Page 1 sur 5

[ Vie de l'autoroute ] Patrouilleurs/Véhicules/Exploitation

MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 20:24
par j03
bonsoir a tous
je voulais savoir ce que les sociétés d'autoroute faisait de leur vehicule lorsqu'il renouvelle leur parc.
savoir ou on peut acheter ces vehicules,si quelqu'un en a deja acheté,si ça vaut vraiment le coup?
merci de vos reponses.

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007 18:51
par j03
ben alors personne pour me repondre???

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007 20:12
par cartomi
Ben aparemment, y'a personne qui à  acheté d'anciens véhicules d'autoroute :roll:
Quant a savoir ce qu'ils en font, le plus simple, c'est de leur demander, mais il y a fort a parier, que comptablement ces véhicules ont été amortis, donc détruits.

MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 14:49
par j03
ben je sais pas car j'en vois un vers chez moi ,c'est une entreprise qui a ça alors ils doivent bien les vendre mais ou ça j'en sait rien merci der ta reponse

MessagePosté: Mer 20 Juin 2007 19:58
par broz
Moi je vais parler pour ma paroisse ...

A la DIR ( ex DDE ) nos anciens véhicules autoroute ( Master DCI 120) pour ne pas les citer, sont généralement dans un état .... bah c'est un master qui a souvent frotté contre la glissière quoi :roll:

Une fois qu'ils sont reformés [( tout les 5ans pour les véhicules exploitations ) ou ( tout les 2ans pour les patrouilleurs,mais ils ont a peu pres 220 000 230 000km ) ] les véhicules partent aux domaines et eux en font des lots aux encheres .

MessagePosté: Mer 20 Juin 2007 21:53
par lorp
il y a fort parier que les véhicules des sociétés d'autoroutes suivent un chemin parallèle (ventes aux enchères...). à  ce propos, certaines collectivités mettent désormais à  des enchères sur internet des objet divers : ça va de la C5 de fonction à  du mobilier de bureau , en passant par l'horodateur et la camionnette-balayeuse.

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2007 19:30
par j03
merci pour vos reponses mais connaissez vous des site de vente aux encheres ou on peut en trouvé?

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2007 19:52
par cartomi

MessagePosté: Ven 22 Juin 2007 22:52
par lorp

Accident mortel d'un employé de Cofiroute

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007 21:14
par lylysod@
L'employé de Cofiroute victime d'un accident, samedi après-midi, sur l'autoroute A11, près du Mans, a succombé à  ses blessures. Il était venu protéger une voiture tombée en panne.
Stationné sur la bande d'arrêt d'urgence, son véhicule de service a été percuté très violement par l'arrière. L'employé, un Sarthois d'une cinquantaine d'années, se trouvait à  bord, ceinture de sécurité attachée.

Sur l'autoroute, attention aux hommes en jaune !

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007 21:31
par JMB
Non seulement je ralentis mais si c'est possible je change de file.

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007 21:42
par rolex
Je suis passé ce samedi sur l'A11 au niveau de l'accident.
Il se situait juste entre l'échangeur de l'A81 et la sortie 8 (Le Mans-Université).
J'ai pu voir alors que le trafic était assez dense, peut-être serait-ce une des causes ?

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007 21:44
par GPS Nico
Ralentissez-vous à  l'approche des zones de travaux sur autoroute ou si vous voyez un véhicule arrété sur BAU ?


Euh... ça semble élémentaire non ? :roll:

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007 21:58
par lylysod@
GPS Nico a écrit:
Ralentissez-vous à  l'approche des zones de travaux sur autoroute ou si vous voyez un véhicule arrété sur BAU ?


Euh... ça semble élémentaire non ? :roll:


Pas pour tout le monde ; cet AM encore dans un balisage limité à  70 Km/h je me faisais pousser car avec mon régulateur je m'étais câlée sur 73 Km/h... Des ouvriers travaillaient dans ce balisage...

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 00:32
par marsupilud
Personnellement, je pense que mon premier réflexe est de changer de file, pour s'écarter, et si des piétons sont près des voies, alors oui ralentir.

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 09:06
par Jérémy
Pour avoir eu l'expérience de mettre (m'être ?) arreté sur la BAU d'une autoroute (l'A68, cet été), je peux vous dire qu'il y a trois types de catégories. La 1ere, comme marsu et JMB, les gens qui changent de file. ça c'est très bien. 2ème chose, les gens qui ne changent pas de file mais qui ralentissent (ça va encore). Puis bien entendu, ceux qui ne ralentissent pas et qui restent sur la mauvaise file, voir qui roulent sur la BAU !!! :twisted:

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 10:40
par Arnaud
Pour revenir aux patrouilleurs, j'admire leur métier, car ils font vraiment tout ! Bien sûr patrouiller pour voir ce qui ne va pas, mais aussi baliser (sécuriser) les autoroutes, ramasser des objets sur la chaussée (le pire !), s'occuper des véhicules en panne (en fait, ça revient au travail de sécurisation), nettoyer les aires de repos...

J'ai une fois vu il y'a quelques années un reportage sur TF1 (le samedi après le JT de 13h00) sur les patrouilleurs. Je crois que c'était sur l'A6, dans le district de Chalon-sur-Saône. D'ailleurs, lors des grands chassés croisés, on a souvent le droit à  ces genres de petits reportages, mais au JT (en général, c'est sur l'A6 ou l'A7), pour ne pas qu'on les oublie et qu'il faut faire attention.
De même, dans le journal local, il y avait il y a quelques mois le même genre de reportage, mais sur la page des enfants (bonne initiative). C'était le district de Beaune (A6/A31/A36). Une classe avait visité justement les locaux de ce district d'APRR et rencontré les patrouilleurs, d'après le reportage. (une sortie scolaire plutôt intéressante !!!!)

Autre point : pour baliser des travaux, j'ai vu cet été chez APRR (A36 vers Dole) un joli automate ressemblant à  un patrouilleur, qui agitait un petit drapeau rouge, et incitait à  la prudence.

Pour finir, étant passé devant le lieu de l'accident il y a un peu plus d'une semaine, c'est vraiment une zone de circulation très dense, du fait de la proximité entre l'échangeur avec l'A81 et la sortie 8.

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 10:54
par GPS Nico
Ce qui encore plus risqué pour les patrouilleurs, c'est lorsque qu'un véhicule est en panne sur une autoroute à  caratéristiques réduites (genre BAU réduite voire même absence totale de cette dernière...) :?
Dans ce cas, un balisage est alors nécéssaire.

Pour finir, il y a également des messages visibles à  l'arrière de cetaines camionettes des différents concessionaires (ou de la DDE) où il est souvent écrit " SERREZ A GAUCHE " / " ACCIDENT " / " RALENTIR " / etc... Malheureusement, certains ne suivent pas ces ordres... :roll:

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 16:58
par 2-26-40
Beaucoup de nos autoroutes sont surveillées par video. Il doit donc être relativement facile de "prendre" les "assassins en puissance" qui ne respectent pas la vie des autres en n'adaptant pas leur conduite aux conditions de la circulation. Étant donné la gravité de leurs agissements, je serai favorable à  un retrait du permis de conduire avec inpossibilité de le repasser avant deux ou trois ans + une belle amende à  la clé... Et encore, je trouve que ce n'est pas assez quand on sait que la vie n'a pas de prix !

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 16:59
par impala80
Encore un mort qui aurait pu etre évité si l'autoroute avait été mieux concue (comme l'accident de car sur l'A4 pres de Reims) .
C'est a dire si les largeurs des voies n'avaient pas été dimensionnées que pour des smart. Les BAU de 2.50 m et les voies de 3 m ce n'est pas suffisant. Il faut au moins 3 m de BAU (voir 3.50m) et 3.50 m de voies. Comme en allemagne ou j'ai vu sur une autoroute un poids lourds (2.50 m de large sans les retro) arrêté sur la BAU. Un poids lourds arrivant sur la voie de droite s'est legerement décalé en restant dans sa voie et c'est passé en sécurité, pour les voitures c'était meme pas nécessaire de se décaler.
Parce que c'est pas toujours possible et securisant de changer de file au dernier moment quand on se fait doubler sur une autoroute à  2 voies. Et si 2 camions sont en train de se doubler sur une autoroute française à  2 voies et arrivent au niveau d'un autre camion arrêté sur la BAU, ils ont intéret a vite réagir sinon c'est pas sur que ca passe sans dégat.