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MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 23:38
par Portos
Ce système existe déja au Portugal depuis de nombreuses années et s'appelle "via verde" (voie verte, sous entendu voie écologique).
Il y a eu les premières générations avec la voie la plus à  gauche et quelques fois la voie la plus à  droite de la barrière de péage un peu plus larges que les voies classiques et limitées à  60 km/h réservées aux véhicules ne necessitant pas de s'arrêter aux péages car équipés de badges débitant directement le cout du péage sur le compte en banque des utilisateurs.
Illustration: Image
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(voie de gauche sans barrière réservée aux abonnés, voie de droite avec barrière classique réservée aux non abonnés)

Et maintenant toutes les nouvelles autoroutes construites sont d'ores et déja équipées de système de portiques placées au dessus des voies n'obligeant plus les conducteurs abonnés à  ralentir. Et pour les non-abonnés, il existe encore des barrières de péages qui sont placées à  coté de ces portiques.
Illustation: Image
(  droite de la photo, les barrières de péage pour les non abonnés)

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 23:49
par Portos
D'autres photos pour illustrer les free flow de seconde génération au Portugal:
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MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 07:37
par padawan53
Et si un non-abonné emprunte les voies "via verde", comment çà  se passe ?

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 12:29
par Portos
padawan53 a écrit:Et si un non-abonné emprunte les voies "via verde", comment çà  se passe ?


Plaque d'immatriculation du véhicule photographiée au moment du passage sur la via verde et amande envoyée vers le proprio du véhicule.
ça fonctionne comme avec les radars fixes en France en quelque sorte 8)
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MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 12:43
par Portos
Ce qui est un fait c'est qu'il a beaucoup moins de bouchons aux arrivées de péage car de plus en plus de véhicules sont équipés du badge (quasi 2 voitures sur 3 actuellement). Les temps de parcours sont également diminuiés car plus d'arrêts pour le ticket ni pour payer.

Je trouve incroyable que ce système moderne qui marche incroyablement bien au Portugal ne s'est pas déja étendu à  ses voisins européens qui pourtant sont des pays plus developpés que ce premier :?

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 16:32
par Biglower
Et ce sont des péages ouverts ou fermés ?

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 17:10
par Portos
Biglower a écrit:Et ce sont des péages ouverts ou fermés ?


Ce sont des péages fermés. Il n'existe pas de système ouvert au Portugal sauf pour les 2 ponts de Lisbonne où c'est ouvert et où les free flow fonctionnent aussi (et surtout je dirais même, car le trafic y est important).

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 17:21
par Portos
Le prix du badge est de 30€ valable à  vie ou sinon il y a possibilité de le louer pour 10€ par an.

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 17:41
par padawan53
Portos a écrit:Plaque d'immatriculation du véhicule photographiée au moment du passage sur la via verde et amande envoyée vers le proprio du véhicule.
ça fonctionne comme avec les radars fixes en France en quelque sorte 8)


Et comme avec les radars fixes en France, une bonne partie des étrangers passent à  travers les mailles du filet ?

Et encore une question : 30€ le badge valable à  vie + les frais de péage bien sûr, faut-il rajouter des frais de gestion annuels ?

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 18:05
par Portos
padawan53 a écrit:
Portos a écrit:Plaque d'immatriculation du véhicule photographiée au moment du passage sur la via verde et amande envoyée vers le proprio du véhicule.
ça fonctionne comme avec les radars fixes en France en quelque sorte 8)


Et comme avec les radars fixes en France, une bonne partie des étrangers passent à  travers les mailles du filet ?

Et encore une question : 30€ le badge valable à  vie + les frais de péage bien sûr, faut-il rajouter des frais de gestion annuels ?


Plus maintenant avec les espagnols car un accord entre les 2 pays permet d'envoyer les amendes au domicile des fraudeurs espagnols (un peu comme la France et le Luxembourg avec les radars fixes 8) ).
D'ailleurs les espagnols peuvent acheter un badge portugais et profiter des free flow car ceux ci reconnaissent à  présent les plaques d'immatriculations espagnoles !
En ce qui concerne les autres pays, vu que le Portugal est un peu "isolé", le pourcentage de véhicules à  plaques d'immatriculations françaises ou autres empruntant les autoroutes portugaises est très minime...

Par contre qu'entends-tu par frais de gestion ? Frais de gestion pour l'utilisateur ?

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 20:43
par padawan53
Pour prendre l'exemple d'un télébadge français, il y a les 30€ de dépot de garantie (idem portugal donc) + les frais de péage (oui, c'est le but quand même). Il faut en plus rajouter les frais de gestion du badge : de 0 à  24€/an selon les concessionairres et les options...

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 21:21
par jipehem
Finalement, en quoi le badge est utile ?
On peut imaginer un système où on ne fait que lire les plaques (idem péage urbain Londres ou radars français).

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 21:49
par Portos
padawan53 a écrit:Pour prendre l'exemple d'un télébadge français, il y a les 30€ de dépot de garantie (idem portugal donc) + les frais de péage (oui, c'est le but quand même). Il faut en plus rajouter les frais de gestion du badge : de 0 à  24€/an selon les concessionairres et les options...


Ah d'accord ! Non il n'y a pas de frais supplémentaires, juste les 30€ quelque soit le concessionaire !

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 21:54
par gavatx76
jipehem a écrit:Finalement, en quoi le badge est utile ?
On peut imaginer un système où on ne fait que lire les plaques (idem péage urbain Londres ou radars français).


C'est le thème de l'article du premier post de ce sujet... :lol:

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 21:55
par Portos
jipehem a écrit:Finalement, en quoi le badge est utile ?
On peut imaginer un système où on ne fait que lire les plaques (idem péage urbain Londres ou radars français).


Le badge est utile dans le sens que tu peux le mettre dans n'importe quel véhicule (il te suffit d'enlever le badge et de le mettre dans la voiture que tu conduis) alors que si on imagine un système qui ne lit seulement que les plaques, c'est le proprio de la voiture et non plus l'abonné qui devra payer (car l'abonné n'est pas forcément le proprio de la voiture qu'il conduit...)
Enfin bref, le système peut encore s'améliorer en effet.

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 21:59
par Portos
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre alors prenons un exemple: je suis abonné via verde et je décide d'emprunter le véhicule d'un ami qui n'est pas abonné mais je ne veux pas m'arrêter aux BP, alors j'enlève le badge de ma voiture perso pour le mettre dans la voiture de mon ami et je peux emprunter par conséquent les free flow avec sa voiture tout en étant débiter sur mon compte et sans que cela ne concerne mon ami !
Voilà  en quoi le badge est utile !

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 23:52
par basco - landais
Sans compter le gain de temps au péage surtout en cas d'affluence, sans compter que les diverses sociétés concessionnaires offrent des reductions souvent pas négligeables ( ex Liberty T Océan sur A63 cote Basque : -30 % ou un péage gratuit sur des trajets habituels) :lol:

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 18:49
par marsupilud
Portos a écrit:
Biglower a écrit:Et ce sont des péages ouverts ou fermés ?


Ce sont des péages fermés.

Mais sans barrière

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 19:24
par jipehem
Portos a écrit:
jipehem a écrit:Finalement, en quoi le badge est utile ?
On peut imaginer un système où on ne fait que lire les plaques (idem péage urbain Londres ou radars français).


Le badge est utile dans le sens que tu peux le mettre dans n'importe quel véhicule (il te suffit d'enlever le badge et de le mettre dans la voiture que tu conduis) alors que si on imagine un système qui ne lit seulement que les plaques, c'est le proprio de la voiture et non plus l'abonné qui devra payer (car l'abonné n'est pas forcément le proprio de la voiture qu'il conduit...)
Enfin bref, le système peut encore s'améliorer en effet.


Au vu du coût du système, ca me parait assez faible comme avantage (coûts des badges et des lecteurs), sachant que le système de lecture des plaques sera dans tous les cas nécessaire...
Toll Collect semble vérifier les plaques minéralogiques à  la base pour savoir si les camions sont équipés ou non et sinon vérifier si ils ont payés manuellement leur trajet.

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 21:33
par Portos
Oui tout à  fait d'accord avec toi ! On peut toujours faire mieux c'est sur ! Il faudrait trouver un système gratuit mais qui ne poserait pas de problème en cas de changement de véhicule :?