Page 50 sur 56

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 23:37
par jacques43
Les tarifs des péages bientôt basés sur les émissions de CO2 ?

(Poids-lourds et voitures comprises)

http://www.journalauto.com/lja/article. ... 6/services

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Juin 2018 18:25
par lucienmathurin
Une partie de la circulation de risque - t - elle pas de se reporter sur les itinéraires alternatifs gratuits et donc rendre cette mesure contre - productive ?

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Juin 2018 21:23
par mauzemontole
Pour les camions c'est déjà le cas

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Juin 2018 23:19
par basco - landais
lucienmathurin a écrit:Une partie de la circulation de risque - t - elle pas de se reporter sur les itinéraires alternatifs gratuits et donc rendre cette mesure contre - productive ?

si ce n'est qu'il y a des arrêtés municipaux et préfectoraux qui sont émis, mais peu mis en application

Et je ne reviendrais pas sur le problème des itinéraires alternatifs qui n'existent pas :ptdr:

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 20:04
par tanaka59
Bonsoir ,

https://www.20minutes.fr/economie/2323519-20180821-video-ecotaxe-peages-pistes-financer-entretien-routes-ponts-vieillissants-france

Ecotaxe, péages... Quelles pistes pour financer l'entretien des routes et des ponts vieillissants en France?

INVESTISSEMENT «Il y a des infrastructures vieillissantes», qui sont le fruit de «sous-investissements importants ces dernières années», prévient un expert...

L'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, en Italie, a mis en lumière les besoins d'investissements pour la maintenance des réseaux de transport en France. Une situation qui va obliger le gouvernement à faire preuve d'imagination, dans un contexte budgétaire contraint.

Quels sont les besoins?

Selon un audit externe réalisé pour le gouvernement, un tiers des 12.000 ponts du réseau routier national (hors autoroutes concédées) ont besoin de réparations, les dommages étant sérieux dans 7% des cas.

Sans augmentation importante du budget, 6% des ponts seront «hors service» en 2037, ajoute ce rapport. Même situation sur les 380.000 km de routes départementales ou bien sur les voies ferrées, où les effets du manque d'entretien, dénoncés depuis plusieurs années par les spécialistes, se font déjà sentir: les trains sont ralentis sur plus de 5.000 km de voies, soit un sixième du réseau.

«On n'est pas dans une situation catastrophique», nuance Alain Bonnafous, professeur émérite à l'université Lyon 2. «Le réseau fonctionne bien et la surveillance est plutôt bonne en France. Mais il y a des infrastructures vieillissantes», qui sont le fruit de «sous-investissements importants ces dernières années». Un problème dont dit avoir conscience le gouvernement, qui s'est engagé à augmenter durablement les budgets consacrés à la maintenance des infrastructures: «l'entretien, c'est notre priorité», a rappelé la ministre de Transports Elisabeth Borne après la catastrophe de Gênes.

Combien cela coûtera-t-il?

L'audit sur les routes nationales a recommandé de dépenser environ un milliard d'euros par an jusqu'en 2037 afin d'enrayer la dégradation du réseau, contre 800 millions d'euros cette année et 666 millions en moyenne sur la période 2007-2017. Cet objectif est également celui du gouvernement, qui s'est par ailleurs engagé à porter l'effort de modernisation des voies ferrées à 3,6 milliards d'euros par an, soit 50% de plus que sur la décennie passée, puis 3,8 milliards à partir de 2022.

Tous transports confondus, le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) a évalué début février --sur la base d'un «scénario médian»-- à 3 milliards d'euros l'enveloppe nécessaire à la rénovation des infrastructures, contre 2,4 milliards actuellement. «C'est important, mais on n'est pas non plus sur un écart qui va du simple au triple», juge Mathieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire et membre du COI. «Cet effort est tout à fait à portée de main, à condition qu'on prenne des décisions courageuses.»

Le gouvernement s'étant engagé à réduire le déficit public de 2,6% du PIB l'an dernier à 0,9% du PIB en 2020, un recours à l'endettement semble exclu: on s'oriente donc vers la mise en place de modes de financement alternatifs. La Loi d'orientation des mobilités (LOM), qui devrait être présentée fin septembre par Elisabeth Borne, devra «examiner comment procurer un certain nombre de ressources supplémentaires», a reconnu le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Quelles sont les pistes de financement?

Plusieurs élus, dont l'ancien secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau, ont proposé de rouvrir le débat sur l'écotaxe, abandonnée en 2014 après plusieurs mois de manifestations et de sabotages.

Dans son rapport de début février, le COI proposait une série d'autres pistes, comme la mise en place temporaire d'une vignette forfaitaire pour les poids lourds. Selon le président du COI, Philippe Duron, cette solution --consistant à faire payer les transporteurs pour une période donnée et non plus à la distance parcourue comme avec l'écotaxe-- pourrait rapporter «un peu plus de 300 millions d'euros» par an. «C'est une solution simple, qui permettrait de mettre sur un pied d'égalité les poids lourds français et les poids lourds étrangers», plaide Mathieu Orphelin.

Le COI propose aussi des péages sur des voies express ou certains ouvrages d'art, l'instauration de péages urbains, l'adoption de taxes immobilières locales ou la taxation «souhaitable» des livraisons à domicile. Philippe Duron évoque aussi (sans y croire) une augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), ainsi qu'une réforme du calcul de la «ristourne» accordée sur le gazole aux professionnels.

Quelle que soit la solution retenue, l'exécutif a promis de favoriser l'entretien du réseau existant, et non la construction d'infrastructures nouvelles. «La logique actuelle consiste à dire "on est fauchés, il faut trouver des ressources supplémentaires"». Mais «il y a des gisements d'économies et des redéploiements de crédits qui peuvent être faits», rappelle Alain Bonafous.


Quand on voit "péage urbain" je vois bien 2 / 3 choses se développer dans les années à venir :

* une prime pour ceux n'utilisant pas leur voiture (sous forme de Crédit d'impot)
* un taxe sur ceux qui l'utiliseront (en somme taxer le réseau gratuit)
* vignette ou taxe nouvelles pour les PL / utilitaires / gros véhicules

Des villes comme Lille , Lyon , Toulouse , Bordeaux , Marseille pourraient se voir greffer un système genre "Free Flow" . D'autant que le trafic sur les dites autoroutes périphériques est très conséquent .

Nous avons déjà les vignettes crit air pour commencer à nous habituer à la taxation et chasser les ingrats des centres villes. Dans l'air du temps il y aussi la taxe "anti bouchons" de Bruxelles dans les tuyaux , sous forme de péage "Free Flow".

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 22:04
par gavatx76
Un "ingras", c'est un maigre?

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 22:28
par tanaka59
gavatx76 a écrit:Un "ingras", c'est un maigre?


"ingrats " avec un T c'est mieux ^^ . Je disais les indésirables plutôts . :wink:

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 11:46
par basco - landais
Suite aux différentes manifestations ces derniers jours, je me posais une question :

En cas de barrières levées, où les usagers franchissent "gratuitement" les péages, existe t il une système de compensation pour les sociétés autoroutières ?

assurance perte d'exploitation ?
indemnisation par l'Etat ?
perte seche ?

Non pas que je "plaigne" les concessionnaires, simple question de curiosité

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 12:33
par tml
Il semblerait que ça soit l'Etat qui paye.....

Voici un exemple de jugement où la Sanef a fait condamner l'Etat pour mieux l'indemniser du préjudice causé par des manifestants qui empêchaient la perception des péages sur l'A1...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000018004003

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 12:55
par Coltrane
Il vont en cour administrative d'appel pour gratter 1500 Euros :shock:
C'est vraiment des rats, ils assignent au tribunal pour une petit préjudice, et ils utiliseront cette condamnation pour les plus gros cas (méthode du pied dans la porte). A vomir.

edit : rectification, c'est pas le conseil d'état

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 14:26
par tanaka59
Pour des sociétés qui brassent des milliards , et des dizaines de millions (voir centaines les jours de grands rush ... ) , je comprend même pas leur réaction .

Je serai directeur , je dirai " bon vu les faibles sommes cela passent en perte " . On est plus à 1 000 000 000 , 01 ou 0,02 près ! C'est du pinaillage la !

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 23:11
par tanaka59
Bonsoir,

Une petite victoire :D :

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 51379.html

Le gouvernement exclut la création de péages urbains en France

En revanche, une autre mesure figure bien dans le projet de loi : la possibilité pour les grandes villes d'instaurer des zones à faibles émissions, interdites aux véhicules les plus polluants.

Franceinfo révèle que le gouvernement écarte la création de péages urbains en France du projet de loi d'orientation des mobilités qui sera présenté lundi en conseil des ministres.

Jusqu'à présent, le gouvernement envisageait d'autoriser les grandes agglomérations à en installer et à encaisser les recettes, à la manière de ce qui se pratique par exemple à Londres ou à Milan.

L'idée de péages urbains a été longuement testée. Elle a été soumise pour consultation au Conseil d'Etat. Le ministère des Transports avait même commencé à fixer des tarifs maximum pour éviter de possibles abus. Mais faute d'intérêt de la part des grandes agglomérations, elle est finalement abandonnée.
Une mesure très mal perçue par les automobilistes

Les élus concernés par le projet s'étaient tous prononcé contre, assurant qu'ils ne mettraient pas en place de tels péages, même si la loi les y autorisait et même si cela pouvait leur procurer des recettes supplémentaires. La mesure était très mal perçue par les automobilistes et avait été reprise dans l'argumentaire de certains "gilets jaunes" pour contester la politique du gouvernement.

En revanche, une autre mesure, potentiellement polémique, figure bien dans le projet de loi : la possibilité pour les grandes villes d'instaurer des zones à faibles émissions, interdites aux véhicules les plus polluants. Une quinzaine de ces grandes villes auraient manifesté leur intérêt .Des expérimentations pourraient débuter en 2020 ou 2021.

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 26 Nov 2018 08:32
par G.E.
Dont aucun maire ou presque ne voulait à l'approche des élections municipales...

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 16:07
par Dark Nark
C'est une décision datant de 2007 pour 4700 € et non pour 1500 €. Personnellement, je trouve ça normal. L’État n'a pas fait son boulot en laissant faire comme actuellement. L’État n'a plus qu'à se retourner contre les manifestants.

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 19:16
par Alexandre
Dark Nark a écrit:C'est une décision datant de 2007 pour 4700 € et non pour 1500 €. Personnellement, je trouve ça normal. L’État n'a pas fait son boulot en laissant faire comme actuellement. L’État n'a plus qu'à se retourner contre les manifestants.


+1 !

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 21:17
par Samib
Pour le péage urbain (pas sûr que ce soit sa place ici d'ailleurs mais je réponds) moi je ne pense pas que ce soit une victoire.
C'est plus démago et ce n'est pas ce qui a lancé le mouvement des gilets. Moi je pense que ça aurait pu être une mesure pas si bête que ça, et avec surement un meilleur impact écologique que l'augmentation du carburant pour tout le monde. En ville il y a des transports alternatifs qui auraient pu se développer, être amélioré par l'argent perçu, et être plus attractif puisqu'évitant le péage urbain. Au contraire augmenter le diesel pour tout le monde ça n'a aucun impact écolo vu que cher ou pas dans le milieu rural on n'a pas le choix.

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 30 Nov 2018 23:15
par tanaka59
Samib a écrit:Pour le péage urbain (pas sûr que ce soit sa place ici d'ailleurs mais je réponds) moi je ne pense pas que ce soit une victoire.
C'est plus démago et ce n'est pas ce qui a lancé le mouvement des gilets. Moi je pense que ça aurait pu être une mesure pas si bête que ça, et avec surement un meilleur impact écologique que l'augmentation du carburant pour tout le monde. En ville il y a des transports alternatifs qui auraient pu se développer, être amélioré par l'argent perçu, et être plus attractif puisqu'évitant le péage urbain. Au contraire augmenter le diesel pour tout le monde ça n'a aucun impact écolo vu que cher ou pas dans le milieu rural on n'a pas le choix.


Le développement des péages urbains sur le modèle de développement des villes à la "française" c'est pas envisageable .

Je m'explique :

* grandes zones pavillonnaires en périphéries
* grandes zones commerciales en plein champ
* géométrie des axes de circulations inadaptées
* corridor de transport saturés
* cherté du développement de tram/métro/BHNS en milieu urbain
* manque de place dans l'urbanisation "muséfié " en center urbain et régie par des normes contraignantes
* rareté du foncier
* manque de place et manque de parking relais

L'urbanisation à la française est devenue "figé" . Les nouvelles normes limitent la construction en périphérie , quand ces mêmes normes bloquent ou dégrade l'accessibilité aux centres urbains . Difficile dans ces conditions de construire un axe de TC et de dire au périurbains de payer un péage urbain ... pour on ne sait quel résultat obscure, ci ce n'est que de les faire payer plus.

Accepteriez vous que l'on détruise des grandes pattés de maisons pour installer des parkings relais + TC ?

Non je ne pense pas

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 09:52
par jacques43
Samib a écrit:Au contraire augmenter le diesel pour tout le monde ça n'a aucun impact écolo vu que cher ou pas dans le milieu rural on n'a pas le choix.


Pris entre l'autoroute et le parking goudronné, on n'a plus le choix. Aussi fou que cela puisse paraître, les campagnes françaises existaient avant la diffusion de l'automobile particulière.

Attention, je n'ai pas dit que le besoin de transport individuel en milieu rural n'existait ou n'existe pas.

En dehors de ça, force est de constater que la France est dépendante d'une énergie importée dont elle ne maitrise pas le prix. Et que notre civilisation actuelle repose là-dessus. Pas étonnant qu'en cas de fort renchérissement (taxe ou pas), les choses se mettent à trembler…

Que font beaucoup de politiques ? Ils continuent à étaler les villes, à construire des autoroutes, des centres commerciaux périphériques, etc. Ils n'ont visiblement rien compris.

Quant au péage urbain, c'est quand même le minimum ! Pourquoi quelqu'un qui vient tous les jours en voiture dans un centre-ville mais n'y habite pas ne devrait pas payer pour la pollution qu'il y met ? Tout ça est bien égoïste.

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 11:13
par Samib
tanaka, il faudrait que tu argumentes plus parce que moi je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre un péage urbain pour les hypers centre. Ca fonctionne à Londres pourquoi pas à Paris, Lyon, Marseille et d'autres grandes villes françaises. Il faut juste la volonté politique.

Quand à toi Jacques on a déjà débattu et je ne crois pas qu'on puisse tomber d'accord. Certes il fut repenser certaines choses, il faudrait peut être limiter l'étalement urbain, mais dans le milieu rural, le vrai, pas le périurbain, tu fais comment à part avec la voiture ...
Et sur l'énergie importée dont on ne maîtrise pas le prix c'est vrai, mais ça pour en sortir il faut que les constructeurs développent des alternatives. Ca ne se fera pas avec un coup de baguette magique et ce n'est pas en augmentant les taxes qu'on y changera grand chose.

Re: [ Péage ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 01 Déc 2018 11:59
par gavatx76
tanaka59 a écrit:
Samib a écrit:Pour le péage urbain (pas sûr que ce soit sa place ici d'ailleurs mais je réponds) moi je ne pense pas que ce soit une victoire.
C'est plus démago et ce n'est pas ce qui a lancé le mouvement des gilets. Moi je pense que ça aurait pu être une mesure pas si bête que ça, et avec surement un meilleur impact écologique que l'augmentation du carburant pour tout le monde. En ville il y a des transports alternatifs qui auraient pu se développer, être amélioré par l'argent perçu, et être plus attractif puisqu'évitant le péage urbain. Au contraire augmenter le diesel pour tout le monde ça n'a aucun impact écolo vu que cher ou pas dans le milieu rural on n'a pas le choix.


Le développement des péages urbains sur le modèle de développement des villes à la "française" c'est pas envisageable .

Je m'explique :

* grandes zones pavillonnaires en périphéries
* grandes zones commerciales en plein champ
* géométrie des axes de circulations inadaptées
* corridor de transport saturés
* cherté du développement de tram/métro/BHNS en milieu urbain
* manque de place dans l'urbanisation "muséfié " en center urbain et régie par des normes contraignantes
* rareté du foncier
* manque de place et manque de parking relais

L'urbanisation à la française est devenue "figé" . Les nouvelles normes limitent la construction en périphérie , quand ces mêmes normes bloquent ou dégrade l'accessibilité aux centres urbains . Difficile dans ces conditions de construire un axe de TC et de dire au périurbains de payer un péage urbain ... pour on ne sait quel résultat obscure, ci ce n'est que de les faire payer plus.

Accepteriez vous que l'on détruise des grandes pattés de maisons pour installer des parkings relais + TC ?

Non je ne pense pas

Aveuglement? Mauvaise foi? Et pourquoi ailleurs en Europe et pas en France?