au moins une fourchette de prix .

Supposons un Paris <> Lille à 20 € avec la SANEF. Combien couterait le même trajet si la société = l'état ? 15 € ? 17 € ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Gilles V » Lun 24 Aoû 2015 20:55

Sujet à fort potentiel trollesque. :roll:
Je me contenterais de ceci : as-t-on déjà vu l'Etat s'asseoir sur des rentrées d'argent ces dernières années? Il y aurait probablement un "gel" des tarifs pour contenter la galerie, et c'est tout.
Après tout, les tarifs n'ont pas subitement augmenté le jour où les société mixtes sont devenues des SA étant donné que les tarifs restaient fixés par l'Etat.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mar 25 Aoû 2015 06:45

Étant donné que c'est l'Etat qui fixe le montant des péages, il n'y aurait aucune baisse, il ne faut pas rêver.

Beaucoup associent nationalisation à gratuité, c'est complètement faux !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 25 Aoû 2015 08:12

Et si on lit l'article L122-4 du Code de la Voirie Routière, c'est indiqué que l'on peut instituer un péage sur une autoroute, mais que ça ne s'accompagne pas forcément d'une "mission de délégation de service public" pour exploiter la voie autoroutière et faire des investissements dessus.

En gros, on pourra toujours éventuellement garder les péages à la fin des concessions autoroutières... :volatilize:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mar 25 Aoû 2015 08:46

Frédéric SAVIN a écrit:En gros, on pourra toujours éventuellement garder les péages à la fin des concessions autoroutières... :volatilize:


Ce sera d'ailleurs le cas, pour couvrir au minimum les frais d'entretien, de maintenance et d'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

Messagepar Gilles V » Mar 25 Aoû 2015 20:05

Alexandre a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:En gros, on pourra toujours éventuellement garder les péages à la fin des concessions autoroutières... :volatilize:


Ce sera d'ailleurs le cas, pour couvrir au minimum les frais d'entretien, de maintenance et d'exploitation.


Pas nécessairement. Selon le contexte, qu'on ne peut pas vraiment connaitre puisque l'on parle de plusieurs décennies, l’État peut fort bien réintégrer l'entretien des autoroutes dans le budget de l’État ou d'une structure publique, ou le faire payer via une "vignette". Le moyen de prélèvement importe peu : l'important c'est que le budget soit suffisant et bien géré... :)
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité