impala80 a écrit:Donc la concession en France s'apparente assez au droit de passage du Moyen Age payé au seigneur.
G.E. a écrit:Ce qui est plus discutable, c'est que l'Etat a privatisé les autoroutes, qui sont des vaches à lait en puissance, à de grands groupes.
impala80 a écrit:Je pense qu'il n'y a pas de crainte a avoir pour l'entretien des autoroutes concédés. Au contraire même, le sur entretien (réfection des couches de roulement plus souvent que nécessaire) risque de continuer.
D'abord c'est un justificatif au prix des péages pour des autoroutes dont la construction est déja remboursé.
Ensuite, ca diminue les bénéfices des concessionnaires qui sont déja dérangeant mais sans ca, le scandale aurait plus d'echo et pousserait a une reforme du systeme...
Enfin, si l'entretien coute au concesionnaire il rapporte à l'entreprise routiere qui fait les travaux et qui appartient au meme actionnaire que le concessionaire. Donc c'est de l'argent qui circule mais pour retomber en partie dans la même poche.
C'est d'ailleurs pour éviter cela, qu'en Italie, une entreprise de BTP ne peut etre concessionnaire d'autoroute.
jml13 a écrit:Quant à citer l'Italie comme exemple de vertu, alors là c'est le pompon, tout le monde sait bien que là bas tout est clair, il n'y a pas de dessous de table, pas de mafia, pas de travail au noir... et que les autoroutes sont mieux entretenues qu'en France !
flogo a écrit:Oui, d'accord, mais enfin ça ne justifie tout de même pas une augmentation du prix des péages lorsque la construction de la section en question est remboursée depuis plusieurs années, le prix devrait être revu nettement à la baisse, selon un contrat d'exploitation et d'entretien. Surtout que l'adossement est interdit, de fait on sait ce qu'on paye: bien et uniquement l'autoroute qu'on emprunte...
flogo a écrit:jml13 a écrit:Quant à citer l'Italie comme exemple de vertu, alors là c'est le pompon, tout le monde sait bien que là bas tout est clair, il n'y a pas de dessous de table, pas de mafia, pas de travail au noir... et que les autoroutes sont mieux entretenues qu'en France !
[HS] Comparer la France à l'Italie, c'est plus le discours du "tous pourris", c'est la peste et le choléra! (...) Tout çà n'empêche pas que les Italiens peuvent avoir aussi quelques bonnes idées auxquelles on pourrait prendre exemple, pourquoi pas...
Peeloo a écrit:La politique d'entretien est fixée dès la construction. Tu sais qu'au bout de 10, 15 ou 20 ans, tu auras une couche de roulement à refaire. Et au bout de 30 ans, un entretien structurel.
impala80 a écrit:Je suis convaincu que c'est pas normal de refaire la couche de roulement de l'A16 entre Beauvais et l'ile de France apres une dizaine d'année seulement en 2004 (?). Ca permettrait de faire des comparaison entre autoroutes (concédés ou non), entre structure de chaussée (béton ou autre) et suivant les pays pour en conclure s'il le cout de l'entretien est normal ou pas.
C'est justement prévu dès le contrat de concession (au moins en partie), et c'est un des garde-fous pour éviter que les concessionnaires n'encaissent les péages sans entretenir.impala80 a écrit:Si c'était prévu des la construction, ca illustre la mauivaise éfficacité du systeme de concession francais qui est bancal entre gestion public et gestion privé en obtenant un résultat pire que l'un ou l'autre systeme.
L'Etat a énormément de priorités et beaucoup moins d'argent, donc ce n'est pas l'inutilité des dépenses qui l'empêche de dépenser, c'est de ne pas avoir assez de budgets. Sur pratiquement tous les posts de ce forum, tu trouveras des projets reportés, réduits, annulés faute de budget. Et c'est de pire en pire !impala80 a écrit:Si cette autoroute était gérée par l'Etat, il aurait préféré utilisé cet argent pour une autre route qui en avait nettement plus besoin. C'est pour ca que je penses que le systeme français de concession est parmi les pires qui existe du point de vue de l'intéret général et que (même) en Italie ca peut etre moins pire sur certains point. Et la comparaison avec les pays plus développés du nord de l'europe est difficile sur un point precis car les systemes sont totalement différents.
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