[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Jeu 18 Mar 2021 12:24

Pour info, je viens de recevoir cet e-mail de la SANEF:


Bonjour,

A la suite de la modification du code de la voirie routière (loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 159) à la parution du Décret n° 2020-1494 du 30 novembre 2020, arrêté du 11 mars relatif aux défauts de paiement du péage des autoroutes et ouvrages d’art concédés du réseau routier national, nous vous informons des principales mesures qui entreront en vigueur à partir du 18 mars 2021 au péage en flux libre de Boulay-Varize sur l'autoroute A4.

• Vous disposerez toujours de 10 jours pour régler vos passages au péage de Boulay-Varize
• Si ce délai n'est pas respecté, il est constaté une infraction au code de la route. Vous recevrez un avis de paiement par courrier à l'adresse déclarée sur votre certificat d'immatriculation.
• En réglant dans les 15 jours qui suivent l'émission de cet avis de paiement, une indemnité forfaitaire minorée à 10€ s'appliquera. Au-delà, l'indemnité forfaitaire de 90€ est à régler pour chaque passage.

Nous vous recommandons de vérifier l’adresse postale sur votre certificat d’immatriculation afin de recevoir les courriers dans les temps.

Vous pouvez vous inscrire au service gratuit "Mon info passage" en contactant Sanef Conseil au 09 708 08 709. Vous recevrez un e-mail à chaque passage en attente de paiement au péage de Boulay-Varize, et vous éviterez ainsi les majorations de retard. Rendez-vous sur le site sanef.com où vous trouverez l'ensemble de vos passages et les éventuels avis de paiement en attente de paiement.

A très bientôt sur nos autoroutes.


PAYER EN LIGNE


Une question ?
Rendez-vous sur le site www.sanef.com ou auprès de
Sanef Conseil au 09 708 08 709 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h00 à 20h00.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au Règlement Européen sur la protection des Données personnelles 679/2016 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données qui vous concernent en écrivant au Délégué à la Protection des Données du groupe SANEF, 30 boulevard Gallieni, 92130 Issy-les-Moulineaux, ou à donneespersonnelles@sanef.com.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à l’adresse URL suivante : https://www.sanef.com/fr/politique-confidentialite.


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien



Je vous rassure, j'avais payé lors de mon seul passage au péage de Boulay, contrairement à ce que le message pourrait laisser croire...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Argentoratum » Jeu 18 Mar 2021 12:57

guy21 a écrit:
Au-delà, l'indemnité forfaitaire de 90€ est à régler pour chaque passage.

Si je comprends bien, si je n'ai pas payé dans les 15 jours après réception du courrier à l'adresse déclarée sur mon certificat d'immatriculation, je paye 90€ (+prix du péage) pour tout passage ultérieur tant que je n'ai pas régularisé ma situation, c'est bien ça ?

- espérons que les fraudes à la plaque d'immatriculation seront gérées rapidement, ou en tout cas que les lésés ne seront pas victimes de lenteurs administratives
- on reçoit un e-mail à chaque passage en attente de paiement, espérons que cela ne créera pas de fracture numérique
- franchement, quelles complications pour des montants généralement faibles. Je ne vois pas de démarche de simplification dans tout ce machin (encore un espace à créer avec des identifiants et des mots de passe j'imagine). Autant passer tout le monde en télépéage, tout le monde donne son RIB et c'est réglé.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Jeu 18 Mar 2021 18:56

Bonjour,

Argentoratum a écrit:- espérons que les fraudes à la plaque d'immatriculation seront gérées rapidement, ou en tout cas que les lésés ne seront pas victimes de lenteurs administratives


Quand on connait la "machine infernale" administrative , j'ai bien peur que cela soit un enfer et kafakien.

Argentoratum a écrit:- on reçoit un e-mail à chaque passage en attente de paiement, espérons que cela ne créera pas de fracture numérique


Quid justement des personnes sans internet ? Minoritaire ... et pourtant ce cas existe.

Argentoratum a écrit:- franchement, quelles complications pour des montants généralement faibles. Je ne vois pas de démarche de simplification dans tout ce machin (encore un espace à créer avec des identifiants et des mots de passe j'imagine). Autant passer tout le monde en télépéage, tout le monde donne son RIB et c'est réglé.


Tout à fait , c'est cela l'administration . Ajouter des strates , de la paperasserie et j'en passe et des meilleurs ... Faire des procédures aux services de l'administration et de l'état et non au service des citoyens.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Lun 29 Mar 2021 21:15

Bonsoir,

Pour relancer le débat sur l'identification unique des véhicules , évitant ainsi les "doublettes" et fraudes de plaques : https://security.googleblog.com/2021/03 ... iance.html , traduction en français : https://android.developpez.com/actu/313 ... -Alliance/

Google, Apple et Samsung se penchent sur un système d'encodage électronique pour des composants et / ou smartphone. Une manière de rendre " unique " chaque véhicule de manière électronique ? Peut être une futur généralisation du badge "T" ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Thomas » Ven 17 Sep 2021 10:30

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Sam 30 Oct 2021 23:12

Bonsoir,

Par quel panneau est identifié le Free Flow en France ?

J'ai trouvé ceci sur internet :

Image

Rien d'officiel pour du Free Flow le C64d ?

Sinon j'ai ceci un "F vert" à l'image du "T orange" :

Image

https://www.mineralogique.fr/plaque-imm ... -de-demain

Merci de l'aiguillage
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Dim 31 Oct 2021 08:45

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Dim 31 Oct 2021 10:10

tanaka59 a écrit:J'ai trouvé ceci sur internet :


Si je me souviens bien, je me rappelle de l'utilisation de ce sigle jusqu'au début des années 2000 principalement sur le résau Sanef pour désigner les voies de Télépéage ou d'un équivalent pour les PL. Le "T" orangé que nous connaissons bien n'était pas encore généralisé chez tous les concessionnaires.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Mar 2022 19:00

Bonsoir,

Voici le type de situation complétement délirante à la quelle fait face un professionnel du sud ouest :

https://lesvoitures.fr/usurpation-didentite-garagiste-doit-20-me-de-pv-a-letat/?fbclid=IwAR325CtsgzlO6t2uHAsxRGK_lfj_D7c6XcgX4Q7k7XSycrx8KK5z8ib2yYY

Usurpation d’identité : un garagiste doit 20 M€ de PV à l’Etat

C’est une histoire de fou que révèlent RTL et M6 (Ça peut vous arriver). Daniel, un garagiste basé à Briscous (Pyrénées-Atlantiques) est victime, depuis 2017, d’une usurpation d’identité, ceci 3 mois après avoir ouvert son entreprise. Aujourd’hui, le Trésor public lui réclame 20 M€ d’amendes. Chaque jour, ce sont des centaines de PV qui sont ainsi reçus au domicile de Daniel et de sa compagne qui vivent un véritable enfer.

Si vous avez regardé, ce matin, l’émission Ça peut vous arriver présentée par Julien Courbet, vous avez dû, comme nous, être choqué par la situation inextricable dans laquelle Daniel est plongé depuis 5 ans, suite à une usurpation d’identité. Sur le plan de la justice, une enquête a bien été menée et les usurpateurs ont été arrêtés et présentés devant un juge. Cependant, comme évoqué en introduction, des contraventions de toutes sortes continuent d’être livrées par camionnette chez Daniel. Des caisses et des caisses de PV sont ainsi entassées chez lui. Précisons que RTL avait pris en main, début 2021, cette affaire mais que rien n’a évolué du côté de l’administration française. C’est pourquoi elle est relancée par M6 et RTL.

En 2019, suite à plusieurs saisies, le compte en banque de Daniel a été clôturé ce qui a poussé notre malheureux garagiste, victime d’usurpation d’identité, à mettre son activité professionnelle en suspens et à déménager. Pourquoi ? Car d’autres victimes du réseau d’usurpateurs sont venues le menacer dans son établissement. En effet, les malfrats ont acheté, au nom du garage de Daniel, des voitures en payant avec des chèques en bois !

Les malfrats avaient, vraisemblablement, utilisé, divers documents administratifs et officiels comme l’explique Daniel auprès de nos confrères de RTL : « Ce sont des personnes qui avaient le tampon de ma société, les Kbis, des pièces d’identité et ils achetaient en mon nom toutes les voitures. » Toujours d’après Daniel, entre 3 000 et 4 000 voitures et autres véhicules ont été achetés puis, mis en circulation, sous le nom du garage. Ce n’est pas tout car, l’URSSAF réclame également une somme importante à Daniel pour des emplois dits “fictifs”.

Aujourd’hui, le compte personnel de Daniel ne cesse d’être soumis à des oppositions administratives. Cette escroquerie en bande organisée semble sans fin pour Daniel. Les équipes de Ça peut vous arriver sont, ce matin, entrées en relation avec l’établissement gouvernemental Défenseur des droits pour tenter de résoudre rapidement le problème. Le replay audio RTL relatant cette incroyable histoire d’usurpation d’identité est disponible en cliquant ici. Faisons confiance à Julien Courbet.


Ce type de situation me conforte dans l'idée, d'être contre le système de péage free flow tel qu'on nous le propose actuellement.

Se limiter à de la lecture optique de plaque d'immat qui vient pomper sur un compte bancaire/paypal/CB sans autre moyen de "certification" que véhicule est bien légitime. C'est niet.

Pourquoi ne pas avoir déjà généralisé le télépéage sur ces sections ?

Pourquoi aussi ne pas démocratiser la vente de boitier "T", à l'image de ce qui se fait pour les terminaux de paiement sumup pour les CB ?

On crédite une somme dessus. Le boitier est à vous. Ainsi, on évite la fraude via un renfort de contrôle par moyen "électronique".
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar nano » Ven 18 Mar 2022 09:50

hmmmm ça va être marrant avec les voitures de location ça ...
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Ven 18 Mar 2022 20:43

nano a écrit:hmmmm ça va être marrant avec les voitures de location ça ...

Au contraire, ce sont les plus faciles à facturer.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Lun 21 Mar 2022 10:24

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Voici le type de situation complétement délirante à la quelle fait face un professionnel du sud ouest :

https://lesvoitures.fr/usurpation-didentite-garagiste-doit-20-me-de-pv-a-letat/?fbclid=IwAR325CtsgzlO6t2uHAsxRGK_lfj_D7c6XcgX4Q7k7XSycrx8KK5z8ib2yYY

Usurpation d’identité : un garagiste doit 20 M€ de PV à l’Etat

C’est une histoire de fou que révèlent RTL et M6 (Ça peut vous arriver). Daniel, un garagiste basé à Briscous (Pyrénées-Atlantiques) est victime, depuis 2017, d’une usurpation d’identité, ceci 3 mois après avoir ouvert son entreprise. Aujourd’hui, le Trésor public lui réclame 20 M€ d’amendes. Chaque jour, ce sont des centaines de PV qui sont ainsi reçus au domicile de Daniel et de sa compagne qui vivent un véritable enfer.

Si vous avez regardé, ce matin, l’émission Ça peut vous arriver présentée par Julien Courbet, vous avez dû, comme nous, être choqué par la situation inextricable dans laquelle Daniel est plongé depuis 5 ans, suite à une usurpation d’identité. Sur le plan de la justice, une enquête a bien été menée et les usurpateurs ont été arrêtés et présentés devant un juge. Cependant, comme évoqué en introduction, des contraventions de toutes sortes continuent d’être livrées par camionnette chez Daniel. Des caisses et des caisses de PV sont ainsi entassées chez lui. Précisons que RTL avait pris en main, début 2021, cette affaire mais que rien n’a évolué du côté de l’administration française. C’est pourquoi elle est relancée par M6 et RTL.

En 2019, suite à plusieurs saisies, le compte en banque de Daniel a été clôturé ce qui a poussé notre malheureux garagiste, victime d’usurpation d’identité, à mettre son activité professionnelle en suspens et à déménager. Pourquoi ? Car d’autres victimes du réseau d’usurpateurs sont venues le menacer dans son établissement. En effet, les malfrats ont acheté, au nom du garage de Daniel, des voitures en payant avec des chèques en bois !

Les malfrats avaient, vraisemblablement, utilisé, divers documents administratifs et officiels comme l’explique Daniel auprès de nos confrères de RTL : « Ce sont des personnes qui avaient le tampon de ma société, les Kbis, des pièces d’identité et ils achetaient en mon nom toutes les voitures. » Toujours d’après Daniel, entre 3 000 et 4 000 voitures et autres véhicules ont été achetés puis, mis en circulation, sous le nom du garage. Ce n’est pas tout car, l’URSSAF réclame également une somme importante à Daniel pour des emplois dits “fictifs”.

Aujourd’hui, le compte personnel de Daniel ne cesse d’être soumis à des oppositions administratives. Cette escroquerie en bande organisée semble sans fin pour Daniel. Les équipes de Ça peut vous arriver sont, ce matin, entrées en relation avec l’établissement gouvernemental Défenseur des droits pour tenter de résoudre rapidement le problème. Le replay audio RTL relatant cette incroyable histoire d’usurpation d’identité est disponible en cliquant ici. Faisons confiance à Julien Courbet.


Ce type de situation me conforte dans l'idée, d'être contre le système de péage free flow tel qu'on nous le propose actuellement.

Se limiter à de la lecture optique de plaque d'immat qui vient pomper sur un compte bancaire/paypal/CB sans autre moyen de "certification" que véhicule est bien légitime. C'est niet.

Pourquoi ne pas avoir déjà généralisé le télépéage sur ces sections ?

Pourquoi aussi ne pas démocratiser la vente de boitier "T", à l'image de ce qui se fait pour les terminaux de paiement sumup pour les CB ?

On crédite une somme dessus. Le boitier est à vous. Ainsi, on évite la fraude via un renfort de contrôle par moyen "électronique".


Sur le système de la SANEF :
- Le télépéage sera toujours valable, mais pas imposé. Il me semble qu'il faut forcément laisser le choix à l'utilisateur de son moyen de paiement. Si le badge n'est pas reconnu, le cas 3 s'appliquera.
- Il existe une vignette que tu peux recharger, qui se mettra sur le pare brise et qui sera reconnue par les futurs péages. Si la vignette n'est pas reconnue ou n'a plus d'argent, le cas 3 s'appliquera.
- La plaque est lue, tu peux t'arrêter juste après le péage ou payer en ligne en renseignant son numéro.

Il faut donc évidemment lutter au maximum contre les usurpations d'identité / de plaque et permettre aux victimes de ne pas (trop) subir. Par contre, il faut prévoir les éventuels cas de dysfonctionnement du système. Si tu passes avec un boitier qui ne marche pas ou que le système de lecture ne marche pas, il faut pouvoir t'identifier par un autre moyen. La plaque est donc un moyen rapide et efficace de le faire.

Sinon, il faut envisager un système d'authentification unique à mettre dans toutes les voitures (sans doute impossible à envisager si pas décidé au niveau européen, car les constructeurs auront du mal à mettre un système spécifique juste pour la France), ou bien se servir des vignettes assurance pour ça.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Lun 21 Mar 2022 13:59

Le plus incroyable (et inadmissible) dans le cas cité par Tanaka (ils en ont aussi parlé au JT) c'est que l'administration aille jusqu'à des saisies et ne réagisse pas plus vite. Le gars reçoit quand même des Pvs par camionnette entière, et des usurpateurs ont été identifiés. Il va de soi que dans ce genre de situation toutes les procédures devraient être suspendues immédiatement, et même les pvs au delà d'un certain nombre ne devraient pas partir du centre de traitement des amendes puisque c'est évident que ce n'est pas crédible. A un moment l'automatisation c'est bien mais il faut des humains derrière et des alertes automatiques...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Mar 2022 17:19

Bonjour,

Samib a écrit:Le plus incroyable (et inadmissible) dans le cas cité par Tanaka (ils en ont aussi parlé au JT) c'est que l'administration aille jusqu'à des saisies et ne réagisse pas plus vite. Le gars reçoit quand même des Pvs par camionnette entière, et des usurpateurs ont été identifiés. Il va de soi que dans ce genre de situation toutes les procédures devraient être suspendues immédiatement, et même les pvs au delà d'un certain nombre ne devraient pas partir du centre de traitement des amendes puisque c'est évident que ce n'est pas crédible. A un moment l'automatisation c'est bien mais il faut des humains derrière et des alertes automatiques...


Il se passe exactement le même problème à Paris, Lyon et Marseille avec les LAPI.

Les résidants et commerçants en droit de stationnement se retrouvent avec des salves de PV ... Il suffit d'une carte de stationnement pas à jour de 24h et hop ...

Comme certains disent dans le jargon, on est face à une "sulfateuse" à PV qui envoie bêtement des papiers . La déshumanisation aura vite fait de régler le problème ...

Le problème de fond n'est pas l'erreur ou l'usurpation, c'est que l'automatisation est une véritable machine à sous . Une cash machine , d'argent frais pour l'état. Donc celui ci se fout pas mal des déboires des usagers.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Lun 21 Mar 2022 21:03

Enfin politiquement à un moment ça ne passe pas. On est dans une démocratie et l'Etat ne peux pas admettre qu'il utilise une machine à cash et se fiche des usagers. Ça ne pourra pas durer longtemps. Déjà dans le cas dont on parle il y a Courbet qui s'implique...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Lun 21 Mar 2022 21:42

Bonsoir,

Samib a écrit:Enfin politiquement à un moment ça ne passe pas ...

Comme déjà évoqué aussi sur d'autres topics, il y a aussi une culture bien française qui a sa part de responsabilité . La culture / le paradigme du "non risque". En gros l'état se défausse sur l'échelon le bas.

On a beau dire que "politiquement" cela ne passe pas... c'est culturel et institutionnel en France.

Samib a écrit:On est dans une démocratie et l'état ne peux pas admettre qu'il utilise une machine à cash et se fiche des usagers.

Exactement, au passage l'état en profite pour encaisser en faisant son mea culpa.

Samib a écrit:Ça ne pourra pas durer longtemps...

Dans les colonnes de Sara Forum, l'un des Saranautes avançait justement un nombre à 6 chiffres (200 000 de mémoire ?, à confirmer) de personnes chaque année face à un cas de fraude à la doublette...

On ne parle "que des doublettes" , donc "Ça ne pourra pas durer longtemps" ... hélas j'ai bien peur ce type de situation ne prennent des proportions bien supérieur (sans tomber dans le catastrophisme). Tant que l'Etat ne sera pas plus ferme, et ne mettra pas plus de moyen pour contrer ce type de nuisance. Cela ne pourra pas aller mieux.

Samib a écrit:Déjà dans le cas dont on parle il y a Courbet qui s'implique...

Encore heureux que ce type d'émission existe ... Quid du nombre de dossier dont on ne parle pas ? Il doit y en avoir des dizaines , voir des milliers ...
---
Pour résumer la situation : voici la philosophie de l'état dans le cas présent : "le citoyen / l'entreprise n'avait qu'a pas se faire usurper". L'état ne veut pas assumer son rôle , ni investir pour pour limiter le risque de fraude / d'usurpation ... D’où cette situation ubuesque de "dédouanement" ou l'on rejette la faute sur le citoyen ... Qui est livré à lui même au final.
---
Je l'ai déjà exposé la situation, dans mon entourage j'ai déjà eu des proches devant faire à ce type de situation.

A la suite du décès d'une personne âgée , on a découvert par la suite qu'un PV avait été reçu. En creusant on a découvert le pot aux roses. La personne avait été victime d'une fraude à la doublette... Infraction soit disant commise à 1000 km du lieu de résidence à une heure improbable comme (comme minuit ou 2h du mat').

S'entendre dire d'un policier ou d'un notaire que la voiture du défunt est gagée pour amende non payée... Alors que la dite personne qui vient décéder, vient d'être victime d'une usurpation d'identité. C'est pas le genre de truc qu'on a envie d'entendre ou de s'occuper ...
---
Charge à l'Etat de prendre ses responsabilités pour éviter ce genre d'écueil ou tout le monde est perdant... Citoyen / administré comme administration .

Messieurs, soyez sympa de vérifier l'orthographe avant de poster Merci
Modifié en dernier par G.E. le Mar 22 Mar 2022 10:06, modifié 2 fois.
Raison: orthographe
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Bugsss » Lun 16 Mai 2022 10:09

Je n'ai jamais été pour ce FreeFlow.
Ce moyen n'est pas suffisamment sûr.

Comme pour les radars auto, dès que l'on sort du système, on est intouchable, sauf à se faire contrôler par du personnel policier au bord de la route: fausses plaques, plaques étrangères.

Outre l'ensemble des problématiques précédemment abordées, il reste aussi celles du coût de la fraude, à reporter aux autres usagers

Ce qu'il faut, c'est l'instauration de la vignette autoroutière si besoin avec reconnaissance intelligente par caméra des vignettes collées sur le parebrise.

Cela forfaitise les trajets et évite la paperasse pour x passages frauduleux. Cela permet aussi aux FDO de toper facilement celui qui circule sans vignette.

C'est compris par tous. En Autriche, on sait même étant étrangers qu'il faut prendre la vignette avant de passer la frontière

Là, pour l'étranger, allez expliquer le free flow.... avec pour chaque réseau, son propre système...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar dark_green67 » Sam 04 Juin 2022 09:22

A propos des péages franchis avec de fausses plaques d'immatriculation : https://c.leprogres.fr/insolite/2022/06 ... 8uvbgku470

Le Progrès a écrit:Non, le tracteur d'Usson-en-Forez n'a pas forcé un péage à Marseille !

C’est un courrier pour le moins insolite et inattendu qu’a reçu la municipalité d’Usson-en-Forez ce 31 mai.
Émis par la société autoroutière de Marseille, il s’agissait d’un procès-verbal l’informant d’une infraction d’un de ses véhicules pour non-paiement de péage. Il s’avère que ledit véhicule est le tracteur de la commune, qui aurait forcé une barrière de péage le 15 avril dernier à Marseille.
Non sans humour, le maire de la commune, Hervé Béal, se veut rassurant quant au fait que le tracteur communal n’a pas pris de congé pour voir la mer et est resté sagement garé sur le parking des services techniques.
« Il s’agit de notre tracteur, engin agricole interdit de circulation sur autoroute et voies express et avec lequel nos agents de services techniques ne sortent pas des limites du territoire communal », précise l’élu.
L’affaire étant le fait d’une usurpation d’immatriculation, la municipalité a demandé l’annulation de l’avis de paiement qui s’élève à 92,30 €.

Image


Il me semble que si je mettais de fausses plaques sur ma voiture, je choisirais de préférence le numéro existant d'une voiture du même modèle et de la même couleur... :mrgreen:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Sam 04 Juin 2022 10:56

Il me semble que si je mettais de fausses plaques sur ma voiture, je choisirais de préférence le numéro existant d'une voiture du même modèle et de la même couleur... 

Pour ça il faut faire un minimum de recherches. Et encore ces données ne sont sans doute même pas accessibles à n'importe qui.

Je pense que les usurpations sont souvent faites un peu au hasard. Pour peu que la plaque n'existe pas tu es tranquille aux radars, la verbalisation ne peut arriver à personne.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ][ N79 > A79 ] Montmarault - Digoin

Messagepar eomer » Sam 03 Sep 2022 09:57

frantz58 a écrit:
eomer a écrit:Avec un système fermé, se serait probablement contenté de 3 BPV:
- Cressange: section à l'ouest de Cressange integree au système fermé de l'A71 et section payante jusqu(a Chemilly.
- Montbeugny: payant à partir de l'échangeur de la RN7
- Molinet: payant à partir de la limite de la Saone et Loire.
Seule la section Chemilly-Toulon sur Allier aurait été gratuite. Le système retenu permet de ne pas payer le contournement de Dompierre.

Les zones payantes et gratuites n'ont pas bougé depuis la validation de la DUP, le système free-flow est arrivé après.
En gros il était prévue une barrière à Deux-Chaises (comme cela a été fait pour faire la liaison avec le système fermé), des gares de péage sur l'échangeur du Montet, une barrière pleine voie au nouvel échangeur de Montbeugny et enfin une dernière BPV à l'échangeur du Molinet.
En plaçant ainsi les BPV, il n'y avait qu'un seul échangeur qui nécessitait des barrières de péage.
Finalement le free-flow à encore améliorer la chose.

J'ai bien écrit "avec un système fermé" : le choix du système ouvert est préalable à la DUP.

Le système ouvert autorise davantage de tronçons gratuits et davantage d'échangeurs que le système fermé. Autre avantage : pas besoin de manipuler des tickets. Le principal inconvénient est la présence de nombreuses BPV qui obligent à des arrêts fréquents : le free-flow l'élimine totalement.

Prochaine étape du free-flow : l'A13.
Si j'étais ministre de la transition écologique, j'inciterais les sociétés d'autoroutes à transformer rapidement la totalité des péages "ouverts" en freeflow.
Compte tenu des mises en services prévues de nouveaux tronçons transversaus, je me demande d'ailleurs si on ne se retrouvera pas un jour avec un seul et unique système fermé pour tout le pays: faudrait voir ce que cela donne sur une carte.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité