[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Arnmax » Sam 10 Déc 2022 11:45

benjisop a écrit:Dès fois, c'est à se demander comment les pays d'Europe qui ont déjà ce système ont fait pour le mettre en place (à une époque avec moins d'Internet) quand tu vois qu'en France le moindre changement déclenche tout de suite un "oui mais les cas particuliers…" :roll:


Ah oui comment ils ont fait à ton avis ? Bah ils envoient une facture par courrier. Tout simplement.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Sam 10 Déc 2022 21:10

En fait je pense que les pictos ne sont pas assez explicites pour quelqu'un qui ne connait pas le concept du Flux Libre

Ils devraient rappeler les consignes sur les PMV du style "paiement impératif sur aliae.com ou dans les aires de repos"
Hors il me semble que lorsque je suis passé sur l'A79, c'était juste écrit sur le PMV "péage à flux libre" ou quelque chose dans le genre.


Quant au courrier, le problème est son coût par rapport aux sommes à recouvrer (entre 0€10 et 3€80 par trajet en classe 1)
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Sam 10 Déc 2022 21:56

Les pmvs c'est peut être une bonne idée. Mais il y a quand même déjà des panneaux explicites je trouve.
"Paiement 72h, aliae.com, puis le symbole des bornes.
Pour les bornes c'est en effet un pictogramme mais il est compréhensible je trouve, et surtout il se retrouve avec une flèche en arrivant sur les aires, avec le mot paiement ou péage.

Et concernant un courrier postal c'est forcément impossible économiquement, le courrier coûterait plus cher que la somme à percevoir.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Dim 11 Déc 2022 20:04

Jolly Jumper a écrit:C'est typiquement ce que je craignais : en dehors de ce cercle très fermé, personne ne sait ce qu'est un péage "free-flow", et ne pas envoyer un premier avis par tout moyen est juste inconcevable.

C'est certes signalé en amont mais est-ce réellement compréhensible? C'est plein de pictogramme nouveaux ; au mot "péage" chacun s'attend à devoir s’arrêter à une barrière de pleine voie, pas juste un portique et débrouillez-vous pour payer sinon amende. Et le coup de "arrêtez-vous à la prochaine aire et démerdez-vous" ce n'est dans notre culture et difficile à justifier
[...]

Il faudra qu'ils se décident enfin à distribuer très largement les boîtiers de télépéages sans surfacturer les trajets comme ils le font actuellement ("frais de gestion") pour un système que leur font gagner collectivement des millions d'euros pour éviter ces inepties.


Je ne suis que totalement d'accord.
L'abonnement au télépéage est une gabegie la plus totale. Vendre le boitier une fois et supprimer d'abonnement serait beaucoup plus honnête. Il faut arrêter avec ces "frais de gestion "exorbitants alors que ces même télépéages fluidifient énormément les passages aux péages et ont permis de supprimer des emploi de guichetier et de réduire certaines BPV.

La signalisation est très novatrice avec de nombreuses pancartes et même certaines en jaune mais on s'attend, comme à l'habituée, à tomber sur un poste de péage auquel il faudra régler le trajet.


Chris a écrit:Le problème c'est que par rapport à la population nationale, l'emprunt de A79 reste confidentiel donc le péage à flux libre peu connu.
Lorsque cela commencera à s'étendre à d'autres autoroutes, en particulier celle de Normandie, je pense que payer autrement que via une barrière posera de moins en moins de problème à Monsieur Tout le Monde.

Donc en phase expérimentale, un peu de pédagogie avec un 1er courrier non assorti d'amende serait pertinent.


Oui je me suis fait la même réflexion, honnêtement tout le monde s'en fout d'une autoroute de péquenaud. La plus part des gens ne savent pas situer Moulins sur une carte et ont aucune idée de ce qu'est la RCEA.
Si on avait osé envisager un tel système sur l'A6 ou l'A10 ca aurait été tout une affaire nationale. Tout le monde en aurait parlé pendant des mois et des mois avec des passages sur tout les grand journaux et les grandes chaînes d'infos durant des heures entières.
C'est aussi ça un système centralisé extrêmement centré sur la capitale ou tout s'articule sur ce qui concerne ses habitants.

La en vérité à part les locaux et les gens intéressé comme ici, l'information est passé à côté de tout les autres. Ca ne sont pas trois articles dans les journaux régionaux et sur France 3 local qui vont informer les automobiliste de cette évolution fondamentale du code de la route qui va s'étendre à d'autres itinéraires.

La mauvaise foi et les œillères amplifient d'avantage ce phénomène de toute manière.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Dim 11 Déc 2022 20:25

fredo_chato a écrit:La en vérité à part les locaux et les gens intéressé comme ici, l'information est passé à côté de tout les autres. Ca ne sont pas trois articles dans les journaux régionaux et sur France 3 local qui vont informer les automobiliste de cette évolution fondamentale du code de la route qui va s'étendre à d'autres itinéraires.

Ce que j'espere, c'est qu'il ne subsiste à terme qu'un seul site de paiment en ligne et pas un par autoroute.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Dim 11 Déc 2022 20:27

Oui et que le paiement soit possible toutes aire confondues (on n'a pas forcément envie de s'arrêter sur celles de l'A79)

Par ailleurs, ce qui serait intéressant de connaitre, c'est le pourcentage d'usagers qui n'ont pas payé dans les 72H.
Mais cette info, je pense qu'ALIAE la garde pour lui (et pour le rapport sur la phase expérimentale).

Donc impossible pour l'instant de savoir si ces cas sont à la marge (et on trouvera toujours quelqu'un pour citer un cas) ou si cette non compréhension est assez générale.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Dim 11 Déc 2022 20:59

Le principe d'un seul site serait effectivement une bonne chose, surtout avec la multiplication de ce principe (A79, A13/A14, A69, etc...).
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Dim 11 Déc 2022 22:43

Ca ne sont pas trois articles dans les journaux régionaux et sur France 3 local qui vont informer les automobiliste de cette évolution fondamentale du code de la route qui va s'étendre à d'autres itinéraires.

Ça c'est pas tout à fait vrai. Il en a été question sur les chaînes nationales. Peut-être pas assez mais ça a été présenté.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Lun 12 Déc 2022 13:37

Bonjour,

frantz58 a écrit:Le principe d'un seul site serait effectivement une bonne chose, surtout avec la multiplication de ce principe (A79, A13/A14, A69, etc...).


Hélas comme bien souvent en France, on pense le service rendu à l'usager d'un point de vue technique, technocratique, au service de l'Etat.

Mr Michu qui habite en Normandie va par exemple potentiellement devoir créer 2 comptes clients. L'un pour rouler sur l'A79 et l'autre sur l'A13. En tant qu'usager on est en mesure d'attendre que l'entreprise qui rend le service s'adapte à l'usager et non l'inverse.

A force de privatiser à tout va, l'Etat et collectivités locales délaissent certains services de centralisation.

Par exemple sur le site du service public ou de l'ANTS, l'usager devrait être en mesure de régler des paiements en démats pour le péage .

Actuellement c'est chaque concessionnaire SANEF-SAPN, APRR-AREA, VINCI qui fait son truc dans son coin...

Un comptoir unique ou chaque usager fait son paiement. Puis l'Etat ré-aiguille l'argent vers le concessionnaire en prenant la TVA au passage.

Sans un guichet central, pour les paiements j'ai du mal à voir le service rendu et le temps gagner pour l'usager.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Mar 13 Déc 2022 09:22

Une plateforme unique serait une solution mais comme visiblement on espère une généralisation du télépéage il n'y aura bien qu'une seule plateforme avec laquelle traiter, c'est celle de ton fournisseur.

Le déploiement d'une plateforme unique poserait quelques problèmes non seulement techniques (interconnexion des réseaux) mais aussi contractuels : qui paierait pour cette plateforme et selon quelle répartition ?
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mar 13 Déc 2022 10:15

Bonjour,

benjisop a écrit:Une plateforme unique serait une solution mais comme visiblement on espère une généralisation du télépéage il n'y aura bien qu'une seule plateforme avec laquelle traiter, c'est celle de ton fournisseur.


Le télépéage est un "même" service , proposé par toutes les sociétés d'autoroute.

Qu'on habite Lille, Marseille, Strasbourg ou Rennes on est censé avoir le même service. Circuler sur toutes les autoroutes, aller dans n'importe quel parking quelque soit l'entreprise qui adhère. C'est de la "joint venture" . En somme des entreprises qui se regroupent pour vendre un même bien / service.

Dans le cas présent " télépéage" est un service de joint venture . Que l'on soit client Sanef-Sapn ou Vinci , au final on a le même service .

benjisop a écrit:Le déploiement d'une plateforme unique poserait quelques problèmes non seulement techniques (interconnexion des réseaux) mais aussi contractuels : qui paierait pour cette plateforme et selon quelle répartition ?


Qui paierait ?

L'usager final (pro et particulier). L'usager paie son péage.

Ensuite , le prix du péage va , un peu à l'état / collectivité local , un peu au société d'autoroute. Le péage est reparti entre tva/taxe et reste à payer pour le service rendu.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Mar 13 Déc 2022 10:54

Justement, c'est théoriquement un même service mais la réalité est différente. Tu n'as pas les mêmes avantages, options, services selon que tu t'abonnes chez Vinci, SANEF ou APRR. Idem, ça n'activera pas le télépéage dans les mêmes parkings.

Quant au paiement, il s'agit aussi, pour les entreprises concernées, de débourser de l'argent pour permettre une centralisation sur une plateforme étatique. Qui peut être financée, mais j'imagine que ça passerait par une hausse supplémentaire du péage.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Mar 13 Déc 2022 14:16

Je ne vois pas ce qui justifierait une hausse du péage. Il y aurait certes un coût de fonctionnement de la plate-forme commune à prendre sur le péage, mais en contrepartie chaque société n'aurait pas à gérer cela. Le site mis en place par Aliae pour l'A79 nécessite d'être maintenu, ça a un coût. De même la gestion des impayés, envoi d'avis... serait justement plus économique en étant centralisées pour toutes les autoroutes en péage libre.

Et tout est possible, il y a d'ailleurs déjà certains grands secteurs en péage fermé qui regroupent plusieurs concessionnaires et nécessitent donc des échanges d'informations et des montants correspondants aux péages dûs à chaque société.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Hanternoz » Sam 11 Fév 2023 08:54

Une question : l'un d'entre vous a-t-il payé à une borne.
J'ai observé des utilisateurs aux bornes d'une des aires. Cela semblait laborieux. Impression ou réalité ?
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar eomer » Sam 11 Fév 2023 10:17

Hanternoz a écrit:Une question : l'un d'entre vous a-t-il payé à une borne.
J'ai observé des utilisateurs aux bornes d'une des aires. Cela semblait laborieux. Impression ou réalité ?


Je ne l'ai pas fait mais j'ai vu des gens qui assaillaient : c'était TRES laborieux malgré l'aide des deux jeunes employés de ALIAE.
AMHA, ces bornes seront très vite délaissées : les utilisateurs réguliers prendront un abonnement "plaque" et les autres payeront sur internet.

J'attend de voir les prochaines statistiques pour me prononcer: quelle sera la part de chaque mode de paiement ?
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Sam 11 Fév 2023 18:33

Bonjour,

Je l'ai fait avant hier (tout seul).
C'est hyper simple.

On rentre sa plaque, le montant à payer en fonction des portiques franchis s'affiche, on confirme, on paye.

Je pense que c'est plus complexe s'il s'agit de portiques non encore franchis, car il faut indiquer gare de départ et gare de sortie et sans doute déterminer classe du véhicule.

Comme sur le site ALIAE.com d'ailleurs, mais vous pouvez essayer sans aller au bout, vous verrez que ce n'est pas trop mal fait. Mais pas évident à faire avec l'ergonomie d'une borne.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar benjisop » Mar 04 Avr 2023 09:09

Ce qui change au péage en flux libre de Boulay-Moselle sur l’A4 (sortie n°36)

Le délai de paiement passe de 10j à 72h, suite à une évolution de la règlementation selon la SANEF.
Si c'est une règle nationale, ça va vraiment poser des problèmes lorsque l'A13 va basculer.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Chris » Mar 04 Avr 2023 15:45

Bonjour

Je ne crois pas que les 72H soient dans le Décret n° 2020-1494 du 30 novembre 2020 relatif aux défauts de paiement du péage des autoroutes et ouvrages d'art concédés du réseau routier national
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042592881

Chez ALIAE :
- 72H pour payer
- 15 jours pour indemnité forfaitaire minorée (10€)
- 2 mois pour indemnité forfairaire (90€)

- 375€ au delà

En gras ce qui est dans ce décret
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Lun 22 Mai 2023 18:02

Bonjour

https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/phishing-hameconnage/actualite-470697-vous-empruntez-l-a79-l-e-mail-qui-vous-reclame-90-ou-plus-de-peage-n-est-pas-forcement-un-scam.html

Vous empruntez l’A79 ? Le mail qui vous réclame 90 € ou plus de péage n’est pas forcément un scam

Vous le lisez régulièrement sur Clubic, l'hameçonnage, ou phishing, est une menace en ligne à prendre très au sérieux car elle est fourbe et peut prendre des formes variées. Les usagères et usagers de l'A79 en ont parfois fait la mauvaise expérience.

Si chacun est libre de grogner contre le tarif du péage, les manières pour le moins innovantes de vous acquitter de la somme due à la société autoroutière impliquent une ferme vigilance en ligne.

Péage, mon beau péage, dis-moi ce qui coûte le plus cher ?
Si vous n'avez encore jamais emprunté l'A79, nous pourrions presque vous répondre que cela est normal. Inaugurée le 14 novembre 2022, cette jeune autoroute est prévue pour faciliter la circulation d'est en ouest en France selon l'un des tracés de la route Centre-Europe Atlantique (RCEA). Si vous prévoyez de voyager entre Mâcon et Montluçon, plus exactement entre Digoin et Montmarault, vous pourrez expérimenter la première autoroute à flux libre de France. Au-delà des avantages ou inconvénients d'un tel système permettant de se passer des barrières de péage conventionnelles, l'Autoroute de Liaison Atlantique Europe (ALIAE), l'un des concessionnaires du réseau, alerte sur de potentielles attaques par phishing touchant les usagers de l'A79.

En effet, alors que plusieurs moyens de paiement sont possibles, dont en ligne, pour régulariser votre emprunt de l'A79, des « scams », à savoir des arnaques, ont malheureusement été relevées par l'ALIAE. Des malandrins tentent ainsi de se faire passer pour le concessionnaire officiel en imitant son logo et sa charte graphique pour mieux tenter de dérober des informations personnelles clefs.

Comme souvent dans ce genre d'attaque par phishing, ce sont aussi bien de potentielles données de compte (adresse mail, mot de passe…) que des numéros de carte bancaire qui sont ciblés. Autrement dit, notez bien que l'ALIAE ne vous demandera jamais de communiquer par mail, SMS ou encore par téléphone toute donnée personnelle de ce type. En cas de vol de votre numéro de carte, le préjudice pourrait être important.

Cela n'exclut pas de payer son péage en ligne si le cœur vous en dit
De fait, s'éviter des attaques par hameçonnage n'est pas une mauvaise idée en ce dimanche cerné de jours fériés. Pour autant, le caractère innovant du péage à flux libre ne doit pas vous faire oublier de payer la facture une fois le réseau autoroutier emprunté. En effet, si vous ne réglez pas dans les 72 h après votre dernier passage, une amende forfaitaire pouvant atteindre jusqu'à 90 euros est appliquée, et ce, en plus de la note du passage au péage.

Jusqu'à 6 portiques en flux libres peuvent être traversés sur les 88 km de l'A79, où vos numéros de plaque sont relevés par caméra. Vous pouvez ensuite payer de plusieurs manières (borne sur des aires de repos, télépéage…), notamment en ligne. Dans tous les cas, sur la route comme face au phishing, prenez le temps de la réflexion et restez attentif.
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Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Mar 23 Mai 2023 11:12

Chris a écrit:Bonjour

Je ne crois pas que les 72H soient dans le Décret n° 2020-1494 du 30 novembre 2020 relatif aux défauts de paiement du péage des autoroutes et ouvrages d'art concédés du réseau routier national
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042592881

Chez ALIAE :
- 72H pour payer
- 15 jours pour indemnité forfaitaire minorée (10€)
- 2 mois pour indemnité forfairaire (90€)

- 375€ au delà

En gras ce qui est dans ce décret


Concernant les majorations prévues et la présence de 6 portiques sur le trajet; est ce que la pénalité est majorée par le nombre de portiques franchis ?

Auquel cas un tête en l'air peut arriver à payer 2250 € pour un trajet complet non réglé ?

Ou la majoration n'interviens qu'une fois par jour ? Ou par concessionnaire ? C'est la porte ouverte à toutes les dérives s'il n'y a pas de limite.
Si la majoration est limitée à une par trajet, qu'est ce qui définit formellement un trajet ? Comment différencier un usager qui s'est arrêté dormir trois heures sur une heure de celui qui est allé faire la bise à mémé ?

J'ai eu le rapport d'un cas concret d'une personne ayant emprunté la A79 en totalité aller/retour sans se soucier du paiement. Evidemment comme elle a déménagé entre temps sans faire son changement d'adresse tout les courriers de relance de paiement se sont perdus.

Une de ses amies (qui m'a rapporté l'histoire) l'a alertée et la invitée à se connecter immédiatement sur le site de ALIAE et la le montant à régler est colossal, en milliers d'€uros. Aux dernières nouvelles elle voulait essayer de contacter le concessionnaire pour tenter de négocier. Il y a peu de chance que l'exploitant soit clément mais comme on dit "Le non, tu l'as déjà !"

Si évidemment la conductrice à feint ne pas comprendre la signalisation et n'a pas fait son changement d'adresse (double faute), il est tout de même de bon ton de rappeler que le délai légal pour signaler un changement d'adresse sur carte grise est de 1 mois, donc même quelqu'un qui aurait fait la procédure de changement d'adresse dans les clous peut vite se retrouver à devoir payer des indemnités de majoration dans ce cas de figure à minimum 90€ voire même 375€ si les délais s'empilent et que la lourdeur administrative fait son effet sur le traitement des dossiers.
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