Samib a écrit:Dans le fond je suis assez d'accord avec toi. Je crois même que j'ai du écrire ce genre de chose plus haut ici même.
Je ne suis pas trop pour le free flow, je pense qu'une généralisation du télépéage, avec des bretelles sans arrêt nombreuses (en augmentant la vitesse de 30 à 50 au moins, voire plus si possible techniquement) et en rendant ce service totalement gratuit pour ceux qui le souhaitent (hormis une éventuelle caution voire un peu de frais d'inscriptions pour le traitement du dossier) pourrait être aussi bien.
En pratique on constate que le télépéage est plutôt une charge pour l'usager avec un abonnement mensuel.
J'ai personnellement souscrit l'offre AREA CITO qui me coûte 4,5€/mois et offre droit à des tarifs dégressifs sur quelques axes des autoroute A4x, rentable à partir de 45€ de péage par mois sur ces axes (donc il faut rouler et cela concerne peu de monde). Les autres offres ne proposent que peu de réductions.
Le vice c'est que le concéssionaire brandi le télépéage pour faire payer un abonnement alors qu'il réalise de réelles économies:
Débit de passage plus élevé = moins de voies à entretenir pour faire circuler le même nombre de voitures en heure de pointe
Dématérialisation= plus besoin de venir fournir les machines en papier à reçus CB ni en tickets, dont il faut également gérer l'élimination (nécessite une intervention humaine) et entretenir l'automate qui distribue et récupère les tickets.
Plus de gestion de monnaie avec les risques de sécurité pour le personnel que cela incombe.
Moins de problèmes au péage avec blocage et monopolisation d'un interlocuteur (expérience personnelle avec CB non reconnue et impression d'unereconnaissance de dettes). Ou de blocages ponctueles classiques type: garé trop loin, vitre ne fonctionne pas, conduite à droite sans passagers, écoulement interminable de petites monnaie, une plombe pour renager la carte bleu et le raçu dans le portefeuille rangés dans la sacoche elle-même délicatement psoée sur la banquette arrière avant de remetre ses lunettes de soleil et enfin redémarrer tranquillou...
Certes l'équipement de lecture d'un badge de télépéage ne doit pas être gratuit et nécessite certainement des intervention en plus de demander des ressources informatique (data center) avec les données clients, mais je doute sincérement que les coûts soient plus élevés sur le long terme.
Aujourd'hui la seule incitation des exploitants c'est de proposer de moins en moins de voies tout paiement pour augmenter artificiellement l'attente. Economiquement l'usager ne s'y retrouve pas.
Samib a écrit:Avec des modèles courants tu peux le faire facilement, avec d'autres ce sera pas si simple. Et selon moi l'administration a une parade assez simple à ça. Je ne sais pas si c'est déjà le cas mais pour moi ce serait tout ce qu'il y a de plus logique, pour faire une plaque d'immatriculation tu devrais présenter la carte grise . Pour assurer un véhicule c'est le cas je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour commander les plaques.
Pour avoir eu acheté une voiture au Québec, la gestion des plaques y est très différente de celle de la France (et certainement commune au système Nord-amériacain en général). Lors de l'achat de la voiture je suis allé dans un bureau de l'administration avec l'ancienne propriétaire. Elle a du restituer sa plaque d'immatriculation avec sa "carte grise", le fonctionnaire m'a distribué une nouvelle "carte grise" à mon nom avec la plaque d'immatriculation neuve correspondante.
En cas de perte ou de vol d'une plaque le numéro jadis utilisé est condamnée et le propriétaire est condamné a repayer une nouvelle immatriculation.
Le système à certainement des inconvénients mais la distribution des plaques étant réservée à l'administration, les machine a graver les plaques ne courent pas les rues comme chez nous et donc vous ne trouverez pas un coordonnier peu scrupuleux qui grave des palques "comme ça". Surtout que la production de palques doit être lourdement punie et ne peut pas se plaider en "bête erreur".
Quand j'ai mis ma voiture à la casse je suis rentré en France avec la plaque, ce numéro d'immatriculation doit maintenant être condamné et inutilisable dans le système. (alors que d'ancien numéros restitués peuvent être réutilisés si j'ai bien comrpis).
Hormis ce "blocage" et monopole de l'état sur la distribution des immatriculations, une autre solution serait de fournir aux conducteur une "balise" à placer dans leur véhicule pour facturation des droits de péages ou bien toute forme de puce RFID ou autre étant plus difficilement falsifiables. L'avantage serait de pouvoir échanger usage pro/usage perso.
Quand aux fausses plaques et doublettes, le dévelopement massifs des LAPI sur voiture de force de l'ordre devrait aider, théoriquement, à canaliser les fraudes. A l'américaine les policiers peuvent savoir à partir d'une plaque si le véhicule est en règle, si l'assurance est en règle et si le conducteur est en doit de rouler (permis valable). Encore une fois l'aspect "big data" peut faire peur mais le vrai problème est l'utilisation et la protection des données avant tout pas réellement leur stockage.
Un LAPI en France devrait pouvoir, théoriquement, repérer les véhicules fraudeurs étrangers non répertoriés pour leur faire payer sur le champ les droits de péage non acquités afin de minimiser la fraude.
Bref les pistes sont nombreuses mais il va falloir une "petite révolution" et cela ne se fera pas en 5 minutes.
Néanmoins le dévellopement massif de l'automatisation rend impossible l'utilisation discrète d'un véhicule (pour aller voir sa maîtresse?
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