Halte aux péages entièrement automatisés

Halte aux péages entièrement automatisés

Messagepar hanrecap » Mar 03 Juin 2008 22:46

Bonjour
Maintenant sur l'A9 il n'y a plus de caissier aux sorties d'autoroutes et en plus sur la barrière de péage à  la flèche verte, on fait la queue et on a une machine...

Je suis handicapé et je me suis retrouvé coincé une nuit à  Gallargues. Je fais partie d'une association
http://hanrecap.leforum.eu/f14-Dans-les-transports.htm et nous avons décidé de faire quelque chose.

Mais notre action aura plus de poids si vous nous aidez
écrivez au ministère de l'écologie, de lénergie du développement durable et de l'aménagement du territoire - Hôtel le Play - 40 rue du Bac -75007 PARIS pour dire que les péages entièrement automatisés nous posent de sérieux problèmes et ça bougera : une enveloppe et un timbre c'est pas beaucoup demandé pour tout un chacun et pour nous les handicapés
Qu'avons nous à  gagner à  laisser faire ?
:cry:
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Messagepar lopga » Mer 04 Juin 2008 00:09

La dernière fois un ami de ma mère a vue la machine lui dire d'attendre la mesure du véhicule: un vito + une caravane. Obligé au bout de deux minutes d'appeler. La personne lui répondant d'un ton méprisant et l'ami ayant le sang vif l'employé d'ASF s'en ai pris plein la gueule...J'imagine fort bien votre problème :?
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Messagepar marie-78 » Ven 06 Juin 2008 12:46

Bonjour, je suis actuellement en train de travailler sur un projet avec gare de péage automatique, aussi je suis intéressée par votre expérience. Qu'est-ce qui vous pose problème dans les voies automatiques ? Il est peut-être possible d'apporter des améliorations...
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Messagepar rerefr » Ven 06 Juin 2008 14:14

Juste une question Marie :
est-ce que ces nouvelles gares de péage acceptent les chèques vacances?
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Messagepar marie-78 » Ven 06 Juin 2008 14:42

Il s'agit de gares sur autoroute à  système de péage ouvert, le montant sera de l'ordre de 2 ou 3€... le problème des chèques vacances ne se pose donc pas...
Elles acceptent en revanche pièces, billets, CB, télépéage.
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Messagepar Florent87 » Mar 24 Juin 2008 15:47

Il est certain que le péage automatique par paiement personnel est beaucoup plus long qu'un péage classique : j'ai attendu le 7 mai dernier presque 11 minutes à  la barrière de péage de Saint-Amand-Montrond sur l'A71... il y avait une seule barrière et 9 voitures qui attendaient... je pense qu'en terme de flux, un opérateur de caisse aurait traité le passage des véhicules en moitié moins de temps, malgré le temps de traitement des CB ou le rendu de monnaie...
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Messagepar Aurelle51 » Mer 25 Juin 2008 07:40

Florent87 a écrit:Il est certain que le péage automatique par paiement personnel est beaucoup plus long qu'un péage classique : j'ai attendu le 7 mai dernier presque 11 minutes à  la barrière de péage de Saint-Amand-Montrond sur l'A71... il y avait une seule barrière et 9 voitures qui attendaient... je pense qu'en terme de flux, un opérateur de caisse aurait traité le passage des véhicules en moitié moins de temps, malgré le temps de traitement des CB ou le rendu de monnaie...

Sans doute, et il y a visiblement un second problème: comment peut-on justifier l'ouverture de qu'une seule voie sur une sortie qui brasse suffisemment de passages pour arriver à  une attente de 11 minutes?...
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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 23 Juil 2008 14:35

Au sujet des barrière automatiques, des tarifs voici un article intéressant :

LIBÉRATION 19 Juillet 2008

Autoroutes .. Depuis la privatisation de 2005, tarifs et bénéfices augmentent massivement.


Péages: le privé fait la loi, l'Etat promet d'agir. .. en 2009




Pour les sociétés d'autoroutes, tout va bien.

Merci. Leurs chiffres d'affaires ont nettement progressé en 2007: +7,88% en moyenne, pour un montant total de plus de 7,3 milliards d'euros (1). La bataille acharnée pour remporter les concessions, lors de la privatisation des autoroutes en décembre 2005, en valait donc bien la peine. Vinci (propriétaire du groupe ASF, +6,1 %, 465,1 millions d'euros de bénéfices), Eiffage (groupe APRR, +7,9%, 341 millions d'euros de bénéfices) et Abertis (groupe Sanef, +8,8%, 197millions d'euros en 2006) touchent le jackpot. Un jackpot toujours plus important, puisque 96% à  98% du chiffre d'affaires de ces sociétés proviennent des recettes péages, et que les automobilistes sont toujours plus nombreux à  passer à  la caisse. En 2007, le trafic sur les autoroutes payantes a encore augmenté de 3,8%. "La période actuelle est plutôt bonne, reconnaît Jean-René Argouarc'h, directeur de l'exploitation d'APRR. Grâce à  l'augmentation du trafic, la hausse des tarifs autoroutiers et la poursuite de la réduction progressive des taux de remise aux abonnés poids lourds comme le demande une directive européenne,»

C'est justement l'augmentation postprivatisatian de ces tarifs qui a fait bondir la Cour des comptes, Dans un rapport, en février, elle a sérieusement épinglé les concessionnaires d'autoroutes. Selon
les magistrats, leur politique tarifaire est "opaque pour les usagers" et "incohérente économiquement". En conclusion,le système serait "trop favorable aux concessionnaires». Principale critique: le "foisonnement", une technique en expansion depuis la privatisation. Elle consiste, pour les sociétés d'autoroutes, à  maximiser les profits en concentrant les hausses sur les tronçons les plus empruntés et en pratiquant des augmentations bien plus mesurées sur les portions les moins utilisées.
Résultat: la hausse annuelle globale des tarifs fixée par l'Etat (1,42%en moyenne pour 2007) est bien respectée sur l'ensemble du réseau autoroutier... mais le compte n'y est pas pour les usagers. D'un tronçon à  l'autre, les prix au péage varient de 1 à  10. "Les concessionnaires ont joué de manière intellectuellement malhonnête. Mais la principale erreur revient à  "Etat, qui a privatisé à  la hâte sans avoir remis d'ordre dans le système des péages", indique Christian Descheernaeker, président de la septième chambre de la Cour des comptes.

L'UFC-Que choisir fait le même constat: une "passivité de l'Etat, au lendemain de la privatisation, alors qu'il aurait dû renforcer son
contrôle", constate Arnaud de Blauwe, spécialiste du sujet, à  l'UFG-Que choisir. Alors que les sociétés d'autoroutes font des gains de productivité, notamment en développant le télépéage, l'automobiliste n'en voit pas les retombées. Un exemple: sur les autoroutes Escota, pointe l'association, le badge facturé aux automobilistes a augmenté dans certains cas de plus de 13%. Une aberration, puisque le télépéage fluidifie le trafic et nécessite un nombre réduit de péagiers. Et l'association de constater "une sorte de fatalisme chez le consommateur face à  l'absence de transparence sur les modes de fixation des tarif, où les hausses ne sont jamais justifiées". Il est vrai que les automobilistes sont plus concentrés sur la hausse des prix des carburants que sur le prix des péages.
Cinq mois après le rapport de la Cour des comptes, il est trop tôt pour qu'un changement s'opère cet été. Rien ne sera fait avant la renégociation tarifaire de l'automne. Mais, du côté de la Direction générale des routes, on assure que, d'ores et déjà , "des choses sont sur la table, notamment pour plus de transparence et la suppression du foisonnement." Selon la Cour des comptes, les concessionnaires se sont engagés à  diminuer la hausse des tarifs des deux prochaines années pour annuler le foisonnement des deux derniers exercices. L'abandon de cette pratique sera vérifié par par la Cour des comptes dès la fin de l'année.

.... VINCENT LONCHAMPT
(1) Source ASPA, Association des sociétés françaises d'autoroutes, bilan 2007.
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Messagepar flogo » Jeu 24 Juil 2008 19:43

Voyez-vous ça! Cet article polémique résume la réalité de ce qui se passe. L'abération: on revendique la "diminution des hausses"! :shock: . C'est à  dire qu'on ne demande même pas une baisse ou même une stagnation, ce qui pourtant serait clairement justifié, l'article explique pourquoi, mais simplement que les tarifs augmentent moins vite. Au secours!
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Re: Halte aux péages entièrement automatisés

Messagepar llaima » Lun 21 Juil 2014 08:45

Moi aussi je suis vraiment révolté par ces péages entièrement automatisés. Je trouvais honteux déjà qu'un pays riche comme la France pratique le jeux des concessions alors que les infrastructures routières devraient être un bien commun mais là depuis la privatisation c'est révoltant : hausse des prix, suppression d'emplois et automatisation à outrance. En plus ils n'acceptent même plus les chèques vacances alors que ça aidait de pouvoir quand même payer la douloureuse facture grâce à ce mode de paiement! Sans parler des problèmes récurrents... Attente, erreurs, etc. En plus il faut faire attention une fois avec CB j'ai failli payer le tarif poids lourds avec une kangoo!!!

Vraiment il faut retirer au privé d'urgence les autoroutes et que l'Etat reprenne en main le réseau bradé il y a dix ans!
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Re: Halte aux péages entièrement automatisés

Messagepar basco - landais » Lun 21 Juil 2014 08:59

llaima a écrit:Moi aussi je suis vraiment révolté par ces péages entièrement automatisés. Je trouvais honteux déjà qu'un pays riche comme la France pratique le jeux des concessions alors que les infrastructures routières devraient être un bien commun mais là depuis la privatisation c'est révoltant : hausse des prix, suppression d'emplois et automatisation à outrance. En plus ils n'acceptent même plus les chèques vacances alors que ça aidait de pouvoir quand même payer la douloureuse facture grâce à ce mode de paiement! Sans parler des problèmes récurrents... Attente, erreurs, etc. En plus il faut faire attention une fois avec CB j'ai failli payer le tarif poids lourds avec une kangoo!!!

Vraiment il faut retirer au privé d'urgence les autoroutes et que l'Etat reprenne en main le réseau bradé il y a dix ans!

Sympa le déterrage de topic

En l'occurrence, ce que tu énonces n'est pas exact : les concessionnaires continuent à accepter les chèques vacances

http://particulier.ancv.com/Cheque-Vaca ... -telepeage

j'ai fait exprès de mettre ce lien qui ne pourra pas être considéré comme partisan des concessionnaires

Le principe des automates que j'ai décrié apporte quand même plus de rapidité que les péagers, mais il faudrait effectivement conserver une ou deux files "humaines"

Quant à la douce utopie de dé privatiser les autoroutes concédées, permets moi d'en douter, tu peux toujours rever :jump:
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Re: Halte aux péages entièrement automatisés

Messagepar eomer » Lun 21 Juil 2014 15:26

basco - landais a écrit:En l'occurrence, ce que tu énonces n'est pas exact : les concessionnaires continuent à accepter les chèques vacances

Exact mais la procédure est de plus en plus dissuasive: non seulement le télépéage est obligatoire (ce qui ne me dérange pas) mais il faut envoyer les chèques par courrier et payer le prix du RAR.
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Re: Halte aux péages entièrement automatisés

Messagepar basco - landais » Lun 21 Juil 2014 16:18

eomer a écrit:
basco - landais a écrit:En l'occurrence, ce que tu énonces n'est pas exact : les concessionnaires continuent à accepter les chèques vacances

Exact mais la procédure est de plus en plus dissuasive: non seulement le télépéage est obligatoire (ce qui ne me dérange pas) mais il faut envoyer les chèques par courrier et payer le prix du RAR.

Pas forcement, on peut se faire ouvrir un compte dans les boutiques dédiées ou le faire en ligne.

Important : ne pas joindre vos Chèques-Vacances à votre demande d’abonnement télépéage. Le chargement de vos Chèques-Vacances sur votre compte télépéage s’effectue en ligne via votre Espace Abonnés. Vos identifiants de connexion vous seront communiqués par e-mail.
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