[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar basco - landais » Mar 11 Aoû 2020 08:29

Samib a écrit:... pour faire une plaque d'immatriculation tu devrais présenter la carte grise . Pour assurer un véhicule c'est le cas je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour commander les plaques.


C'est deja le cas quand tu le fais dans un centre auto, serrurier et autres

Pour le web, plus complexe car une carte grise peut être falsifiée en copie

mais on pourrait imaginer un certificat de validité délivré par un organisme officiel

En ce qui concerne le free flow il y a aussi prise d'image de face de la plaque et du conducteur, moyen radical pour prouver sa bonne foi vis à vis des sociétés d'autoroute en plus du badge nominatif
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mar 11 Aoû 2020 10:44

Bonjour,

basco - landais a écrit:C'est deja le cas quand tu le fais dans un centre auto, serrurier et autres

Pour le web, plus complexe car une carte grise peut être falsifiée en copie


Quid de faire ces plaques française en Belgique, Luxembourg ou Allemagne voir Suisse ? Nombre de concessionnaires transfrontaliers sont régulièrement confronté à la chose et font aussi bien des plaques FR que BE, LU, DE ou CH. Parfois il n'y a aucun contrôle sur la CG ... Genre en Belgique dans des magasins de bricolage vous pouvez faire votre plaque ... De mémoire cela ne me semble pas possible en France chez Casto ou Leroy ?

basco - landais a écrit:mais on pourrait imaginer un certificat de validité délivré par un organisme officiel


L'idée est là.

basco - landais a écrit:En ce qui concerne le free flow il y a aussi prise d'image de face de la plaque et du conducteur, moyen radical pour prouver sa bonne foi vis à vis des sociétés d'autoroute en plus du badge nominatif


Désolé mon cher ... c'est la que le RGPD passe par là ... Aucune société ne peut prendre en photo comme elle le souhaite ... C'est comme les bandes de vidéos surveillances ... On ne peut pas filmer qui l'on veut comme on veut.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Bugsss » Mar 11 Aoû 2020 14:48

Je pense que sur le web, il y a de tout, et aussi, des sites dans des pays peu regardants, qui te demandent aucun justificatif.

Quant aux photos sur les péages, des conducteurs, ca ne sera pas possible.
Ca a déjà suffisamment polémiqué, sur les flashs radar. C'est bien pour ca que désormais, c'est au proprio titulaire de la carte grise de dénoncer le conducteur
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Mar 11 Aoû 2020 20:07

Attendez je ne vous suis pas là. Les radars prennent des photos, il ne peux juste pas y avoir de reconnaissance faciale et les photos doivent être détruites au bout d'un certain temps. La vidéo surveillance est bien possible et même elle se développe. Il y a juste des règles à respecter. Je ne vois pas pourquoi les péages free flow ne pourraient pas prendre une photo.

Et pour les fausses plaques moi je trouverais pas illogique d'être obligé de le faire dans le pays de la carte grise.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Bugsss » Mer 12 Aoû 2020 09:45

Tu as le droit à l'image, d'une part, et d'autre part, tu ne peux pas utiliser l'image pour justifier d'une amende.
Il y a eu des soucis de part le passé, justement avec la photo flash (genre toto avec la maitresse, en train de se faire flasher, et l'amende qui est ouverte par madame à la maison). De fait, la photo ne sert pas à identifier le conducteur, mais la plaque et le type véhicule

Quant aux plaques faites sous le manteau, justement, j'évoque le circuit off et le web qui offre ces possibilités. Il est bien entendu qu'officiellement, il faut la carte grise pour faire sa plaque
Il faudrait plus vérouiller ca.

Et ca, selon moi, il faut doubler au moins l'identification d'un contrevenant, et pas tout miser sur les plaques. Comme ce qui se fait sur le web, et c'est pas pour rien
Clairement, le couperet administratif qui juge des gens coupables alors qu'ils ne le sont pas dans les faits, victimes de fraude, je trouve sérieusement que l'administration devrait se mettre à la page et mieux sécuriser la collecte d'information en vue d'établir des procès verbaux.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 12 Aoû 2020 10:25

En France, les personnes sont présumées innocentes. Pour verbaliser sur la route, c'est le véhicule qui est visé, en découle le conducteur. Sauf en cas de flagrant délit. C'est pourquoi, c'est le véhicule qui est taxé par les péages, les parkings.
Le conducteur associé à un véhicule est celui présent sur le certificat de circulation ( carte grise). A lui de dénoncer un autre conducteur qui aurait emprunter ce véhicule.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Mer 12 Aoû 2020 12:51

Tu as le droit à l'image, d'une part, et d'autre part, tu ne peux pas utiliser l'image pour justifier d'une amende.
Il y a eu des soucis de part le passé, justement avec la photo flash (genre toto avec la maitresse, en train de se faire flasher, et l'amende qui est ouverte par madame à la maison). De fait, la photo ne sert pas à identifier le conducteur, mais la plaque et le type véhicule

On est bien d'accord sur le principe, c'est d'abord le possesseur du véhicule qui est verbalisé et la photo n'est pas envoyée. Sauf qu'à ma connaissance la photo est quand même prise, et peux servir en cas de contestation de l'amende. En particulier en cas de fausse plaque, si le véhicule ne correspond pas, ça permettrait de prouver sa bonne foi facilement. En tout cas moi ça me semblerait un bon moyen de deuxième contrôle qui éviterait déjà les cas les plus simple (on a parlé par exemple d'agriculteurs recevant une amende pour excès de vitesse avec leur tracteur)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mer 12 Aoû 2020 13:26

Bonjour,

Samib a écrit:On est bien d'accord sur le principe, c'est d'abord le possesseur du véhicule qui est verbalisé et la photo n'est pas envoyée. Sauf qu'à ma connaissance la photo est quand même prise, et peux servir en cas de contestation de l'amende. En particulier en cas de fausse plaque, si le véhicule ne correspond pas, ça permettrait de prouver sa bonne foi facilement. En tout cas moi ça me semblerait un bon moyen de deuxième contrôle qui éviterait déjà les cas les plus simple (on a parlé par exemple d'agriculteurs recevant une amende pour excès de vitesse avec leur tracteur)


Pour la petite anecdote :

Un samedi soir de Septembre 2017, dans le Gard dans les environs de Nimes, une voiture est flashé par l'arrière (une Citroen C3 grise ).

Fin février 2018 , une dame agée (85 ans) de mon entourage reçoit un PV pour cette infraction ...

1) elle ne conduisait plus depuis 2011(soit 8 ans).

2) son état de santé ne lui permettait pas de conduire.

3) a moins d'avoir un dont d’ubiquité et de pouvoir être à Nimes et à Lille en même temps , distant de plus de 950 km qu'on m'explique.

3 semaines plutard, début mars 2018 , la personne agée est décédée.

Je ne vous dis pas le bazard avec l'administration :

> retrait de point sur le permis d'une personne décédée
> l'administration qui réclame que le propriétaire légitime face les démarches et se présente au commissariat
> le propriétaire du véhicule légitime est tenue de payer l'amende (pour une personne morte et sur un compte bloqué ... c'est impossible )
> la voiture se retrouve dans l'inventaire du notaire , donc pas de vente possible
> l'infraction et le PV viennent geler et gager la voiture

Quand on est confronté à un décè ou une personne malade, on a autre chose à faire que de devoir commencer à s'occuper de se genre de situation déjà complexe et qui vient ajouter un couche supplémentaire ... Entre frais de courriers, d'avocat ou d'huisser et les délais à respecter vis à vis d'un notaire ou d'autres administrations , croyez moi c'est vraiment pénible et il y a de quoi être en colère.

---

Dans le même genre de situation, dans les années 1990 . Une personne de mon entourage s'est débarrassée d'une vielle caravane qui a fini comme poulailler . Une dizaine d'année après son décès, on a reçu un courrier pour un problème d'assurance ou de stationnement de mémoire ... On a simplement répondu à l'époque que le propriétaire indiqué ne l'était plu, qu'il était décédé et que la caravane avait été vendu, mais que nous n'avions plus trace du nouveau propriétaire.

6 à 12 mois après un courrier de relance est arrivé nous demandant les coordonnées de Mr X ... nous avons répondu "le cimetière" ...

Puis depuis plus jamais de nouvelle pour ce problème.

---

Le problème des doublettes avec les péages free flow , va prendre surtout prendre de l'ampleur pour des personnes plutôt vulnérable (personne agée, isolée, sans internet, CSP - - , agriculteur ... ).

De mémoire c'est dans la Creuse ou en Corrèze , un gendarme que j'ai connu m’expliquai avoir un chopé un gars de marseille (ou grenoble ?) pour un problème de phare ... Le gus en question en avait profité pour noter sur un calpin les numéros de plaques de plusieurs personnes du patelin histoire de faire des fausses plaques ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar basco - landais » Mer 12 Aoû 2020 21:24

Que ce soit de la video surveillance sur le "ruban" ou au péage, nous sommes avertis que nous sommes filmés par un affichage "légal"

Je doute que les concessionnaires routiers n'aient pas fait de déclaration préalable, et n'ai pas les autorisations nécessaires en cas d'infraction

Il me semble d'ailleurs que un certain nombre de fraudeurs aient été poursuivis et condamnés par la justice suite à des plaintes des dites sociétés, les vidéos-surveillance ayant servi de preuve auprès des tribunaux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Jeu 17 Sep 2020 12:41

Bonjour,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/allier-comment-fonctionnera-peage-barriere-qui-va-equiper-rcea-1873892.html?fbclid=IwAR2cdmj59xjPIZuFtQUQRshJGBvDXE3Z9sKABWliM48jx2OQF702ED5GH1I

Allier : comment fonctionnera le péage sans barrière qui va équiper la RCEA

Une autoroute A79 à péage mais sans barrière, c’est le concept de free flow, le flux libre qui équipera à partir de l’été 2022 les 88 kilomètres de la Route Centre-Europe Atlantique de Sazeret dans l’Allier à Digoin en Saône-et-Loire. Une première en France sur une telle distance.

Axe privilégié reliant la façade atlantique française et l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, la RCEA traverse le centre de la France. Chaque jour, entre 10.000 et 15.000 véhicules (dont 40% de camions) traversent les départements de l’Allier et la Saône-et-Loire. Une route à 2 voies connue pour sa dangerosité qui devrait à l’été 2022 passer enfin à 4 voies en devenant l’autoroute A79. Elle sera alors la plus longue portion autoroutière à pratiquer le free-flow ou flux libre, en clair la suppression des barrières de péage sur une autoroute pourtant payante.

L’intérêt est d’abord écologique, car un poids lourd chargé à 40 tonnes consomme environ deux litres de carburant supplémentaires en s’arrêtant et en redémarrant aux barrières de péage, même s’il ne fait que ralentir avec les systèmes de télépéage. Le gain est moindre pour une voiture, mais il reste significatif. Et comme le free-flow est organisé à partir de portiques, la surface mobilisée est moins importante indique la société Eiffage, concessionnaire de l’A79 pour 48 ans après sa mise en service.

Concrètement, les véhicules passeront sous 6 portiques (comparables à ceux de feu l’écotaxe) qui permettront leur identification et le passage est daté par des capteurs qui scrutent en continu la totalité des voies de circulation. Les données sont alors transmises à un centre de télé-exploitation via des serveurs informatiques qui déclenchent la facturation.

Avec ou sans badge, le paiement sans contact

Pour payer son péage d’autoroute, plusieurs solutions. La première déjà en place est fortement utilisée par les transporteurs qui ont équipé leurs camions de boitiers de télépéage. Les particuliers aussi ont adopté ces dispositifs. La société d’autoroute prélève en fin de mois le total des sommes dues sur un compte bancaire.

Si l’usager ne possède pas de badge de télépéage mais s’il s'est préalablement enregistré sur un site internet ou une application mobile, sa plaque d’immatriculation sera lue par des caméras et le montant prélevé sur son compte, comme cela fonctionne pour la Congestion charge à Londres. Ceux qui ne veulent pas créer de compte personnel afin de préserver leur anonymat pourront prépayer un ou plusieurs trajets.

Enfin ceux qui n’auront pas anticipé leur passage sous les portiques disposeront de 48 heures soit pour payer pendant leur trajet en s’arrêtant à des bornes le long de l’A79, soit en utilisant le site internet ou l’application mobile. Dans tous ces cas la plaque d’immatriculation du véhicule qui aura été relevée par les caméras servira d’élément de reconnaissance.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Léman Express » Mer 11 Nov 2020 09:32

Je reste circonspect quant à l'acquittement du péage notamment par les véhicules immatriculés à l'étranger...
Vu le nombre de PL de toute l'Europe qui passent par là je ne serais pas très serein en tant que concessionnaire de ne mettre aucune entrave... Car si un véhicule ne paie pas, qu'il est basé en Pologne ou autre, comment fera légalement le concessionnaire pour récupérer les montants dus ?

Et combien de fois un véhicule pourra-t-il passer sans payer avant de se faire intercepter ? Et les barrières de péage sont pratique pour la Gendarmerie pour arrêter des véhicules, "heureusement" ici il n'y aura que la BPV de Deux-Chaises, au delà ça sera yolo.

Je pense qu'ils ont prévu le coup mais toutes ces questions m'interpellent et ALIAE communique sur le fonctionnement et les différents modes de paiement mais pour l'instant pas d'info sur les fraudeurs et le recouvrement associé...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Mer 11 Nov 2020 12:32

Ne t'inquiète donc pas pour le concessionnaire. Déjà la fraude devrait rester limitée. Pour les PLs ils ont déjà des abonnements quand ils empruntent les autoroutes un entrepreneur de PLs ne s'amusera pas à frauder de façon généralisée, il serait vite retrouvé, les portiques détecteront les plaques. Et pour les étrangers il doit y a voir des accords prévus pour la transmission des coordonnées à partir de l'immatriculation, et la facture sera envoyée.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Nov 2020 14:00

Samib a écrit:pour les étrangers il doit y a voir des accords prévus pour la transmission des coordonnées à partir de l'immatriculation

Il y a très peu d'accords. Ils concernent surtout les pays frontaliers (Belgique, Allemagne, Espagne, etc.) mais, à ma connaissance, il n'y en a encore aucun avec les pays de l'Est de l'Europe.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mer 11 Nov 2020 17:01

Bonjour,

Léman Express a écrit:Je reste circonspect quant à l'acquittement du péage notamment par les véhicules immatriculés à l'étranger...


L'UE milite pour une sorte de "péage européen" pour les PL , quelques articles :

https://www.lalibre.be/international/eu ... 77fb185e0d
https://ccfa.fr/actualites/volvo-et-sca ... s-camions/
https://www.flotauto.com/hydrogene-unio ... 01103.html
Voir mon ici sur la taxe à l'essieu : viewtopic.php?f=19&t=94461&start=40

Léman Express a écrit:Vu le nombre de PL de toute l'Europe qui passent par là je ne serais pas très serein en tant que concessionnaire de ne mettre aucune entrave... Car si un véhicule ne paie pas, qu'il est basé en Pologne ou autre, comment fera légalement le concessionnaire pour récupérer les montants dus ?


Une généralisation du badge directement dans chaque véhicule et / ou PL est aussi envisagé. Pour le quidam moyen un système de badge (pour les plus gros rouleurs), sinon un vignette comme en Suisse.

Au niveau fiscal, pas de problème ! Au contraire si la bureaucratie européenne peut apporter quelques choses c'est bien pour retrouver l'entreprise ou le citoyen fraudeur. Je suis d'accord sur un point très spécifique. C'est plutôt la solvabilité de l'usager. Entre un Roumain, un grecque et un allemand ... le roumain a plus de chance de ne pas être solvable que l'allemand ...

Léman Express a écrit:Et combien de fois un véhicule pourra-t-il passer sans payer avant de se faire intercepter ? Et les barrières de péage sont pratique pour la Gendarmerie pour arrêter des véhicules, "heureusement" ici il n'y aura que la BPV de Deux-Chaises, au delà ça sera yolo.


On pourra toujours avoir un système de barrière en sortie d'autoroute ou VE histoire de créer une retenue artificielle si on cherche a coincé quelqu'un. Dans un futur proche un usager pourra être identifié dans la minute ... suffit d'avoir un système SIV avec identification en real time.

Léman Express a écrit:Je pense qu'ils ont prévu le coup mais toutes ces questions m'interpellent et ALIAE communique sur le fonctionnement et les différents modes de paiement mais pour l'instant pas d'info sur les fraudeurs et le recouvrement associé...


La fraude et les comportements nuisibles sont rarement les dossiers les plus appréciés sur la table. Surtout quand cela coute un bras ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Jeu 19 Nov 2020 13:07

Samib a écrit:Dans le fond je suis assez d'accord avec toi. Je crois même que j'ai du écrire ce genre de chose plus haut ici même.
Je ne suis pas trop pour le free flow, je pense qu'une généralisation du télépéage, avec des bretelles sans arrêt nombreuses (en augmentant la vitesse de 30 à 50 au moins, voire plus si possible techniquement) et en rendant ce service totalement gratuit pour ceux qui le souhaitent (hormis une éventuelle caution voire un peu de frais d'inscriptions pour le traitement du dossier) pourrait être aussi bien.

En pratique on constate que le télépéage est plutôt une charge pour l'usager avec un abonnement mensuel.
J'ai personnellement souscrit l'offre AREA CITO qui me coûte 4,5€/mois et offre droit à des tarifs dégressifs sur quelques axes des autoroute A4x, rentable à partir de 45€ de péage par mois sur ces axes (donc il faut rouler et cela concerne peu de monde). Les autres offres ne proposent que peu de réductions.

Le vice c'est que le concéssionaire brandi le télépéage pour faire payer un abonnement alors qu'il réalise de réelles économies:
Débit de passage plus élevé = moins de voies à entretenir pour faire circuler le même nombre de voitures en heure de pointe
Dématérialisation= plus besoin de venir fournir les machines en papier à reçus CB ni en tickets, dont il faut également gérer l'élimination (nécessite une intervention humaine) et entretenir l'automate qui distribue et récupère les tickets.
Plus de gestion de monnaie avec les risques de sécurité pour le personnel que cela incombe.
Moins de problèmes au péage avec blocage et monopolisation d'un interlocuteur (expérience personnelle avec CB non reconnue et impression d'unereconnaissance de dettes). Ou de blocages ponctueles classiques type: garé trop loin, vitre ne fonctionne pas, conduite à droite sans passagers, écoulement interminable de petites monnaie, une plombe pour renager la carte bleu et le raçu dans le portefeuille rangés dans la sacoche elle-même délicatement psoée sur la banquette arrière avant de remetre ses lunettes de soleil et enfin redémarrer tranquillou...

Certes l'équipement de lecture d'un badge de télépéage ne doit pas être gratuit et nécessite certainement des intervention en plus de demander des ressources informatique (data center) avec les données clients, mais je doute sincérement que les coûts soient plus élevés sur le long terme.

Aujourd'hui la seule incitation des exploitants c'est de proposer de moins en moins de voies tout paiement pour augmenter artificiellement l'attente. Economiquement l'usager ne s'y retrouve pas.

Samib a écrit:Avec des modèles courants tu peux le faire facilement, avec d'autres ce sera pas si simple. Et selon moi l'administration a une parade assez simple à ça. Je ne sais pas si c'est déjà le cas mais pour moi ce serait tout ce qu'il y a de plus logique, pour faire une plaque d'immatriculation tu devrais présenter la carte grise . Pour assurer un véhicule c'est le cas je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour commander les plaques.

Pour avoir eu acheté une voiture au Québec, la gestion des plaques y est très différente de celle de la France (et certainement commune au système Nord-amériacain en général). Lors de l'achat de la voiture je suis allé dans un bureau de l'administration avec l'ancienne propriétaire. Elle a du restituer sa plaque d'immatriculation avec sa "carte grise", le fonctionnaire m'a distribué une nouvelle "carte grise" à mon nom avec la plaque d'immatriculation neuve correspondante.
En cas de perte ou de vol d'une plaque le numéro jadis utilisé est condamnée et le propriétaire est condamné a repayer une nouvelle immatriculation.
Le système à certainement des inconvénients mais la distribution des plaques étant réservée à l'administration, les machine a graver les plaques ne courent pas les rues comme chez nous et donc vous ne trouverez pas un coordonnier peu scrupuleux qui grave des palques "comme ça". Surtout que la production de palques doit être lourdement punie et ne peut pas se plaider en "bête erreur".
Quand j'ai mis ma voiture à la casse je suis rentré en France avec la plaque, ce numéro d'immatriculation doit maintenant être condamné et inutilisable dans le système. (alors que d'ancien numéros restitués peuvent être réutilisés si j'ai bien comrpis).

Hormis ce "blocage" et monopole de l'état sur la distribution des immatriculations, une autre solution serait de fournir aux conducteur une "balise" à placer dans leur véhicule pour facturation des droits de péages ou bien toute forme de puce RFID ou autre étant plus difficilement falsifiables. L'avantage serait de pouvoir échanger usage pro/usage perso.

Quand aux fausses plaques et doublettes, le dévelopement massifs des LAPI sur voiture de force de l'ordre devrait aider, théoriquement, à canaliser les fraudes. A l'américaine les policiers peuvent savoir à partir d'une plaque si le véhicule est en règle, si l'assurance est en règle et si le conducteur est en doit de rouler (permis valable). Encore une fois l'aspect "big data" peut faire peur mais le vrai problème est l'utilisation et la protection des données avant tout pas réellement leur stockage.
Un LAPI en France devrait pouvoir, théoriquement, repérer les véhicules fraudeurs étrangers non répertoriés pour leur faire payer sur le champ les droits de péage non acquités afin de minimiser la fraude.
Bref les pistes sont nombreuses mais il va falloir une "petite révolution" et cela ne se fera pas en 5 minutes.
Néanmoins le dévellopement massif de l'automatisation rend impossible l'utilisation discrète d'un véhicule (pour aller voir sa maîtresse? :mrd: )
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Jeu 31 Déc 2020 13:20

Bonjour,

https://www.republicain-lorrain.fr/soci ... s-du-peage

Il fallait s'y attendre. Le système de paiement "toll collect" d'automatisation des péages commence à montrer ses limites avant même sa généralisation . Des erreurs de facturations ainsi que des amendes non justifiées ! Le tout à cause des lectures des plaques ... Pendant ce temps l'automobiliste doit lui passer à la caisse et supporter la fraude et / ou les erreurs d'automatisation à ses frais !

Pour avoir travaillé dans le domaine de la monétique et de la lutte contre la fraude des moyens de paiement automatique , la solution reste ... celle venant des USA . Un système de péage via carte à puce / badge ou vignette unique à chaque véhicule, dés le passage d'un portique.

Le but étant de rendre chaque véhicule unique pour drastiquement limiter les fraudes ... Les doublettes ainsi que la fraude sur les cartes / comptes bancaires sont un véritable fléau ... :?
Modifié en dernier par tanaka59 le Ven 01 Jan 2021 17:00, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Jeu 31 Déc 2020 23:50

la solution reste ... celle venant des USA . Un système de péage via carte à puce / badge ou vignette unique à chaque véhicule, dés le passage d'un portique.

En gros ça existe déjà depuis longtemps en France avec le télépéage.
On en revient à ce que je disais il y a qques mois, pourquoi ne pas rendre ça gratuit, quitte à ce que l'Etat aide un peu les sociétés concessionnaires pour ça (quoi que je ne pense pas qu'elles en aient besoin, surtout que ça leur ferait un peu d'économies puisqu'il n'y aurait plus besoin d'agents aux péages).Si c'était gratuit bien plus de gens s'en équiperait.
Ensuite on pourrait effectivement mettre ce même type d'équipement d'origine dans les véhicules neufs.
Par contre je pense qu'on se retrouvera quand même avec un souci pour les véhicules étrangers.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar lucienmathurin » Ven 01 Jan 2021 11:18

Je n'ai effectivement jamais compris pourquoi les badges en eux - mêmes étaient payants... En les rendant gratuits comme c'est le cas pour ceux qui l'utilisent comme moi dans le cadre de paiement par chèques vacances ça augmenterait la fréquentation et les sociétés d'autoroutes seraient largement gagnantes.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Lun 04 Jan 2021 09:43

lucienmathurin a écrit:Je n'ai effectivement jamais compris pourquoi les badges en eux - mêmes étaient payants... En les rendant gratuits comme c'est le cas pour ceux qui l'utilisent comme moi dans le cadre de paiement par chèques vacances ça augmenterait la fréquentation et les sociétés d'autoroutes seraient largement gagnantes.


Parceque quand le service public est privatisé l'intérêt financier passe devant l'intérêt commun et tout devient prétexte à facturation et tant pis pour la satisfaction client quand on est en situation de quasi-monopole...
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Lun 04 Jan 2021 21:56

tant pis pour la satisfaction client quand on est en situation de quasi-monopole...

Sauf qu'en l'occurrence pour le télépéage il n'y a pas de monopole puisque les badges sont utilisables partout quelle que soit la société avec laquelle tu le prends.
Et justement une petite société concessionnaire les faisait gratuit et attirait beaucoup de monde, je ne me rappelle plus quelle société et je ne sais pas si ca existe encore.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité