Un péage urbain pour Paris ?

Êtes vous pour cette option?

Oui
5
45%
Non
5
45%
Jocker (dire pourquoi)
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Un péage urbain pour Paris ?

Messagepar Alexandre » Lun 22 Sep 2003 19:43

Article do Moniteur (22/09/2003)

Un péage urbain pour Paris ?

La ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, a estimé sur Europe 1 que "le péage urbain est une solution" qui "mérite d'être analysée dans tous ses aspects".
"J'ai remarqué d'ailleurs que l'adjoint de monsieur Delanoë n'était pas très chaud là -dessus avec l'idée effectivement qu'il ne s'agit pas de rejeter à  la périphérie des villes la pollution dont la population à  l'intérieur des villes se protège", a ajouté la ministre.
"Il faut aussi avoir une démarche socialement responsable en ce domaine", a poursuivi Mme Bachelot.
"Mais l'expérience de Londres mérite d'être analysée dans tous ses aspects et pas seulement à  l'intérieur de Londres", a ajouté la ministre avant de conclure: "le péage urbain, je dis pourquoi pas ?"
Le péage urbain, mis en oeuvre à  Londres depuis février 2003, a fait baisser de 16% la circulation et d'un tiers le volume d'embouteillage.
Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris en charge des transports, est opposé au péage urbain. Il estime que le péage introduirait une ségrégation entre automobilistes par l'argent et une discrimination entre ceux qui habitent dans Paris et dans les banlieues, où l'offre de transports en commun est moins abondante que dans la capitale.
La mairie de Paris mise sur l'incitation, avec une meilleure attractivité des transports en commun pour inciter les voyageurs à  les préférer aux voitures.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Lun 22 Sep 2003 19:44

Moi, ma position est clair, je suis contre!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Lun 22 Sep 2003 19:53

Je suis pour mais à  certaines conditions:

- création de TC performants et fiables.
- augmentation du nombre de places assises: pas de voyageurs debout.
- augmentation des fréquences en heures creuses (pas plus de 5' d'attente quelque soit l'heure et la direction) au besoin en recourant à  l'automatisation des lignes.
- en cas de coupure pour travaux, création de transports de substitution.
- création de parkings gratuits et gardés en grande couronne.
- sécurisation et propreté du réseau de TC.
- création d'itinéraires pour les circulations douces.
- service publique résolument tourné vers le client.

Et surtout, il n'est pas acceptable que les clients puissent servir régulièrement d'otages lors des conflits entre syndicats et direction: on parle bcp de service minimum mais le seul service acceptable, c'est le service normal.

Cela fait tout de même bcp de conditions....
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Lun 22 Sep 2003 20:03

T'aurais du mettre jocker :lol:

Il faut aussi si cela ce fait, développer considérablement de TC de banlieue à  banlieue.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nico » Lun 22 Sep 2003 20:48

Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris en charge des transports, est opposé au péage urbain. Il estime que le péage introduirait une ségrégation entre automobilistes par l'argent et une discrimination entre ceux qui habitent dans Paris et dans les banlieues, où l'offre de transports en commun est moins abondante que dans la capitale.
La mairie de Paris mise sur l'incitation, avec une meilleure attractivité des transports en commun pour inciter les voyageurs à  les préférer aux voitures.

Tout à  fait d'accord!!!

Ce système fera certes baisser le nombre de voitures en ville, mais il ne restera que celles des riches! C'est une idée que je ne conçois pas, pas en France!
On ferait mieux de déveloper encore la qualité des TC et de rendre des quartiers entiers aux piétons comme par exemple les voies sur berges.
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Re: Un péage urbain pour Paris?

Messagepar MOI » Mar 23 Sep 2003 07:33

Alexandre a écrit:Article do Moniteur (22/09/2003)
Le péage urbain, mis en oeuvre à  Londres depuis février 2003, a fait baisser de 16% la circulation et d'un tiers le volume d'embouteillage.


Le péage urbain de Londres a fait globalement baisser la circulation de 1% : si elle diminue dans le centre de Londres, elle a augmenté dans la périphérie, autour de la zone de péage.

Que penser de ce que ça donnerait à  Paris, ou les liaisons inter-banlieue sont déjà  saturées (A86, périph)

Ce qui manque dans Paris à  mon goût, c'est l'accessibité aux transports en commun (le jour où on pourra prendre le métro avec une poussette, je veux bien laisser ma voiture, mais pour l'instant c'est impossible presque partout, dans plusieurs stations rendues "accessibles", c'est en appelant un agent RATP, et dans les gares de banlieue j'en parle même pas), des parkings gratuits aux portes de Paris, et des tarifs de stationnement résidentiel dans les villes autour de Paris desservies par le métro (comme Boulogne), car pour l'instant, leurs habitants sont obligés de prendre leur voiture, sinon, pévé de stationnement non payé.

Si l'accessibilité + les parkings gratuits sont financés par un péage urbain, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

me revoila avec mon discours !!!

Messagepar chauplannaz » Mar 23 Sep 2003 21:23

Je suis contre, mais... car il ya toujours un mais ! :

...je suis pour un péage sur l'ensemble de l'Ile-de-France visant à  dévier le trafic inutile. Je vois pour cela la mise en place d'un péage électronique variable suivant la destination des utilisateurs (gratuité dans son propre département et prix plus bas dans un cadre régional).

Je pense qu'en excluant au maximum le trafic de transit on peut arriver à  diminuer une partie importante de circulation (utilisateurs du périphérique pour aller du nord au sud de la France, ou plus simplement de la région IDF !, utilisateurs des voies express des bords de Seine dans Paris...)
Alors, elle pas belle mon idée !?! :mrd: !!!??!!!?
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France


Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron