[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Mar 23 Mai 2023 17:10

Le passage de plusieurs portiques est regroupé en un seul paiement, donc une seule pénalité en cas de retard de paiement. En revanche, je ne sais pas exactement à partir de quel moment il est considéré qu'il s'agit de deux trajets distincts.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Mar 27 Juin 2023 12:10

Un article assez complet du journal la Montagne sur l'A79 qui parle également du système free-flow et de son développement a l'avenir notamment en région Rhône-Alpes.

La technologie du péage à flux libre, testée sur l'A79, va s'étendre à plusieurs autoroutes

Publié le 27/06/2023 à 07h04

Le 4 novembre 2022, la RCEA, route nationale dangereuse, était transformée en autoroute, l'A79, un axe sécurisé et avec des éléments de confort. C’est aussi la première autoroute à flux libre en France. Ce système, qui correspond à l’enjeu de "décarboner les transports", est voué à s’étendre, d’abord en Rhône-Alpes.
Guillaume Hérent, directeur général des réseaux d’autoroutes APRR et AREA, qui est aussi le président de la société Aliaé (Autoroute de liaison Atlantique Europe), le concessionnaire de l’A79, entre Digoin (Saône-et-Loire) et Sazeret (Allier), la première autoroute à flux libre en France, fait le point sur le trafic et l’extension de la technologie du flux libre.

Début 2023, le trafic était de 500.000 trajets par mois. Quel est-il aujourd’hui ? Est-il conforme à vos attentes ? En transformant une route nationale en autoroute, il y avait un enjeu de sécurité, mais aussi un enjeu de fréquentation en rendant cet axe plus attractif. Il y avait des habitudes à reprendre. Le trafic progresse, on commence même à dépasser nos prévisions sur certains tronçons. La partie la plus utilisée est Digoin-Toulon-sur-Allier, mais la progression de trafic reste homogène. On dépasse maintenant les 500.000 trajets mensuels. Fin mai, nous étions à plus de 4 millions de trajets depuis l’ouverture de l’A79. C’est positif par rapport à nos prévisions. Nous observons que des poids lourds, qui passaient par Lyon puis par l’A89 circulent désormais depuis Beaune jusqu’à Clermont-Ferrand en empruntant l’A79, car cela représente jusqu’à 50 % de péage en moins et des économies de carburant. Le trafic poids lourds progresse, je rappelle qu’il représente un peu moins de 40 % du trafic de l’A79, ce qui est un chiffre plutôt élevé.

Une appropriation plus lente chez certains conducteurs

Quels sont les motifs de satisfaction sur la technologie du flux libre ? Les points d’amélioration ? Technologiquement, cela fonctionne très bien. L’enjeu est aussi de travailler sur l’accompagnement des utilisateurs, pendant les deux à trois ans à venir, car c’est un vrai changement d’usage. Notamment sur la clientèle saisonnière et étrangère. Quand quelqu’un passe au péage et ne paye pas, il reçoit un courrier explicatif, pédagogique. Nous expliquons le mode opératoire. Cela représente 5 % des trajets, mais nous avons estimé que ce serait plus encore. En amont, nous avons fait beaucoup de présence auprès d’utilisateurs des populations locales, sur les aires de service et de repos pour cibler les personnes sans télépéage. Nous avons aussi fait beaucoup de communication avec les élus locaux. Beaucoup de flyers ont été distribués. Ce qu’on observe, c’est que l’appropriation du système est un peu plus lente chez les personnes âgées et les personnes non connectées.

Comment allez-vous communiquer cet été sur le flux libre ? Nous avons ciblé une communication locale et les lieux touristiques, nous avons contacté les offices de tourisme pour qu’ils nous orientent. Nos équipes seront présentes au PAL, à la forte fréquentation. Beaucoup de vacanciers passent par l’A79 pour s’y rendre. Nous avons prévu des renforts sur les aires de repos où il y a des bornes de paiement, pour accompagner les utilisateurs en direct, pour rassurer, alors que certains assimilent les portiques à de possibles amendes, expliquer le principe du télépéage, certains pensant encore qu’il est réservé à des gens qui roulent beaucoup.

Des panneaux supplémentaires ajoutés

Quelles améliorations avez-vous apportées ? Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, nous avons fait évoluer le logiciel de paiement, nous avons regardé avec les utilisateurs ce qui fonctionnait le moins bien pour améliorer l’ergonomie. Nous avons ajouté des fonctions supplémentaires sur les bornes de paiement, qui restent des bornes de paiement classiques, comme lorsqu’on s’acquitte de son stationnement. Nous avons notamment ajouté des dessins explicatifs pour aider les automobilistes à choisir leur sortie d’autoroute.

Qu’avez-vous modifié au niveau de la signalétique, alors que certains automobilistes se plaignaient de ne pas se rendre compte qu’ils rentraient sur une autoroute ? Après échange avec l’État, nous avons obtenu l’autorisation de mettre un second panneau, redondant, précisant les 130 km/h, en plus du panneau blanc et bleu spécifique d’entrée d’autoroute. Sur les six portiques de flux libre, nous avons ajouté une signalisation temporaire à la signalisation fixe, qui indique qu’il s’agit d’une autoroute à péage et les moyens de paiement, et restera probablement plusieurs années. Cette nouvelle signalétique, que nous avons expérimentée, servira de référence pour toutes les autoroutes à flux libre.

Au départ de Lyon, premiers travaux dès 2024

Justement, prévoyez-vous d’étendre le dispositif du flux libre à d’autres autoroutes de votre réseau et à quelle échéance ? Technologiquement, nous sommes prêts. Plus il y aura d’autoroutes à flux libre, plus l’appropriation sera rapide. Passer au flux libre nécessite beaucoup de travaux sur les infrastructures existantes. Nous avons le projet d’équiper une partie du réseau Area. Ces autoroutes de la région rhônalpine sont très empruntées au moment des sports d’hiver, avec des kilomètres de bouchons. Une trentaine de gares de péages vont être transformées, uniquement aux entrées d’autoroute. Nous supprimerons ces barrières, l’entrée à ticket. Cela concerne l’A41, entre Chambéry et Annecy, l’A43 entre Lyon et Chambéry, l’A48 intégralement entre Lyon et Grenoble, et l’A49 intégralement de Valence à Grenoble. Nous installerons des portiques le long des tracés, comme sur l’A79. Les caméras des portiques nous diront quand et où un automobiliste est entré sur l’autoroute. Mais nous ne modifierons pas les sorties, qui resteront des barrières classiques. Progressivement, à plus long terme, nous passerons aux flux libre complet. Le passage au flux libre permettra un gain de CO2, en supprimant l’arrêt au péage et cela améliorera la fluidité des transports. Les travaux vont débuter courant 2024 et durer jusqu’en 2027. Quelques gares de péage seront modifiées en 2025, la plus grosse partie en 2026. Détruire des voies de barrière de péage et des auvents va nous permettre de renaturer des terrains. Refaire les sorties sera une étape supplémentaire. Les portiques permettront le passage progressif, avec un accompagnement en douceur, au flux libre intégral.

"Nous croyons au flux libre"

Pensez-vous que le flux libre va s’étendre, dans l’Hexagone ? Oui. Cette technologie, qui a déjà été éprouvée ailleurs, comme aux États-Unis, a été développée en interne avec nos équipes. C’est une fierté pour nos équipes d’être leader en France sur le sujet. Nous y croyons, elle est amenée à se développer de plus en plus. Nous sommes force de proposition auprès de l’État et l’État lui-même est très demandeur, car cela contribue à la décarbonation du transport. Les appels d’offres lancés par l’État pour les nouvelles autoroutes, comme celui auquel nous répondons actuellement en Haute-Savoie, sont tous avec péage à flux libre.
Quel est le gain observé sur l’A79 ? Sur tous les grands départs de vacances et week-ends printaniers, on a gagné en fluidité par rapport à la mise en place d’un péage classique.

Harmonisation européenne en cours

Rencontrez-vous des problèmes sur le recouvrement des péages ? Pour ceux qui n’ont pas le télépéage, un courrier pédagogique est donc envoyé par voie postale, grâce au fichier des cartes grises auquel nous avons accès. Si le conducteur ne paye pas, il reçoit un deuxième courrier avec une injonction de payer, et une majoration de 10 €. Après quinze jours, cette majoration passe à 90 €. Si le conducteur ne paye toujours pas, cela devient une infraction, avec une amende, qui peut aller jusqu’à 375 €. Cela représente quelques pourcentages de non-paiement, moins que nous nous y attendions. Il faut dire que deux tiers des véhicules sont équipés de badges de télépéage. Ce chiffre atteint même 95 % pour les poids lourds. Pour les véhicules étrangers, les aspects réglementaires vont se résoudre. Nous sommes pour l’instant moins en capacité d’aller au bout d’une procédure avec une plaque étrangère, mais l’accès au fichier des cartes grises européennes devient désormais possible.

Quand les tarifs augmenteront-ils ? Les tarifs évoluent chaque année, le 1er février, comme le prévoit l’État. Sur les réseaux autoroutiers du groupe, nous proposons une offre à 40 % de remise pour ceux qui font au moins 10 allers-retours dans le mois, avec un badge à abonnement). Sur l’A79, les réductions peuvent atteindre 60 % pour les utilisateurs fréquents (https://www.fulli.com/a79). Nous accompagnons aussi cet été ceux qui partent en vacances, avec un coup de pouce sur le télépéage, et un abondement de 25 %, valable jusqu’à début septembre, sur tout le réseau autoroutier français (https://www.fulli.com/liber-t-vacances).

Ariane Bouhours

ariane.bouhours@centrefrance.com

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14331700/
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Mar 27 Juin 2023 13:37

Rencontrez-vous des problèmes sur le recouvrement des péages ? Pour ceux qui n’ont pas le télépéage, un courrier pédagogique est donc envoyé par voie postale, grâce au fichier des cartes grises auquel nous avons accès. Si le conducteur ne paye pas, il reçoit un deuxième courrier avec une injonction de payer, et une majoration de 10 €.


Il y aurait donc un premier courrier envoyé gracieusement aux étourdis ? Cela n'était pas lecas au départ ?
en tout cas c'est une bonne chose.

Pour l'avenir du télépéage, la suppression de la prise de ticket en entrée est déjà prévue à Chambéry en entrée direction Annecy sur A41.

Pour les autoroutes prochainement équipées en flux libre du réseau A4X en Rhône-Alpes, ce serait bien, dans un premier temps, de prévoir en sortie sur les BPV 1 ou 2 voies selon les cas de figures ou les conducteurs pourraient passer à 130 km/h en flux libre. Le restant de la BPV étant conservée pour ceux qui souhaitent régler en direct sur place.

Quand je dis "1 ou 2 voies pour passer à 130 km/h", il est bien entendu question de démolir la BPV, les ancrages bétons etc etc sur une largeur sufisante permettant de circuler en toute sécurité à 130 km/h sur deux vraies voies avec une BAU, pas de franchir à de telle vitesse la BPV en ayant juste démonté la barrière :shock:
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar jml13 » Mar 27 Juin 2023 16:24

Oui, ce serait bien, mais je doute que l'on puisse faire cohabiter en toute sécurité des usagers qui vont encore s'arrêter au péage et d'autres qui vont passer à côté à 130.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fantransport » Mar 27 Juin 2023 21:04

fredo_chato a écrit:Pour l'avenir du télépéage, la suppression de la prise de ticket en entrée est déjà prévue à Chambéry en entrée direction Annecy sur A41.

Le péage flux libre en entrée de N201 Chambéry vers A41 Annecy est déjà en service depuis le 15 septembre 2022.
Et il marche très bien, avec ou sans télébadge.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mar 27 Juin 2023 22:10

Bonsoir

Un péage avec caisse sur les côtés existe déjà aux USA : https://en.wikipedia.org/wiki/Toll_road ... _Plaza.jpg . Les voies centrales et la signalétiques permettent de de laisser le flux principal avec badger passer sans problème ;)
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Mar 27 Juin 2023 22:11

Il y avait la même chose sur l'AP7 en Espagne quand celle-ci était encore payante.
https://maps.app.goo.gl/GoqfLXbZG9M21pwX8
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Mer 28 Juin 2023 08:14

frantz58 a écrit:Un article assez complet du journal la Montagne sur l'A79 qui parle également du système free-flow et de son développement a l'avenir notamment en région Rhône-Alpes.

Tres bon article sur le sujet: le free-flow pourrait donc se generaliser bien plus vite qu'on ne le pensait.
Déja, ce serait une très bonne chose de convertir toutes les barrières "ouvertes" style Viaduc de Millau ou Pont de Normandie: chaque chantier peut se réaliser en quelques mois.
Pour les systèmes fermés, c'est plus compliqué en apparence mais c'est tres simple en réalité: il suffit d'ajouter un portique de detection après chaque echangeur. Une fois les portiques activés, il ne reste plus qu'a supprimer les peages en entrée et en sortie.


Un point très positif: le télépéage représente 2/3 des paiements et 95% des PL sont désormais équipés.
Nul doute que la proportion augmentera au fir et à mesure des mises en place du télépéage sur le réseau français.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Mer 28 Juin 2023 08:38

tanaka59 a écrit:Bonsoir

Un péage avec caisse sur les côtés existe déjà aux USA : https://en.wikipedia.org/wiki/Toll_road ... _Plaza.jpg . Les voies centrales et la signalétiques permettent de de laisser le flux principal avec badger passer sans problème ;)


L'exemple cité est tout à fait ce à quoi je pensais:

https://www.google.com/maps/@28.4851231,-81.2412672,3a,75y,357.82h,101.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1sY3JoJ7AGJU0ICCTpfnANYA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

et ce montage existait déjà en 2011 au vu des photos street view.

Si l'expérience nous montre que l'entrée de la N201 sur A41 dir. Annecy fonctionne, alors empressons nous de développer ceci tout azimut.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar G.E. » Mer 28 Juin 2023 09:49

fredo_chato a écrit:Si l'expérience nous montre que l'entrée de la N201 sur A41 dir. Annecy fonctionne, alors empressons nous de développer ceci tout azimut.


C'est clair, tout le monde sera gagnant ! :D

Le système du ticket est complètement anachronique.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Mer 28 Juin 2023 10:37

frantz58 a écrit:Il y avait la même chose sur l'AP7 en Espagne quand celle-ci était encore payante.
https://maps.app.goo.gl/GoqfLXbZG9M21pwX8

Non. Les voies "latérales", en fait la B-30 libre de péage, est (était) une voie rapide avec nombreuses sorties. Un peu comme la A-709 au droit de Montpellier, avec beaucoup plus d'échangeurs. Je me demande s'il n'y avait pas des feux d'ailleurs. Et l'AP-7 à hauteur de Barcelone (ou plutôt du Vallès) est libre de péage depuis de nombreuses années.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Mer 28 Juin 2023 11:18

Pour le coup, ici c'était bien le système que l'on décrit :
Des voies classiques pour le péage aux barrières.
Et des voies "rapide" à gauche parcourable à 60 km/h pour ceux équipés d'un télépéage.
Il suffit de regarder quelques centaines de mètres en arrière pour le constater. :wink:

https://maps.app.goo.gl/HcRp5K35we9vNT2X6
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Mer 28 Juin 2023 14:07

Que le type de la société d'autoroute ne mentionne pas que l'A13 est en cours de transformation je peux le comprendre vu que c'est une société concurrente mais le journaliste lui pouvait facilement le mentionner. Car l'A13 sera en free-flow total, comme l'A79 bien avant le réseau AREA.

C'est une bonne nouvelle de savoir que le système de ticket va disparaître sur ces péages d'ici 4 ans. Assez surpris que les parties après Chambéry ne soient pas impactées mais la disparition du péage de Chambéry Nord depuis la VRU n'est pas une mauvaise nouvelle. S'ils veulent passer en free-flow intégral, on peut espérer que tout soit basculé d'ici 20 ans au plus tard
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Mer 28 Juin 2023 19:46

Comment on fera pour payer sur internet ou à des bornes (donc hors badge télépéage), lorsque ce sera un peu plus généralisé et qu'on fera un trajet qui concernera plusieurs société d'autoroute.

Supposons que demain j'aille de Digoin au Havre en passant par A79, A77, A13
Et que la barrière de Myennes (système ouvert) soit passée en Free Flow ainsi que l'A13.

Il faudra maitriser sur le bout des doigts le réseau d'autoroute avec ses concessionnaires ?
Et ensuite que je me connecte sur aliae.com, puis sur aprr.com, puis sur sapn.com ?
Ou alors si je paye en espèce, que je m'arrête à une borne pour chaque concession d'autoroute ?

On se dit qu'entre aliae et aprr c'est le même groupe, donc on pourrait avoir un regroupement?
Mais pour sapn qui est un concurrent j'en doute.

A moins qu'ils arrivent à faire l'équivalent du badge télépéage, mais cela voudrait dire une interconnexion en temps réel de tous les réseaux (ce qui est loin d'être le cas avec le télépéage où cela met plusieurs jours à arriver).
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Mer 28 Juin 2023 20:28

frantz58 a écrit:Pour le coup, ici c'était bien le système que l'on décrit :
Des voies classiques pour le péage aux barrières.
Et des voies "rapides" à gauche parcourables à 60 km/h pour ceux équipés d'un télépéage.
Il suffit de regarder quelques centaines de mètres en arrière pour le constater. :wink:

https://maps.app.goo.gl/HcRp5K35we9vNT2X6

Oup, je me suis trompé d'endroit, je pensais à l'AP-7 à hauteur de Barcelone, plus au sud...
Effectivement, il y avait un mix télépéage / barrière, comme en beaucoup d'endroits.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Jeu 29 Juin 2023 10:31

Chris a écrit:Comment on fera pour payer sur internet ou à des bornes (donc hors badge télépéage), lorsque ce sera un peu plus généralisé et qu'on fera un trajet qui concernera plusieurs société d'autoroute.

Supposons que demain j'aille de Digoin au Havre en passant par A79, A77, A13
Et que la barrière de Myennes (système ouvert) soit passée en Free Flow ainsi que l'A13.

Il faudra maitriser sur le bout des doigts le réseau d'autoroute avec ses concessionnaires ?
Et ensuite que je me connecte sur aliae.com, puis sur aprr.com, puis sur sapn.com ?
Ou alors si je paye en espèce, que je m'arrête à une borne pour chaque concession d'autoroute ?

On se dit qu'entre aliae et aprr c'est le même groupe, donc on pourrait avoir un regroupement?
Mais pour sapn qui est un concurrent j'en doute.

A moins qu'ils arrivent à faire l'équivalent du badge télépéage, mais cela voudrait dire une interconnexion en temps réel de tous les réseaux (ce qui est loin d'être le cas avec le télépéage où cela met plusieurs jours à arriver).


Certains systèmes sont déjà interconnectés avec les tickets notamment, donc cette interconnexion existe (mais effectivement pour l'affichage client ça met plusieurs jours).

Un système de centralisation pourrait être amené à exister, à voir si les sociétés prennent les devants ou si c'est l'état qui choisit de le faire. Ça peut aussi être réglé en rendant obligatoire un badge télépéage (ou alors, en mettant en place un système d'alerte qui envoie un mail à chaque détection de plaque, permettant d'avoir le lien vers les sites de paiement de chaque concessionnaire)
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Arnmax » Lun 24 Juil 2023 14:21

Voilà un témoignage intéressant d'un automobiliste occasionnel de l'A79, vu sur la page Facebook d'Autoroute Info :

"J'ai pu testé cette année. J'ai pas aimé. J'ai voulu m'arrêter sur une aire pour payer, alors on m'a demandé la sortie que j'allais emprunté. Ne connaissant pas ma région, je n'avais aucune idée du nom de celle-ci. J'ai donc décidé de payer en ligne après mon arrivée.
Une fois surplace, camping avec peu de réseau, ça a été compliqué pour payer.
Pour le coup j'ai pas du tout était convaincu. Pour un local c'est sûrement pratique, pour les gens de passages et les touristes c'est inutilement compliqué."


Je crois qu'il a tout résumé, sans oublier qu'il faut connaître les noms des différentes sociétés d'autoroutes et leur site dédié pour payer le free flow. Nous on s'y connaît, mais le quidam ...
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Lun 24 Juil 2023 14:40

C'est sûr que payer avant c'est compliqué et présente peu d'intérêt, sauf pour quelqu'un qui bien préparé et repéré son itinéraire à l'avance.

Payer après c'est simple : on mets son numéro de plaque et cela indique le montant à payer, et ensuite paiement en ligne comme sur n'importe quel site marchand.

Mais c'est sûr il faut du réseau.

Quand au site de paiement, il est indiqué tout le long du trajet, au moins 2 fois à chaque portique.
Modifié en dernier par Chris le Mar 29 Aoû 2023 16:29, modifié 1 fois.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar radial » Mar 29 Aoû 2023 14:15

Je pense qu'à terme, ce débat sur sera dépassé car l'immense majorité des usagers d'autoroutes prendront un badge télépéage.

Perso, bien qu'en général je ne sois pas tellement fan des "abonnements et autres cartes de fidélité", je trouve que c'est un confort et un gain de temps auquel je ne renoncerais plus, bien que je ne m'en serve que quelques mois par an.

C'est tellement pratique, compatible avec tous le réseau quelque soit sa compagnie concessionnaire, même dans certains pays étrangers, et même avec certains parkings.

Et je ne suis pas le seul !

J'ai constaté cette année, même en période de vacances, qu'il y a parfois autant de gens qui passent par les portes "réservé T" que les autres, voire plus.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Ven 15 Sep 2023 14:59

Je suis souvent d'accord avec les positons de l'association "40 millions d'automobilistes" mais la, je dois dire que l'attitude de M Pierre Chasseray dans un reportage au 20h00 de TF1 m'a passablement enervé.

https://www.tf1info.fr/transports/video ... 69805.html
On évoque "un piège" ou un "manque de transparence" dans un reportage presque entièrement à charge. Alors, je suis d'accord sur un point: le montant des amendes encourues est scandaleusement élevé par rapport au prix du trajet (et je ne parle pas des frais de dossier) mais se focaliser sur le papy qui n'arrive pas à payer sur une borne est malhonnete.
La grande majorité des usagers plébiscitent le système mais M Chasseray ne le dit pas.
Au lieu de cela, il nous sort sa petite phrase "Soit on le fait dans toute la France et tout le monde comprend (...), soit on ne le fait pas. On ne peut pas faire du mi-figue, mi-raisin avec une autoroute qui ne fait pas comme les autres parce que dans ces cas-là pour les automobilistes, c'est un piège."
MAIS C'EST JUSTEMENT UNE PHASE DE TRANSITION, MERDE !
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