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Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 07:38
par G.E.
dark_green67 a écrit:Le principe de cette bretelle a été abandonné quand l'A160 a été décidée (schéma directeur des autoroutes de 1986 ou 1988, il me semble), quelques années seulement avant que l'A5 soit construite dans ce secteur. Des terrains avaient déjà été acquis.

Je viens de vérifier, c'est en 1988. Avant, elle prenait la forme d'une GLAT.

Quand l'A6 avait été décidée, au début des années 60, il n'y avait strictement aucun projet de voie rapide Courtenay - Sens.

D'accord. :wink:

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 10:39
par djakk
Effectivement, vu où ce pont abandonné est situé, c'était pas l'idéal pour contourner Sens.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 10:53
par dark_green67
Dans Geoportail, à l'échelle 1/16.000è et avec les parcelles cadastrales, on voit bien le débouché prévu pour la bretelle au niveau de saint-Clément.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 11:31
par basco - landais
dark_green67 a écrit:Dans Geoportail, à l'échelle 1/16.000è et avec les parcelles cadastrales, on voit bien le débouché prévu pour la bretelle au niveau de saint-Clément.

Jolie trouvaille
Tout ceci explique celà ....
Et à qui appartiennent ces terrains dorenavant :?:

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 11:58
par dark_green67
Je pense qu'ils doivent appartenir à l'état et que les anciens exploitants ont un contrat de location "précaire" moyennant un loyer minime...

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 15:30
par super5
http://www.lagazettedescommunes.com/841 ... -et-loire/

Gazette des communes a écrit:Autoroutes Paris Rhin Rhône marque un point face au département de Saône-et-Loire

Le tribunal administratif de Paris a donné raison à Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), le 26 octobre 2011, dans l’affaire qui oppose Eiffarie (actionnaire majoritaire dans la société d’exploitation des autoroutes) au conseil général de Saône-et-Loire.

Le juge considère que les actions APRR détenues par la collectivité territoriale « appartiennent au domaine privé ». « Elles ne peuvent donc être protégées au titre du domaine public et, à ce titre, inaliénables », commente Pierre-Antoine Rohan, avocat spécialisé en droit public des affaires, précisant que le tribunal administratif « limite son office à la détermination du caractère domanial ou non des actions détenues par la collectivité territoriale ».
L’affaire est renvoyée devant la cour d’appel de Paris qui doit déterminer si les actions détenues par le conseil général peuvent faire l’objet, ou non, d’une aliénation forcée.

La Saône-et-Loire fait partie des petits actionnaires d’APRR. Elle détient 0,02 % du capital qu’Eiffarie veut aujourd’hui récupérer par le biais d’une offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire aux prix de 54,16 euros.

En septembre 2010, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait jugé l’offre équitable, précisant que l’inaliénabilité des biens relevant du domaine public ne s’appliquait pas.
Le tribunal administratif de Paris rejoint la position de l’AMF en soulignant que « ces participations financières ultraminoritaires ne sont, en tout état de cause, indispensables ni à l’exercice par cette collectivité de ses propres missions de service public ni au contrôle par les autorités publiques de la mission de service public national d’exploitation des autoroutes confiées à la société APRR ».

Le tribunal administratif désamorce par cette lecture de l’affaire l’argumentaire déployé par Arnaud Montebourg. Le président du conseil général de Saône-et-Loire défend, à travers les actions qu’il détient, un droit de regard de la collectivité sur les décisions prises par APRR.
Il dénonce, notamment, les hausses enregistrées chaque année aux péages – qui sont le reflet selon lui des dérives d’une gestion laissée à des actionnaires privés.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 19:02
par super5
Reuters a écrit:APRR: trafic poids lourds ralenti
Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) a indiqué vendredi que le ralentissement du trafic de poids lourds observé au troisième trimestre sur son réseau s'était confirmé sur les trois derniers mois de l'année.

Le concessionnaire autoroutier, filiale d'Eiffage, a fait état d'une hausse de 4,2% de son chiffre d'affaires hors construction à deux milliards d'euros sur l'année 2011. Au quatrième trimestre, le trafic de voitures a enregistré une hausse de 4,2%, tandis que celui des camions a baissé de 1,3%.

"Le trafic des poids lourds marque le pas, confirmant les signes d'essoufflement apparus à la fin du troisième trimestre avec la dégradation de la conjoncture économique", a commenté le groupe dans un communiqué

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012 11:28
par super5
AFP a écrit:Autoroutes: hausse du CA,trafic en baisse

Le groupe de BTP et de concessions Eiffage, comme son concurrent Vinci, a enregistré une baisse du trafic sur ses autoroutes au premier trimestre mais a enregistré une hausse du chiffre d'affaires, a annoncé aujourd'hui son directeur directeur général Pierre Berger.

"Le trafic est en légère baisse au premier trimestre mais le chiffre d'affaires est en légère hausse en raison de la hausse des péages", a déclaré Pierre Berger, sans donner plus de précisions chiffrées, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

Eiffage possède notammement, à égalité avec la banque australienne Macquarie, la concession des autoroutes APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) ainsi que celles d'Area (sud-est) et de l'A65 (Pau-Langon).

Pierre Berger, en dépit de "perspectives un peu molles", table sur un redressement du trafic au second semestre car "l'effet de base pourrait nous être favorable en raison du second semestre 2011 qui avait été mauvais".

Re: [ AREA ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 01 Juin 2013 09:17
par Alexandre
Modification prochaine de la signalisation de direction sur les autoroutes A48 et A49 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Re: [ AREA ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 05 Aoû 2013 20:47
par fantransport
J'ai trouvé le document présentant la signalisation future de l'A48
http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201311/met_20130011_0100_0012.pdf
A part l'inversion des destinations de la plus lointaine à la plus proche (et la nouvelle bretelle de sortie n°11), on remarque que PARIS sera affiché dès la bifurcation A43/A48

Ce qui est surprenant aussi, c'est que PARIS, STRASBOURG et BOURG-EN-BRESSE seront sur un seul et même panneau (comme si l'A48 Nord était prévu à l'avenir, en effet, si elle se construit un jour, ces trois directions (surtout Paris) seront plus praticable par cette autoroute. (Je ne souhaite pas relancer le débat A48 Nord, mais c'est juste pour signaler cette observation).

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mar 28 Jan 2014 13:22
par Alexandre
Publication ce jour au JO du contenu du contrat de plan 2014-2018 d'APRR/AREA :

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Avec un article du Moniteur à ce sujet :

Le Moniteur a écrit:APRR et AREA investiront 500 millions sur leurs réseaux d’ici à 2018

Image
© phovoir-liberty.com
Pour la période 2014-2018, les concessionnaires APRR et AREA (groupe Eiffage) se sont engagés à investir un demi-milliard d’euros sur leurs réseaux respectifs.

Cinq grandes opérations seront réalisées, à commencer par la liaison A89-A6 au nord de Lyon.

Au Journal Officiel du 26 janvier 2014 (voir ici) sont parus les contrats de plan 2014-2018 signés entre l’Etat et les sociétés APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et AREA (Autoroutes Rhône-Alpes), toutes deux appartenant au groupe Eiffage. Au programme, 500 millions d’euros d’investissements sur les réseaux des deux concessionnaires. Cinq grands projets sont au programme. D’abord la création de la liaison entre la fin de l'autoroute A89 à La-Tour-de-Salvagny et l'autoroute A6 (longueur 6 km, environ 100 millions) ; également la première phase de la requalification du noeud autoroutier A43-A41-voie rapide urbaine de Chambéry ; auxquelles s’ajoutent trois chantiers d’élargissement : 12 km sur l’autoroute A6 au niveau d’Auxerre (sens nord-sud), 7 km sur l’A71 près de Gannat au nord de Clermont-Ferrand (sens Sud-nord) et 6 km sur l’A41 au nord d’Annecy (dans les deux sens).

De nouvelles formules tarifaires

D'autres investissements plus modestes sont prévus pour «accélérer le développement et la modernisation du réseau, tout particulièrement dans les domaines de l’environnement et du service à la clientèle». Dans les faits, il s’agira d’aménager des parkings de covoiturage, de rénover des aires de repos, d’installer des protections phoniques, de rénover des ouvrages d’assainissement, d’implanter des bornes de recharge de véhicules électriques… Sans oublier la sécurisation complémentaire des tunnels de l’autoroute A40.
En contrepartie de ces investissements, les concessionnaires pourront appliquer de nouvelles formules tarifaires pour les années 2014 à 2018. Dans un communiqué, ils précisent qu’il s’agira de 85 % de l’inflation majoré d’un terme fixe de 0,37 % du côté d’APRR et 85 % de l’inflation majoré d’un terme fixe de 0,41 % chez AREA.

En attendant le plan de relance autoroutier

Formellement, les contrats de plan 2014-2018 prennent la forme d’un décret (n° 2014-55 du 24 janvier, disponible ici) approuvant les avenants aux conventions passées entre l'Etat et les sociétés concessionnaires pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes. C’est le quinzième avenant pour APRR et le quatorzième pour AREA. A la lecture de ces textes, difficile de se faire une idée mais Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, assure dans un communiqué qu’il a «souhaité une exigence forte de la part de l'Etat afin de répondre aux recommandations récentes de la Cour des Comptes, concernant la gestion des contrats de concession autoroutière, afin de faire prévaloir désormais des relations équilibrées entre l'État et les sociétés concessionnaires». Ce qui passe notamment, rappelle le ministère, par à un renforcement des capacités de contrôle de l'État. Sont cités en exemple, «la fin de la possibilité de foisonnement dans l'élaboration des tarifs ; la mise en place d‘indicateurs de performance, sanctionnés par des pénalités financières en cas de non-respect des objectifs et le contrôle économique strict de la concession afin d'éviter tout effet d'aubaine pour le concessionnaire en cas de décalage des opérations dans le temps».
Par ce «rééquilibrage» annoncé entre concédant et concessionnaire, Frédéric Cuvillier veut montrer qu’il a mis en application les recommandations de la Cour des Comptes qui avait émis de vives critiques en juillet 2013 (lire notre article). Cet effort de transparence est d'autant mieux venu que l’on attend toujours le feu vert de Bruxelles pour lancer le «plan de relance autoroutier» (lire notre article). Après la suspension de l’écotaxe (et le manque à gagner pour le financement des infrastructures de transport), le «plan de relance autoroutier» pourrait bien être un relais d’activité majeur pour les acteurs des travaux publics.


Pas de retard pour le lancement de ce contrat de plan, une bonne nouvelle !

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mar 28 Jan 2014 19:05
par Coltrane
Pourquoi les élargissements de l'A6 à Auxerre et de l'A71 ne se font que dans un seul sens ?

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mar 28 Jan 2014 19:46
par fantransport
C'est bizarre de rien trouver sur l'A480 et son élargissement. Non prévu au contrat, finalement?

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mar 28 Jan 2014 19:53
par G.E.
Coltrane a écrit:Pourquoi les élargissements de l'A6 à Auxerre et de l'A71 ne se font que dans un seul sens ?

L'A6 est déjà partiellement à 3 voies dans un sens du côté d'Auxerre.
Pour l'A71, il y a une histoire de pente qui justifie l'aménagement dans un seul sens.

fantransport a écrit:C'est bizarre de rien trouver sur l'A480 et son élargissement. Non prévu au contrat, finalement?

Le plan de relance prendra sans doute la forme d'un avenant au contrat de plan en raison de sa nature exceptionnelle.
Le contrat qui vient d'être validé a été négocié depuis quelque temps déjà dans le cadre du fonctionnement normal de la concession.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mar 28 Jan 2014 20:17
par Alexandre
Exactement. Ce plan exceptionnel fera l'objet d'avenant permettant l'extension des réseau et l'allongement de la durée des concessions.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 00:14
par guy21
G.E. a écrit:L'A6 est déjà partiellement à 3 voies dans un sens du côté d'Auxerre.

Oui, c'est d'ailleurs ce sens Nord-Sud dont la section en côte à 3 voies existante sera prolongée entre le haut de la côte des Bois Impériaux et la sortie Auxerre-Sud, si j'ai bien saisi. On aura alors une section Auxerre-Nord Auxerre-Sud asymétrique en 3+2.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 00:22
par Anubis
A noter dans l'article 7 du décret mis en lien par Alexandre :
b) La mention : « Barreau de raccordement de l'autoroute A 6 à l'autoroute A 46 » est remplacée par la mention : « A 466 ― Barreau de raccordement de l'autoroute A 46 à l'autoroute A 6 »

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 07:25
par Alexandre
guy21 a écrit:
G.E. a écrit:L'A6 est déjà partiellement à 3 voies dans un sens du côté d'Auxerre.

Oui, c'est d'ailleurs ce sens Nord-Sud dont la section en côte à 3 voies existante sera prolongée entre le haut de la côte des Bois Impériaux et la sortie Auxerre-Sud, si j'ai bien saisi. On aura alors une section Auxerre-Nord Auxerre-Sud asymétrique en 3+2.

Vu la distance concernée, et ce serait le plus intelligent d'ailleurs, l'élargissement devrait aller jusqu'à la voie pour véhicules lents de l'aire de Venoy.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 15:00
par FDH
Coltrane a écrit:Pourquoi les élargissements de l'A6 à Auxerre et de l'A71 ne se font que dans un seul sens ?

Pour l'A71, c'est sans doute parce que le trafic est plus chargé dans la montée sud-nord que dans la montée nord-sud. En effet, l'A719 apporte 6000 v/j vers le sud.
On a donc jugé que l'élargissement de la montée nord-sud n'était pas nécessaire.

Re: [ APRR ] Autoroutes Paris-Rhin-Rhône

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 15:03
par eomer
FDH a écrit:
Coltrane a écrit:Pourquoi les élargissements de l'A6 à Auxerre et de l'A71 ne se font que dans un seul sens ?

Pour l'A71, c'est sans doute parce que le trafic est plus chargé dans la montée sud-nord que dans la montée nord-sud. En effet, l'A719 apporte 6000 v/j vers le sud.
On a donc jugé que l'élargissement de la montée nord-sud n'était pas nécessaire.

Humm...il s'agit d'une mise à 3 voies ou bien de la construction d'une voie pour véhicules lents ?