Jolly Jumper a écrit:C'est typiquement ce que je craignais : en dehors de ce cercle très fermé, personne ne sait ce qu'est un péage "free-flow", et ne pas envoyer un premier avis par tout moyen est juste inconcevable.
C'est certes signalé en amont mais est-ce réellement compréhensible? C'est plein de pictogramme nouveaux ; au mot "péage" chacun s'attend à devoir s’arrêter à une barrière de pleine voie, pas juste un portique et débrouillez-vous pour payer sinon amende. Et le coup de "arrêtez-vous à la prochaine aire et démerdez-vous" ce n'est dans notre culture et difficile à justifier
[...]
Il faudra qu'ils se décident enfin à distribuer très largement les boîtiers de télépéages sans surfacturer les trajets comme ils le font actuellement ("frais de gestion") pour un système que leur font gagner collectivement des millions d'euros pour éviter ces inepties.
Je ne suis que totalement d'accord.
L'abonnement au télépéage est une gabegie la plus totale. Vendre le boitier une fois et supprimer d'abonnement serait beaucoup plus honnête. Il faut arrêter avec ces "frais de gestion "exorbitants alors que ces même télépéages fluidifient énormément les passages aux péages et ont permis de supprimer des emploi de guichetier et de réduire certaines BPV.
La signalisation est très novatrice avec de nombreuses pancartes et même certaines en jaune mais on s'attend, comme à l'habituée, à tomber sur un poste de péage auquel il faudra régler le trajet.
Chris a écrit:Le problème c'est que par rapport à la population nationale, l'emprunt de A79 reste confidentiel donc le péage à flux libre peu connu.
Lorsque cela commencera à s'étendre à d'autres autoroutes, en particulier celle de Normandie, je pense que payer autrement que via une barrière posera de moins en moins de problème à Monsieur Tout le Monde.
Donc en phase expérimentale, un peu de pédagogie avec un 1er courrier non assorti d'amende serait pertinent.
Oui je me suis fait la même réflexion, honnêtement tout le monde s'en fout d'une autoroute de péquenaud. La plus part des gens ne savent pas situer Moulins sur une carte et ont aucune idée de ce qu'est la RCEA.
Si on avait osé envisager un tel système sur l'A6 ou l'A10 ca aurait été tout une affaire nationale. Tout le monde en aurait parlé pendant des mois et des mois avec des passages sur tout les grand journaux et les grandes chaînes d'infos durant des heures entières.
C'est aussi ça un système centralisé extrêmement centré sur la capitale ou tout s'articule sur ce qui concerne ses habitants.
La en vérité à part les locaux et les gens intéressé comme ici, l'information est passé à côté de tout les autres. Ca ne sont pas trois articles dans les journaux régionaux et sur France 3 local qui vont informer les automobiliste de cette évolution fondamentale du code de la route qui va s'étendre à d'autres itinéraires.
La mauvaise foi et les œillères amplifient d'avantage ce phénomène de toute manière.