Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Arcos

A10bis concédée Chartres - Tours

Messagepar otto » Ven 17 Jan 2003 09:47

De Robien a bien parlé le 24 octobre à  l'Assemblée Nationale d' : "infrastructure à  caractéristiques autoroutières [qui] paraît envisageable compte tenu des perspectives de saturation de l'A 10".

Avec la fin de la règle de l'adossement et l'ouverture des concessions à  la concurrence européenne, rien ne garantit que Cofiroute serait choisi. Pourquoi ASF ou Alis ou une autre société ne pourrait pas proposer un meilleur dossier? Surtout après les divers contentieux entre Cofiroute et l'Etat (déviation de Langeais, naufragés des chutes de neige, retards sur l'A28, etc). D'ailleurs déjà  ASF a "envahi" une partie du domaine de Cofiroute en obtenant il y a plus de dix ans la concession d'une section de l'A11.
Modifié en dernier par otto le Ven 17 Jan 2003 09:53, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Autoroute Chartres-Tours

Messagepar remy » Ven 17 Jan 2003 09:52

L'idée de deux autoroutes parallèles et concurrentes est en effet séduisante, mais je ne crois pas qu'on le verra avant plusieurs dizaines d'années.

Jusqu'ici il n'y a pas de réelle concurrence entre sociétés d'autoroutes puisqu'elles se partagent géographiquement le territoire.

Cependant, pour l'axe Chartres-Tours, je pencherais aussi pour un aménagement de la RN10.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

A10bis

Messagepar otto » Ven 17 Jan 2003 10:04

Moi je reste en faveur d'une A10 bis Chartres - Tours, croisant d'abord l'A10 au Nord de Tours, reliée à  l'A28 par une bretelle faisant contournement nord de Tours, croisant aussi l'A85 et rejoignant finalement l'A10 au sud de Tours, ce qui permettra d'avoir un grand contournement de Tours permettant d'éviter la section a 110 km/h en ville de l'A10.

Et concédée à  une autre société que Cofiroute...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Cofiroute

Messagepar remy » Ven 17 Jan 2003 10:18

En effet, un contournement concédé de Tours semble indispensable. Ta solution vise surtout à  "punir" Cofiroute pour ses manquements.

Une solution plus raisonnable serait un nouveau contournement par une nouvelle section concédée de l'A10 éloignée de l'agglomération.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Vincent » Ven 17 Jan 2003 13:02

Moi qui suit de Tours, je vais pourvoir étaler ma science :wink:

:arrow: L' A10 bis est le nom donnée au futur contournement de Tours de l'A10 pour palier à  sa futur saturation. Elle partira (un peu près) de l'échangueur 18 [Chateau Renault] au 25 [Sainte Maure] . Ce projet fait son chemin ...

:arrow: L' A28 se racordera à  l'A10 au Nord de la Sortie 19, donc à  priori pas de connection avec la futur A10 bis.

:arrow: La N10 sera surement aménager en voie express (voir autoroute) vu les sections déjà  aménagées et une grande partie du tracé est réutilisable.

:arrow: Aprèsle bouclage du périphérique Nord - Ouest, il est projeté un bouclage Est parallèle de quelques kilomètre de l'A10 (mais au rythme ou ca va , ca prend la poussière )

:arrow: L' A85 aura une section propre au Sud de Tours, si le tronçon provisoire passant par le périphérique Sud - N143 ne s'éternise pas comme à  Angers .
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Ven 17 Jan 2003 14:07

Si l'A10bis est concédée à  ASF, on aura alors un jour une section d'autoroute concédée à  la SANEF au sud du pays. Je pense que si cette autoroute est concédée, ça sera soit Cofiroute, soit Alis (Qui veut dire à  l'origine Autoroute de LIaison Seine-sarthe).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Cofiroute

Messagepar remy » Ven 17 Jan 2003 14:40

Rien n'empêche les sociétés de changer de nom (ou de trouver une marque commerciale). Avec l'arrivée des appels d'offres et de sociétés entièrement privées, c'est ce qui se passera tôt ou tard, je pense.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

C'est ça la concurrence

Messagepar otto » Ven 17 Jan 2003 15:06

Ca ne me gênerait absolument pas que la SANEF ait la concession de l'A65 ou ASF de l'A24... ou ALIS de l'A10bis.

Ou une concession autoroutière en Hongrie ou en Espagne d'ailleurs.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 17 Jan 2003 15:09

Je pense aussi qu'il va y avoir des fusions entre les sociétés actuelles ce qui entrainera la disparition de certaines d'entre elles comme ESCOTA (fusion avec ASF), AREA et ATMB (fusion avec la SAPRR), SAPN (fusion avec la SANEF ou bien ALIS).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

L'Euroope...

Messagepar otto » Ven 17 Jan 2003 15:12

Sans compter les possibilités de fusion avec des concessionnaires étrangers (Autostrade, etc).
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 17 Jan 2003 15:21

Moi ça me generais un peu que la SANEF ait la concession de l'A65 quand on voit comment l'A29 est construite (voie de gauche réduite, viaduc unique à  2x1 voie...).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Sam 18 Jan 2003 20:28

Moi je ne vois pas pourquoi on s'en prend autant à  Cofiroute concernant l'énorme bouchon qui s'est produit sur l'A10. Certes beaucoup d'automobilistes ont été pris au piège de la neige et du verglas en raison de mauvaises informations ou du moins pas assez précise de la part de Cofiroute et de la radio Autoroute FM. Mais, il faut savoir que l'A13 n'était pas dégagée non plus au niveau de Versailles et là , c'est la DDE qui n'a pas fait son travail. De plus, sur l'A10, il n'y a pas eu d'accidents grave ou de carambolages ce qui n'a pas été le cas sur la RN12 qui est entretenu également par le DDE. Il faut savoir aussi que si les automobilistes avaient été déviés par Rambouillet, la N10 n'était pas dégagé non plus. Et puis, il est vrai que cet évènement est assez exceptionnel. On faisait pas tant de cinéma lorsque l'A7 était paralisée par 50cm de neige. Il faut quand même savoir que malgré cet évènement, Cofiroute entretient de manière satisfaisante son réseau. Ormis l'A28, le reste du réseau est de bonne qualité et Cofiroute n'hésite pas à  élargir ces autoroutes (Paris-Le Mans en 3 voies et bientôt Paris-Tours) et même à  4 voies pour le tronc commun! Chaque échangeur est éclairé ce qui n'est pas le cas par exemple chez ASF et même les grands panneaux de sortie le sont. Autoroute FM couvre tout le réseau. Mais quand Cofiroute aura équipé son réseau de PMV, ça sera encore mieux. Mais alors, qu'elle est l'autre solution envisageable pour pouvoir dévier le trafic du tronc commun en cas d'incident? Il faut absolument prolonger l'A12 (que l'on pourrait transformer en A11 d'ailleurs) entre l'échangeur A10/A11 et St Quentin En Yvelines! Comme ça, le trafic serait dévier du tronc commun et de la N10. Et je ne vois pas pourquoi on ne concéderais pas de nouvel sections à  Cofiroute car si ça se trouve, les autres sociétés ne feront pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A10bis

Messagepar otto » Sam 18 Jan 2003 23:28

Il y a une alternative qui serait de faire une autoroute parallèle à  la RN20 depuis la RN104, qui obliquerait au niveau d'Angerville vers l'ouest pour croiser l'A10, passer par Voves et enfin se raccorder à  l'A10bis Chartres - Tours au niveau de Chateaudun. Elle serait concédée au même concessionnaire que l'A10bis.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Dim 19 Jan 2003 00:32

Drôle de projet! Le prolongement de l'A19 entre Artenay et la Ferté Bernard remplira tout à  fait ce rôle. Sinon le prolongement de l'A12 et la construction de l'A10 bis suffisent largement. Sinon, on va avoir des autoroutes dans tous les sens.
Modifié en dernier par Alexandre le Jeu 06 Fév 2003 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A10bis

Messagepar otto » Dim 19 Jan 2003 09:52

Je pense que le problème est de faire un nouvel axe Paris Tours, l'A10bis. La branche partant de Chartres collecterait les Franciliens de l'Ouest, et la branche venant d'Angerville et passant par Voves collecterait les Franciliens du Sud. Les deux branches se rejoindraient à  Chateaudun pour aller vers Tours.

Il ne s'agirait pas d'une voie express, car pour une liaison de cette importance il faut une autoroute concédée à  2x3 voies - au moins sur le tronc commun Chateaudun - Tours - pour répondre à  la saturation de l'A10.

A noter que cette autoroute est un peu le contraire de l'A10... au lieu d'un tronc commun partant de Paris se divisant en deux branches, là  il y aurait deux branches partant de deux zones de la région parisienne se concentrant en un tronc commun, avec des échanges avec l'A10 permettant de basculer sur celle-ci.

L'A19 ne répond pas au problème, il s'agit d'une liaison est-ouest ne passant pas par Paris.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Dim 19 Jan 2003 10:51

Je peux te dire qu'habitant avant à  l'ouest de la région parisienne, il y avait beaucoup plus de problème sur la N10 que sur l'A10. C'est pour cela que je dis drôle de projet. Pour aller d'Andrésy à  Bordeaux, je passais par Rambouillet et je prennais l'Autoroute A10 à  Allainville. Combien de fois lors des grands départs nous étions bloqué au nord de Rambouillet à  cause d'un rétrécissement. Et puis, ce qui vont vers le sud et l'ouest, ce ne sont pas seulement ceux qui habitent au sud de Paris. C'est pour ça que si on prolonge l'A12 par une autoroute à  2x3 voies, ça désengorgera considérablement la circulation sur le tronc commun. Il y a beaucoup d'automobilistes qui prennent l'A10 et ensuite la N118 pour se rendre à  l'ouest de Paris sous pretexte d'avoir la continuité autoroutière. Et rien empêche après de prendre l'A11 jusqu'à  Chartres et ensuite de prendre l'A10 bis. De plus, ça favorisera un peu plus le transit par l'ouest de Paris ce qui soulagera un peu la Francilienne au sud et à  l'est. Mais il ne faut pas se limiter à  ça à  l'ouest de la Capitale. Il faudrait boucler la Francilienne à  l'ouest et au sud-ouest, mettre l'A13 à  2x3 voies dans la forêt de Marly et même à  2x4 voies entre l'A12 et Paris et il faut que le 2ème tunnel de l'A86 soit doublé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Dim 02 Fév 2003 10:58

Pour ce qui a été dit plus haut au sujet du doublement de la N20. Le projet existe, les constructions sur les terrains sont gelées depuis 30 ans, mais je crois qu'il y a des opposition de Riverains du côté de St Michel sur Orge.

Chris
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Fév 2003 20:55

Pour la RN20, elle est déjà  à  2x2 voies jusqu'à  Etampes. Il faudrait juste réaménager la section entre l'A126 et la Francilienne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

N20

Messagepar remy » Ven 07 Fév 2003 09:58

En effet la N20 est à  2 x 2 voies sur une partie de son trajet, mais des voies étroites, sans bande d'arrêt d'urgence, et donc limitées à  90 km/h. Une transformation en voie express ne serait pas du luxe.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Chris » Ven 07 Fév 2003 21:16

Chris a écrit:Pour ce qui a été dit plus haut au sujet du doublement de la N20. Le projet existe, les constructions sur les terrains sont gelées depuis 30 ans, mais je crois qu'il y a des opposition de Riverains du côté de St Michel sur Orge.

Chris


Je faisais référence à  un projet de route parallèle à  la N20 à  une distance de 1 ou 2km. Je crois que le projet s'appelle C.. (je ne me souviens plus des chiffres)
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité