Augmentation des péages

Rapport de la Cour des Comptes

Messagepar otto » Mer 24 Juil 2013 11:02

Et voila le rapport

LES RELATIONS ENTRE L’ÉTAT ET LES SOCIÉTÉS CONCESSIONNAIRES D’AUTOROUTES

Au-delà, l’opportunité de conclure à l’avenir des contrats de plan, alors que le réseau est mature, nécessiterait d’être réévaluée. En effet, ces contrats avaient un sens lorsqu’il s’agissait de financer de lourdes opérations comme des élargissements ou des sections nouvelles. Ces opérations étant devenues beaucoup moins nombreuses, il est désormais indispensable de n’inclure dans le champ des contrats de plan que les investissements ayant fait l’objet d’une analyse détaillée de leur utilité au regard de leur surcoût pour l’usager.

En effet, un demi-siècle après les choix qui avaient présidé à la construction du réseau d’autoroutes appelée par le développement du pays, le réseau est à présent constitué pour l’essentiel. Une allocation judicieuse des ressources devrait conduire à freiner l’investissement dans ce secteur, dont les sociétés concessionnaires cherchent au contraire à amplifier le besoin.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar otto » Mer 24 Juil 2013 14:02

En tout cas on sait que le probleme sur la negociation avec les societes concessionnaires n'est pas forcement du au depart de Madame Batho. Plutot a ce rapport.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Mer 24 Juil 2013 18:21

otto a écrit:En tout cas on sait que le probleme sur la negociation avec les societes concessionnaires n'est pas forcement du au depart de Madame Batho. Plutot a ce rapport.


En même temps, a force de greffer des taxes, de nouveaux chantiers non prévus initialement au contrat, forcément que l'augmentation est plus lourde vu que l'Etat ne prolonge pas les concessions. C'est mécanique...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Ven 26 Juil 2013 08:46

Et pour être complet sur le sujet, voici la réponse de l'ASFA au rapport de la cour des comptes :

http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/User ... mation.pdf
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Re: Augmentation des péages

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Juil 2013 11:29

Si on va dans le sens de la cour des comptes :

- Les sociétés privées créent de la dette
- Il faut arrêter ce système
- C'est à nouveau à l'état d'investir sur ces deniers
- Les caisses de l'état sont vides donc on stop tout

C'est moi ou dans ce sens l'état ne lance plus aucun chantier ? D'où le risque d'inertie des pouvoirs publics ... :?
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Re: Augmentation des péages

Messagepar super5 » Dim 28 Juil 2013 22:16

tanaka59 a écrit:Si on va dans le sens de la cour des comptes :

- Les sociétés privées créent de la dette
- Il faut arrêter ce système
- C'est à nouveau à l'état d'investir sur ces deniers
- Les caisses de l'état sont vides donc on stop tout

C'est moi ou dans ce sens l'état ne lance plus aucun chantier ? D'où le risque d'inertie des pouvoirs publics ... :?

Au début d'un projet autoroutier, la société s'endette effectivement. Mais elle rembourse sa dette grâce aux dizaines d'années d'exploitation qui lui sont accordées.
Quand à l'Etat, il a beau avoir empoché des milliards en 2005 mais est-ce que cet argent a été bien réinvesti pour le réseau non concédé :?:
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Aoû 2013 07:35

Le PDG de Vinci a une idée pour les compensations liées à l'augmentation de la redevance domaniale...

Le Moniteur a écrit:Autoroutes: pour le PDG de Vinci, seule une hausse des tarifs peut compenser l’envol de la redevance domaniale

Seule une augmentation des tarifs autoroutiers pourrait compenser la hausse récente de 50% de la redevance domaniale, qui a gonflé de quelque 100 millions d’euros cette taxe annuelle versée à l’Etat par les sociétés d’autoroutes, a déclaré le 31 juillet le PDG de Vinci, Xavier Huillard, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.

Paru le 29 mai au Journal officiel, le décret instituant cette hausse de la redevance domaniale, versée chaque année au mois de juillet, a fait l'objet d'un recours auprès du tribunal administratif, déposé par les sociétés autoroutières une dizaine de jours plus tard, a-t-on précisé chez Vinci.
"Nous avons, de façon constante, indiqué à nos autorités concédantes que nous considérions que le droit des contrats que nous avons signés les uns et les autres, rendait cette augmentation impossible", a déclaré M. Huillard lors d'une conférence de presse de présentation des résultats semestriels du groupe.
Le produit de cette taxe, qui a rapporté 198 millions d'euros en 2011, est reversé à l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf).
"Par ailleurs, nous avons fait remarquer que c'est un peu fort de café, que d'augmenter cette redevance alors que les privatisations de ces autoroutes ont été faites en 2006, sur la base d'un contexte fiscal qui n'était pas celui-là: cela revient, en gros, de la part de l'Etat, à vendre sur la base de certaines hypothèses, de laisser passer quelques années et ensuite, de changer les hypothèses", a estimé M. Huillard.

Introduire un recours contre ce décret

"Nous avons indiqué que dans l'hypothèse où nous ne serions pas compensés, notamment par le biais d'une augmentation de tarifs -je ne vois pas très bien comment on peut faire autrement, dans l'état actuel de ces augmentations de redevances -, nous introduirions un recours contre ce décret", a souligné le PDG du groupe de BTP et de concessions. "En clair, nous considérons que nous avons le droit pour nous", a-t-il insisté.
Les contrats en cours, liant les sociétés autoroutières à l'Etat, stipulent en effet que "toute hausse de la fiscalité spécifique aux autoroutes doit être compensée par le concédant", a-t-on précisé chez Vinci.

Le PDG de Vinci a également évoqué les discussions quelque peu laborieuses que les sociétés autoroutières mènent avec l'Etat pour réaliser 3 à 3,5 milliards d'euros de travaux supplémentaires sur le réseau, en échange d'un allongement de la durée de leurs concessions. "C'est un sujet qui dure trop longtemps (...) nous sommes d'accord avec nos autorités concédantes sur les investissements à réaliser (...) sur beaucoup de choses, il reste juste quelques calages, quelle est la compensation en termes d'années supplémentaires de concessions", a-t-il précisé. "Nous aurions pu nous mettre d'accord avec nos autorités concédantes il y a dix mois, et c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir fait (...) car nous aurions déjà l'impact positif en termes de travaux et donc en termes d'emploi", a souligné M. Huillard.

"Il y a une forte volonté au sommet de l'Etat de passer à l'acte sur ce plan de relance, mais pour l'instant nous constatons que ce n'est pas le cas", a-t-il conclu.
Dans un rapport, la Cour des comptes a dénoncé les augmentations importantes des péages autoroutiers, dues selon elle aux relations contractuelles déséquilibrées qu'entretient l'Etat avec les sociétés autoroutières depuis la privatisation de la gestion en 2006. Vinci a publié un bénéfice net de 748 millions d'euros au premier semestre, en repli de 4,7% sur un an.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar G.E. » Lun 05 Aoû 2013 10:38

Le rapport de la Cour des Comptes est assez incendiaire et tout le monde en prend pour son grade : l'Etat, les concessionnaires, etc.

Il y a un énorme manque de transparence, notamment pour les contrats de plan. Et que dire de la légèreté des procédures, avec des pouvoirs publics qui agissent à l'aveugle, avec des hypothèses douteuses, et autorisent l'exécution de contrats non signés !

C'est un vrai problème qui explique sans doute la très grande prudence du gouvernement dans la négociation du plan de relance autoroutier.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar basco - landais » Lun 05 Aoû 2013 15:50

G.E. a écrit: .... C'est un vrai problème qui explique sans doute la très grande prudence du gouvernement dans la négociation du plan de relance autoroutier.

Ou encore recadrer ces sociétés qui agissaient comme elles le voulaient, avec des hausses bien supérieures à l'inflation, ou carrément exhorbitante sur certains parcours ...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Aoû 2013 19:24

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit: .... C'est un vrai problème qui explique sans doute la très grande prudence du gouvernement dans la négociation du plan de relance autoroutier.

Ou encore recadrer ces sociétés qui agissaient comme elles le voulaient, avec des hausses bien supérieures à l'inflation, ou carrément exhorbitante sur certains parcours ...


On se plaint de la hausse et de la cherté des péages par les sociétés privées. Mais a t on déjà réfléchi à ce que seraient les tarifs si l’état mettait des fonctionnaires aux péages ?
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 06 Aoû 2013 09:02

tanaka59 a écrit:
basco - landais a écrit:
G.E. a écrit: .... C'est un vrai problème qui explique sans doute la très grande prudence du gouvernement dans la négociation du plan de relance autoroutier.

Ou encore recadrer ces sociétés qui agissaient comme elles le voulaient, avec des hausses bien supérieures à l'inflation, ou carrément exhorbitante sur certains parcours ...


On se plaint de la hausse et de la cherté des péages par les sociétés privées. Mais a t on déjà réfléchi à ce que seraient les tarifs si l’état mettait des fonctionnaires aux péages ?

on peut aussi faire une vignette unique comme en Suisse, sans péages.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Alexandre » Mar 06 Aoû 2013 11:14

Dj_Gogo_2000 a écrit:
tanaka59 a écrit:
basco - landais a écrit:
G.E. a écrit: .... C'est un vrai problème qui explique sans doute la très grande prudence du gouvernement dans la négociation du plan de relance autoroutier.

Ou encore recadrer ces sociétés qui agissaient comme elles le voulaient, avec des hausses bien supérieures à l'inflation, ou carrément exhorbitante sur certains parcours ...


On se plaint de la hausse et de la cherté des péages par les sociétés privées. Mais a t on déjà réfléchi à ce que seraient les tarifs si l’état mettait des fonctionnaires aux péages ?

on peut aussi faire une vignette unique comme en Suisse, sans péages.


Si on pouvait éviter de relancer sans cesse ce débat, moulue fois évoqué dans le forum...
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Re: Augmentation des péages

Messagepar levasseur » Jeu 28 Nov 2013 20:47

http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 18812.html

Le ministère des Transports a confirmé une nouvelle hausse des péages en 2014. En moyenne elle sera de 1,14% à compter du 1er février.
Une hausse inférieure à la moyenne des dix dernières années, tempère le ministère.

L'autoroute va coûter encore un peu plus cher en 2014. Le ministère des Transports a confirmé ce mardi l'évolution à la hausse des tarifs des péages révélée par l'agence Reuters. Les tarifs des autoroutes vont augmenter en moyenne de 1,14% au 1er février leur date traditionnelle de révision.


Les hausses seront comprises entre 0,7 et 1,6%. Ces augmentations tiennent compte de la modification du barème de la TVA, qui aura un impact de 0,33% sur ces tarifs.

Une hausse "moins pire" que la moyenne


Cette augmentation "est inférieure de 0,8% à la moyenne des hausses des dix dernières années", et ce grâce "à un dialogue plus exigeant" avec les  concessionnaires d'autoroutes sur leurs tarifs et les travaux qu'ils réalisent.
Les autoroutes sont concédées à des sociétés privées, qui en assurent le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation, en contrepartie de la perception d'un péage.


Selon le calcul de Reuters, c'est sur le réseau ASF de Vinci que la hausse des tarifs devrait se faire le plus sentir.
Le réseau SAPN (sur l'A14) exploité par le groupe Sanef, filiale de l'espagnol Abertis, devrait de son côté accusé la hausse la plus faible.

Une fois validées, les augmentations entreront en vigueur le 1er février prochain.

En 2013, les péages avaient augmenté en moyenne de 2,01% (+2,5% en 2012 et +2,2% en 2011).
Ces hausses sont le reflet de l'inflation à hauteur de 70-80% et les investissements demandés par l'Etat ou proposés par les opérateurs, pour 20 à 30%.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar guy21 » Jeu 28 Nov 2013 23:27

Les péages augmentent régulièrement, tous les ans de 2% en moyenne.
Mon salaire n'a pas augmenté depuis 3 ans.
Cherchez l'erreur.
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Re: Augmentation des péages

Messagepar Gilles V » Jeu 28 Nov 2013 23:50

Sans compter que : absence d'augmentation des salaires, tout comme un pourcentage substantiel des péages... c'est le même qui encaisse. :roll:
(Méchant propagandiste Maxime, Méchant! :twisted: )

Image
Source : INSEE et Institut des Politiques Publiques
Gilles V
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Re: Augmentation des péages

Messagepar eomer » Ven 29 Nov 2013 09:49

Petite rectification: ce n'est pas "L'Etat" qui prend les cotisations mais l'URSAFF.
L'Etat n'intervient qu'ensuite pour ponctionner l'IRPP.

C'est clair que cet écart de plus en plus important entre salaire "superbrut" et salaire net est la cause de la perte de compétitivité, de la perte de pouvoir d'achat et de chômage de masse: nous en patissons tous mais toute tentative de changement se heurte au diktat des syndicats.
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