Modes de paiement

Modes de paiement

Messagepar Didj » Mar 08 Avr 2008 11:03

Bonjour à  tous.

Voilà , petite question peut-être un peu bête , mais si je décide, lors du passage à  une barrière de péages, d'utiliser ma carte de crédit (dans la file adéquate et réservée uniquement aux détenteurs d'une carte de crédit, évidemment :lol: ), comment l'opération a-t-elle lieu ? Suffit-il d'insérer sa carte, d'attendre quelques secondes et hop, le tour est joué ? Ou alors faut-il encoder le code secret sur un mini-terminal ?

Partant 15 jours en vacances dans le Sud de la France à  la mi-mai, je suis assez tenté par ce mode de paiement, déjà  rien que pour ne pas "monopoliser" bêtement une somme d'argent relativement conséquente "rien que" pour les péages ;-)

Merci d'avance 8)

Didier
Avatar de l’utilisateur
Didj
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 27 Avr 2007 12:03
Localisation: Loncin, Belgique (échangeur A602, E40, E42, E25)

Messagepar cartomi » Mar 08 Avr 2008 11:24

il suffit d'insérer sa carte, sans code. Juste penser a appuver sur le bouton pour avoir un reçu.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar JacquesVH » Mar 08 Avr 2008 12:12

cartomi a écrit:il suffit d'insérer sa carte, sans code. Juste penser a appuver sur le bouton pour avoir un reçu.


et après avoir inséré son ticket le cas échéant !
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar Thomas » Mar 08 Avr 2008 12:17

Normalement la seule insertion de la carte suffit (Visa, Amex...).
J'ai néanmoins un doute sur la barrière de péage d'Antibes sur l'A8, je me vois faire mon code. Mais c'était il y a deux ans, avec le LiberT plus de problème (c'est même nécessaire sur la Côte).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Didj » Mar 08 Avr 2008 13:48

ah ok cool ;-)

Je ne sais pas pour Antibes, je sortirai avant, à  Brignoles ;)
Avatar de l’utilisateur
Didj
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 27 Avr 2007 12:03
Localisation: Loncin, Belgique (échangeur A602, E40, E42, E25)

Messagepar flogo » Mar 08 Avr 2008 17:53

Attention! certains réseaux ne prennent pas les cartes "VISA électron". Je me suis fait avoir plusieurs fois comme ça.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar rerefr » Mar 08 Avr 2008 18:14

En fait, les sociétés autoroutières ont des accords avec les banques. Comme il s'agit de somme relativement peu importante et qu'il y a moins de 1% de fraudeur, les sociétés peuvent se le permettre.
Pour frauder, il faudrait faire opposition sur sa carte bancaire puis prendre l'autoroute. Lors du passage au péage, la machine n'a pas le temps d'interroger la banque. Ce n'est qu'après que les transactions se font (dans les 2,3 jours généralement). Si la carte avec laquelle on a passé le péage avait une opposition, alors , je ne sais pas qui paie? la banque ou c'est la société autoroutière qui assume?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar lorp » Mar 08 Avr 2008 18:16

C'est justement parce que la banque n'est pas interrogée que les cartes visa electron sont refusées.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar flogo » Mar 08 Avr 2008 18:18

Sanef me l'a acceptée, par contre pas APRR. Je ne sais pas pour ESCOTA
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar jml13 » Mar 08 Avr 2008 20:07

rerefr a écrit:Pour frauder, il faudrait faire opposition sur sa carte bancaire puis prendre l'autoroute. Lors du passage au péage, la machine n'a pas le temps d'interroger la banque. Ce n'est qu'après que les transactions se font (dans les 2,3 jours généralement). Si la carte avec laquelle on a passé le péage avait une opposition, alors , je ne sais pas qui paie? la banque ou c'est la société autoroutière qui assume?

En fait, je crois qu'ils ont une liste d'opposition (les numéros des cartes perdues ou volées) mise à  jour assez fréquemment (sans doute plus d'une fois par 24 h), qui fait que le paiement avec une carte perdue ou volée (et déclarée comme telle bien sûr) serait refusé. Pas besoin de téléphoner à  la banque, c'est juste une comparaison du numéro de la carte avec ceux de la liste.
Par contre, si elle n'est pas encore déclarée volée ou perdue, c'est le propriétaire de la carte qui paie, sauf à  démontrer sa bonne foi (code non utilisé, carte utilisée à  200 km de chez lui, etc.). Par contre, entre la déclaration de vol et le moment de l'utilisation si la carte n'est pas encore sur la liste, je ne sais pas... ca ne doit pas représenter grand chose.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Coltrane » Mar 08 Avr 2008 20:22

Non, la carte visa electron est refusée car elle est à  autorisation systématique (comptes bloqués pour avoir un solde toujours créditeur, pour les -18 ans, ou les cigales qui veulent éviter le découvert). Et je suppose que la demande d'autorisation se fait après saisie de code. Or les péages autoroutiers ne demandent jamais le code, en automatique ou en manuel d'ailleurs.

Pour les péages tout auto (ex A40) : 1 fente à  gauche pour le ticket, cela donne le prix, puis la fente à  doite pour mettre la CB.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar marsupilud » Mer 09 Avr 2008 12:54

jml13 a écrit:carte utilisée à  200 km de chez lui, etc.)

L'autoroute, c'est justement fait pour se retrouver à  plus de 200 km de chez soi !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar CAC+ » Mar 15 Avr 2008 19:46

J'utilise toujours la CB, j'ai rien d'autre :lol:
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar TOMAS » Mer 16 Avr 2008 09:32

Une question : Pourquoi on ne peut pas passer dans les files cartes bancaires quand on a un velo sur le toit ou quand on tire une caravane ? Pourquoi cet réserver aux voitures ?
Car en général sur ces files ca va plus vite.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar guy21 » Mer 16 Avr 2008 13:14

TOMAS a écrit:Une question : Pourquoi on ne peut pas passer dans les files cartes bancaires quand on a un velo sur le toit ou quand on tire une caravane ? Pourquoi cet réserver aux voitures ?
Car en général sur ces files ca va plus vite.

Caravanes: tarif différent, car on paie à  l'essieu.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar lepiafff » Mer 23 Avr 2008 14:21

guy21 a écrit:
TOMAS a écrit:Une question : Pourquoi on ne peut pas passer dans les files cartes bancaires quand on a un velo sur le toit ou quand on tire une caravane ? Pourquoi cet réserver aux voitures ?
Car en général sur ces files ca va plus vite.

Caravanes: tarif différent, car on paie à  l'essieu.


Tout simplement parce qu'un automate ne sait pas faire la différence entre un véhicule de classe 2 (2m<hauteur<3m et ptac<3,5t) et une voiture avec des vélos sur le toit (classe 1 : hauteur<2m et ptac<3,5t)
Avatar de l’utilisateur
lepiafff
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 02 Nov 2005 19:46

Messagepar GBC » Mar 13 Mai 2008 21:27

Personnellement, je paie par carte aux guichets manuels... En effet, il m'est arrivé plusieurs fois que le lecteur automatique ne veuille pas prendre ma carte. Alors j'ai dû sonner la personne de surveillance de la barrière de péage... Quand les lecteurs des guichets manuels ne fonctionnent pas, ils peuvent toujours faire une saisie manuelle...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar rerefr » Ven 21 Aoû 2009 19:21

Petite question : (qui je crois a déjà  été posée, mais je ne sais pas où...)

Comment fait-on si l'on veut payer par chèque à  un péage où il n'y a aucun guichetier.
1) pour un montant <10 euros ?
2) pour un montan >10 euros ?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nico a11 » Ven 21 Aoû 2009 21:41

rerefr a écrit:Petite question : (qui je crois a déjà  été posée, mais je ne sais pas où...)

Comment fait-on si l'on veut payer par chèque à  un péage où il n'y a aucun guichetier.
1) pour un montant <10 euros ?
2) pour un montan >10 euros ?


oulà  il me semble que çà  risque de klaxonner derrière mais d'après des échos que j'ai eu, il faut appuyer sur le bouton "appel" de la machine, entrer en contact avec le superviseur du centre... après je ne sais pas...
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Messagepar rerefr » Sam 22 Aoû 2009 10:20

ok... Je n'ai pas fait ce qu'il faut alors. M'enfin, je n'ai pas vu le bouton d'appel.

C'est relativement difficile de sortir de l'autoroute avec seulement un chèquier :lol: mais bon... et tout ça pour 1,70 euros :p
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Suivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité