[ Péage ] Free Flow

Messagepar super5 » Mar 13 Oct 2009 22:32

Frédéric SAVIN a écrit:C'est bien pour cela qu'il ne faut jamais trop se lamenter sur la disparition des employés "visibles", il y aura toujours une compensation quelque part, même si elle est dans la partie immergée de l'iceberg.

Mais bon, l'automatisation a des limites... (voir il n'y a pas si longtemps les revendications d'un saranaute handicapé contre les péages automatiques...)

Et pourtant l'automatisation est partout dans la vie de tous les jours : dans les gares, les supermarchés, les bureaux de postes, les banques etc ...
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 02 Mai 2010 11:00

Ca y est : c'est fait. Une voie expérimentale de ce type a été construite sur la barrière de Chignin sur l'A43-41 (sens Chambéry - Grenoble). Elle se situe à l'extrême droite (pas très malin) et est séparée par un petit terre-plein d'une dizaine de mètres. J'ai pu passer à la vitesse conseillée : 30 km.h-1.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fantransport » Mar 04 Mai 2010 18:08

Stéphane Ballandras a écrit:Ça y est : c'est fait. Une voie expérimentale de ce type a été construite sur la barrière de Chignin sur l'A43-41 (sens Chambéry - Grenoble). Elle se situe à l'extrême droite (pas très malin) et est séparée par un petit terre-plein d'une dizaine de mètres. J'ai pu passer à la vitesse conseillée : 30 km.h-1.


Cette voie 30km/h est aussi utilisé par les PL, c'est pourquoi elle a été positionné à droite. De plus, cette voie sert juste à définir le péage d'entrée, donc tous véhicule muni d'un télébadge peut l'emprunter. Et je pense que cette voie est prévu pour les PL et non les VL, cela n'empêche pas de l'utiliser.
Je l'utilise dès que possible, et principalement la nuit quand je rentre sur Grenoble après le boulot, et il est vrai que c'est très interessant. (Utilisation : 2 à 3 fois/semaine)
Toutefois, il faut vraiment arriver à 30km/h, sinon c'est mort, et il ne faut pas qu'il y est trop de monde, sinon ca bouchonne un peu au portillon. Ex: je suis arrivée derrière 2 voitures et 2 camions. On est tous passé tranquillement, mais les voitures qui ont pris la voie normale t sont allés un peu plus vite que nous.
Qu'est ce que ca donne en cas forte affluence? A voir.

N'empêche que ce système est très interessant. On a pas l'impression de s'arrêter. On ralentit à 30km/h. On attend le bip du télébadge qui confirme le passage et on voit les nombreux feux passait aux verts. Et on accélère de nouveau pour sortir aux alentours de 50km/h du péage. Attention au véhicules sur votre gauche.

La voie 30km/h existe aussi dans l'autre sens mais uniquement pour les véhicules venant de la D1090 et non de l'A43-A41.

Vivement leur généralisation.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar super5 » Sam 29 Jan 2011 10:40

Du fait de l'austérité, certaines autoroutes SCUT (en PPP) portugaises deviennent payantes avec un système de péage à l'ombre, dont l'A28 au nord de Porto.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Sam 29 Jan 2011 10:45

fantransport a écrit:Cette voie 30km/h est aussi utilisé par les PL, c'est pourquoi elle a été positionné à droite. De plus, cette voie sert juste à définir le péage d'entrée, donc tous véhicule muni d'un télébadge peut l'emprunter. Et je pense que cette voie est prévu pour les PL et non les VL, cela n'empêche pas de l'utiliser.

C'est vrai que techniquement, rien n'interdirait d'utiliser la même voie pour le telepeage VL et PL aussi bien en entrée qu'en sortie.
Par contre, il faut que les badges restent différents afin d'éviter toute confusion.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2011 11:22

super5 a écrit:Du fait de l'austérité, certaines autoroutes SCUT (en PPP) portugaises deviennent payantes avec un système de péage à l'ombre, dont l'A28 au nord de Porto.


Un document ou article là-dessus?
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar super5 » Sam 29 Jan 2011 12:49

Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Du fait de l'austérité, certaines autoroutes SCUT (en PPP) portugaises deviennent payantes avec un système de péage à l'ombre, dont l'A28 au nord de Porto.


Un document ou article là-dessus?

:arrow: viewtopic.php?f=8&t=1561&start=60#p173316
:wink:
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Sam 29 Jan 2011 13:24

super5 a écrit:Du fait de l'austérité, certaines autoroutes SCUT (en PPP) portugaises deviennent payantes avec un système de péage à l'ombre, dont l'A28 au nord de Porto.


Si elles deviennent payantes pour l'usager, ce n'est donc pas un système de péage à l'ombre.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar basco - landais » Sam 29 Jan 2011 13:57

Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Du fait de l'austérité, certaines autoroutes SCUT (en PPP) portugaises deviennent payantes avec un système de péage à l'ombre, dont l'A28 au nord de Porto.


Un document ou article là-dessus?


A force de multiplier les mêmes posts dans les differents fils, on commence à s'y perdre ........
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar marsupilud » Mar 05 Fév 2013 12:27

Le free-flow en France n'est pas vraiment du free-flow...

Le Moniteur a écrit:A Vancouver, Sanef exploite le plus grand péage sans barrière du monde

Olivier Baumann, à Vancouver | 04/02/2013

Sanef ITS, filiale du concessionnaire autoroutier spécialisée dans la technologie des péages, a installé ce péage « free flow» sur douze voies à l’entrée du nouveau pont autoroutier de Port Mann, à Vancouver. Cette technologie récente, qui n’est pas encore déployée commercialement en France, détecte et facture chaque voiture sans qu’elle ralentisse, fluidifiant ainsi le trafic. Une préfiguration du péage du futur ?

Image
Le portique de péage sans barrière du Port Mann Bridge, à Vancouver
© Olivier Baumann | Le Moniteur


Idéalement située sur la côté pacifique, Vancouver est une ville en plein essor économique et démographique. L’accroissement de la population est tel qu’il nécessite de renforcer largement la capacité des infrastructures routières. Et notamment celle de la Highway 1, l'une des principales artères du trafic pendulaire de la ville.

C’est ainsi que l’autorité de transport de Colombie Britannique (la province dans laquelle se situe Vancouver) a décidé de l’élargir à 8 voies sur 37 km et de remplacer le vieux pont de Port Mann (4 voies), extrêmement embouteillé, par un pont à 10 voies (voir le site du projet). Ce nouvel ouvrage d’art haubané, est extraordinairement large - c’est même le pont le plus large du monde (65 mètres, record attesté par le Guiness Book !). Pour financer sa construction et son entretien, l’autorité de transport à décidé de le soumettre au péage. « Mais il était absurde de créér une barrière physique, qui aurait supprimé le gain de temps important lié à cet élargissement en créant de nouveaux bouchons, explique Mike Proudfoot, directeur de TI Corp, la structure publique créée pour chapeauter le projet. Pour gérer le flux de véhicules (jusqu'à 300 000 passages par jour), nous avons donc opté pour un péage électronique free flow".


Un portique truffé de capteurs

C'est Sanef ITS Technologies (anciennement CS ITS), récemment acquise par le concessionnaire Sanef, qui remporte l'appel d'offres pour l'installation et la maintenance du péage en janvier 2010 (25 millions de dollars canadiens), avec son système FastFlow AET .
Mais comment ce système "free flow" fonctionne-t-il ? La classique barrière de péage est ici remplacée par un portique qui traverse l'autoroute dans toute sa largeur. Cette structure métallique, totalement transparente pour l'automobiliste, est truffée de capteurs - caméras, lasers, antennes et boucles magnétiques au sol- qui scrutent en continu la totalité des voies circulées (y compris les bandes d'arrêt d'urgence).

Image
Détail du portique free flow
© Olivier Baumann | Le Moniteur


Au moment où la voiture traverse le portique (qui est en fait un double portique), ses plaques d'immatriculation arrière et avant sont enregistrées par les caméras infrarouge, tandis que les lasers analysent la géométrie du véhicule (longueur, largeur, et même hauteur) et datent avec exactitude l'instant du passage. Des fonctions reprises en redondance par les boucles magnétiques incrustées dans la chaussée. Les antennes, enfin, détectent les badges RFID collés sur la vitre avant des abonnés, et qui facilitent leur identification.

L'ensemble des données est transmis au "back-office" via des serveurs informatiques. Là, les informations sont analysées, recoupées grâce aux multiples redondances, et validées de manière automatique ou manuelle (en cas d'incertitude sur l'identité du véhicule), avant que le processus de facturation au client, abonné ou non, soit déclenché.

Image
Dans environ 10% des cas, le système de détection ne permet pas d'identifier le véhicule à 100%. Le traitement est alors effectué manuellement par des opérateurs, qui recoupent les images et informations pour aboutir à une conclusion sûre
© Olivier Baumann | Le Moniteur


"Depuis l'ouverture du péage en décembre 2012, le taux de clients non facturé est faible, de l'ordre de 3%, explique Christian Copin, directeur opérationnel de TC flow, la joint venture formée par Sanef et Egis qui a obtenu l'exploitation du péage (contrat de 100 millions de dollars canadiens sur 7 ans, renouvelable 2 fois 2 ans). Et notre objectif sur le long terme est de descendre à 2%".

L'ouverture du péage a fait l'objet d'une intense campagne de communication et de marketing pour inciter les automobilistes à s'enregistrer et à s'abonner, si bien qu'aujourd'hui, après deux mois seulement d'exploitation, "70% des véhicules qui empruntent l'ouvrage sont enregistrés", précise Christian Copin. Les abonnés sont automatiquement débités sur leur compte à la fin du mois en fonction du nombre de passages effectués. Les non abonnés reçoivent une facture chez eux, l'exploitant ayant accès aux fichiers des cartes grises. Le nombre de mauvais payeurs est très faible. "Le système canadien est ainsi fait que les non abonnés mauvais payeurs ne pourront simplement pas renouveler leur assurance auto tant qu'il ne seront pas acquittés de leur dette", précise Christian Copin.


Une quinzaine de projets dans le monde. Et en France ?

Selon Jérôme Couzineau, directeur du développement de Sanef, il existe aujourd'hui entre 10 et 15 systèmes de péage réellement en free-flow dans le monde. Sanef en exploite deux en plus de celui du Port Mann Bridge: sur le périphérique de Dublin (100 000 véhicules par jour) depuis 2008 et sur un autre pont de Vancouver (le Golden Ear Bridge) depuis 2009. Le concessionnaire ne devrait pas s'arrêter là: il a été préqualifié sur 3 projets de free-flow anglais - l'accès autoroutier du sud de Londres à Dartford, le Mersey Bridge à Liverpool et un pont du Nord est de l'Angleterre.

Quant à la France, le système free-flow ne pourra s'y déployer que lorsque l'exploitant aura accès aux fichiers des cartes grises, ainsi qu'à ceux des pays limitrophes, ce qui n'est pas encore le cas.

La mise en "free flow" du périphérique parisien est toutefois à l'étude dans le cadre du dispositif de l'Eco-taxe poids lourds, mais elle concernerait uniquement -par définition- des poids lourds dûment identifiés.
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