[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fantransport » Mar 18 Oct 2022 12:22

Retour d'expérience sur le péage Free Flow, en entrée (péage en sortie), de Chambéry.

- Passage du portique de Chambéry à 110 km/h (sans badge cette fois-ci),
- Sortie à Annecy-Nord. Au péage, il m'a juste fallu attendre 2 secondes que la plaque soit lue et que la classe et le prix s'affiche. Il n'y a plus qu'à régler.

Pour l'anecdote : Par réflexe, j'ai failli mettre ma CB dans la fente du ticket.

J'approuve ce système en entrée, qui évite d'avoir un ticket de péage à gérer. On a juste sa carte bleue ou son espèce à gérer.

A voir ce que cela donnera sur un système Free Flow complet.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Mar 18 Oct 2022 19:07

Le principe à l'air très bien avec seules les entrées en free-flow dans un premier temps.
Ça marie assez bien l'avantage des deux systèmes pour les personnes n'ayant pas de télépeage.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Jeu 20 Oct 2022 08:30

Comme le free flow deviendra la norme, il serait légitime que l'abonnement au télépéage devienne gratuit. Ce n'est déjà pas normal que le suppression des postes de péagistes qui rapporte aux concessionnaires ait été remplacé par un système d'abonnement payant !
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Oct 2022 16:23

Bonjour,

guy21 a écrit:Comme le free flow deviendra la norme, il serait légitime que l'abonnement au télépéage devienne gratuit. Ce n'est déjà pas normal que le suppression des postes de péagistes qui rapporte aux concessionnaires ait été remplacé par un système d'abonnement payant !


Pour d'obscure raisons j'ai bien peur que cela soit toujours payant.

Ayant travaillé dans les télécoms en 2019 , voici ce qu'on m'a expliqué :

1) Explosions du nombre d'appareils connectés (domotique, gps, smartphone, machines industrielles , objet M2M , objets connectés ).
2) Pour se prémunir face à l'explosion du nombres d'objets connecté,s l'UE a créé un directive "paquet télécom" en 2015.
3) Chaque pays d'Europe a été contraint de créer des plages pour des numéros de téléphones dit "M2M".

En somme le trafic de données de ces numéros de téléphones, c'est les communication entre machines / objects connectés. Ce trafic est énorme ... Votre compteur de gaz Gazpar, Linky, l'alarme de la maison, la vidéosurveillance de votre commune , la machine industriel Bosch piloté depuis l'Allemagne dans l'usine de Besançon , le bus de ligne et l'app mobile de votre GSM à côté de chez vous , les badges télépéages ...

En France par exemple , vous avez peut-être déjà rencontré des numéros à ce format :

0033/+33/07000XXXXXXXXX
0033/+33/07001XXXXXXXXX
0033/+33/07002XXXXXXXXX
0033/+33/07003XXXXXXXXX


4) Quand vous décidez d'installer une alarme ou un caméra chez vous , 2 options. Via une box internet ou via un carte SIM .
5) En 2017 l'état français a interdit l'utilisation des cartes GSM classiques , dans les objets connectés autre que des GSM.
6) Avec théoriquement 200 millions de numéros mobile en 06 et 07 , on arrive en pénurie de numéro de ligne mobile classique.

Il reste à peine 50 millions de 07 disponibles. Sachant qu'on arrive à plusieurs milliards d'objecs connectés en France ... Vous comprenez que mathématiquement et statistiquement les plages de numérotation ne peuvent pas suivre.

7) Du coup le jour où vous souhaitez avoir un numéro M2M , il est obligatoire

> de passer par un professionnel (qui facture la prestation)
> seule le professionnel (un alarmiste, électricien, commerçant en domotique ... ) est habilité à contacter un FAI M2M (AFONE pour SFR , Homirys pour Orange , ... ) , certainement pas le particulier
> dans bien des cas l'achats d'un matériel est obligatoire car la carte ne peut être vendue seule ...

Au final le consommateur paye :

> la prestation du professionnel (un alarmiste, électricien, commerçant en domotique ... )
> un forfait spécifique prestation qui concerne les objets connectés
> le premier mois d'abonnement à l'opérateur M2M
> des frais de dossiers / mise en route
> l'achat / location du matériel
> une TVA à 20% à 3 niveaux (forfait presta de l'alarmiste, électricien, commerçant en domotique) , TVA sur le service de l'abonnement au FAI M2M + la TVA sur matos domotique


---

Au final d'un point de vue Vinci , Abertis ou Eiffage ... Ils ne vont pas se priver de ponctionner l'usager qui sera une vache à lait. Le marché de la techno derrière est juteux, en terme de TVA pour l'état et les big tech .

Le marché du Free Flow est tellement juteux (pésant plusieurs milliards d'€), que je ne serai pas étonner d'une extension pour payer le parking, le carburant, recharger une voiture électrique ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Mar 25 Oct 2022 08:18

Bonjour Tanaka59,
OK pour le coût d'un abonnement via le téléphone mobile.
Je faisais ici référence au badge de télépéage qui débite à chaque passage sous un détecteur. Ce dispositif devrait être proposé gratuitement s'il devient la norme. Il serait bon qu'un parlementaire s'empare du sujet...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Mar 25 Oct 2022 09:37

Le dispositif n'est pas obligatoire et a un coût de fonctionnement qu'il me paraît normal de faire payer. D'autant que l'abonnement reste très peu cher.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Mar 25 Oct 2022 12:21

benjisop a écrit:Le dispositif n'est pas obligatoire et a un coût de fonctionnement qu'il me paraît normal de faire payer. D'autant que l'abonnement reste très peu cher.

Si le système free flow devient la norme, est ce que le badge ne sera pas obligatoire?

Par ailleurs je trouve également anormal que les concessionnaires aient profités d'équiper les gares de péages en télépéage comme excuse pour augmenter les tarifs et fassent payer aux usagers l'abonnement en ayant supprimé de très nombreux postes par ailleurs.
Mais comme pour tout, ils sont fort pour faire payer la factures plusieurs fois et à tout les niveaux.

J'attends toujours un raisonnement qui me prouve que la mise en place du télépéage est plus onéreux qu'un système "à l'ancienne" avec péagistes. Et si tel est le cas, pourquoi les conessionnaires l'ont autant dévellopé ?
Ces évolutions retenues en terme de péages ne servent qu'à augmenter les profits et ils font en plus porter l'investissement aux usagers.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Mar 25 Oct 2022 12:40

Suite à la mise en place par ALIAE d'un numéro d'appel pour avoir des renseignements sur le futur péage en flux libre sur l’autoroute A79, j'ai appelé pour avoir quelques infos.

A cette occasion, il m'on fait parvenir un Guide sur le mode d'emploi du flux libre sur l'A79

Vu qu'il n'y a pas de restriction d'indiquée pour sa diffusion, je me permets de vous le mettre à dispo sur ce lien :
https://www.casimages.com/fi/2210250203 ... 0.pdf.html
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar guy21 » Mar 25 Oct 2022 14:22

fredo_chato a écrit:
benjisop a écrit:Le dispositif n'est pas obligatoire et a un coût de fonctionnement qu'il me paraît normal de faire payer. D'autant que l'abonnement reste très peu cher.

Si le système free flow devient la norme, est ce que le badge ne sera pas obligatoire?

Par ailleurs je trouve également anormal que les concessionnaires aient profités d'équiper les gares de péages en télépéage comme excuse pour augmenter les tarifs et fassent payer aux usagers l'abonnement en ayant supprimé de très nombreux postes par ailleurs.
Mais comme pour tout, ils sont fort pour faire payer la factures plusieurs fois et à tout les niveaux.

J'attends toujours un raisonnement qui me prouve que la mise en place du télépéage est plus onéreux qu'un système "à l'ancienne" avec péagistes. Et si tel est le cas, pourquoi les conessionnaires l'ont autant dévellopé ?
Ces évolutions retenues en terme de péages ne servent qu'à augmenter les profits et ils font en plus porter l'investissement aux usagers.

Tu as tout dit. Tu parles d'or...
+1
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Mar 25 Oct 2022 14:47

fredo_chato a écrit:
benjisop a écrit:Le dispositif n'est pas obligatoire et a un coût de fonctionnement qu'il me paraît normal de faire payer. D'autant que l'abonnement reste très peu cher.

Si le système free flow devient la norme, est ce que le badge ne sera pas obligatoire?

Par ailleurs je trouve également anormal que les concessionnaires aient profités d'équiper les gares de péages en télépéage comme excuse pour augmenter les tarifs et fassent payer aux usagers l'abonnement en ayant supprimé de très nombreux postes par ailleurs.
Mais comme pour tout, ils sont fort pour faire payer la factures plusieurs fois et à tout les niveaux.

J'attends toujours un raisonnement qui me prouve que la mise en place du télépéage est plus onéreux qu'un système "à l'ancienne" avec péagistes. Et si tel est le cas, pourquoi les conessionnaires l'ont autant dévellopé ?
Ces évolutions retenues en terme de péages ne servent qu'à augmenter les profits et ils font en plus porter l'investissement aux usagers.


Je ne sais pas si ça s'applique au monde du péage, mais en France tu es censé proposer plusieurs moyens de paiement.
Ca veut dire que théoriquement, tu ne peux pas en rendre un obligatoire, donc pas le télépéage (même si ça sera le plus pratique). D'ailleurs, actuellement, le freeflow c'est soit le badge T, soit une vignette avec un solde, soit le paiement post passage (sur place ou en ligne).


Pour les coûts, il faudrait des sources chiffrées, mais le principal changement est le poste de dépense.
Les péagistes sont des salariés, donc des coûts de masse salariale directe (salaires, primes, etc.) et indirects (avantages, CSE, RH, locaux, équipement,...). Il faudrait donc calculer le coût des péages à l'ancienne avec les effectifs que cela demandait.

Par contre, le système télépéage est totalement informatisé avec seulement quelques personnes par péage pour l'aide au cas où (et encore, c'est souvent un centre d'appel pour tout le réseau). Ces coûts là vont donc dans le budget informatique avec quelques coûts humains mais il est très probable que l'exploitation du système soit externalisée via un prestataire. Les lignes de budget ne sont donc pas les mêmes mais des prestations coûtent cher et les coûts du système (licences, infrastructures, projets de mise à jour ou déploiement…) également.
Sont-ils supérieurs à avant ? Si oui (c'est possible, mais il nous faut les chiffres), ils ont été pris en charge par l'abonnement au boîtier. Si non, l'abonnement au boitier permet de couvrir les coûts et de gagner de la marge sur une offre supplémentaire (cette offre n'existait pas avant, les sociétés peuvent donc dire : "l'offre classique est l'arrêt au péage qui est toujours possible, le télépéage est une offre complémentaire permettant d'éviter l'arrêt")
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar glouby » Mar 25 Oct 2022 20:10

J'ai un badge de télépéage depuis plusieurs années et moi aussi ça me paraît anormal de payer 2€ les mois où je m'en sers.
Si les exploitants ont mis en place et généralisé ce système, c'est que cela leur revient moins cher que d'avoir du personnel dans les guérites.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar lucienmathurin » Mer 26 Oct 2022 16:58

J'ai fait un aller - retour Nantes - Toulouse le week - end dernier, comme je n'avais plus assez de crédit sur mon badge Liber-T Vacances j'ai préféré prendre deux tiers de la route du retour à partir de Bordeaux par les anciennes nationales (ça tombait bien le temps était au pire nuageux au mieux ensoleillé). Le mois prochain je vais à Paris, ce sera sans le badge. Hors de question de leur faire cadeau de 2E.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar jml13 » Mer 26 Oct 2022 18:58

Pas vraiment "free flow" quoique...
Lu sur la newsletter des Tunnels Prado :
La bretelle Schlœsing permettra de raccorder le boulevard Schlœsing à l’A50 et au tunnel Prado Carénage à l'été 2023.
La gratuité s'appliquera grâce à la reconnaissance de la plaque minéralogique ou la détection du badge pour les abonnés.

­­En effet, la bretelle - qui sera gratuite - s'embranchera sur le Tunnel Prado-Sud avant sa barrière de péage, il faudra donc sans doute lire les plaques dans la bretelle et à la barrière, et cette dernière s'ouvrira quand passeront des véhicules venant de la bretelle.
C'est comme sans que je le vois, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Sam 29 Oct 2022 08:03

Chronique ce matin sur France Inter :
L’Autoroute A79 inaugure un nouveau système de paiement : le péage à flux libre
Au delà de l'A79, on évoque en fin de chronique les futurs projets Flux Libre : future A69 entre Toulouse et Castres, A13/A14
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Anubis » Mer 02 Nov 2022 12:37

La France adopte à son tour les autoroutes sans barrières de péage

Article de La Tribune du 02/11/2022

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 98fcaef0ae
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 17 Nov 2022 10:32

Samib a écrit:Tu dis qu'ils t'ont retrouvé en un instant, ils t'ont demandé une heure de passage à la barrière d'entrée ?

Sinon ça veux dire qu'il y a non seulement de la vidéo (ça on le sait), mais aussi un système de reconnaissance de toutes les plaques qui fonctionne en permanence, et ça je l'ignorais et si ça marche alors on peux supprimer rapidement le système de ticket et l'arrêt en entrée partout. Ça fluidifierait déjà et permettrait de libérer des voies pour les sorties il me semble.


bonjour
ça a pris un instant, on a du leur dire d'où on venait je pense.
ça ne m'étonne pas qu'ils enregistrent les plaques en entrée/sortie pour poursuivre les mauvais payeurs.
le ticket permet d’accélérer le flux car ils ne sont peut-être pas autorisés à facturer uniquement sur la plaque.

mais oui, un free-flow en entrée (donc pas de ticket) et une barrière en sortie pour facturer m'irait très bien. Mais je suppose que le ticket sert de preuve en cas de pb.
je suis utilisateur très occasionnel de l'autoroute, pas de boîtier pour le paiement (péages trop chers, pourquoi payer plus?) et donc vois d'un très mauvais œil l'installation du free-flow : ils ont intérêt à être très dispendieux sur l'info en amont et en aval pour me dire où m'arrêter payer, car de retour chez moi je vais oublier ou ne pas savoir comment procéder.
et soyons honnête : où est le progrès à passer un péage imaginaire et m'arrêter sur une aire et faire la queue à un automate? Je préfère le système actuel où je glisse ticket et carte et c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Jeu 17 Nov 2022 11:12

L'info est assez bien faite, voir les panneaux imposés par le décret (pages 4 à 7), et j'ai pu constater que c'était bien en place et clair.
Arrêté du 22 juillet 2022 relatif à l’expérimentation d’une signalisation routière relative au péage sans barrière dit « flux libre » sur l’autoroute A79 entre la barrière de péage en pleine voie de la commune de Deux-Chaises (Allier) et l’échangeur de Digoin (Saône-et-Loire)

Les intérêts du Flux Libre (outre financiers) sont connus :
- pas de bouchons aux barrières, vu qu'il n'y en a plus
- économie d'essence et de CO2 (un poids lourd chargé consomme un litre de carburant pour s'arrêter et redémarrer)
- pas d'emprise sur les terres agricole pour placer des barrières en pleine voies et à toutes les sorties
- possibilité de démultiplier les entrées/sorties (il y en a 11 sur l'A79 pour 88 km soit une en moyenne tous les 8 km)
- pas de risque d'accident en entrée/sortie de barrière et pour les péagistes

Mais le système est clairement pensé pour du paiement via télépéage ou via internet (en abonnement ou au coup par coup) car la contrainte d'arrêt aux bornes reste importante, surtout pour l'instant où le système est peu généralisé et qu'on n'a pas forcément besoin de s'arrêter sur une aire de l'A79 lors d'un long trajet.
Pour rappel vous pouvez payer au coup par coup par CB sur internet :
- à partir de 7 jours avant le trajet : on indique ses futures entrées sorties, si c'est un aller simple ou un aller retour, et le nombre de trajest qu'on veut faire. Au bout de 7 jours si tous les trajets n'ont pas été faits en totalité, le montant restant est remboursé.
- jusqu'à 72H après le trajet : on indique sa plaque et ils vous donnent le montant à payer en fonction des portiques franchis. Pour un usage occasionnel, c'est pour moi la solution la plus pratique (on peut le faire depuis son téléphone, par exemple pendant le trajet, par le passager bien sûr)

Quand à l'oubli ultérieur, je crois qu'ils envoient un courrier de rappel avant la première majoration.
Et vous pouvez également demander à recevoir un mail à chaque passage.

Il faut savoir que plusieurs pays (comme le Portugal) fonctionnent comme cela depuis longtemps.
On devrait y arriver.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Ontheroadagain » Ven 18 Nov 2022 10:34

Chris a écrit:L'info est assez bien faite, voir les panneaux imposés par le décret (pages 4 à 7), et j'ai pu constater que c'était bien en place et clair.
Arrêté du 22 juillet 2022 relatif à l’expérimentation d’une signalisation routière relative au péage sans barrière dit « flux libre » sur l’autoroute A79 entre la barrière de péage en pleine voie de la commune de Deux-Chaises (Allier) et l’échangeur de Digoin (Saône-et-Loire)

Les intérêts du Flux Libre (outre financiers) sont connus :
- pas de bouchons aux barrières, vu qu'il n'y en a plus
- économie d'essence et de CO2 (un poids lourd chargé consomme un litre de carburant pour s'arrêter et redémarrer)
- pas d'emprise sur les terres agricole pour placer des barrières en pleine voies et à toutes les sorties
- possibilité de démultiplier les entrées/sorties (il y en a 11 sur l'A79 pour 88 km soit une en moyenne tous les 8 km)
- pas de risque d'accident en entrée/sortie de barrière et pour les péagistes

Mais le système est clairement pensé pour du paiement via télépéage ou via internet (en abonnement ou au coup par coup) car la contrainte d'arrêt aux bornes reste importante, surtout pour l'instant où le système est peu généralisé et qu'on n'a pas forcément besoin de s'arrêter sur une aire de l'A79 lors d'un long trajet.
Pour rappel vous pouvez payer au coup par coup par CB sur internet :
- à partir de 7 jours avant le trajet : on indique ses futures entrées sorties, si c'est un aller simple ou un aller retour, et le nombre de trajest qu'on veut faire. Au bout de 7 jours si tous les trajets n'ont pas été faits en totalité, le montant restant est remboursé.
- jusqu'à 72H après le trajet : on indique sa plaque et ils vous donnent le montant à payer en fonction des portiques franchis. Pour un usage occasionnel, c'est pour moi la solution la plus pratique (on peut le faire depuis son téléphone, par exemple pendant le trajet, par le passager bien sûr)


Quand à l'oubli ultérieur, je crois qu'ils envoient un courrier de rappel avant la première majoration.
Et vous pouvez également demander à recevoir un mail à chaque passage.

Il faut savoir que plusieurs pays (comme le Portugal) fonctionnent comme cela depuis longtemps.
On devrait y arriver.


Pour ceux qui ont un badge télépéage/Ulys (mon cas), ça se passe comment ? Captage du badge par les caméras du portique ? Décompte sur la facture habituelle de l'abonnement ensuite ? Merci svp !
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Ven 18 Nov 2022 10:48

Exactement, le badge est automatiquement détecté au passage sous le portique à 130km/h

C'est mon cas également (badge ULIS) et c'est comme cela que cela s'est passé pour moi la semaine dernière
On entend d'ailleurs le badge bipper lorsqu'on passe sous le portique.

Affichage du trajet sur mon espace perso de télépéage :
- A79LE MONTET-OUEST --> A79LE MONTET-EST : 0€90
Sachant que j'ai franchi 2 portiques pour respectivement 0€10 et 0€80.

Cela a juste mis 5 jours avant d'apparaitre, mais c'est sans doute le cas pour tous les trajets lorsque ce n'est pas le même concessionnaire.

Et ca sera facturé sur la facture de novembre avec le reste.


Lire également paragraphe "Le badge télépéage" sur ce lien :
https://www.aliae.com/solutions-de-paiement
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Ontheroadagain » Sam 19 Nov 2022 14:51

Super merci Chris !!!
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron