Depuis ce mercredi 20 mars, le premier péage sans barrière de France est opérationnel sur l’A4 en Moselle.
https://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2019/03/20/video-le-premier-peage-sans-barriere-de-france-se-trouve-en-moselle-on-l-a-teste-pour-vous
à Tours, Vinci-Autoroutes expérimente le péage sans barrière
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/indre-loire-tours-vinci-autoroutes-experimente-peage-barriere-1624503.amp
En mars dernier, le groupe Sanef mettait en service le 1er péage 100% sans barrière en France : un service apprécié par une majorité de clients, en amélioration continue avec leur
concours
Depuis le 20 mars dernier, les clients du péage de Boulay sur l’A4 n’ont plus besoin de s’arrêter pour s’acquitter de leurs trajets. Ils ont désormais le choix entre un paiement automatique avec le badge de télépéage, un Pass abonné ou un paiement en différé sur le site web : boulay.sanef.com. Une borne de paiement est également accessible sur le parking à proximité du péage. Deux mois après la mise en service, qu’en pensent nos clients ?
Metz, le 28 mai 2019
Un système de péage sans barrière apprécié par une majorité des utilisateurs
Suite aux avis laissés par les clients du péage sans barrière de Boulay en particulier sur la plateforme de co-construction Fanvoice, il ressort que 7 utilisateurs sur 10 sont satisfaits de cette nouvelle technologie.
Ils approuvent la simplicité du système, la possibilité de s’acquitter de leurs trajets sous 10 jours sur le site boulay.sanef.com et surtout les gains de temps et de sécurité qu’il procure. En effet, les ralentissements récurrents aux heures domicile/travail ont disparu en même temps que la mise en service du péage sans barrière.
« Je suis totalement satisfaite par ce moyen. Quel gain de temps !... Désormais je roule en toute quiétude. Merci. » Nastasia – FanVoice 01/05/2019
La mise en place d’un nouveau système implique des améliorations qu’elles soient d’ordre technologiques ou d’usage, afin d’offrir un parcours sans coupure à l’ensemble de nos clients. Il nécessite également un temps d’appropriation du fait des nouveaux moyens de paiement mis à disposition. Le groupe Sanef prend en compte les remarques et les retours des clients issus de
nos différents canaux de communication : FanVoice, sanef.com, réseaux sociaux et Sanef Conseil.
« Avec l’utilisation ce sera plus simple. Mais lors de la 1 ère utilisation des voies, l’utilisateur du badge peut être interrogatif. Au passage il y a aussi confusion entre le « P » de la voie pour
accéder au parking et le « T de la voie abonnement. Encore une fois avec l’usage, ça s’améliorera » Jean-Jack - FanVoice 05/04/2019
Le paiement du péage : de nouvelles habitudes à adopter
Au moment de la mise en service du péage sans barrière, et pour permettre aux clients de s’approprier cette nouvelle manière de s’acquitter du péage, le groupe a fait le choix d’envoyer un courrier de rappel aux clients qui n’ont pas payé leur(s) premier(s) passage(s) dans les 10 jours alloués. Ce courrier détaille le fonctionnement du nouveau système ainsi que les différentes solutions de paiement, et accorde 20 jours de délai supplémentaire pour régler ses trajets.
Les clients qui n’ont pas payé leur péage dans les délais, malgré la lettre de relance, vont désormais recevoir un avis de paiement correspondant au péage dû, ainsi qu’une indemnité de 20 € pour chaque passage. Conscients de la nouveauté du modèle et pour permettre à nos clients de se l’approprier, aucun avis de paiement n’avait encore été envoyé à ce jour.
Le paiement du péage : la procédure de recouvrement en cours de mise en œuvre
Sanef accompagne ses clients depuis la mise en service, il y a deux mois, et a mis à leur disposition tous les moyens d’information. C’est pourquoi, le groupe s’apprête à présent à envoyer les avis de paiement aux clients qui ne se sont pas acquittés de leurs passages au péage de Boulay.
Sur le 1er mois d’exploitation (du 20 mars au 20 avril), 63% des paiements ont été effectués à l’aide d’un moyen automatique : badge Liber-t, badge poids-lourds ou Pass Sanef.
Chiffres clés du péage sans barrière de Boulay
6 000 véh/jour
330 000 transactions
63 % de paiements automatiques
L’autoroute A13 sera bientôt sans barrières de péage
La Sanef, concessionnaire de l’autoroute entre Paris et Caen, annonce la fin des retenues. Mais pas des péages!
Plus de barrières de péage entre Paris et Caen! Tous les automobilistes retenus pendant ce week-end de l’Ascension à cause de délais d’attentes pour franchir l’une des cinq barrières de l’Autoroute A13 peuvent en rêver: ce devrait être chose faite en 2021, a annoncé Arnaud Quémard, le directeur général de Sanef, le gestionnaire des autoroutes normandes, dans le cadre du Sommet Innovation et Start-up de Sciences et Avenir et Challenges qui se déroulait le 23 mai à Caen.
Ce sont les auspices du mot "innovation" qui ont poussé le patron de Sanef, partenaire de ce Sommet, à dévoiler ses batteries: "Notre réflexion vient du fait que le modèle autoroutier n’a pas changé depuis les années cinquante, avec un ruban d’asphalte et des gares de péage. D’où l’idée de gommer ces gares, de rendre l’espace à la nature, et qu’on paye le péage sans s’arrêter, en conservant la vitesse normale de 130 km/h." On l’a bien compris, il n’y a pas de fantasme de "gilets jaunes" derrière cette idée: les péages seront toujours acquittés, mais sans barrières. Sanef, filiale du groupe espagnol Abertis, spécialisé dans les infrastructures, n’est pas une société philanthropique: elle souligne d’ailleurs avoir perdu entre 40 et 50 millions d’euros de recettes avec les opérations "péage gratuit" des rebelles des ronds-points; et elle compte bien sur le fait que les investissements à consentir pour ces aménagements lui permettent de négocier un allongement de sa durée de concession.
L'article complet : challenges.fr
Suite aux avis laissés par les clients du péage sans barrière de Boulay en particulier sur la plateforme de co-construction Fanvoice, il ressort que 7 utilisateurs sur 10 sont satisfaits de cette nouvelle technologie.
dark_green67 a écrit:Suite aux avis laissés par les clients du péage sans barrière de Boulay en particulier sur la plateforme de co-construction Fanvoice, il ressort que 7 utilisateurs sur 10 sont satisfaits de cette nouvelle technologie.
Donc cela signifie que 3 sur 10 ne sont pas satisfaits... C'est énorme !
tanaka59 a écrit:La fraude va exploser !
Nono a écrit:Incroyable et abject que la SANEF compte négocier un allongement de la durée de concession contre la mise en place du free flow
Nono a écrit:Incroyable et abject que la SANEF compte négocier un allongement de la durée de concession contre la mise en place du free flow
On l'a vu lors de la privatisation des concessionnaires : s'en est suivie une automatisation des gares de péage donc moins de masse salariale et plus de profits.
Il y aura certes un investissement de départ mais qui sera rentabilisé à moyen terme :
- moins voire plus du tout de barrières de péage à entretenir (en gros, il n'y aura que des caméras et un bon logiciel) donc coûts d'exploitation en baisse
- moins d'embouteillages peut engendrer une hausse de la fréquentation
dark_green67 a écrit:Suite aux avis laissés par les clients du péage sans barrière de Boulay en particulier sur la plateforme de co-construction Fanvoice, il ressort que 7 utilisateurs sur 10 sont satisfaits de cette nouvelle technologie.
Donc cela signifie que 3 sur 10 ne sont pas satisfaits... C'est énorme !
fandezoran a écrit:La fraude c'est principalement le problème du concessionnaire, moins des usagers. Et la fraude existe déjà sur les systèmes classiques de péage.
dark_green67 a écrit:Pour revenir au système mis en place par la Sanef à Boulay, elle nous annonce que 7 utilisateurs sur 10 sont satisfaits mais, si on lit bien le communiqué, on apprend aussi que 63 % des transactions sont des paiements automatiques, c'est à dire avec un badge de télépéage ou un Pass abonné.
Ça veut donc dire que, grosso modo, seuls ceux qui paient de façon automatique sont satisfaits.
Il faut reconnaître que, pour les autres, payer est devenu beaucoup moins simple. Soit il faut s'arrêter au parking, descendre de sa voiture et payer sur un automate en indiquant son numéro d'immatriculation, soit il faut penser à aller payer sur le site de la Sanef quand on est arrivé à la maison et je suis sûr que ça ne se fait pas en 2 clics. Auparavant, on glissait sa carte bancaire dans le lecteur et en moins de 5 secondes on repartait sans avoir à saisir quoi que ce soit...
De ce point de vue, l'expérience de Cofiroute qui laisse les deux systèmes en parallèle me paraît beaucoup plus intelligente.
Samib a écrit:Tanaka, si je comprends bien le souci des doublettes est limité à Boulay, puisque les abonnements ne se font pas que sur la plaque d'immatriculation mais avec une étiquette RFID. Ce ne sont que les non abonnés qui sont détectés par la plaque, et si tu contestes dès le premier rappel, ce sera difficile à prouver mais il n'y a pas de prélèvement direct sur la carte bancaire.
tml a écrit:Est-ce que la suppression des barrières va-t-elle faire exploser les fraudes par doublettes ?
frantz58 a écrit:Je serais effectivement plus favorable à un système de badge télépéage ou de puce RFID, qu'une simple lecture de plaque qui me paraît fort risquée.
Je vais étudier et comparer les différents systèmes. Si puce RFID il y a comme tu le signales c'est "en bonne voie" pour un gage de sécurité alors.
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