Salut
Samib a écrit:tanaka, il faudrait que tu argumentes plus parce que moi je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre un péage urbain pour les hypers centre. Ca fonctionne à Londres pourquoi pas à Paris, Lyon, Marseille et d'autres grandes villes françaises. Il faut juste la volonté politique.
Ce qui devient problématique sur le modèle à la "française" .
Explication :
Depuis 30 ans on a mité les périphéries des villes de centres commerciaux , de zones pavillonnaires de maisons et/ou d'appartement style art déco, ainsi que des barres HLM. La prise de conscience ressente de limiter l'urbanisation galopante arrive.
Exemple avec Lille , le PLU2 interdit tout nouveau projet immobilier au sud de Lille. On bloque donc les villes pour s'étendre.
Inversement depuis 30 ans les anciennes friches industrielles en centre villes sont en proie à la spéculation immobilière pour du bétonnage , appartement , zone pavillonnaire également ou des zones de bureaux. Par le même temps les quartiers plus "historiques" ont été "muséifiés" . On y a empêché des projets immos ou limités du nouveau bétonnage.
Résultat en bloquant l’extension vers l’extérieur des villes et en bloquant ou limitant les travaux en internes des villes, on arrive à une situation paradoxale : impossibilité de faire des travaux pour des infras lourdes (TC/route/chemin de fer/parking) neuves ou des mises à niveaux.
Vous commencez à voir ou je veux en venir ?
Ajouter à cela un monde qui demande de plus en plus de mobilité à grande échelle vie pro/vie perso ... le réseau sature et on ne répond plus aux demandes de mobilité.
Mettre un BHNS ou métro en périphérie pour des quartiers hyper étendus n'est pas adapté, mettre des autoroutes en centre ville n'est pas adapté non plus.
Qui des périurbains en banlieue pavillonnaires ou des urbains en centre ville est prêt à laisser à ce qu'on détruise son patté de maison pour faire passer des infras de transports ?
Personne
Ajoutons à cela d'autres facteurs qui mettent un bazars sans nom : normes à n'en plus finir, cout exorbitant, manque de fond publique, manque de volonté politique ...
gavatx76 a écrit:Aveuglement? Mauvaise foi? Et pourquoi ailleurs en Europe et pas en France?
La France a toujours été une exception en la matière.
Cela vient à se demander la chose suivante : pourquoi un périurbain devrait payer pour entrer en ville et un urbain devrait payer pour en sortir ?
Le péage urbain qu'on récupéra, on sait d'avance qu'on ne pourra pas faire ce pourquoi on le récupère. Ce sera donc un nième taxe , hautement impopulaire ...
Ajoutez à cela un cout de la vie cher et des salaires bas ... La population est de facto contre le péage urbain.
Pour remédier au problème , guerre beaucoup de solution . A part imposer aux entreprises/institution de se grouper à certains endroit, en nombre limité et pas d'autre . Mettre du télétravail pour limiter les déplacements. Je ne vois pas beaucoup de solutions la sur le court terme. Cela demande donc à long terme de faire des chantier pharaonique en terme de reconstruction urbaines.