Pour ajouter toujours un peu plus de bureaucratie ... On n'arrive déjà pas à harmoniser un système de vignette anti pollution , qui est en soit déjà un sujet explosif .
Voici ce que propose l'UE :
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/des-2024-un-peage-lie-au-co2-pour-remplacer-les-vignettes-sur-autoroutes_477124
Le péage lié à l'impact carbone signe la mort des vignettes autoroutières
Bruxelles voudrait moduler le montant du péage en fonction des émissions de CO2 des véhicules. Si ce projet devait être approuvé par le Parlement, c'en serait fini des vignettes d'autoroutes chez nos voisins.
Bruxelles propose de supprimer en 2024 les péages forfaitaires ou basés sur le temps de trajet au profit de péage calculés sur la distance parcourue et le taux d'émission de CO2. Objectif, inciter les transporteurs routiers à renouveler leurs flottes de camions.
Adopté à une large majorité au Bundestag en mars 2017, le principe de l'instauration d'une vignette obligatoire pour circuler sur les autoroutes allemandes devrait faire long feu. Car cette nouvelle forme de péage forfaitaire (les frontaliers français n'en seront pas exemptés) risque d'être abolie au bout de six années seulement.
Dès 2024 en effet, la Commission européenne espère imposer à l'ensemble des États-membres un système uniformisé de péage qui se veut "intelligent".
L'idée est d'inciter les transporteurs routiers à renouveler leurs flottes de camions en imposant à toute l'Union le système en vigueur dans quinze États-membres (dont la France) de péage modulé non seulement en fonction de la distance parcourue, mais aussi de l'impact carbone du véhicule.
Péage moins cher pour véhicules moins polluants
Si cette proposition devait être approuvée par le Parlement européen, elle sonnerait le glas en 2024 des vignettes forfaitaires que tout un chacun doit payer afin de circuler sur les autoroutes allemandes, suisses, autrichiennes, slovaques, hongroises, slovènes, bulgares et tchèques. Quant aux gouvernements belge, britannique, suédois, néerlandais, danois, lituanien, roumain, bulgare et letton, ils devront renoncer à leur système de péage basé sur la durée du séjour des chauffeurs routiers sur leur territoire.
Cette proposition de Bruxelles va de pair avec sa volonté d'imposer de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 au secteur des transports routiers (camions et véhicules de tourisme). Une proposition devrait être faite en ce sens d'ici à la fin de l'année 2017.
"Faire payer les chauffeurs en fonction de la distance parcourue et de la consommation de leurs camions est un excellent moyen d'inciter les transporteurs à accélérer le renouvellement de leurs flottes et à préférer les itinéraires les plus directs, au bénéfice de la réduction des émissions et des encombrements", se réjouit William Todts, Directeur exécutif de l'ONG T&E. Une analyse que conteste l'eurodéputée autrichienne de centre-droite Claudia Schmidt qui prétend que "jamais un péage ou une taxe n'est parvenu à diminuer la pollution".
Encore faut-il que les sociétés d'autoroute jouent le jeu. La commissaire européenne en charge des transports Violeta Bulc voudrait leur imposer le recours à un système de télépéage enfin unifié, valable dans les vingt-huit États-membres. Ce changement aura un coût que les autoroutes seront tentées de répercuter sur leurs clients usagers. Ce qui fait dire à l'Organisation mondiale du Transport routier (IRU) que le péage calculé en fonction de la durée du trajet reste une solution plus simple et moins coûteuse pour tout le monde.
L'Association des Constructeurs européens d'Automobiles (ACEA) s'est exprimée en faveur d'une modulation du péage en fonction de l'impact carbone des véhicules, à condition que soient prises en compte les émissions réelles, plutôt que les chiffres relevés lors de l'homologation des véhicules.
En sommes des pays comme le Benelux , l'Allemagne , l'Autriche , la Suisse habitués aux vignettes verraient leurs autoroutes garnies de péages comme en Espagne , France et Italie ? A quand un système de toll collect à l'américaine ?