Page 10 sur 11

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 07:00
par Alexandre
FDH a écrit:Pourtant je suis passé récemment sur l'A85 et je n'ai rien vu de tel, je devais regarder de l'autre côté !
Le pont est configuré comment ? Il enjambe l'A10 entre l'A85 et la D127 ?


Oui. Il enjambe l'A10, ainsi que les collectrices.

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Dim 22 Mai 2016 16:18
par Alexandre
Alexandre a écrit:
FDH a écrit:Ok, je vais faire ça.

Je ne trouve pas, dans le contrat de Cofiroute, de clause concernant les derniers aménagements de l'A85 (diffuseurs de Brain-sur-Allonnes, Ingrandes et échangeur A10-A85). J'avais lu que l'échangeur avec l'A10 serait complété avant 2017, c'est mal parti.


Détrompes toi. Un pont est en construction au nord de l'A85, dans le cadre de la mise à 2x3 voies de l'A10. Il a, amha, toutes les chances d'être destiné aux bretelles vers l'A85 ouest.


Cet appel d'offres confirme ce que je pense. Le complément de l'échangeur A10xA85 sera bien réalisé !

:arrow: http://www.marchesonline.com/appels-off ... -6996700-1

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Dim 22 Mai 2016 17:13
par FDH
C'est très logique de profiter de l'élargissement de l'A10.
Bizarre que le Vinci ne communique pas là-dessus (ni par l'affichage sur place, ni dans l'animation illustrant l'élargissement (ici et ici), ni par un communiqué de presse sur leur site)

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Mar 14 Juin 2016 17:46
par Guillaume S
Voici la configuration de la futur bretelle


Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 10:33
par Pmz
Bonjour,
Pourquoi les voies des nouvelles bretelles sont-elles élargies au milieu ?
Y a t il une barrière de prévue, et pour quelle utilité ?

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 11:58
par FDH
Oui, il y aura une barrière de péage pour le trajet A85 Ouest - A10 Nord

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 20:41
par Samib
Et c'est bien pour ça que cet échangeur n'a pas été fait complet dès le départ, et pas en trèfle classique.

Le péage est logique (et était prévu dès le départ, on en avait déjà parlé quelque part) puisque l'A85 est gratuite sur cette portion mais pas l'A10, qui est en péage ouvert à ce niveau là, donc logique de payer pour la prendre vers le nord (vesr le sud tu prends le ticket un peu plus loin)

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Mer 15 Juin 2016 20:58
par FDH
Ça donnera quelque chose d'assez compliqué, surtout dans le sens Angers - Tours. Le gain de temps semble minime.
Je me demande si cette bretelle aura du succès ou si beaucoup de monde continuera à passer par la D751 et la D37.

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2016 13:04
par tml
Est-ce que côté Est, beaucoup de monde shuntent le péage de Veigné en sortant à Esvres ?

Depuis A10 Tours Centre :
- sortir à Joué les Tours (éch. 24) : 0,90 euro
- continuer 12 km et sortir à Esvres (A85 éch. 10) : 1,40 euro.

Au vu des distances, on peut espérer que le tarif de ce futur péage soit à peu près équivalent au tarif du trajet A10 Tours Centre / A85 Esvres (éch. 10).

A la différence que la BPV de Veigné ne distingue pas l'origine des véhicules (A10 nord, A10 sud, A85 ouest) et qu'il y a peut être un sous-péage appliqué pour l'itinéraire depuis Tours Centre.

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019 12:58
par FDH
Rapport d'activité Vinci Autoroutes 2018
Pages 10-11, les chiffres de trafic.
En seulement 1 mois et demi, les gilets jaunes ont eu un impact négatif sur le trafic de la quasi-totalité de la moitié sud (ASF sud, Escota).
Chez Cofiroute, ça augmente partout, sauf l'A10 Tours - Poitiers.

tml a écrit:A la différence que la BPV de Veigné ne distingue pas l'origine des véhicules (A10 nord, A10 sud, A85 ouest) et qu'il y a peut être un sous-péage appliqué pour l'itinéraire depuis Tours Centre.

Réponse 3 ans après : dans mes factures de télépéage, la longueur de la section Bourges - Tours (limite APRR - péage de Veigné) est de 154 km, c'est-à-dire jusqu'à Druye ou Tours-Centre (kilométrage identique).

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 12:22
par FDH
Nouveaux tarifs de l'A86 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039684536&fastPos=1&fastReqId=1584346516&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
7 pages pour un tronçon de 10 km et une seule catégorie de véhicules :fou:

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 15:59
par Coltrane
C'est surtout que les tarif pratiqués par Cofiroute sont méga complexes, ils diffèrent pratiquement à chaque heure, le tableau de semaine, de veille de week-end, de week-end et il y a la différenciation avec sans télépéage.
Et la blague : plus de 12 € pour un aller-simple dans le Duplex.

Même si Djebbari et Borne sont tous sauf des défenseurs de l'automobile et des infrastructures, ce ne sont pas eux qui ont imposé une telle complexité...

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 16:07
par Samib
Je savais qu'il y a une tarification horaire sur ce tronçon mais pas à ce point là ! Franchement c'est illisible et il devraient simplifier. Un peu moins de créneaux horaires, une fusion des samedis et dimanches très proches ... Et dans certains cas il y a 10 cts de différence entre un sens et l'autre ou entre 2 tranches horaires, c'en est risible.

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Dim 29 Déc 2019 16:21
par Samib
Et pour le tarif très élevé aux heures de pointe c'est vrai que c'est un peu la bonne blague, ça dissuade d'emprunter le tunnel à ces heures là mais quand tu n'as pas le choix tu es censé faire quoi ? Te rabattre sur les voies secondaires encore plus chargées ?

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 18:34
par FDH
Rapport d'activité Vinci autoroutes 2019

On voit (page 8 ) que toutes les sections ont vu leur trafic augmenter par rapport à 2018, à l'exception de Duplex (-3,5%) et l'A71 Orléans - Bourges (-0,4%).

Ça augmente plus chez ASF que chez Cofiroute (mais c'est sans doute une compensation par rapport à 2018 où le trafic avait baissé dans le sud)

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 10:48
par guy21
FDH a écrit:Rapport d'activité Vinci autoroutes 2019

On voit (page 8 ) que toutes les sections ont vu leur trafic augmenter par rapport à 2018, à l'exception de Duplex (-3,5%) et l'A71 Orléans - Bourges (-0,4%).

Ça augmente plus chez ASF que chez Cofiroute (mais c'est sans doute une compensation par rapport à 2018 où le trafic avait baissé dans le sud)

On voit au passage dans ce rapport très bien présenté que l'A19 est une autoroute manifestement non rentable avec ses ridicules 9600 véh/j de moyenne annuelle.

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 17:06
par FDH
guy21 a écrit:On voit au passage dans ce rapport très bien présenté que l'A19 est une autoroute manifestement non rentable avec ses ridicules 9600 véh/j de moyenne annuelle.

C'était prévu et c'est pour ça qu'elle a été subventionnée.

Quand on regarde l'endettement net d'Arcour d'année en année, on constate qu'il diminue à un rythme correct (2016 : 628 M€, 2019 : 558 M€)

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 17:18
par tml
Arcour peut dire merci aux fortes hausses de péages en 10 ans !
En 2020, l'A19 est à environ 0,20 €/km en classe 1.

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Ven 29 Mai 2020 23:49
par tanaka59
Avoir une autoroute chère, sous utilisée, qui double une RN en partie en 2x2 voies ... je trouve que c'est quand même une hérésie sans nom :/ .

Re: Vinci Autoroutes: ASF / Arcour / Cofiroute / Escota / Ar

MessagePosté: Sam 30 Mai 2020 11:53
par G.E.
FDH a écrit:Quand on regarde l'endettement net d'Arcour d'année en année, on constate qu'il diminue à un rythme correct (2016 : 628 M€, 2019 : 558 M€)


C'est même un très bon rythme et ils ont bénéficié à plein des taux d'intérêt réduits de ces dernières années.

On pourrait concéder pas mal d'axes nouveaux à ces conditions si la volonté politique suivait. Pour mémoire, la subvention publique était dans les 80 M€.