Article do Moniteur (22/09/2003)
Un péage urbain pour Paris ?
La ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot, a estimé sur Europe 1 que "le péage urbain est une solution" qui "mérite d'être analysée dans tous ses aspects".
"J'ai remarqué d'ailleurs que l'adjoint de monsieur Delanoë n'était pas très chaud là -dessus avec l'idée effectivement qu'il ne s'agit pas de rejeter à la périphérie des villes la pollution dont la population à l'intérieur des villes se protège", a ajouté la ministre.
"Il faut aussi avoir une démarche socialement responsable en ce domaine", a poursuivi Mme Bachelot.
"Mais l'expérience de Londres mérite d'être analysée dans tous ses aspects et pas seulement à l'intérieur de Londres", a ajouté la ministre avant de conclure: "le péage urbain, je dis pourquoi pas ?"
Le péage urbain, mis en oeuvre à Londres depuis février 2003, a fait baisser de 16% la circulation et d'un tiers le volume d'embouteillage.
Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris en charge des transports, est opposé au péage urbain. Il estime que le péage introduirait une ségrégation entre automobilistes par l'argent et une discrimination entre ceux qui habitent dans Paris et dans les banlieues, où l'offre de transports en commun est moins abondante que dans la capitale.
La mairie de Paris mise sur l'incitation, avec une meilleure attractivité des transports en commun pour inciter les voyageurs à les préférer aux voitures.