[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Mar 20 Mar 2018 16:14

gavatx76 a écrit:Sur les nouvelles autoroutes portugaises, ni badges, ni cabines de péage.

Oui, je l'ai utilisé il y a 2 ans et demi. C'est vraiment du free flow sur un mois une fois que tu as donné ta carte bancaire associée à ta plaque minéralogique à l'entrée sur le territoire. Les seuls endroits où tu dois t'arrêter, c'est aux gares équipées à l'ancienne soit en péages par receveur ou lecteurs de cartes.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Ven 01 Juin 2018 17:13

Depuis quelques mois, Vinci Autoroutes expérimente une appli qui permet de payer avec une reconnaissance de plaque d'immatriculation :

Courte présentation en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kDj1BYa ... .be&t=3m5s

Basée sur la technologie de Lecture Automatique de Plaque d’Immatriculation, LEAP, la nouvelle application de Vinci Autoroutes, vous permet de passer au péage en toute fluidité, pour une toute nouvelle expérience de l'autoroute.
Actuellement en phase d’expérimentation, cette application mobile fonctionne d’ores et déjà sur l'Autoroute A8, entre Mandelieu et la frontière Italienne.
Vous souhaitez faire partie de cette expérience innovante ? Participez à notre programme de test et téléchargez notre application !
Grâce à la lecture de plaque, votre voiture devient votre moyen de paiement !

Comment ça marche ?

Saisissez votre carte bleue et votre plaque d’immatriculation dans notre application sécurisée.
Dirigez vous vers toutes les voies disponibles au péage sauf celle réservées au télépéage 30 km/h.
Votre plaque est reconnue, le montant du péage est directement prélevé et la barrière se lève.
Une notification vous confirme en temps réel le détail de vos passages, et vos reçus sont disponibles dans l’application.

Conditions de participation au programme de test :

Vous empruntez régulièrement l'A8 entre Mandelieu et la frontière italienne ?
Votre voiture a une hauteur inférieure à 2m et est immatriculée en France ?
Vous n'avez pas de badge télépéage ?

Vous avez répondu oui à toutes ces questions ? Alors devenez un acteur de l’autoroute de demain, et rejoignez notre expérimentation pour construire avec nous le péage du futur.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vinci.leap&hl=fr
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Sam 29 Sep 2018 08:57

La SAPN pense au free flow sur les A13 et A14... en échange d'un allongement de deux ans de la durée de concession.

https://www.paris-normandie.fr/mobile/a ... OJ13830619
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Sam 29 Sep 2018 09:08

Un allongement de 2 ans pour un investissement de 50M€ !
C'est un peu exagéré, non ?
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar mauzemontole » Sam 29 Sep 2018 09:32

Et ça se passe comment en cas de doublette sur les plaques ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Sam 29 Sep 2018 11:37

mauzemontole a écrit:Et ça se passe comment en cas de doublette sur les plaques ?

Le free flow marche ailleurs, voir plus haut.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Sam 29 Sep 2018 12:10

mauzemontole a écrit:Et ça se passe comment en cas de doublette sur les plaques ?


T’inquiète pas à l'heure actuelle il est aussi possible de rouler de manière frauduleuse en Espagne et Portugal ... Prenez une carte bancaire périmée ou bloquée , insérez la en borne pour un paiement de moins de 10 € ... la barrière se lèvera . Par contre vous étonnez pas si la maréchaussée vous attends plus loin :mrgreen:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Sam 29 Sep 2018 16:10

gavatx76 a écrit:La SAPN pense au free flow sur les A13 et A14... en échange d'un allongement de deux ans de la durée de concession.

https://www.paris-normandie.fr/mobile/a ... OJ13830619



Pourquoi pas, mais l'opération devrait être financé uniquement par les péages en profitant de l'occasion pour mettre fin au système ouvert afin d'appliquer un tarif unique au km quelque soit les échangeurs empruntés.
La conséquence serait la mise à péage des sections Chauffour - Gaillon et Pont l'Évêque - La Haie Tondue. Le secteur de Rouen resterait gratuit.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Sam 29 Sep 2018 17:21

Quel serait l’intérêt de remettre en question le système de péage ouvert d'autant plus qu'il n'aurait plus de barrière pleine voie ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Sam 29 Sep 2018 18:18

frantz58 a écrit:Quel serait l’intérêt de remettre en question le système de péage ouvert d'autant plus qu'il n'aurait plus de barrière pleine voie ?


Deux ans de concession?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Sam 29 Sep 2018 20:26

frantz58 a écrit:Quel serait l’intérêt de remettre en question le système de péage ouvert d'autant plus qu'il n'aurait plus de barrière pleine voie ?

Ma réflexion est qu'on pourrait arrêter le système actuel de péage sur l'A13, dit "système ouvert" ; c'est à dire qu'actuellement sur l'A13, la SAPN encaisse une somme forfaitaire à quelques points fixes pour tous les véhicules sans prise en compte du trajet réellement parcouru.

A l'ouverture de l'autoroute, ça pouvait se tenir, mais au fil des années, les ouvertures des échangeurs ont générés de grandes disparités.
Je l'évoquais récemment pour le futur contournement de Rouen
En 2006, à l'occasion de la mise en service de l'A28, des élus s'étonnait de l'aberration tarifaire de l'A13 à Bourg-Achard.

Ma proposition serait d'appliquer un tarification calculée en fonction du km parcouru.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Dim 30 Sep 2018 10:00

Moi je dirai même que ce système ouvert est franchement nul et devrait être revu avant autre chose. Investir dans cette histoire de free flow ce ne serait même pas utile s'il n'y avait pas de si nombreuses BPV sur le trajet, c'est bien ça qui créé les bouchons. Sur les autoroutes en système fermé on n'a pas besoin de ça, on n'a que deux péages, et souvent un des deux est en diffuseur donc ne créé pas de gros ralentissement. Et pour les utilisateurs réguliers le télépéage 30 fonctionne bien.
Mais c'est sûr que revoir tous les systèmes de péage de l'A13 demanderait aussi de gros investissements pour réaménager certains diffuseurs. L'erreur c'était de faire ça au départ, le péage fermé est plus simple et plus équitable. Et ce n'est pas insurmontable, ça s'est fait sur un bout de l'A4 avec l'ouverture du contournement à Reims qui a supprimé plusieurs BPvs pour les trajets de Paris vers Metz,avec l création d'un diffuseur trompette tout neuf à Chateau Thierry.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Dim 30 Sep 2018 10:19

D'où l'intérêt de profiter du déploiement du système Free Flow !

Les portiques peuvent s'installer a peu près partout et ne nécessitent pas la reconfigurer les echangeurs. Contrairement à la mise en place d'un système fermé "classique" impliquant la création de gares de péage.

Hormis l'investissement initial, le Free Flow permet au concessionnaire de faire de grosses économies sur la collecte des péages.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Dim 30 Sep 2018 16:21

Grosses économies peut être, mais bon j'ai du mal à voir comment du 100% freeflow peux fonctionner. Qu'en sera-t-il des usagers très occasionnels ? Une facture reçue parla Poste ? Hormis la question de la transmission d'une adresse postale par le SIG aux concessionnaires comment feront-ils si les gens ne mettent pas à jour leur adresse (c'est obligatoire certes mais la tentation sera forte). Et si la personne ne répond pas tout simplement ? Et pour les étrangers ? Des accords avec les pays européens sont possibles mais des gens de plus loin ou de pays qui refusent les accords ?
Bien sûr tout celà serait des comportements pas très réglos de la part des usagers ou à la marge en ce qui concerne des pays refusant de communiquer à partir des immatriculations mais les sociétés ne perdraient elles pas autant de sous qu'elles en économiseront ? Et pour des petits montants des démarches de recouvrement ne seront jamais rentables ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Dim 30 Sep 2018 16:28

Encore une fois, cela fonctionne depuis longtemps ailleurs. Par exemple au Portugal, pour les voitures qui ne sont pas "liées" à un moyen de paiement type carte bancaire, le propriétaire reçoit la demande de paiement par la poste, comme c'est le cas de milliers de conducteurs espagnols qui ont "oublié" de rentrer les données à la frontière. Si les amendes sont maintenant envoyés d'un pays à l'autre en Europe...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Dim 30 Sep 2018 17:36

Samib a écrit:Grosses économies peut être, mais bon j'ai du mal à voir comment du 100% freeflow peux fonctionner. Qu'en sera-t-il des usagers très occasionnels ?.

Pour ceux qui n'ont pas de smartphone, ils peuvent utiliser les bornes sur les aires de repos. Dans les espaces clients "Télépéage", un être humain pourra accueillir, créer le compte client et encaisser des espèces et chèques. Ceux qui ne veulent pas se déplacer pourront faire ça par correspondance.

J'ai essayé l'application Ulys Optic de Vinci Autoroutes :
En quelques secondes on saisit sa plaque et sa carte bleue et le système est tout de suite opérationnel.
Il me reste plus qu'à prendre l'A8 entre Mandelieu et l'Italie.... La seule section où le péage Free Flow est disponible en France pour l'instant.

A noter qu'en 2017, les transactions au péage sont répartis de la façon suivante :
52,6 % abonnement Télépéage
34,8 % cartes bancaires
2,9 % cartes privés avec abonnement
9,7% en espèces ou chèques
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Dim 30 Sep 2018 18:34

Déjà je suis assez contre ce développement du "tout smartphone", j'en ai pas, j'en veux pas, j'en ait pas l'utilité...

Et puis OK il y aura des endroits pour s'inscrire, mais dans ce cas ça revient au même qu'un arrêt péage. Et pour les étrangers bonjour la fraude. Les amendes ça fonctionne avec certains pays mais pas tous à ma connaissance. Et même sans parler de fraude, quand tu passes un péage tu peux pas dire que t'es pas au courant, mais sans rien on fait comment quand on ne connais pas le système, ni la langue française ...

Non moi je trouve que le système télépéage existant, plus le système de péage tout automatisé pour les occasionnels, c'est pas mal du tout, et c'est peut être pas plus cher pour les concessionnaires que d'investir dans une reconnaissance de plaques.
Par contre à mon avis il devraient inciter à l'utilisation du télépéage en supprimant tout surcoût (abonnement, frais de gestions ...) pour tout le monde et dans toutes les sociétés concessionnaires, et développer le "sans arrêt" tel qu'il existe. Comme ça plus de monde l'utiliserait, ça fluidifierait le trafic, besoin de moins de files donc moins d'investissements... et dans bien des endroits une seule voie avec paiement pourrait suffire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Dim 30 Sep 2018 20:03

Le système Free Flow est bien .

Je tiens quand même a rappeler qu'en France nous devons fonctionner avec pas moins de 40 pays voisins amenés a circuler sur nos routes ... Sans parler des pays vraiment loin , genre des Russes , Turques , Marocains , Alegériens ou bien même néo zélandais ! Déjà vu ce type de plaque sur nos routes à Lille !

Après pour limiter les " doublettes " , un système de puce RFID directement intégré à la la voiture ... ou alors un système de code barre , qr code , autocollant ... bref une parade pour vraiment autant que possible limiter ce risque.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Dim 30 Sep 2018 20:25

un système de puce RFID directement intégré à la la voiture

Une puce c'est le télépéage ! S'il y a une puce la lecture de la plaque ne sert à rien, et si le télépéage est gratuit et en plus permet d'autres usages comme c'est déjà le cas de certains parkings, tout le monde le voudra et ça ne sert plus à rien ou presque de l'intégrer à la voiture. Et pour les étrangers , ceux qui viennent régulièrement pourraient le prendre aussi, et pour les autres, des boutiques proches des frontières et à des grandes barrières comme celles d'Ille de France pourraient très bien distribuer des badges et les activer en les associant à un RIB ou carte bancaire de façon instantanée. Je ne pense pas que l'obstacle soit insurmontable, et une caution pourrait être prélevée et rendue au retour du badge.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar radial » Mer 10 Oct 2018 16:14

Je suis d'accord avec Samib : rendre obligatoire l'abonnement télépeage (avec badge à puce) est une façon simple et immédiate de mettre en place nu free-flow. Ce serait comme en Suisse, où on est obligé de prendre le vignette autoroutière à la frontière, sinon amende.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité