guy21 a écrit:Comme le free flow deviendra la norme, il serait légitime que l'abonnement au télépéage devienne gratuit. Ce n'est déjà pas normal que le suppression des postes de péagistes qui rapporte aux concessionnaires ait été remplacé par un système d'abonnement payant !
benjisop a écrit:Le dispositif n'est pas obligatoire et a un coût de fonctionnement qu'il me paraît normal de faire payer. D'autant que l'abonnement reste très peu cher.
fredo_chato a écrit:benjisop a écrit:Le dispositif n'est pas obligatoire et a un coût de fonctionnement qu'il me paraît normal de faire payer. D'autant que l'abonnement reste très peu cher.
Si le système free flow devient la norme, est ce que le badge ne sera pas obligatoire?
Par ailleurs je trouve également anormal que les concessionnaires aient profités d'équiper les gares de péages en télépéage comme excuse pour augmenter les tarifs et fassent payer aux usagers l'abonnement en ayant supprimé de très nombreux postes par ailleurs.
Mais comme pour tout, ils sont fort pour faire payer la factures plusieurs fois et à tout les niveaux.
J'attends toujours un raisonnement qui me prouve que la mise en place du télépéage est plus onéreux qu'un système "à l'ancienne" avec péagistes. Et si tel est le cas, pourquoi les conessionnaires l'ont autant dévellopé ?
Ces évolutions retenues en terme de péages ne servent qu'à augmenter les profits et ils font en plus porter l'investissement aux usagers.
fredo_chato a écrit:benjisop a écrit:Le dispositif n'est pas obligatoire et a un coût de fonctionnement qu'il me paraît normal de faire payer. D'autant que l'abonnement reste très peu cher.
Si le système free flow devient la norme, est ce que le badge ne sera pas obligatoire?
Par ailleurs je trouve également anormal que les concessionnaires aient profités d'équiper les gares de péages en télépéage comme excuse pour augmenter les tarifs et fassent payer aux usagers l'abonnement en ayant supprimé de très nombreux postes par ailleurs.
Mais comme pour tout, ils sont fort pour faire payer la factures plusieurs fois et à tout les niveaux.
J'attends toujours un raisonnement qui me prouve que la mise en place du télépéage est plus onéreux qu'un système "à l'ancienne" avec péagistes. Et si tel est le cas, pourquoi les conessionnaires l'ont autant dévellopé ?
Ces évolutions retenues en terme de péages ne servent qu'à augmenter les profits et ils font en plus porter l'investissement aux usagers.
La bretelle Schlœsing permettra de raccorder le boulevard Schlœsing à l’A50 et au tunnel Prado Carénage à l'été 2023.
La gratuité s'appliquera grâce à la reconnaissance de la plaque minéralogique ou la détection du badge pour les abonnés.
Samib a écrit:Tu dis qu'ils t'ont retrouvé en un instant, ils t'ont demandé une heure de passage à la barrière d'entrée ?
Sinon ça veux dire qu'il y a non seulement de la vidéo (ça on le sait), mais aussi un système de reconnaissance de toutes les plaques qui fonctionne en permanence, et ça je l'ignorais et si ça marche alors on peux supprimer rapidement le système de ticket et l'arrêt en entrée partout. Ça fluidifierait déjà et permettrait de libérer des voies pour les sorties il me semble.
Chris a écrit:L'info est assez bien faite, voir les panneaux imposés par le décret (pages 4 à 7), et j'ai pu constater que c'était bien en place et clair.
Arrêté du 22 juillet 2022 relatif à l’expérimentation d’une signalisation routière relative au péage sans barrière dit « flux libre » sur l’autoroute A79 entre la barrière de péage en pleine voie de la commune de Deux-Chaises (Allier) et l’échangeur de Digoin (Saône-et-Loire)
Les intérêts du Flux Libre (outre financiers) sont connus :
- pas de bouchons aux barrières, vu qu'il n'y en a plus
- économie d'essence et de CO2 (un poids lourd chargé consomme un litre de carburant pour s'arrêter et redémarrer)
- pas d'emprise sur les terres agricole pour placer des barrières en pleine voies et à toutes les sorties
- possibilité de démultiplier les entrées/sorties (il y en a 11 sur l'A79 pour 88 km soit une en moyenne tous les 8 km)
- pas de risque d'accident en entrée/sortie de barrière et pour les péagistes
Mais le système est clairement pensé pour du paiement via télépéage ou via internet (en abonnement ou au coup par coup) car la contrainte d'arrêt aux bornes reste importante, surtout pour l'instant où le système est peu généralisé et qu'on n'a pas forcément besoin de s'arrêter sur une aire de l'A79 lors d'un long trajet.
Pour rappel vous pouvez payer au coup par coup par CB sur internet :
- à partir de 7 jours avant le trajet : on indique ses futures entrées sorties, si c'est un aller simple ou un aller retour, et le nombre de trajest qu'on veut faire. Au bout de 7 jours si tous les trajets n'ont pas été faits en totalité, le montant restant est remboursé.
- jusqu'à 72H après le trajet : on indique sa plaque et ils vous donnent le montant à payer en fonction des portiques franchis. Pour un usage occasionnel, c'est pour moi la solution la plus pratique (on peut le faire depuis son téléphone, par exemple pendant le trajet, par le passager bien sûr)
Quand à l'oubli ultérieur, je crois qu'ils envoient un courrier de rappel avant la première majoration.
Et vous pouvez également demander à recevoir un mail à chaque passage.
Il faut savoir que plusieurs pays (comme le Portugal) fonctionnent comme cela depuis longtemps.
On devrait y arriver.
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