dark_green67 a écrit:Tiens, au fait, petite question pratique concernant le nouveau système de péage installé par la SANEF à Boulay : comment ils font avec les véhicules étrangers qui ne prennent pas les 2 minutes nécessaires pour s'arrêter, descendre du véhicule et aller payer à l'automate ?... C'est gratuit pour eux ?
J'ai testé aujourd'hui le péage dit "free flow" de Boulay.
Je décerne la noix d'honneur à SANEF pour la mise en place de ce système à la con (au risque de choquer ici certains habitués à mon style urbain proverbial).
Je me rendais depuis Metz Centre sur un chantier à Créhange en voiture de location, donc sans badge de télépéage.
J'ai donc pris l'A314 puis l'A4 avant de sortir à Boulay où je n'étais pas préparé à ce truc.
Il faut d'abord choisir sa voie. La voiture de loc n'étant pas équipée, je prends la voie "non abonnés".
Il faut ensuite comprendre qu'on doit se garer sur un parking avant les cabines de péage. Je m'attendais à payer en pleine voie de sortie avec ma CB, comme d'hab'. J'ai donc du faire marche arrière, manoeuvre que l'absence de véhicule à ma suite a fort heureusement permis.
Ensuite, les indications de l'automate sont confuses dans les multiples modes de paiement proposés.
J'opte pour un péage à pièces et suis les instructions.
On me demande mon immatriculation: retour à la voiture pour lire la plaque.
Je continue la saisie en optant "espèces". Le voyant près de la fente à pièces s'allume.
On me demande 3,90 €, alors que le schéma tarifaire au dessus de l'automate précise un péage de 1,30 €.
La caméra située sur la voie a du prendre mon Opel Insigna pour un camion...
"M'en fous, je suis en note de frais" me dis-je en maugréant.
Je prends mon reçu et retourne à ma voiture pour prendre la première à droite après le stop.
Résultat:
1. j'ai perdu plus de 5 minutes le temps de comprendre comment fonctionnait le système. La fluidité annoncée par SANEF sur son site est une légende... L'intérêt de prendre l'autoroute disparaît.
2. Je me suis fait enfler du triple du tarif annoncé. Impossible de réclamer of course car pas de péagier sur place (c'est le principe de déshumanisation du système)...
3. Au retour, afin d'éviter ce traquenard, j'ai donc pris la N3 pour rentrer sur Metz restituer ma location.
Je n'ose imaginer les abîmes de perplexité dans lesquels ce système machiavélique doit plonger un étranger non préparé qui doit au final filer tout droit vers la sortie.
Saranautes et autres automobilistes censés, passez votre chemin !