Page 1 sur 2

Modes de paiement

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 11:03
par Didj
Bonjour à  tous.

Voilà , petite question peut-être un peu bête , mais si je décide, lors du passage à  une barrière de péages, d'utiliser ma carte de crédit (dans la file adéquate et réservée uniquement aux détenteurs d'une carte de crédit, évidemment :lol: ), comment l'opération a-t-elle lieu ? Suffit-il d'insérer sa carte, d'attendre quelques secondes et hop, le tour est joué ? Ou alors faut-il encoder le code secret sur un mini-terminal ?

Partant 15 jours en vacances dans le Sud de la France à  la mi-mai, je suis assez tenté par ce mode de paiement, déjà  rien que pour ne pas "monopoliser" bêtement une somme d'argent relativement conséquente "rien que" pour les péages ;-)

Merci d'avance 8)

Didier

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 11:24
par cartomi
il suffit d'insérer sa carte, sans code. Juste penser a appuver sur le bouton pour avoir un reçu.

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 12:12
par JacquesVH
cartomi a écrit:il suffit d'insérer sa carte, sans code. Juste penser a appuver sur le bouton pour avoir un reçu.


et après avoir inséré son ticket le cas échéant !

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 12:17
par Thomas
Normalement la seule insertion de la carte suffit (Visa, Amex...).
J'ai néanmoins un doute sur la barrière de péage d'Antibes sur l'A8, je me vois faire mon code. Mais c'était il y a deux ans, avec le LiberT plus de problème (c'est même nécessaire sur la Côte).

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 13:48
par Didj
ah ok cool ;-)

Je ne sais pas pour Antibes, je sortirai avant, à  Brignoles ;)

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 17:53
par flogo
Attention! certains réseaux ne prennent pas les cartes "VISA électron". Je me suis fait avoir plusieurs fois comme ça.

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 18:14
par rerefr
En fait, les sociétés autoroutières ont des accords avec les banques. Comme il s'agit de somme relativement peu importante et qu'il y a moins de 1% de fraudeur, les sociétés peuvent se le permettre.
Pour frauder, il faudrait faire opposition sur sa carte bancaire puis prendre l'autoroute. Lors du passage au péage, la machine n'a pas le temps d'interroger la banque. Ce n'est qu'après que les transactions se font (dans les 2,3 jours généralement). Si la carte avec laquelle on a passé le péage avait une opposition, alors , je ne sais pas qui paie? la banque ou c'est la société autoroutière qui assume?

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 18:16
par lorp
C'est justement parce que la banque n'est pas interrogée que les cartes visa electron sont refusées.

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 18:18
par flogo
Sanef me l'a acceptée, par contre pas APRR. Je ne sais pas pour ESCOTA

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 20:07
par jml13
rerefr a écrit:Pour frauder, il faudrait faire opposition sur sa carte bancaire puis prendre l'autoroute. Lors du passage au péage, la machine n'a pas le temps d'interroger la banque. Ce n'est qu'après que les transactions se font (dans les 2,3 jours généralement). Si la carte avec laquelle on a passé le péage avait une opposition, alors , je ne sais pas qui paie? la banque ou c'est la société autoroutière qui assume?

En fait, je crois qu'ils ont une liste d'opposition (les numéros des cartes perdues ou volées) mise à  jour assez fréquemment (sans doute plus d'une fois par 24 h), qui fait que le paiement avec une carte perdue ou volée (et déclarée comme telle bien sûr) serait refusé. Pas besoin de téléphoner à  la banque, c'est juste une comparaison du numéro de la carte avec ceux de la liste.
Par contre, si elle n'est pas encore déclarée volée ou perdue, c'est le propriétaire de la carte qui paie, sauf à  démontrer sa bonne foi (code non utilisé, carte utilisée à  200 km de chez lui, etc.). Par contre, entre la déclaration de vol et le moment de l'utilisation si la carte n'est pas encore sur la liste, je ne sais pas... ca ne doit pas représenter grand chose.

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 20:22
par Coltrane
Non, la carte visa electron est refusée car elle est à  autorisation systématique (comptes bloqués pour avoir un solde toujours créditeur, pour les -18 ans, ou les cigales qui veulent éviter le découvert). Et je suppose que la demande d'autorisation se fait après saisie de code. Or les péages autoroutiers ne demandent jamais le code, en automatique ou en manuel d'ailleurs.

Pour les péages tout auto (ex A40) : 1 fente à  gauche pour le ticket, cela donne le prix, puis la fente à  doite pour mettre la CB.

MessagePosté: Mer 09 Avr 2008 12:54
par marsupilud
jml13 a écrit:carte utilisée à  200 km de chez lui, etc.)

L'autoroute, c'est justement fait pour se retrouver à  plus de 200 km de chez soi !

MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 19:46
par CAC+
J'utilise toujours la CB, j'ai rien d'autre :lol:

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 09:32
par TOMAS
Une question : Pourquoi on ne peut pas passer dans les files cartes bancaires quand on a un velo sur le toit ou quand on tire une caravane ? Pourquoi cet réserver aux voitures ?
Car en général sur ces files ca va plus vite.

MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 13:14
par guy21
TOMAS a écrit:Une question : Pourquoi on ne peut pas passer dans les files cartes bancaires quand on a un velo sur le toit ou quand on tire une caravane ? Pourquoi cet réserver aux voitures ?
Car en général sur ces files ca va plus vite.

Caravanes: tarif différent, car on paie à  l'essieu.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2008 14:21
par lepiafff
guy21 a écrit:
TOMAS a écrit:Une question : Pourquoi on ne peut pas passer dans les files cartes bancaires quand on a un velo sur le toit ou quand on tire une caravane ? Pourquoi cet réserver aux voitures ?
Car en général sur ces files ca va plus vite.

Caravanes: tarif différent, car on paie à  l'essieu.


Tout simplement parce qu'un automate ne sait pas faire la différence entre un véhicule de classe 2 (2m<hauteur<3m et ptac<3,5t) et une voiture avec des vélos sur le toit (classe 1 : hauteur<2m et ptac<3,5t)

MessagePosté: Mar 13 Mai 2008 21:27
par GBC
Personnellement, je paie par carte aux guichets manuels... En effet, il m'est arrivé plusieurs fois que le lecteur automatique ne veuille pas prendre ma carte. Alors j'ai dû sonner la personne de surveillance de la barrière de péage... Quand les lecteurs des guichets manuels ne fonctionnent pas, ils peuvent toujours faire une saisie manuelle...

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009 19:21
par rerefr
Petite question : (qui je crois a déjà  été posée, mais je ne sais pas où...)

Comment fait-on si l'on veut payer par chèque à  un péage où il n'y a aucun guichetier.
1) pour un montant <10 euros ?
2) pour un montan >10 euros ?

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2009 21:41
par nico a11
rerefr a écrit:Petite question : (qui je crois a déjà  été posée, mais je ne sais pas où...)

Comment fait-on si l'on veut payer par chèque à  un péage où il n'y a aucun guichetier.
1) pour un montant <10 euros ?
2) pour un montan >10 euros ?


oulà  il me semble que çà  risque de klaxonner derrière mais d'après des échos que j'ai eu, il faut appuyer sur le bouton "appel" de la machine, entrer en contact avec le superviseur du centre... après je ne sais pas...

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009 10:20
par rerefr
ok... Je n'ai pas fait ce qu'il faut alors. M'enfin, je n'ai pas vu le bouton d'appel.

C'est relativement difficile de sortir de l'autoroute avec seulement un chèquier :lol: mais bon... et tout ça pour 1,70 euros :p